Coût de la vie en Espagne - 2018

Jeandelillois a écrit:
Reneke49 a écrit:

Bonjour, Le cout de la vie est de moins 25 % entre l'Espagne et la France / ou la Belgique. 
Mais néanmoins, spécialement pour celui qui sait vivre "à l'espagnole" beaucoup de choses semblent être à 1/2 prix.  Cordialement,


Bonjour,

Honnêtement , nous habitons l'Andalousie , certes , il y a des produits moins chers qu'en Belgique , n'allez pas chez AlCampo ou carrefour , il faut aller au Mercadona , au Lidl , Dia etc  , je n'ai pas constaté une grosse différence de prix , notre Serge54 est occupé à faire un comparatif avec la France et la Belgique par rapport à Espagne ( à l'Andalousie......) une fois ce comparatif consultable sur le forum , nous pourrons avoir une idée beaucoup plus précise de cette " différence " je ne pense pas que cette différence sera de 25%......

Cordialement,

Jean


boniour a tous je suis entièrement d'accord avec votre déduction.depuis 3 années que je vais régulièrement en Espagne(Alicante )ou g acheté un bien immo, je constate que certaines fournitures sont tellement chères que l'équilibre est vite rétabli mais il reste néanmoins le soleil,une certaine zénitude et une chaleur humaine que nous avons perdu dans nos pays respectifs(Belgique,France) particulièrement.Donc vive l'Espagne pour les retraités seulement.

Merci cher Monsieur de votre renseignement. Vous été super.

Pour un deux pièces   loyer  400€.  en immeuble
Électricité.                           55€. Eau.  45€
Internet.                                  45€
Si voiture.                                45€. Essence et entretien sans faire de folies
Impôts voiture                        15€
ITV.                                             10€
Total inévitable.                        600€  ...
Nourriture entre 200 et 300€ mois
Ceci est une moyenne, pour la région de Cadix. Ce n'est pas valable pour les grandes villes comme Madrid où Barcelona.

equat974 a écrit:

Ceci est une moyenne, pour la région de Cadix. Ce n'est pas valable pour les grandes villes comme Madrid où Barcelona.


Ni pour Séville et sa région

Vos chiffres concernant la voiture sont bien bas... Vous avez quoi comme voiture??? Vous ne roulez pas beaucoup.
Chez moi, petite bourgade de 20000 habitants à une cinquantaine de kms de Séville pour une C3 essence faut compter:

100€/mois pour l'essence
60 € pour l'impuesto municipal annuel
30 € pour l'ITV

Electricité pour un appart d'environ 70m2 : +/- 60€ selon utilisation ou pas de la clim
Eau: 20€
Internet + téléphone fixe et mobile : 41€ chez un opérateur local
Loyer (appart de 70m2, 2 chambres) avec parking inclus: 350€ mais à Séville à ce prix là c'est une chambre que vous avez, pour un appartement de ce type faudra compter de 500€ à 900€ selon les quartiers

hello, 25%, par rapport a la France,je ne pense pas! moins chère tout de mème! par contre pour la Belgique,ou je vie, certainement!!

Pour la voiture vous avez raison je l'utilise peu car je ne bosse pas.je ne fais que 10000km par an mais hélas je paie les mêmes taxes et impôts que celui qui en fait le triple. Info intéressante il est prévu en Espagne comme e n France l'assurance au kilomètres pour ceux qui roulent peu, cela peu aller du simple au triple pour le prix de la quittance.

Chrystel a écrit:
equat974 a écrit:

Ceci est une moyenne, pour la région de Cadix. Ce n'est pas valable pour les grandes villes comme Madrid où Barcelona.


Ni pour Séville et sa région

Vos chiffres concernant la voiture sont bien bas... Vous avez quoi comme voiture??? Vous ne roulez pas beaucoup.
Chez moi, petite bourgade de 20000 habitants à une cinquantaine de kms de Séville pour une C3 essence faut compter:

100€/mois pour l'essence
60 € pour l'impuesto municipal annuel
30 € pour l'ITV

Electricité pour un appart d'environ 70m2 : +/- 60€ selon utilisation ou pas de la clim
Eau: 20€
Internet + téléphone fixe et mobile : 41€ chez un opérateur local
Loyer (appart de 70m2, 2 chambres) avec parking inclus: 350€ mais à Séville à ce prix là c'est une chambre que vous avez, pour un appartement de ce type faudra compter de 500€ à 900€ selon les quartiers


Ton loyer fait rêver ! À Barcelone un 70 m2 commence vers 800€ (mais je t'assure que tu ne veux pas vivre dans le quartier et l'appartement est en mauvaise état) 1200€ il est correct, 1800€ le 70m2 est top

Bonjour. De touts les réponses qui ont été données chacun à raison, et on pourrait probablement commenter encore plus. Ce que j'ai voulu faire, est d'informer d'un minimum à "Dépenser" pour vivre disons décemment hors des grandes villes et ici en Andalousie. Si on reprends mon message j'en étais 600e pour les dépenses incompressibles et une moyenne de 250e pour la nourriture soit donc 850e. Mais je dois ajouter car j'ai parlé d'une voiture il faudra rajouter,  ce que j'ai oublié l'assurance. minimum 22e mois. je paie pour une toyota 6cv,  280e an avec genesis, au tiers collision.
On est donc à 877e. enfin pour terminer, à rajouter éventuellement les impôts sur revenus. Jusqu'à 12000e an, pas d'impôts. Au delà ce sera pour la 1ere tranche 1230e /an, soit: 100e mois. donc en final 877+100e = 977e. Voila donc le mini qu'il faut gagner pour une vie disons décente.
Je cois que c'est cela qui intéresse "les nouveaux", mais chacun raison d'apporter des commentaires pour  un cadre de vie autre,  et dans un installation dans une grande ville. je crois qu'avec des chiffres, et  des cas concrets nous ne pouvons qu'apporter un bon éclairage. On dira donc que globalement, que certaines dépenses sont même plus chères en Espagne, mais ce qui compense,  et permet de vivre moins cher qu'en France,  c'est  le coût des dépenses quotidiennes (nourriture, boisson coiffeur, etc...) inférieures de l'ordre 25%,

Marnie22 a écrit:

Ton loyer fait rêver ! À Barcelone un 70 m2 commence vers 800€ (mais je t'assure que tu ne veux pas vivre dans le quartier et l'appartement est en mauvaise état) 1200€ il est correct, 1800€ le 70m2 est top


Oui mais faut comparer ce qui est comparable, je suis dans un bled au fin fond de l'Andalousie  :lol:
Dès qu'on se rapproche des grandes villes c'est tout de suite plus cher mais j'en conviens, les loyers à Séville sont moins chers qu'à Barcelone.

Chose que je n'ai pas encore vu dans les budgets, étant expat, je pense que la plupart d'entre nous dois aussi ajouter le coût pour revenir dans son pays d'origine de temps en temps, le prix de 2 ou 3 aller retour par an

equat974 a écrit:

on dira donc que globalement, que certaines dépenses sont même plus chères en Espagne, mais ce qui compense,  et permet de vivre moins cher qu'en France,  c'est  le coût des dépenses quotidiennes (nourriture, boisson coiffeur, etc...) inférieures de l'ordre 25%,


Bonjour,
Je suis entièrement d'accord. Même si l'on semble "perdant" d'un côté, je pense que globalement, de toute façon, on y gagne au final, ne serait-ce qu'avec un quotidien beaucoup plus abordable qu'en France par exemple.

Pour résumer excepté les grandes villes on dira:
Minimum incompressible sans voiture et sans impôts: 780€
Avec voiture.                                                                           870€
Avec voiture et impôts.                                                          990€
Comme disait Anouk retourner chez soit tout dépend où en habite (voyage)
Depuis Jerez de la frontière en avion aller retour 110€ jour de promo
En train 160€
En voiture BlaBlaCar 125€
Ce sera difficile d'aller plus bas. Mais ce sont des budgets réalisables pour vivre décemment. Voilà de façon pratiquement  sur, ce que doit compter un futur résident. J'espère que l'on vous aura bien renseignés. Cordialement.

Quelques prix pour les grandes villes quand même

Pour Barcelone, aujourd'hui, compter :

400/500 euros pour une colocation charges et internet compris
800 pour un studio ou petit deux pièces
1200 /1500 pour un 2/3 pièces de 60m2 ou plus

Transports :
Zone 1 Barcelone + quelques villes autour incluant certains transports pour l'aéroport inclus : 54 euros par mois ou 145 euros pour 3 mois


Pour eau, electricité, alimentation ce sont les mêmes prix qu'ailleurs

Bonjour,

Pour ma part , La Herradura ( Andalousie ) sur la côte ( 2 personnes )

Loyer 600€/mois ( maison 3 ch. 2sdb garage 2 voitures avec douche , terrasse vue mer 25M2 , grand living et grande cuisine ( au vu du marcher ici , ce n'est pas cher.....)

Electricité Endesa avec contrat bihoraire( nous n'utilisons jamais l'airco ) cuisinière vitro
55€/mois

Eau 15€/mois

Internet ( parabole ) illimité Radiocable 35€/mois

Gsm  Symio 100minutes/mois 3,50€/mois

Voiture ( ford Focus 1600 diesel 90ch )
Assurance : 287€/an ( vol,bris de glace,incendie ) +/- 24€/mois ( Liberty )
taxe communal : 68€/an     +/- 5,50€/mois
carburant : 50€/mois

Courses : +/- 450€/mois

Impôts : voir vos rentrées.......en ce qui me concerne....2800€/an ( mon épouse est à ma charge...donc +/- 235€/mois

Pas loin de 1500€/mois........

A rajouter , les petites sorties ( nous n'en faisons pas beaucoup........)

Comme vous voyez , les couts varient d'un ménage à l'autre....vous pouvez raboter sur le loyer , mais sur le reste .......si vous y arrivez , donnez moi la recette.....

Cordialement,

Jean

bonjour, en effet, par contre je prends mon cas! en Belgique,faut chauffé en moyenne 7 mois par ans! lol et en Espagne!!? 3 mois et encore?et a quelle prix? certainement moins chère! une bonbonne de gaz,+- 15€? ici 30 boum!!!

juveseb a écrit:

bonjour, en effet, par contre je prends mon cas! en Belgique,faut chauffé en moyenne 7 mois par ans! lol et en Espagne!!? 3 mois et encore?et a quelle prix? certainement moins chère! une bonbonne de gaz,+- 15€? ici 30 boum!!!


Bonjour,

Nous nous chauffons au gaz.........je ne l'ai pas compté car,comme vous dites , une bouteille de gaz , ici , coute +/- 15€ , cet hiver , j'en ai utilisé 3 , par contre , il y a 2 ans , je n'en ai utilisé qu'une seule.......notre maison est idéalement exposée , sud-ouest , le soleil à partir de 12-13h jusqu'au couché...ceux qui sont " dans l'ombre " l'après midi , le paye en hiver......

C'est bien pour ce topic. Depuis quelques jours en se contentent pas de rester sur des généralités, mais des cas concrets chiffrés. Selon nos situations célibataire ou en couple, il y a des chiffres qui precisent, et pour les nouveaux c'est un bon topic, car ils pourront se faire une idée plus juste.  Ce qui reste néanmoins lncontournable est que nous avons quantifiés, les minimums incontournables, voir les messages ci-avant, car célibataire ou en couple, il y des charges fixes qui seront les mêmes, et ceci est valable pour tous les pays européens.

Bonsoir , je suis seule avec mon grand 4 pattes et je suis pratiquement a votre budget mensuel. Vivre seule coûte cher. Et je ne fais aucune folie!!!!
J'ai bien sûr le vétérinaire une fois par mois plus les médicaments ( 80 euros) . Mon 4 pattes a des problèmes cardiaques.
Et il y a aussi tous les imprévus!!!

Mais finalement, on a  la vie qu'on a choisit! Ça vaut tout l'or du monde. Tout le monde n'a pas ce choix!

Alors, vive les factures qui nous rendent heureux!!! :):):)

Très bonne philosophie, j'ai hâte d'aller faire mon voyage exploratoire!

lulicorne a écrit:

Bonsoir , je suis seule avec mon grand 4 pattes et je suis pratiquement a votre budget mensuel. Vivre seule coûte cher. Et je ne fais aucune folie!!!!
J'ai bien sûr le vétérinaire une fois par mois plus les médicaments ( 80 euros) . Mon 4 pattes a des problèmes cardiaques.
Et il y a aussi tous les imprévus!!!

Mais finalement, on a  la vie qu'on a choisit! Ça vaut tout l'or du monde. Tout le monde n'a pas ce choix!

Alors, vive les factures qui nous rendent heureux!!! :):):)


Les factures .......c'est jamais gai...., mais , ou que le l'on aille ,elles suivront !!!!et comme le dit le vieil adage......qui paye ses factures,s'enrichit.

Cordialement,

Jean

Donc ce que j'avais c'était bon que 1400€ on ne faisait pas de folies

Bonjour Joan31, je pense pas que l'on ai pas dit cela voir les messages précédents. Nous avons chiffré une moyenne de 900€ comprenant une voiture et impôts. Si tu en as 1400€ tu fais la différence, et voilà. En principe tu dois plutôt bien vivre.

Oui, on vit à condition quand même de faire attention car pendant les vacances j'avais remarqué que les prix augmentaient, d'ailleurs il y a beaucoup de locations de septembre à juin il y a une raison. Enfin il faut faire sa propre expérience, je pense que je vais m'installer du côté de Valence car il n' y a pas beaucoup de touristes côté plage mais plus des visiteurs de la ville qui ne restent que quelques jours.

Bonjour, vous dites qu'il y a bcp de locations de septembre @ juin, et l'été, ce ne serait pas la saison idéale pour augmenter les prix sachant que l'été plein d'Européens sont en congé?

Justement les locations pour l'ete dans les stations balnéaires sont multipliées par 3 voire 4 et c'est même une agence qui me l'a confirmé

ah bon, mais ce que je demande c'est l'été ou l'automne et l'hiver ou les coûts augmentent?

C'est de juin à septembre environ

ok merci c ce que je pensais alors de sept-ou même octobre ce serait préférable, de ttes façons on sue au Québec présentement avec des records de température de 35C 42 avec l'indice humidex autant rester chez soi durant ces mois et partir en septembre, octobre1

joan21, de locations libres de septembre à juin vous aimeriez dire?

Pardon joan31

Pas de mal si vous avez d'autres questions auxquelles je peux répondre n'hesitez pas

!Merci!

On va essayer d'être clair. Je parle de la péninsule donc hors Canaries. Pour moi qui vit dans un région hyper touristique, il y trois type de contrat locatif. Soit  annuel, et la vous aurez un bail de 3 ans et plus. Soit temporaire de septembre à juin . La ce sont souvent des proprios qui vivent  dans le nord de l'Espagne et qui viennent passer deux mois dans le sud. Toujours de sept à juin, parce que le proprio loue un prix raisonnable sur 10 mois et ensuite triple son loyer aux vacanciers entre juillet et août. Vous pouvez rester certes en juillet et août mais ce sera X 3. Puis il y a ceux qui loue périodique toute l'année par fraction de semaine. Dans ma région j'y à beaucoup d'événements comme  le grand prix d'Espagne moto, qui amène 1.000.000 de motard, pendant une semaine. Les motards paient une fortune pour ce genre prix. Le filon qu'il vous faut chercher c'est les propriétaires dun certain âge, qui ne veulent pas s'encombrer de locations temporaire, car état des lieux à chaque fois, puis il y a souvent de la classe et dégradations. Il faut voire dans quel état sont laissés quelquefois les apparts. D'ailleurs c'est un peu pour cela qu'ils louent cher, pour les travaux après coup.

Si je comprends bien quand on loue de septembre à juin, on ne peut pas avoir d'adresse fixe puisqu'il faut déménager tous les 9 mois

Exact, sinon que vous allez campé (rire) deux mois puis vous reprenez l'appart en septembre, ou vous payez très cher pendant deux mois.

C'est pas l'ideal et un bail de 3ans non plus

Joan31 a écrit:

C'est pas l'ideal et un bail de 3ans non plus


Le bail de 3 ans avec possibilité de partir au bout d'un an est la meilleure solution pour du long terme ... Après ça vaut peut être le coup d'attendre un peu le gouvernement parlait de repasser les contrats à 5 ans (ce qui se faisait il y a quelques années)

En effet les augmentations de loyer sont limitées à l'inflation pendant la durée du contrat

J'aimerai passer le restant de ma vie et avoir une adresse définitive pour les papiers venant de France. En effet en septembre je vais passer une quinzaine de jours sur Valence pour trouver un logement .

Joan: autre pays, autres mœurs !  Si tu souhaites avoir une adresse définitive, alors tu achètes.

En location, il te faut aller sur place, et contacter des propriétaires, te faire les relations qui te permettront de les connaitre, etc. L'Espagne est pays de contact direct, je ne le répéterai jamais assez  :cool:

Ok, je vais retenir la leçon, de toute façon je vais sur place, j'ai déjà repéré des endroits où j'ai passé des vacances. Je connais l'Espagne depuis 1970 et j'ai vu l'evolution pas dans le bon sens car ils ont bétonné la côte à part quelques coins.