Expatriation en NZ

Bonjour

Nous nous présentons Evelyne et Stéphane. Nous sommes français et avons 2 charmantes petites filles  de 8 et 5 ans.
Nous envisageons de partir en NZ car le travail de mon mari nous offre la possibilité d'obtenir une mobilité.
3 villes sont proposées : Auckland, Christchurch et Wellington. Quel est le meilleur choix? en sachant que nous sommes très nature mais que pour des raisons professionnelles mon mari doit quand même faire ses affaires. Il est dans le transport de marchandises import export.

Au niveau des écoles pour nos enfants que nous conseillez vous? Ecole française, école NZ? Quel est le coût de la scolarité?

Et bien entendu, pouvez-vous nous apporter une vue globale sur le coût de la vie sur place tout compris avec bien entendu nos obligations françaises : assurance santé, vieillesse, impôts.... Je sais que je ne pourrai pas faire un copier coller de vos dépenses mais cela me permettrai d'avoir une première vue de ce que coûte la vie sur place : nourriture, électricité, transport...

Je vous remercie, chers amis expat de votre retour

Evelyne

Bonjour Evelyne,

Vous pourrez trouver votre bonheur que ce soit à Auckland, Christchurch et Wellington qui ont toutes leurs avantages et inconvénients ;) Auckland est la plus grande et plus peuplée des villes de Nouvelle-Zélande. Elle n'a pas toujours bonne réputation lorsque vous lisez des commentaires sur les forums ou les réseaux sociaux mais en fonction des quartiers, la vie peut y être très agréable ! La ville est encerclée par l'océan et la nature n'est jamais loin (comme partout en Nouvelle-Zélande).

Wellington est beaucoup plus compacte, ce qui vous permet de faire beaucoup plus de choses à pied. Le front de mer y est notamment très appréciable ! Bémol : sa météo peut être un peu difficile et elle est la ville la plus venteuse au monde. Ce n'est pas non plus insurmontable !

Christchurch possède un charmant centre-ville, de nombreux commerces, cafés et est très proche de la montagne, ce qui peut vous permettre d'aller skier facilement (si vous aimez cela!). Etant basée sur l'île Sud, ses températures sont plus fraîches.

L'idéal serait de prévoir quelques jours dans ces trois villes et de voir laquelle vous plaît le plus.

Côté coût de la vie :
Logement
En moyenne, un appartement de deux chambres en centre-ville vous coûtera autour de 350 $-500 $ par semaine. Les charges dépendront du prix de votre fournisseur d'énergie / internet.

Education
Sachez que les frais scolaires d'écolier international sont élevés mais qu'ils seront moins importants dans une école publique que dans une école privée.

Transport
A titre informatif, un abonnement mensuel pour tout le réseau de bus / train d'Auckland coûte aux alentours de 150 $.

J'imagine que vous aurez besoin d'une voiture, je vous invite à jeter un oeil au site TradeMe (équivalent du Bon Coin) sur lequel vous trouverez de nombreuses annonces : https://www.trademe.co.nz/

Nourriture
Le coût de la vie variera selon les régions, mais voici de quoi vous faire une idée :

- environ 3.60 $ pour deux litres de lait,
- 2.50 $ pour un kilo de pommes
- un café coûtera environ 4,5 $
- une bière reviendra à 8 $

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Bonne journée