Mes impressions

De retour d'un séjour de 3 semaines, et une connaissance du pays depuis toute petite pour y avoir ma proche famille qui y vit et y étant en relation continuelle, je peux enfin vous donner mes impressions sur ce pays.

Je n'ai vu que l'ile du sud, qui est radicalement différente de l'ile du Nord.

Ma première impression, c'est que c'est un pays "tout budget" l'alimentation n'y est pas chere dans les super marchés, par exemple pour 1kg de super entrecôte de boeuf avec un gout à tomber parterre cela coute 4 euros...sisisisi !!! Les motel sont vraiment abordables, avec brique de lait au frigo, café soluble, sucre, thé, cacao, sel poivre, à volonté.

C'est un pays très bien organisé et super facile à visiter, on peux louer du prévia aménagé au camping car super équipé pour des tarfis sympa, contrairement à la France, il n'y a pas de parc à camping car, tu te pose ou tu veux, j'en ai vu un qui a passé la nuit sur une falaise vue directe sur la mer,

il faut dire que l'ile du Sud et relativement peu habitée...tu peux faire 150 km en ne croisant qu'une 10 ène de voitures et 3 maisons...sisi sérieux.

En France c'est l'homme qui invite la nature, mais en NZ c'est la nature qui invite l'homme...

Partout le long de la Nationale 1 qui fait le tour de l'ile intégralement (passage en ferri du Sud au Nord) il y a des pannaux vert qui indiquent un lieu à visiter, avec le temps de marche aller retour, avec parking et wc gratis.

Les Néo Zélandais sont relax, curieux et vraiment gentils et serviables, s'ils peuvent te balancer les 2 - 3 mots de français qu'ils connaisent ils le feront avec plaisir et fierté :) Je n'ai vraiment pas eu de mal a tailler une bavettes avec les gens, c'est facile de faire connaissance.

Internet est très cher, petit point noir... il y a également les sandfly, petits moucherons qui te piquent et tu te grattes 3 jours... il faut absoluement s'enduire de protection, car on les voit de jour.

C'est un pays très riche géologiquement, on y trouve encore des cahsseur d'or, mon cousin a d'ailleurs trouvé une pépite de 285 gr... :)Mais il y a le jade avec lequels ils font de superbes sculptures ou coliers.

l'herbe y est très grasse et verte dans le sud du sud cela donne des couleurs magnifiques, puis si l'on remonte sur la cote ouest, on peux se trouver face à des montagnes de sable noir, ou des prairies très "lunaires" l'eau y est d'un bleu limpide, on y remlissait nos bouteilles...pure de chez pure.

Si tu lèche le nez, tu verras la croix du Sud (logique) et la lune te parraitras tellement plus proche et bien plus brillante, incoyable.

Il y a des glaciers à perte de vue, tout comme les cassecades. Les volcans en activités et les sources d'eaux chaudes, sont à l'ile du Nord.

si tu décides de faire une balades de 4-4 jours à peids, tu dois en informer le centre de tourisme de proximité et louer un téléphone satélite pour appeler les urgences au cas, ou, tu dois signer un registre à chaques bivouaques, si ce n'est pas fait , les secours sont envoyé.

J'aurais enocre des miliers de choses à dire...mais la je monopolise un peu...

Bref pour résumer, faut que j'y retourne au plus vite et cette fois j'inclu l'ile du Nord.

Tres interessant merci :)

mais la je monopolise un peu


J'ai envie de te dire tout le contraire, te lire donne envie d'en savoir plus ;)


Une petite interrogation: j'ai vaguement entendu dire que le "système" est très libéral en NZ. Existe-t-il un système de sécurité sociale public et de chomage en NZ?

Au plaisir de te lire,

Julien

:)
Coucou Julien :)
Alors tu ne paie pas d'assurance maladie, mais par contre pour avoir un spécialiste tu devras attendre un peu plus longtemps, sinon tu peux avoir une assurance privée pour "aider un peu" les soins sont gratis pour autant que tu sois en règle avec tes papiers :)

le chômage existe oui mais je ne connais pas les conditions.

Un de mes cousins est marié à une Handicapée physique, il n'a pas besoin de travailler, il touche un revenu pour son épouse ainsi qu'une infirmière à domicile.

Il y a des maisons qui sont mise à diposition pour les mères célibataires ou personnes à petits revenus.

Le gouvernement envisage de réduire au plan national le temps de travail à 4 jours, puis pour éviter la perte de salaire, tu peux bénéficier d'une formation pour le 5èeme jour ou travailler pour l'état. Mais c'est en votation...

C'est un pays extrêment solidaire de son peuple et très présent sur le plan social.

Leur devise est: le peuple d'abord.

Tiens, un pays à mettre dans ma liste... Mais je dois avouer que mon pays prioritaire est l'Australie, donc... ;-)

l'Australie c'est chouette, mais moi j'aime pô trop ça les red spider...15 minutes à vivre si elle te piquent.... brrr et encore...faut l'avoir avec toi à l'hopital pour ton antidote :P

das ist verboten de marcher pieds nus :)

Sinon les couchers de soleils sont vraiment booooooo

merci pour les infos c'est vraiment intéressant !

D'rien M'sieur :)

Bonjour, j'ai lu avec attention tes articles!! J'ai prévu d'y aller en septembre prochain! Je me suis renseignée pour dormir dans les auberges de jeunesse, mais existe t'il des personnes qui recueillent des jeunes personnes pour les aider au quotidien en contre partie d'un toit? à la ferme ou autre?

Pour cela je sais que l'ile du sud est idéale, il y a que des ferme et je sui scertaine que tu devrais trouver du taf et un logement dans une ferme, pour l'ile du nord je ne sais pas du tout, cepandant pour la location d'un camping car je crois que c'est dans les 80 euros la semaine ...

Bonjour,

J'envisage d'aller vivre qq mois en NZ avec ma fille de 13 ans.
Malheureusement il n'y a pas d'ecoles bilingues.
Je devrai l'inscrire ds une école internationale ou ecole Steiner mais pour ne pas qu'elle accumule du retard sur les cours français elle devra suivre des cours par correspondence.
Connais tu des français qui pourraient m'aider, un prof peut etre ?

Merci d'avance

brigitte

Bonjour Zaline,

Super tes commentaires sur la NZ ; çà donne envie d'y aller faire un tour. Dis moi, d'après toi, on doit compter combien par mois pour se balader dans le pays ? Nourriture, moyen de locomotion et se loger ? On compte y aller en fin d'année 2010, y'a t-il des visas touristiques de 3 mois? Le bonjour en martinique qu'on connait bien... Amitiés Jean-luc et Lisa
Ps : on prend notre retraite cet été.

Bonjour domthom29, ca vaut peut-etre le coup de lancer une nouvelle discussion ?

coucou tout le monde :)
En fait, pour le budget NZ 3 mois, je ne sais pas vraiment, mais une chose est sure, ce n'est pas exubérant, tout y est moins cher, y compris les logements en motel ou location de camping car, le pays est super bien adapté pour voyager ainsi.

pour ce qui est des écoles françaises, je sais qu'il y en a une à Auckland, c'est tout....sinon tu as toujours la solution du CNED.

et la NZ comporte une grande communauté de Français, on les appels les frogs...

je passerais le bonjours à la Martinique, en ce moment nous passons une onde tropicale alors que nous sommes en plein carême :) ... grosse grosse pluie et tempête de vent ?? vas y comprendre quelque chose charles ... :)

Bonjour à vous deux,

Bonne idée de lancer une discussion sur le sujet Julien. En ce qui nous concerne, voici notre "plan" pour la NZ. Vu les prix de location de camping car, je me demande s'il vaut pas mieux s'y prendre différemment, cad voyager par tous les moyens de transport public y compris le stop, avec un sac à dos et une petite tente "bivouac". On compte y aller 3 mois de nov 2010 à janv 2011 et traverser du nord au sud. Si tu as des conseils, Zaline, ils seront les bienvenus... A vous la main, amitiés, Jean-luc et Lisa

Bonjour,

J'ai lu votre resumé de la nouvelle zelande qui me laisse reveur, cela fait plus d'un an que moi et mon amie souhaiterions y partir pour y vivre, un contre temps, j'ai eu une trés belle opportunitées (chef de cuisine dans un resto bio) mais notre reve nous rattrape.

Je cherche des contacts, des infos, et surtout j'aimerai avoir un travail directement à mon arriver, pour pouvoir nous y installer pour une belle aventure.
Donc moi je suis Chef de cuisine dans un restaurant prés de Paris et ma petite amie (qui est suisse) fait des études en tant qu'auxiliaire veterinaire.
C'est avec grand plaisir que j'aimerai correspondre avec vous, et peut etre auriez vous une ou plusieur piste à suivre.

Merci et bonne soirée

Pourquoi il n'y a pas plus de récits comme ça??!!??
Merci.

GSL

Votre temoignage me fascine! Merci de nous avoir fait partager vos impressions!

Avec mon mari et nos deux enfants en bas age nous allons partir nous installer dans le sud de la Nouvelle-Zelande, a Wanaka, pour une duree indeterminee en fin d'annee. Votre temoignage titille ma curiosite encore d'avantage.