Quel est l'ambiance actuellement ?

Bonjour,
Nous avons vécu en Guadeloupe il y a 15 ans et sommes revenus en Métropole avec regret. Aujourd'hui c'est le moment de repartir mais nous entendons beaucoup de mal sur l'ambiance en Gwada : tension blanc/noir au travail et dans les villes, délinquance explose, blanc métro pas les bienvenues...
Nous envisageons de créer une entreprise à Pointe à Pitre et cela nous refroidis un peu ! Il y a 15 ans c'était déjà les mêmes commentaires mais vivant sur place et très bien intégrés nous n'avons jamais eu de problème. Cela s'est-il tellement dégradé ? Merci pour vos réponses.

Bonjour Ubbikk,
Vous qui avez déjà habité la Guadeloupe pendant plus de 15 ans, je n'hésiterais pas à y retourner, vous y étiez bien, bien intégrés, vous y avez eu jamais de problème, alors foncez!!! N'écoutez pas tout le monde, sinon vous ne ferez rien, jugez par vous même.
Nous, nous attendons d'avoir vendu notre maison en métropole et nous partons y habiter.
Nous sommes des gens qui s'habitus très facilement aux changements et pour nous je pense que les choses iront pour le mieux comme cela été pour vous durant ces 15 ans.
Nous sommes depuis 3 ans inscrit sur ce forum, nous y entendons de tout sur la Guadeloupe, et je peut vous dire que ça nous a pas fait changer d'idée, bien au contraire.
Quant à la délinquance, ce sont des règlements de compte comme il y en a beaucoup, regardez tout ce qui se passe par ex à Marseille, c'est pareil partout. Votre projet d'ouvrir cette entreprise me parait bien même si je ne connais pas ce qu'est cette entreprise, alors l'envie vous reviens d'y retourner, alors foncez. Bien à vous. Mimi

Merci Cambécédes pour la réponse, c'est aussi notre avis.

Très bien ubbikk, contente que vous soyez du même avis, bonne continuation à vous et bonne installation.

lol, c'est beau de rever...

Bonjour, pouvez-vous préciser ?

Guadeloupe est un endroit ou on tourne assez vite en rond, ou créer une entreprise est pas facile, l'admnistration y est lente.

Puis, il faut prendre en compte qu'il y a des greves tout le temps. Ces greves bloquent les arrivées des marchandises et donc la fermetures des commerces qui font faillite.

Apres ca dépend du type de commerce mais moi si je devais ouvrir un commerce en Gwada, ce serait en rapport avec le tourisme ou une entreprise de service qui ne nécessite aucun stock comme cours a domicile ou quelque chose dans ce genre la.

Apres, si je venais de Métropole et que la mer et la plage me manquait, je regarderais plus du coté de Mayotte qui vient d'etre un DOM. Ils ont peut-etre pas les memes problemes qu'en Guadeloupe et il y a tout a faire la-bas.

Merci pour votre réponse. En effet il s'agit d.une société de service qui ne fait pas de commerce et donc pas dépendant de l'économie  de l'ile mais des services de l'etat . Nous connaissons bien le problème des grèves pour l'avoir déjà vécu en Gwada.

depuis 2009  les grèves  sont  moins régulières.
je remarque aussi  que  les  problèmes  de  racisme
sont  bien  trop  annoncés  par certains.  Ici  vous
avez des  contacts plus  faciles. Les personnes  sont
accueillantes , rendent service et  vous vous sentez à l'aise.
Pensez vous installer  à  cause de la circulation
qui augmente  sans cesse. Je constate que depuis  2003
la Guadeloupe  s' améliore d' année en année !   :top:

Merci, pour cette bonne nouvelle. Ayant vécu en Guadeloupe à partir de 2001 jusqu'en 2005, nous n'avons pas subit toutes les critiques que l'on entend encore aujourd'hui.  C'est la raison pour laquelle nous nous interrogeons sur la situation aujourd'hui.

pour Ubbikk
en ce mois de janvier 2018 , entre les déboulés et  les parades
nous sommes  à la fête de carnaval , un peu partout !
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/99e10b3a.JPG
Dimanche , en attendant le défilé , une dame antillaise nous a
même  proposé champagne et galette des rois à partager  avec
sa famille devant sa maison ! et je venais dans cette rue pour la
première fois !! Cette  anecdote est  véridique  :top:

Effectivement Guadareves, cette anecdote prouve bien que les antillais sont très accueillant, c'est très agréable et rend la vie meilleure!!

la veille du carnaval, j' ai assisté  au  déboulé de  groupes
à peau , très typique  ici !  c'est un défilé nocturne de carnavaliers.
voir l' une de mes photos !
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/fcd441a8.JPG
Cela nous permet de discuter  avec  les  voisins  locaux !

je rentre du carnaval des écoles , il y avait  bien 200 enfants
et  très peu de parents " métro " ( 2 profs des écoles et moi )
mais quel accueil  des  mamans et des  papas  antillais   ;)
J'ai pu discuter  facilement  avec tous. j' aime  cette ambiance !
:par:

je souhaite préciser  qu' en ce mois de février 2018
après le carnaval , l' île est en pleine effervescence
avec  tous ces touristes canadiens  fort  sympas  et
beaucoup  d' italiens venus de Rome et Turin . . .
les guadeloupéens  se  mettent  dans l' ambiance
touristique  et cela  favorise  leur bonne  image  :D