Freiwillig jahr

Salut  ,
Je suis dina,je reside en Allemagne depuis 3mois,je suis  venu comme  fille au  pair.actuellement je pense préparer mon  année de  Volontaire l'année prochaine ,(faire  une  demande  pour 2018)  je fais  de  Recherche mais ,je ne me  retrouve pas......aidez moi  svp.

Bénévolat sans frontières

Les organisations d'aide humanitaire en Allemagne font davantage appel à des bénévoles issus de l'immigration.
En Allemagne, une personne sur trois consacre une partie de son temps libre à une bonne cause, gratuitement. Le Président Joachim Gauck considère que cet engagement non rémunéré n'a pas de prix. En effet, les organisations d'aide humanitaire et les associations ont besoin de personnes qui travaillent bénévolement et se chargent de tâches sociales : en tant que secouriste lors de manifestations sportives, qu'aide pour les personnes âgées ou lors de catastrophes naturelles en Allemagne ou à l'étranger, qu'entraîneur sur les stades de quartiers. Toutefois, en Allemagne comme dans presque tous les pays de l'Union européenne, les immigrés sont jusqu'à maintenant sous-représentés dans les organisations d'aide humanitaire, bien qu'ils représentent une large part de la population, part sans cesse croissante. Selon les experts, cela est moins dû à un manque de disposition à s'engager qu'à la présence bien souvent de barrières culturelles ou au manque d'informations. Les organisations font face à ce déficit et souhaitent une ouverture interculturelle pour le bénévolat.       

Le projet de l'UE « Protect » les y aide. L'objectif est d'une part de donner l'accès à des offres de formation, nouvelles et informelles, à des personnes issues de l'immigration et d'autre part de permettre aux organisations d'aide humanitaire d'attirer de nouveaux bénévoles. Début 2013, les premiers bénéficiaires du projet ont obtenu leurs certificats de formation. Ces assistants de la Croix rouge allemande, du Corps de secours allemand de l'Ordre de Malte, des Secours techniques et des pompiers volontaires s'adressent aux organisations de migrants, aux organismes culturels, aux communautés et aux écoles pour faire connaître les offres de formation des organisations d'aide humanitaire. Un projet dans le sud de l'Allemagne montre un exemple concret : en automne 2013, la Croix rouge bavaroise à Nuremberg a organisé un cours gratuit, appelé « Eintritt » (accès), pour les secouristes bénévoles s'adressant directement à des candidats d'origine turque.   

Journée mondiale du bénévolat le 5 décembre
www.bmfsfj.dehttp://bgz-protect.euwww.deutscher-engagementpreis.de.

jean  luc  ;)

tu peut aussi regarder lá https://www.jugendhilfeportal.de/materi … ngagement/

les organisation comme la croix rouge ,le diakonie,caritas sont trés friand d'avoir des volontaires ,fait toi aidez par ta famille d'accueil  .

Ok Jean Luc,sincèrement merci du fond du coeur.