Installation à Neuchâtel

Bonjour,

J'ai actuellement une proposition d'emploi sur la ville de Neuchâtel. Je suis pacsée et j'ai une petite fille de 2 ans. Ne connaissant pas du tout la Suisse et Neuchâtel, je souhaiterai avoir plus d'informations : niveau culturel, petite enfance et sorties (bars, cinéma, etc...). Est-ce une ville vivante?
Quelles sont les activités de plein air possibles et le climat?
J'habite actuellement en France, en loire-atlantique, sur la côte à 1 heure de Nantes.

Merci !!!
Carine.

Coucou bienvenue en suisse !

J'habite et je travaille à Neuchâtel. Il y a pas mal d'activités pour les familles, des musées, cinémas... c'est une petite ville pleine de charme au bord du lac. En été c'est assez animé mais beaucoup beaucoup plus calme en automne/hiver.
Tu as rapidement fait le tour de ce qu'il y a Mais ça reste suffisant.

Niveau activités de plein air. En été tu as toutes les activités possibles (vélo randonnée pedalo sur le lac paddle etc etc). en hiver possibilité d'avoir de la neige à Neuchâtel ville (mais c'est pas garanti) mais si tu vas un peu plus haut (côte val de ruz ou Chaux de fonds) tu auras de la neige (il me semble que ça a déjà commencé d'ailleurs !

J'espère que ça aide !

À bientôt

Julie

Super Merci Julie pour ton retour rapide et au niveau climat c'est comment? pas trop "gris", "nuageux"?

Bonjour,

À moins que votre conjoint(e) ne soit du même sexe que vous, le pacs risque de ne pas lui permettre de demander un permis au titre du regroupement familial.

Je ne sais pas ce que vous envisagez de ce point de vu, mais je passerais un petit coup de fil à l'administration neuchâteloise si j'étais vous.

Merci beaucoup pour votre retour, nous n'avions pas du tout abordé ce point, nous allons donc nous renseigner.

Au niveau du climat, comme tu es en montagne (700m d'altitude) l'été est très agréable et l'hiver est assez rude. Faut prévoir des vêtements bien chauds et obligatoirement les pneus neiges.

Le lac de Neuchâtel fait qu'on peut avoir des épisodes des brouillards par période mais ça ne dure pas des semaines.

Pour information. En général les heures d'ouverture des magasins sur Neuchâtel sont 8h30 à 19h avec une nocturne le jeudi 20h et le samedi tout ferme plus tôt (18h). Dans le centre ville la plupart des magasins sont fermés les lundi matin.

J'ai oublié une information importante par rapport à ta fille de 2 ans. Ici le systeme scolaire est très très différent de la France. Je n'ai pas d'enfants mais je te recommande de regarder comment cela fonctionne (entrée à l'école à 4 ans si je me trompe pas!)

merci beaucoup Julie !

Salut, neuch est une jolie ville de 30000 habitants.
Une université et plein d'écoles. Toujours quelque chose à faire. Ça bouge bien.
Les impôts sont partis les plus chers de suisse par contre.
En été c'est très beau, les bars sont remplis et l'animation bat son plein au bord du lac. Croisières concerts dj expo etc.... la grande place du port est toujours à fond.
Une bière maison au restaurant les Brasseurs, ensuite un tour au bar le king au lac, puis fin de soirée à la marina avec le "gratin" du coin.... bons restos etc.

Merci beaucoup pour ces informations bien utiles. Savez-vous où nous pouvons-nous renseigner par rapport à ces impots ?

Merci !

Les impôts sont prélevés a la source durant les 5 premières années donc pas d'inquiétude.
Ne déclarez pas de religion sinon il vous sera prélevé un impôt de plus....
Pour voir combien il vous sera prélevé vous allez sur Google et tapez : salaire brut net suisse lohn computer.
Et remplissez le tableau.
😉

Nuageux.... une année sur 2 cest Londres..... l'été cest Top

Le lac de neuchatel est à 420m d'altitude comme la majeure partie du centre... il y a une très grande différence entre haut et bas de ville. (Neige entre autre) suivant la saison , regarder sont taux d'imposition pourra soit refroidir soit donner quelques sueurs!
Ville charmante au demeurant.

Bonjour,

Je viens d avoir la proposition d'embauche sur Neuchatel, je vois un taux d'imposition total de 37% (incluant toutes les assurances des piliers 1 et 2) est-ce bien cela? ça parait énorme....
à cela il faudra ajouter l'assurance maladie et peut -être encore d'autres frais annexes.

Merci,
Carine.

Neuchâtel est LE canton délirant niveau impôts.
37% c'est un peu surestimé. Pour 5500 brut célibataire sans enfant c'est environ 800 par moi d'impôt à déduire
Les charges c'est 10.65% du brut.
L'assurance maladie c'est selon ton choix. De 245 mini  à.......
Voilà.