Chômage et s installer en suisse

Bonjour
Je souhaite m installer avec mon ami prochainement en suisse.
Je suis actuellement au chômage, je voulais savoir qu elle sont les démarches et papiers demander par la suisse.
Est que quelqu un c est retrouver dans cet situation?
Merci

Alors attention, il n'est pas possible de rester plus de trois mois sans permis (donc sans emploi, puisque c'est le contrat de travail qui permet la délivrance du permis de résidence) en Suisse. Trois mois de plus sont possible si vous prouvez que vous recherchez un emploi.

Or, comme vous ne parlez pas allemand, pas sûr qu'au bout de trois mois, votre niveau sera suffisant pour pouvoir commencer à chercher du travail... Peut-être parlez-vous anglais? Dans certains secteurs, ça peut suffire...

Je précise aussi que vu que vous n'êtes pas marié, vous êtes considérée comme "personne seule" qui vient s'installer en Suisse. Et là, vous pouvez avoir des difficultés à vous installer si vous êtes sans emploi.

Si vous étiez marié, cela serait du regroupement familial, avec des modalités administratives simplifiées.

J ai vu que c étais possible si mon ami m aidais
Bref on verra

Bonjour Baya Rhône,

Si vôtre ami vie et travaille en Suisse, rien ne vous empêche d'aller le visiter et de rester chez lui :)

Que vous restez 3 mois, 6 mois, 9 mois, voir plus, franchement parlant, personne va vous contrôler.

Prenez le temps de chercher un job en Suisse, les entreprises engagent sans problème les français.

Par contre si vous n'avez une adresse en Suisse ou en zone frontalière l'a effectivement pour trouver un travail ça risque de coincer.

Bonne suite :)

Aldo
Animateur Forum Philippines

Aldomariano a écrit:

Bonjour Baya Rhône,

Si vôtre ami vie et travaille en Suisse, rien ne vous empêche d'aller le visiter et de rester chez lui :)

Que vous restez 3 mois, 6 mois, 9 mois, voir plus, franchement parlant, personne va vous contrôler.

Prenez le temps de chercher un job en Suisse, les entreprises engagent sans problème les français.

Par contre si vous n'avez une adresse en Suisse ou en zone frontalière l'a effectivement pour trouver un travail ça risque de coincer.

Bonne suite :)

Aldo
Animateur Forum Philippines


Dès l'instant qu'elle change les papiers et les mets en Suisse, c'est contrôlé.

Le travail au noir n'est bien sûr, pas autorisé. Il faudra donc qu'elle ait un permis de séjour pour travailler.

Il va de soit qu'elle ne peut pas s'inscrire au chômage en Suisse.

Je n'ai jamais parlé de travail aux noir, et tant qu'elle ne travaille pas en Suisse personnes ne va l'a controler pour savoir depuis combien de temps elle séjourne en Suisse.

Après il est sûre que lorsque elle va y travailler se sera différent :)

Si, bien sûr qu'elle sera contrôlée puisqu'on ne peut pas rester plus de trois mois sans travailler ou six si on prouve qu'on cherche activement.

Et si elle reste plus de 3 mois en subvenant à ses besoins sans à avoir à travailler qui va voir qu'elle est en Suisse depuis 6 ou 9 mois par exemple, sachant qu'elle est avec un passeport français?

Rien ne l'empêche de chercher un travail en Suisse depuis l'étranger :)

Ou alors elle fait comme beaucoup de gens, elle habite en zone frontalière et passe la douane tout les jours pour aller en Suisse.