Bonjour ! Bonsoir !

Bonjour ! Bonsoir !

Je suis nouveau mais je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour les présentations bien qu'ayant passé plus de 20 minutes à chercher la rubrique ad hoc...
Désolé si je suis en dehors des clous, j'ai pourtant fait mon possible pour l'éviter.

Je suis français, né en France de parents nés aussi en France comme leurs arrières grands-parents, peut-être que je suis le petit cousin de Charlemagne ???  :D

Je suis retraité et en tenant compte des années qui passent (trop vite) pour terminer agréablement le peu de parcours que la vie me réserve et étant frileux au-dessous de 24 degrés C je réfléchie de plus en plus pour aller vivre dans un pays où il fait bon vivre (températures ne nécessitant pas de chauffer un logement, T-short toute l'année, augmentation de pouvoir d'achat, de l'eau à au moins 26 °C pour se baigner toutes saisons, au moins dans les piscines !, ambiance cool, enfin La Vie quoi...bien confortable d'un point de vue européen sans toutefois être luxueuse). 
Je pense de plus en plus à cette Île de la RPD mais sans savoir où exactement ne la connaissant pas sinon que par des articles ou Youtube...

La grande question : Quand on vit en RPD et que l'on perçoit sa retraite de France est-ce que l'on paie des impôts, si oui dans quel pays (France ou RPD ?) et si c'est en RPD quel est le pourcentage par rapport à la France ? En gros, fiscalement on est gagnant ou pas et de combien en % par rapport à la France ?

J'espère que mes dernières années de vie seront belles...

Bien à vous

Bonjour Maxiton.
Les seuls impôts que vous paierez, ce sera dans votre pays d'origine, du fait du versement de votre retraite. En République Dominicaine, pas d'impôts à payer.
Mais avant de vous lancer dans l'inconnu, venez passez quelques semaines, ou plus, pour vérifier que vous ne faites pas une erreur.
Cordialement

Merci mais si je vous comprend bien cela veut donc dire que même en résident plus de 180 jours par an en RD je paierai autant d'impôts en France qu'actuellement ?
Il n'y a donc pas d'avantages fiscal à s'expatrier ? C'est bizarre quand même. Comment çà s'explique ?

Bonjour Maxiton,
Bienvenue sur le forum des Français en Rep. Dom.
Oui, je crois la vie plus douce sous les Tropiques, bien que le paradis soit plus dans nos cœurs que sur la terre... Cf toutes les anciennes rubriques et les sages commentaires de notre Phil.
Comme vous l'écrit aussi Pierre, venez passer quelques semaines dans cette belle île, en faisant un tour du Sud au Nord, au Centre... de préférence dans les chambres d'hôtes (oui j'en ai une, mais ce n'est pas (seulement) pour moi :gloria ).
Si vous allez chez "l'habitant" qui a des chambres d'hôtes vous pourrez découvrir les bons et mauvais côtés de la région où vous séjournerez. Bien sur il y a de très bons hôtels formules tout inclus, mais vous ne pourriez voir que la surface des choses.

A un de ces jours peut-être !

Bonsoir et merci Cathy !
Oui, je pense aussi comme vous qu'en premier lieu le paradis doit se trouver d'abord dans nos cœurs ! C'est d'ailleurs ce que je pensai déjà lors de mes 2 années passées à Tahiti il y a fort longtemps; que c'était magnifique la vie polynésienne et la mentalité où nous avions et avons appris énormément sur le sens de la vie et du respect des autres. J'avais à mon retour le projet d'y retourner pour la retraite mais le coût de la vie étant de très loin supérieur à la métropole (même si là-bas on n'est pas imposable) que j'ai hélas abandonné ce projet avec beaucoup de regrets.
La RD me donne le sentiment de ressembler assez à la Polynésie et sa manière d'y vivre, c'est pourquoi je suis venu sur ce forum car je trouve que de tous les pays c'est le plus approchant.
Venir découvrir la RD 1 ou 2 semaines c'est le pré-projet que je me fixe dans les mois à venir et ce ne sera pas dans un hôtel touristique mais bien comme vous le proposez chez l'habitant, de préférence un habitant qui parle français car je suis assez nul en espagnol... Je vous contacterai en MP pour vos coordonnées et me conseiller sur les billets de vol, prix et sécurité des compagnies aériennes.
Que pensez-vous de Las Galeras ? Il parait que c'est l'endroit qui est encore le moins pollué par le tourisme pour y vivre.
Amicalement

Bonjour Maxiton.
Ce que vous avez écrit est extrêmement important : "pour terminer agréablement le peu de parcours que la vie me réserve "
Dans cette période les décisions ce qu'on prenne sont extrêmement importantes. Surtout par rapport de votre projet. Je suppose que vous ne connaissez pas la République Dominicaine. Même si on y passe beaucoup de temps comme touriste.... la vie quotidienne est totalement différente. Pour ceux qui s'installent a Las Terrenas et qui ne parlent pas l'espagnol, ils sont encerclés par la petite l'enclave francophone. A 7500 kms de leur terre natale.
Il y a un grand piège : la solitude culturelle.

Il faut être conscient qu'une vie culturelle n'existe pas.
Pour être franc : il n'y a rien a faire. Il y a un désert culturel. Oui, on peut visiter les bars, les bars et les bars......"pour terminer agréablement le peu de parcours que la vie ... "
Il n'est pas possible de faire une conversation intéressante avec les dominicains. Manifester une certaine aptitude a savoir écouter les autres....n'existe pas.

Et tout cela afin de vivre dans un climat agréable, si on aime la chaleur. Le prix est cher.

Des amis..... des Amis dominicains ? La plupart aiment votre carte de crédit. ne parlons pas des filles évidemment. Des amis ? Peut être des camarades, ou des potes-Brugal.

Mais je suis certain qu'il y a d'autres commentaires qui vont suivre et qui vont s'exprimer différemment.....

Ce que nous dit Cathy est magnifique je trouve : "le paradis se trouve dans le cœur" - et j'ajoute.. "pas sur la plage exotique".

Je suis vraiment désolé de ce témoignage, mais faites attention svp. Il faut réfléchir 1.000 fois... ou plus.

Cordialement,
HIRAM
H H H

Assez d'accord avec toi Hiram, pour venir vivre ici il faut une vie intérieure riche, être super bien dans ses baskets, n'avoir besoin de personne  et  avoir une super bonne connexion internet  :)

Oui, comme le dit Tina, vive internet : cela nous permet de rester en contact avec nos proches en France et de compenser l'absence de vie culturelle. St Domingue échappe peut-être à ce vide, mais c'est aussi probablement de ma part une méconnaissance des auteurs locaux et de la musique latine, entre autres. Cà c'est une pierre dans mon jardin, car je ne sais pratiquement rien des auteurs Dominicains...

Un "vieux" pays comme la France (et l'Europe) a tant à offrir qu'il est impossible de trouver ici l'équivalent.
Après il faut se demander ce que l'on aime ici : l'insouciance et le côté bon enfant des Dominicains s'explique aussi par une vie simple, aux préoccupations quotidiennes et terre à terre, la foi "du charbonnier" aussi.
Il faut aussi se rappeler que des conditions de vie précaire oblige à se concentrer sur le quotidien, la vie "intellectuelle" est souvent un luxe de "nantis" où au moins tous les besoins de base sont acquis.
Notre recherche de vie intérieure, de notre condition humaine, notre Histoire tourmentée, oh combien, nous rend très différents des Dominicains, d'où la difficulté dans bien des cas pour avoir un échange au delà du quotidien.
Bon, si nous avons une bonne bibliothèque, internet, des amis et la disponibilité, nous sommes privilégiés.  Avoir du temps, rêve que nous caressions lorsque nous étions actifs est pour certains d'entre nous devenu une réalité.

Bonjour cathy, je viens pour fêter mes 40 ans en rep dom, j aurais besoin de loger chez l habitant, je voulais savoir ds quelle zone se trouve votre maison d hôte . Êtes vous sur un sit d internet ? Cordialement

Pour un séjour de découvertes d'une durée de 1 mois à quel prix mensuel revient une chambre d'hôte ?
Financièrement sur une telle durée ne vaut-il pas mieux louer un studio meublé ?

Bonjour ,
pour Maxiton : pour un séjour de découverte d'un mois , à mon avis , il ne vous faut pas vous enferrer avec une location au mois . Le but de votre séjour découverte est justement de découvrir le pays , donc vous déplacer pour connaitre un éventail de la géographie , et rencontrer un maximum de personnes pour récolter un maximum d'opinions d'expatriés , chacun a son expérience  . Il n'y a aucune difficulté pour trouver à vous loger dans quelque endroit où vous passerez (chambres d'hôtes ou petits hôtels , ils sont tous en quette de clients ) ; pas besoin de programmer à l'avance . Prévoyez la location d'une voiture , une carte routière (ou GPS )  , une ébauche d' itinéraire  , et vogue la galère ...   ;)

coco-cacao a écrit:

pour un séjour de découverte d'un mois , à mon avis , il ne vous faut pas vous enferrer avec une location au mois .../... Il n'y a aucune difficulté pour trouver à vous loger dans quelque endroit où vous passerez (chambres d'hôtes ou petits hôtels , ils sont tous en quette de clients ) ; pas besoin de programmer à l'avance . Prévoyez la location d'une voiture , une carte routière (ou GPS )  , une ébauche d' itinéraire  , et vogue la galère ...   ;)


Super ! Merci pour cette réponse claire et nette  :top:

...
Il faut se renseigner : las Galeras
- une clinique pas trop loin ?
- Il y a une ambulance toujours disponible ?
- l'ambulance tient toujours de l'essence !!!?

Si les regles n'ont pas changes a ce jour, les assurances maladies n'acceptent pas des clients >65 ans.
Cordialement,
HIRAM
H H H

HIRAM357 a écrit:

Mais je suis certain qu'il y a d'autres commentaires qui vont suivre et qui vont s'exprimer différemment.....
Cordialement,
HIRAM
H H H


:cheers:  Je ne me trompe pas beaucoup si je dis  que 100/100 des expats qui vivent en RD sont venus de leur plein gres,  et pareil pour  ceux d entre nous qui ont décidé de prendre racine dans ce pays.
Il y aura toujours des choses a reprocher a ce pays , a son mode de vie et a ses habitants. Surtout lorqu'on arrive avec une culture "forte" comme la notre, où en general on pense avoir raison sur tous les sujets.
En tant que retraité, vous n aurais pas le soucis de comment gagner de l argent, qui est la cause de 90% des echecs de ceux qui n ont pas reussi à  s installer en RD.
Pour tous les autres sujets importants comme la santé, la securité, le logement, il y a des solutions qui fonctionnent.
la culture, les loisirs, les relations sociales , c est plus une question d adaptation et de choix, vous ne pourrez pas avoir les belles plages du nord a 10 mn de la maison et en meme tant faire faire un bon repas dans la zone coloniale.
et pour bien evaluer le pour et le contre, il faut venir sur place, essayer plusieurs endroits.
surtout se souvenir d une regle de base de l alpinisme..... ne jamais se lacher des deux mains...