CODOFIL 2018/2019

Line11 a écrit:
Line11 a écrit:
Vinimarie a écrit:

Merci pour ta précision sur les points rep+.

Du coup, si je veux utiliser mes points rep+, c'est maintenant. Sur la circulaire du mouvement, il y a une priorité qui existe sur le retour de détachement mais ils précisent bien que c'est uniquement sur le poste anciennement occupé..

Avec mes points actuellement, si j'obtiens mon mouvement et que je pars en détachement, je pourrais donc avoir le poste à notre retour grâce à cette priorité. C'est un peu « tiré par les cheveux » mais j'imagine ne pas être le seul à imaginer les differents scénarios du retour dans 3 ans maximum.. c'est pas si loin que ça non plus.


Si la vie en Louisiane et ton poste te plaisent, et si la direction est partante pour te garder, tu pourras demander une prolongation et rester plus de 3 ans tout en restant enseignant Codofil et en détachement. Merci d'avoir repréciser les termes de la circulaire sur les priorités et te confirme que tu n'es pas le seul à penser à bien réparer le retour.


J'oubliai  concernant la prolongation au-delà des 3ans , il faut aussi que ton académie d'origine accepte la demande.


Autre rappel important: quand on arrive, on signe son contrat  pour une durée de 1 an, qui sera renouvelé au bon vouloir de la direction de l'école!

Les entretiens débutent cette semaine je crois. De bonnes vibes à tous

Vinimarie a écrit:

Si tu as des points à utiliser, pourquoi pas.. mais attention, il faut faire le pari d'etre Sélectionné par le codofil cette année sinon, tu changes de poste dès septembre..

Après, pour la priorité de retour de détachement, il faudra un poste vacant.. car s'il n'y a pas de poste vacants, la demande de priorité ne sert à rien.

A toi de voir


Bonjour,

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette "priorité de retour de détachement"?
Si je comprends bien, on peut faire une demande pour avoir un bonus afin de récupérer le poste que l'on avait avant de partir, à condition que celui-ci soit vacant?
Merci.

Bonjour,

A savoir qu'on bénéficie d'un visa J1 de 3 ans.
Lorsqu'on postule, l'académie donne son accord pour le détachement mais cet accord n'est valable que pour une seule année. A la fin de la première année, on doit compléter des formulaires pour dire si l'on veut poursuivre ou non le contrat codofil. Mais pour pouvoir poursuivre, il faut aussi l'accord de l'école dans laquelle on enseigne et aussi celui de l'Académie à nouveau.
Au bout de la 2ème année, on doit refaire la même démarche.
Si on veut rester mais que l'Académie refuse le détachement alors on fait sa valise!

Ensuite pour ce qui d'une 4ème voire 5ème année, c'est encore une autre histoire à voir en tant voulu.

Concernant le retour :
Apparemment certaines académies accordent une priorité aux demandes de réintégration et d'autres NON. Un exemple d'une collègue qui n'a pas de spécialités ou points REP+

A savoir que dans la liste des réintégrations, il y a ceux qui sont de retour d'un congé de formation, ceux qui étaient en disponibilité, les détachés à l'étranger....... Dans cette liste il y a une priorité aussi. Par exemple les détachés ne figurent pas en tête de liste amis en avant dernière position je crois.

Une de mes collègues qui retourne dans son académie a eu droit à 3 priorités ainsi listées :
1- sur son école d'origine
2- sur 1 seule école de l'académie
3- sur 1 seule école d'une académie limitrophe
Dans sa liste de vœux, l'ordre de ses priorités devait apparaître comme indiqué ci-dessus et entre chacune de ces priorités, elle pouvait mettre d'autres écoles pour lesquelles elle n'aura toutefois aucune priorité.

Bien sûr priorité sur un poste vacant et NON priorité à tout prix!!!

Mais là où elle n'a pas eu de réponse à sa question c'est : "Si elle ne demande pas son école d'origine, perdrait-elle alors les priorités 2 et 3 d'office????,"

BON COURAGE à ceux qui font l'entretien.

Nous rentrons des entretiens, nous étions 12 ce matin, tous du 1er degré. D'abord une présentation du programme et des conditions de vie pendant 2h30 puis entretiens.

Rien de bien difficile si on est préparé. Les jurys étaient très sympas tout en étant pros. Les résultats tomberont entre le 1er et le 15 mai. J'ai entendu parler de 40 à 50 postes en tout. Du coup, pas mal de besoins à priori.

Il ne reste plus qu'à attendre les résultats maintenant.  Bon courage!

Merci Odile !

Merci beaucoup!!!
Est ce que les questions posées sont les mêmes que celles de l'année dernière ?

Merci!
Je passe le mien le 10, j'essaye de me préparer mais je ne sais pas trop sur quoi porte l'entretien... les questions posées sont personnelles ou sur le programme en lui même?
Est ce que quelqu'un sait si le programme d'immersion se poursuit au collège ou c'est juste en primaire?

L'immersion continue dans certains collèges (jusqu'en huitième grade soit quatrième, fin du collège aux États-Unis). Pour les questions, ils cherchent à évaluer notre préparation (est-ce qu'on sait à quoi s'attendre, est-ce qu'on est conscient de la charge de travail et de la faisabilité par rapport à notre situation familiale). Il y a aussi souvent une question professionnelle, par exemple sur un projet mené ou sur notre façon de travailler. Et il y a des questions personnelles liées à notre CV, notre vie plus perso (plutôt des questions de curiosité que des questions pièges). Ils ne sont pas là pour vous piéger mais vraiment pour s'assurer que vous savez dans quoi vous vous engagez et que vous tiendrez.

Merci pour ta réponse!
En effet, en tant que prof du second degré je ne sais pas trop s'ils vont me demander de faire de l'immersion ou du FLE. C'est un peu flou... est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi?

Tu es prof de quoi ?

D'histoire géo

Alors la réponse est simple. C'est pour l'enseignement des sciences sociales en immersion.

Super! Merci!
Du coup, ça concerne les élèves de tous les niveaux (primaire et collèges) ou juste collège pour les profs dans mon cas je veux dire?
Désolée d'insister, même si ça paraît bête comme question mais j'en profite pour être bien sure 😁

Bonjour il y a plusieurs possibilités soit tu enseigneras en immersion à des collégiens le programme américain en français, soit tu enseigneras dans une des rares écoles de New Orleans acreditees aefe( 3 seulement) et tu enseigneras une partie du programme français, soit tu enseigneras le FLE dans tous les niveaux de classe ( plus rare).
Mais étant donné qu ils ont plus de mal à recruter des profs de collège je miserais plutôt sur les 2 premières.
Bon courage

Alisoph1 a écrit:

Super! Merci!
Du coup, ça concerne les élèves de tous les niveaux (primaire et collèges) ou juste collège pour les profs dans mon cas je veux dire?
Désolée d'insister, même si ça paraît bête comme question mais j'en profite pour être bien sure 😁

Merci pour tes précisions!
J'avoue que les 2 premières options me plaisent plus que la dernière 😁 mais bon rien n'est joué!

Si tu es prof titulaire dans le public en France, tu ne seras pas dans le primaire. Tu ne peux être recrutée que dans le niveau dans lequel tu as obtenu ton concours, c'est une obligation pour le statut de détachement. Sinon, tu es éventuellement susceptible d'enseigner en primaire, mais ils te posent la question aux entretiens si tu accepterais d'être dans le primaire. Je ne pense pas qu'ils te recruteront pour enseigner le FLE, ils recruteront plutôt des profs de langue étrangère ou éventuellement de lettres.

Odile974 a écrit:

Bonjour,

A savoir qu'on bénéficie d'un visa J1 de 3 ans.
Lorsqu'on postule, l'académie donne son accord pour le détachement mais cet accord n'est valable que pour une seule année. A la fin de la première année, on doit compléter des formulaires pour dire si l'on veut poursuivre ou non le contrat codofil. Mais pour pouvoir poursuivre, il faut aussi l'accord de l'école dans laquelle on enseigne et aussi celui de l'Académie à nouveau.
Au bout de la 2ème année, on doit refaire la même démarche.
Si on veut rester mais que l'Académie refuse le détachement alors on fait sa valise!

Ensuite pour ce qui d'une 4ème voire 5ème année, c'est encore une autre histoire à voir en tant voulu.

Concernant le retour :
Apparemment certaines académies accordent une priorité aux demandes de réintégration et d'autres NON. Un exemple d'une collègue qui n'a pas de spécialités ou points REP+

A savoir que dans la liste des réintégrations, il y a ceux qui sont de retour d'un congé de formation, ceux qui étaient en disponibilité, les détachés à l'étranger....... Dans cette liste il y a une priorité aussi. Par exemple les détachés ne figurent pas en tête de liste amis en avant dernière position je crois.

Une de mes collègues qui retourne dans son académie a eu droit à 3 priorités ainsi listées :
1- sur son école d'origine
2- sur 1 seule école de l'académie
3- sur 1 seule école d'une académie limitrophe
Dans sa liste de vœux, l'ordre de ses priorités devait apparaître comme indiqué ci-dessus et entre chacune de ces priorités, elle pouvait mettre d'autres écoles pour lesquelles elle n'aura toutefois aucune priorité.

Bien sûr priorité sur un poste vacant et NON priorité à tout prix!!!

Mais là où elle n'a pas eu de réponse à sa question c'est : "Si elle ne demande pas son école d'origine, perdrait-elle alors les priorités 2 et 3 d'office????,"

BON COURAGE à ceux qui font l'entretien.


Merci Odile pour toutes ces informations.
Comment la collègue que tu cites en exemple a eu cette information sur cette priorité de retour de détachement? L'a t-elle eu via son DASEN?

Cland a écrit:

Si tu es prof titulaire dans le public en France, tu ne seras pas dans le primaire. Tu ne peux être recrutée que dans le niveau dans lequel tu as obtenu ton concours, c'est une obligation pour le statut de détachement. Sinon, tu es éventuellement susceptible d'enseigner en primaire, mais ils te posent la question aux entretiens si tu accepterais d'être dans le primaire. Je ne pense pas qu'ils te recruteront pour enseigner le FLE, ils recruteront plutôt des profs de langue étrangère ou éventuellement de lettres.


Merci beaucoup!
Je ne savais pas qu'il y avait cette obligation de niveau. Comme ça au moins c'est beaucoup plus clair pour moi!
Questions qui n'ont aucun rapport. Ils annoncent un budget de départ de 8000€. C'est plutôt bien misé ou exagéré? En partie pour l'achat d'une voiture. Est-ce que la voiture est vraiment indispensable si tu es envoyé dans une ville comme nola ou Lafayette?

A l'entretien, on nous a dit que la voiture était indispensable..

Les states sans voiture c'est très compliqué !

Il y a plusieurs collègues qui vivent sans voiture. A Nola c'est tout à fait jouable (avec un vélo c'est bien). Ailleurs c'est pas possible ou alors tu passes à côté de beaucoup de choses.

Ok merci!
Donc la voiture : nécessité!
Je prends note.
Vinimarie : lors de ton entretien, ils t'ont plus ou moins fait comprendre si tu étais retenu ou c'etait plutôt pokerface?

Ou vélo si Nola 😁

Non, ils n'ont rien laissé entendre. Par contre, ils étaient souriants et m'ont paru détendu..

Entretien également aujourd'hui. Apparemment moins de candidats cette année car les DASEN ont émis des avis réservés, du coup des candidats n'ont pas pu se présenter.
Nous n'étions que 4.
J'étais liste complémentaire l'année dernière donc ils m'ont remerciée de m'être représentée cette année. Ambiance détendue, jury très sympathique côté français comme américain. Il ne reste qu'à attendre d'avoir des nouvelles de Mme Mazin :par:

D'accord. Merci de tout vos retours.
Les questions étaient elles similaires à l'année dernière ?

Bonjour.
Est ce que tu sais si il y a des candidats tous les jours depuis le 3 ?
Merci

4 candidats, ça devait être vide dans la salle.. ils devaient en attendre plus j'imagine..

AmelCP a écrit:

Entretien également aujourd'hui. Apparemment moins de candidats cette année car les DASEN ont émis des avis réservés, du coup des candidats n'ont pas pu se présenter.
Nous n'étions que 4.
J'étais liste complémentaire l'année dernière donc ils m'ont remerciée de m'être représentée cette année. Ambiance détendue, jury très sympathique côté français comme américain. Il ne reste qu'à attendre d'avoir des nouvelles de Mme Mazin :par:


Moins de candidats= plus de chances d'êtres sélectionnés...
Et si on était tous sélectionnés ? 😀😀😀😀 #Utopia

Moi ça me va 😜!
Donc un jury sympa mais qui ne dévoile rien... et tu l'as bien senti?
En tout cas j'espère pour nous que ça va le faire!

Bonjour à tous,
Voici un petit retour de mon entretien passé le 4 avril.
L'équipe est toujours aussi agréable et je pense que le but de leur présentation est d'être le plus réaliste possible sur ce qui nous attend en allant travailler en Louisiane. N'hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous paraissent importantes.
Pour l'entretien en lui-même, les questions sont simples et sans aucun piège. Certaines sont en rapport avec ce que vous avez indiqué dans votre lettre de motivation, donc en rapport avec vous.
Oxalis07, certaines questions m'avaient déjà été posées l'an passé, d'autres non.
En tous cas, l'ambiance est très agréable et nous sommes écoutés avec beaucoup d'intérêt et de gentillesse.
Bon weekend et à bientôt !! :)

Merci beaucoup beaucoup

Bonjour à tous,

Après un bon mois t'attente ma faculté n'a pas réussi à m'envoyer mes notes ...il faut dire que ça fait quelques années mais tout de même..je suis vraiment mécontente mais que faire ?
Pensez vous que cela puisse être un réel problème ?
Merci de vos réponse
anne
et à mardi pour ceux qui passent le10!

Moi, ce fut le duel avec ma fac... Je me suis déplacée et je suis restée assise dans le bureau de la direction toute la journée. Et malgré ça, j'ai eu mes papiers plus de 2 mois après ma demande par écrit...
Si tu peux faire pareil, n'hésite pas.

Moi aussi je passe le 10.

Oxalis07 a écrit:

Moi, ce fut le duel avec ma fac... Je me suis déplacée et je suis restée assise dans le bureau de la direction toute la journée. Et malgré ça, j'ai eu mes papiers plus de 2 mois après ma demande par écrit...
Si tu peux faire pareil, n'hésite pas.

Moi aussi je passe le 10.


oui..je vais avoir du mal à m'y rendre demain...mais je vais essayer tout de même . C'est quand même dingue !
anne

Pour les notes aucun soucis, ils ne m'ont rien demandé.

annagapo a écrit:

Bonjour à tous,

Après un bon mois t'attente ma faculté n'a pas réussi à m'envoyer mes notes ...il faut dire que ça fait quelques années mais tout de même..je suis vraiment mécontente mais que faire ?
Pensez vous que cela puisse être un réel problème ?
Merci de vos réponse
anne
et à mardi pour ceux qui passent le10!


Annagapo, si ça peut te rassurer, j'ai passé l'entretien l'année dernière sans mes notes pour les 3 premières années après le bac et idem cette année, ça n'a pas posé problème.
J'ai fait une classe préparatoire et j'ai eu une équivalence DEUG allemand, puis j'ai fait une licence d'allemand. J'avais pris avec moi pour l'entretien :
l'avis du conseil de classe préparatoire qui me validait mes 2 années
le document d'équivalence DEUG de la fac
mon diplôme de licence
la réponse de la secrétaire de classe prépa qui me disait qu'ils ne pouvaient pas me donner mes notes puisqu'ils ne devaient conserver les dossiers que 10 ans, et ça faisait bien sûr plus de 10 ans!
le mail de demande de notes pour la 3ème année de fac, pour lequel je n'ai d'ailleurs jamais eu de réponse
J'avais par contre bien tout ce qui concernait le diplôme FLE que j'avais repassé par la suite à la fac.
Je ne te cache pas qu'ils m'ont demandé l'année dernière côté américain pourquoi il n'y avait pas de notes dans mon dossier. Je leur ai expliqué. A priori, ça n'a pas posé problème. Cette année, ils ne m'en ont pas parlé.
Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter. Est-ce que tu as tes notes de FLE? C'est peut-être çà le plus important à mon avis.
Bon courage pour la semaine prochaine :)

AmelCP a écrit:
annagapo a écrit:

Bonjour à tous,

Après un bon mois t'attente ma faculté n'a pas réussi à m'envoyer mes notes ...il faut dire que ça fait quelques années mais tout de même..je suis vraiment mécontente mais que faire ?
Pensez vous que cela puisse être un réel problème ?
Merci de vos réponse
anne
et à mardi pour ceux qui passent le10!


Annagapo, si ça peut te rassurer, j'ai passé l'entretien l'année dernière sans mes notes pour les 3 premières années après le bac et idem cette année, ça n'a pas posé problème.
J'ai fait une classe préparatoire et j'ai eu une équivalence DEUG allemand, puis j'ai fait une licence d'allemand. J'avais pris avec moi pour l'entretien :
l'avis du conseil de classe préparatoire qui me validait mes 2 années
le document d'équivalence DEUG de la fac
mon diplôme de licence
la réponse de la secrétaire de classe prépa qui me disait qu'ils ne pouvaient pas me donner mes notes puisqu'ils ne devaient conserver les dossiers que 10 ans, et ça faisait bien sûr plus de 10 ans!
le mail de demande de notes pour la 3ème année de fac, pour lequel je n'ai d'ailleurs jamais eu de réponse
J'avais par contre bien tout ce qui concernait le diplôme FLE que j'avais repassé par la suite à la fac.
Je ne te cache pas qu'ils m'ont demandé l'année dernière côté américain pourquoi il n'y avait pas de notes dans mon dossier. Je leur ai expliqué. A priori, ça n'a pas posé problème. Cette année, ils ne m'en ont pas parlé.
Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter. Est-ce que tu as tes notes de FLE? C'est peut-être çà le plus important à mon avis.
Bon courage pour la semaine prochaine :)


Je te remercie vivement. Moi je ne suis pas FLe mais enseignante en secondaire ou j'enseigne le français et l'histoire géo ...
Mon mari est PE. À la fac ils m'ont juste dit qu'avec les soucis de la réforme c'était compliqué pour eux de retrouver les archives...( 20 ans...) Qu'est ce que ça doit être si on doit fournir le BEPC d'antan...! 😂
Je pense que nos papiers sont complets et suffisants.
Nous partons demain pour Sèvres et je ne vais me stresser à aller à la fac...
Pensons positif !
Merci pour vos messages qui me rassurent
Anne

Salut à tous,
En partance pour les oraux demain je finalise ma prépa. Je suis dans une situation un peu particulière car j'enseigne au secondaire en anglais dans le public, je ne sais donc pas trop sur quel genre de postes je pourrais être recrutée. Pouvez vous éclairer ma lanterne?
Merci d'avance et good luck aux pré sélectionnés