CODOFIL 2018/2019

Bonjour , les seules personnes dans ta situation que je connaisse ont eu soit un poste de FLE, soit une classe en école d immersion ( CE1 et maternelle)
Ils vont sûrement te poser la question pour savoir si tu t en sens capable.
Bon courage.

Popau1 a écrit:

Salut à tous,
En partance pour les oraux demain je finalise ma prépa. Je suis dans une situation un peu particulière car j'enseigne au secondaire en anglais dans le public, je ne sais donc pas trop sur quel genre de postes je pourrais être recrutée. Pouvez vous éclairer ma lanterne?
Merci d'avance et good luck aux pré sélectionnés

Non, si tu es prof titulaire, l'immersion en primaire est exclue. Tu dois être en poste en secondaire pour pouvoir obtenir ton détachement donc un poste de FLE en collège. Si tu n'es pas titulaire, alors il y a des postes de FLE dans le primaire, notamment sur la paroisse de Lafourche (à environ 45 minutes de la Nouvelle Orléans au plus près). Il y a de la place car ils ont du mal à recruter des profs qui puissent y enseigner. Si tu peux y enseigner, ils vont te poser la question. Réfléchis à ta réponse, si tu dis non les postes de FLE en collège sont très rares ! J'ai vu des collègues titulaires en LV attendre 3, 4 ans voire plus avant d'obtenir un poste.

Merci pour ta réponse test84! Qu'entends-tu par poste de FLE? Est ce plutôt au secondaire?
Merci et bonne journée!

Regarde ma réponse. En tant que prof de langue étranger, on te casera sur du FLE donc du français langue étrangère. Si titulaire dans le public, seulement en secondaire (parce que pour le détachement c'est forcément au même niveau que ton concours). Sinon il y a des postes en primaire.

Je suis titulaire “Malheureusement”

Oui pour une fois, et pour le FLE uniquement, c'est un désavantage d'être titulaire dans le public. Mais il faut tenter et ne pas désespérer. Peut-être qu'il y aura beaucoup de postes en FLE secondaire cette année.

Rebonjour
Tu me dis "pour le fle uniquement" mais étant professeur d'anglais c'est là la seule chose à laquelle je puisse prétendre n'est ce pas? Et je ne désespère pas, je suis gonflée à bloc!

De toutes façons, il n'y a pas non plus beaucoup de postes des autres matières dans le secondaire, parce qu'il y a moins de collèges en immersion que d'écoles primaires. Après il y a les maths, les sciences, les sciences sociales (mais bien sûr les profs de maths, sciences et HG postulent dessus et en tant que prof de LV, on n'est pas qualifié). Ensuite il y a aussi à priori quelques postes de lettres (mais je ne suis pas sure qu'il y en ait dans tous les collèges d'immersion, après je ne suis pas bien renseignée là-dessus), mais là encore il y a d'autres profs à postuler (des profs de lettres et des profs de lettres-anglais notamment). J'imagine qu'ils mettront en priorité des profs de lettres sur ces postes, je ne sais même pas s'ils considèrent que les profs de LV peuvent y postuler.
 
Quand je disais que les profs sont désavantagés lorsqu'ils sont titulaires du public pour le FLE, c'est parce qu'ils ne peuvent pas postuler sur tous les postes disponibles de FLE. Par exemple, je suis prof d'anglais, titulaire mais dans le privé, et je suis en FLE primaire parce que je ne suis pas en détachement.
Après peut-être que c'est aussi possible pour un prof de maths du privé ou non titulaire de demander des maths en primaire et dans ce cas le déséquilibre existerait aussi (je ne sais pas si c'est le cas). Mais par contre pour les PE, ils n'y a pas ce désavantage du titulaire du public.

Bonjour alors je ne sais pas si les personnes titulaires public de l éducation nationale citées précédemment étaient en disponibilité et non en détachement pour une des deux elle était en détachement mais c était il y a qq années et je sais que maintenant le codofil refuse cela. En 2011 lors de mon premier séjour en Louisiane j étais détaché au collège alors que je suis titulaire de l éducation nationale dans le primaire.

Popau1 a écrit:

Rebonjour
Tu me dis "pour le fle uniquement" mais étant professeur d'anglais c'est là la seule chose à laquelle je puisse prétendre n'est ce pas? Et je ne désespère pas, je suis gonflée à bloc!

Aujourd'hui c'est sûr que la règle est appliquée parce qu'on me l'a expliquée à Sèvres il y a 3 ou 4 ans maintenant.
Et si je prends l'exemple de la rentrée l'an dernier où les postes de FLE (tous en primaire) à Lafourche n'ont pas tous été pourvus, alors qu'il y avait des candidats de LV, mais titulaires. Et ici il n'y a pas de profs titulaires d'un CAPES de LV. Il y a eu des PE titulaires, il y a des titulaires d'un CAFEP, et bien sûr des profs de FLE non éduc nat et des collègues d'autres nationalités mais pas de titulaire d'un CAPES (enfin depuis qu'il n'y a plus que du FLE primaire j'entends, avant ça ne compte pas !)

Ça y est ! Entretiens terminés !
Très conviviaux.
Je ne sais pas si nous étions les derniers ou si il y a encore des candidats.
Aucun ressenti vis à vis de leur décision.
Merci à tous ceux qui nous ont donné des explications en amont!
Anne

Entretien aussi ajdh pour moi.
Du coup on s'est forcément croisée annagapo!
J'etais tellement dans le stress de l'entretien.
Reste plus qu'à attendre.

Oxalis07 a écrit:

Entretien aussi ajdh pour moi.
Du coup on s'est forcément croisée annagapo!
J'etais tellement dans le stress de l'entretien.
Reste plus qu'à attendre.


Oui bien sûr on était le "couple"!!! Je t'ai aperçue mais effectivement tu étais bien dans ton truc donc j'ai pas trop osé te déranger !!
Ça s'est bien passé ?

Ahhhh ouiii je t'ai envoyé un mp avant de lire ta réponse sur le forum.

On verra bien en effet.
Je vous souhaite bonne chance

Bonjour
Savez vous (pour les personnes qui ont déjà été recrutées ou non) quand les réponses définitives arrivent ?
De plus, tout le monde reçoit un email recruté ou non ?
Merci à tous
Anne

Les réponses arrivent à partir de début mai. Parfois plus tard pour certains. Normalement tout le monde a une réponse mais si pas de réponse, vous pourrez appeler au Ciep. Par contre certaines réponses sont présence sur une liste d'attente (ce qui est par expérience presque pire que réponse négative franche).

bonjour
question pour les prof déjà installés, je suis prof de SVT et seule candidate, il y a un poste à la nouvelle Orléans. dans quel quartier me conseillez-vous de rechercher un logement ?  quel quartier à éviter ?

Pas de candidat chez les Belges et les canadiens?
C'est cool pour toi !

Si,
nous sommes 17 à nous présenter ce lundi.
17 belges en attente...
Je vous donnerai des nouvelles;
A +
Virginie

MagT a écrit:

bonjour
question pour les prof déjà installés, je suis prof de SVT et seule candidate, il y a un poste à la nouvelle Orléans. dans quel quartier me conseillez-vous de rechercher un logement ?  quel quartier à éviter ?


Tu serais donc hypothétiquement à Nola, uptown. On ne résonne pas vraiment en terme de quartier, et il vaut mieux venir se balader avant de louer quoi que ce soit.

On peut avoir des surprises...

En gros le garden district, Irish channel, east and west riverside, uptown, Audubon, Touro, lower garden district, c'est bien mais assez cher !

Plus au nord, ça dépend des blocs. Il faut vraiment visiter.

Aller voir sur craigslist, trulia, realtor...

Juste un petit message pour remercier tous les gens qui ont répondu à mes questions la semaine dernière. Même si les postes sont rares, ces entretiens étaient de chouettes rencontres avec les autres candidats, l'equipe Du codofil et la Louisiane. Bonne chance à tous!

Popau1 a écrit:

Juste un petit message pour remercier tous les gens qui ont répondu à mes questions la semaine dernière. Même si les postes sont rares, ces entretiens étaient de chouettes rencontres avec les autres candidats, l'equipe Du codofil et la Louisiane. Bonne chance à tous!


Coucou tu es passée le 10 ?
Parce que si c'est le.cas je ne t'es pas vue...
C'est dommage !
Anne

Je suis passée le 11! Avec les autres profs d'anglais, j'ai trouvé qu'on faisait une jolie petite équipe, je ne sais pas si certains parmi nous serons sélectionnés mais à n'en pas douter il n'y avait là que des gens ouverts, prêts à partager et qui ont fait fi de la compétition, qui n'auront sans doute aucun mal à s'adapter à la communauté des expats et des Lousianais!

Popau1 a écrit:

Je suis passée le 11! Avec les autres profs d'anglais, j'ai trouvé qu'on faisait une jolie petite équipe, je ne sais pas si certains parmi nous serons sélectionnés mais à n'en pas douter il n'y avait là que des gens ouverts, prêts à partager et qui ont fait fi de la compétition, qui n'auront sans doute aucun mal à s'adapter à la communauté des expats et des Lousianais!


C'est vrai que durant les entretiens il y a bon esprit. Cela rend les choses à la fois complètement détendues mais aussi on se dit j'espère que lui ou qu'elle va être retenu(e)!
Parcequ'on est bien et qu'il n'y pas.vraiment de concurrence.
Reste à attendre ... Attendre ...attendre.

Bon courage à nos amis belges !
Anne

Bonjour à tous,

Je suis vraiment désolée mais j'ai perdu la suite du document que je devais vous envoyer dans le piratage de mon ordi. Impossible de le récupérer.

Par contre j'ai pu récupérer un document de comptabilité que j'ai complété jusqu'à ce jour. Gardez bien en tête que mon cas n'est qu'un cas parmi d'autres. Ce document je l'ai déjà envoyé par email à ceux qui m'ont donné leur adresse. Si vous ne l'avez pas reçu, c'est peut-être un oubli de ma part. Merci de me le faire savoir.
Pour les autres, n'hésitez pas à m'envoyer votre email en privé et aussi à me demander les parties 1 et 2 si vous ne les avez pas encore.

J'ai aussi pu récupéré un document sur les démarches à suivre dès votre arrivée aux USA. Je le complète un peu plus et vous l'enverrai dès que possible.

Bonne fin de week end.

PS : Y a-t-il des personnes qui ont passé l'entretien (ou des codofiliens déjà sur place) et qui dans le cas d'une réponse positive souhaiteraient faire une coloc NON FUMEUR? Ma coloc rentre en France définitivement. Moi je suis à Lafayette et la résidence se trouve non loin du centre ville downtown et de l'université et je serai à 20mn en voiture de mon école Evangeline.

Hello Odile, merci pour cette proposition.
À l'entretien la directrice du codofil m'a dit qu'il n'y avait pas de poste à Lafayette cette année.

La plupart des postes de FLE sont dans le primaire. Il n'y a pas de postes à la Nouvelle Orléans à ce que je sache. Tu peux également être envoyé à Shreveport, il n'y a pas que Lafourche. J'ai déjà rencontré des profs d'anglais qui enseignaient le français en immersion au niveau secondaire. C'est pas forcément vrai que se soit uniquement du FLE!

Petite question pratique, à l'entretien, on nous a dit que les jeans sont interdits ainsi que les débardeurs inférieurs à 3 doigts de largeurs.
Concrètement, à ceux qui sont déjà là bas,
Quelles sont les tenues autorisées ? Tolérées ? Interdites ?
Peux tu on mettre des longues jupes? Des motifs ou de l'uni ? Des blazers?

Merci beaucoup

Ah le dress code... Oui c'est vrai que c'est un choc en arrivant. Le dress code est différent selon les paroisses et selon les écoles, mais (quasiment?) partout les jeans sont interdits (ce n'est "pas professionnel !"). Par contre dans ma paroisse, jusqu'à cette année, on pouvait se promener en caleçon long (ou leggings) avec des rennes ou des palmiers... Cherchez l'erreur !
En gros, je prends l'exemple de mon école. La paroisse interdit :
- les jeans, les shorts, les tongs, les débardeurs sans rien dessus, les jupes 5 cm au dessus du genou, les leggings, les sous-vêtements visibles, les T-shirts décontractés, les bijoux trop bruyants... On signe tous les ans un dress code de plus d'une page.
Et en plus, ma directrice interdit :
- les baskets et converses. Et sans doute plus, mais je ne me souviens plus et c'est une règle orale, donc peu respectée...
Pour les jeans, selon les écoles il y a des "jean days", à la discrétion de la direction. Ça peut aller de tous les vendredi à 1 fois par mois voire jamais. Parfois, c'est sans contrepartie, d'autres fois c'est en payant 1, 5, 10$... D'autres fois c'est seulement si on a un haut de telle couleur pour telle ou telle raison (Saint Patrick, soutien d'une équipe de sport, automne, Mardi Gras etc). Dans mon école, parfois ça prend notre directrice "Jean day tomorrow, just because I feel like it !"

Ah oui... Quand même....

Merci beaucoup

Bonjour à tous, C'est encore moi!
Les codofiliens, déjà installés, avez vous reçu votre salaire louisianais dès Juillet ? Ou des Août?

Juillet non. Après août ça dépend des paroisses. Perso premier salaire 20 août. Je crois qu'il y a des paroisses ou c'est septembre.

Suivant ton école ou ta paroisse tu seras payé à partir de Août mais ça peut aussi être  Septembre. Il y a des écoles qui versent le salaire une fois par mois et d'autres toutes les 2 semaines. On peut aussi avoir des écoles qui payent sur 10 mois (pas de salaires Juin et Juillet) et non 12. C'est vraiment aléatoire.

Bonjour,
Faut il arriver avec beaucoup de liquide pour alimenter un compte bancaire à l'arrivée ? Sinon, combien de temps prend un virement de France une fois qu'un compte est ouvert?

Pour l'argent, le liquide est peut-être préférable mais c'est parfois compliqué d'arriver avec une très grosse somme. Pour les transferts, j'utilise transfer wise (si vous voulez être parrainé demandez moi). C'est sécurisé et rapide, mais la première fois ça peut être long le temps qu'ils vérifient les comptes. Je pense qu'au début ça me prenait environ 1 semaine, maintenant dans l'autre sens c'est deux jours max.
Il y a toujours la possibilité de retirer de l'argent avec la carte française, attention aux frais (4 dollars à ma banque) et aux plafonds. Vous pouvez aussi demander cashback au supermarché. Chez moi Walmart le fait sans frais mais j'imagine qu'il y a une somme maximum.
Pour les plafonds des banques français attention il y peut y en avoir 3 différents : paiement, retrait et paiement internet à l'étranger. Je m'étais fait avoir au moment de commander mes meubles sur ikea.

Merci pour vos réponses et votre réactivité
Je pose beaucoup de questions mais je préfère en poser pour être certaine

Est-ce que quelqu'un sait quel type de permis il faut pour conduire une moto en Louisiane ?

C'est un test spécifique avec théorie et pratique qui ensuite figure sur le même permis et qui précise "motorcycle endorsement". Attention comme pour la voiture il faut arriver pour l'épreuve pratique avec un véhicule immatriculé et assuré ! Après à voir s'ils demandent des cours avant.

Bonjour, je viens de passer les entretiens à Sevres et franchement je le sens bien. J'attends la réponse avec impatience. Les jurys m'ont proposé Lafayette, j'aurai Préfère la Nouvelle Orléans mais je prends ce qui vient !!! Quelqu'un vient de Lafayette et pourrait m'en dire plus sur cette ville??? Merci

C'est quel poste qu'ils t'ont proposé ?

Tout cela m'inquiète, ils.m'ont dit qu'il.n'y avait pas de poste à Lafayette. Moi je suis en primaire, cp