Ligne TGV BKK -> Pattaya

Je l'avais évoqué il y a quelques mois déjà l'avenir du transport en train entre Pattaya à Bangkok est prometteur après une réunion pour discuter de la construction d'un TGV reliant les deux villes. S'il est construit, le train circulera depuis l'aéroport de Don Muang reliant l'aéroport international de Suvarnabhumi à l'aéroport d'U-Tapao. Le projet coûtera environ 200 milliards de baht avec plusieurs stations Bang Sue, Makkasan, Chonburi, Sri Racha, Pattaya et la ligne se terminera à Rayong.

https://img4.hostingpics.net/pics/987235traion696x522.jpg

Oui, la Thaïlande a trop d'argent alors autant le gaspiller dans ce genre de chose !

Il serait peut-être utile de regrouper ces 2 discussions  ;)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=721002

Bonjour à tous,

Concernant la "ligne TGV" entre Pattaya à Bangkok, est-ce que quelqu'un a des nouvelles sur l'avancée du projet depuis 2017 ?

Bonsoir,
C'est comme l'Arlésienne, on en parle beaucoup mais on ne la voit jamais.

La ligne de Train à grande vitesse entre Bangkok à Pattaya en moins de 45 minutes après un accord "historique" cela devrait bientôt pointer son nez !
La nouvelle gare thaïlandaise de Bang Sue qui sera la plus grande en Asie du Sud-Est au moment de l'ouverture prévue pour l'année prochaine deviendra la plaque tournante centrale de la liaison ferroviaire à grande vitesse de la Thaïlande.
En plus d'accueillir les trains à grande vitesse, il sera également utilisé pour les nouveaux trains électriques et les trains diesel plus anciens utilisés en Thaïlande et contribuera à la connexion entre l'actuelle liaison ferroviaire rail-aéroport et de nombreuses lignes de MRT. La nouvelle gare remplacera éventuellement la gare de Hua Lamphong, première gare de Bangkok depuis son ouverture en 1916.


https://i.imgur.com/YUoa2pq.jpg


Il y aura également d'autres gares à grande vitesse à Makkasan, Chacherngsao, Chonburi, Sri Racha et Pattaya. La ligne ferroviaire à grande vitesse devrait être opérationnelle dès 2023 ou 2024. Le SRT a déclaré qu'il aura besoin de 16 000 employés de construction pour le construire. Dans cinq ans, 100 000 personnes supplémentaires seront embauchées. Cela dynamisera l'économie thaïlandaise à hauteur de 650 milliards de bahts. Selon un reportage de Channel 7 News, environ 147 000 passagers utiliseront ce service chaque jour à son ouverture. Il a également été estimé que le prix du billet sera d'environ 500 bahts, mais aucun autre détail n'a été donné.

https://i.imgur.com/rjAIL2a.jpg

Source : Thaivisa

Sa vitesse :
Don Muang - SWB : Max 160km/h
SWB - UTP : 250km/h

https://www.eeco.or.th/sites/default/files/pictures/2.png

On est devant une appellation trompeuse.

Avec autant de stations sur 150 km appeler ce train de banlieue un TGV me semble très prétentieux.

Les 160 ou 250 kmh annoncés seront TRÈS rarement atteint, sauf si il y aurait des directs genre DMK > UTAPAO

Mais si ! En comparaison de la vitesse du train actuel entre Bangkok et Chiang Mai, c'est digne d'un TTGV /  Très Très Grande Vitesse  :lol:

En plus, sa forme suppositoire est étudiée pour éjecter tout ce qui traine sur les voies : vendeur ambulants, bétail, moto...

n'oublions pas la ligne BKK > Nong Khai qui est excessivement rapide puisque parfois le train double un escargot.

Pilouthai a écrit:

En plus, sa forme suppositoire est étudiée pour éjecter tout ce qui traine sur les voies : vendeur ambulants, bétail, moto...


J'y avais pensé à moins qu'il le coince entre deux murs infranchissables !  :unsure