Y a t'il un minimum de règles de conduite dans ce pays ?

Bonjour à tous,
J'ai cherché (un peu) sur internet à connaître un minimum de règles de conduite.Déception.Tout ce qui en est ressorti,c'est priorité au plus gros et/ou au plus gonflé! :dumbom:
J'ai pensé qu'en posant mes questions sur expat.com,j'avais des chances d'avoir des réponses intelligentes et sensées. :/

J'aimerai donc savoir:
AA  Priorité à gauche ou à droite ?
BB  Est-il vraiment autorisé de tourner à gauche au feu rouge ? (si personne n'arrive of course!),comme aux states où on peut tourner à droite.
CC Ronds-points : priorité à celui qui entre ou à celui qui est déjà engagé,comme en France?

Merci d'avance.

AA  à gauche si routes équivalentes sinon priorité à la route principale
BB  oui
CC celui qui rentre il me semble mais il y en a peu, c'est surtout à Bangkok.

A savoir, ne jamais faire d'appels de phare pour laisser passer quelqu'un, il n'osera jamais. L'appel de phare veut dire "attention je passe" voire plutôt "dégage de là car je ne m'arrêterai pas".
Pour laisser passer quelqu'un, il faut vraiment s'arrêter et laisser le temps que la personne réalise que quelqu'un la laisse passer, ce qui n'arrive jamais.
Quand quelqu'un me laisse traverser à pied, je sais que c'est un farang au volant.

Bonjour,
Pour ce qui est du respect des feux rouges, il y en a certains ici dont la durée est de 10 secondes, le temps pour les piétons de traverser.
Mais ce feu est rarement respecté, et dès que les piétons sont passés, voitures et scooters redémarrent même si le feu est encore rouge. J'ai vu ce matin un policier en moto près de Tha Phae Gate faire cela, il est reparti au feu rouge juste derrière les piétons.
Alors pour ce qui est des règles, c'est assez élastique.
Et puisque l'on est dans le sujet, quelles sont les limitations de vitesse en Thaïlande ?

Toute les réponses se découvrent lorsque nous passons le code...

Et je confirme : Sauf mention contraire, il est possible de tourner à gauche au feu rouge... C'est d'ailleurs une chose intelligente et logique... Attention donc car parfois, il existe un panneau rédigé en nouilles (pardon, en thaï), précisant l'obligation de marquer le feu...

Concernant les réponses à vos questions : vous avez reçu les bonnes réponses par Chodron et Tamerlan...

Concernant la limittion de vitesse :
Ville : 60
Route avec terre-plein central : 90... Sauf BKK et Pattaya (et Chiang mai ?) : 80
Motorway inter-ville : 90
Autoroute : 120

En cas de contrôle radar, notez qu'il n'y a aucune tolérance (cotrairement à la France : 5km/h ou 5% en fonction de la vitesse)

Merci pour vos réponses.Au moins,ça fait avancer le schmilblic. :thanks:

J'ai vu un rond-point où il était écrit, en anglais, priorité à celui qui est engagé..

"Autoroute : 120"
Peux-tu m'expliquer pourquoi l'on voit des panneau 80 sur les autoroutes et de temps en temps un 120 suivi en général peu de temps après d'un panneau 80?

Les autoroutes aériennes ne sont-elles pas limitées à 80?

120 km/h est valable pour l'autoroute "pure".... Cela passe à 80km/h ou 90 quand c'est considéré comme de l'inter-ville, donc plus ou moins proche d'une entrée ou d'une sortie, d'un bâtiment administratif... Tout est dans l'interprétation géographique !  :dumbom:
L'autoroute aérienne est souvent considérée comme de l'inter-ville... Donc 80...
Tout est simple et clair en Thaïlande !  :lol:

edyf a écrit:

J'ai vu un rond-point où il était écrit, en anglais, priorité à celui qui est engagé..


Tout à fait !

J'ai lu bien plus d'une fois qu'en cas d'accident c'est toujours le vehicule le plus gros qui a tord quelque soit les circonstances.

C'est peut etre vrai car je me rapelle d'un cas fameux d'une famille hollandaise qui militait pour la liberation du conducteur de bus dans lequel leur fils c'etait crashe (et tue) a moto.
La video surveillance de l'intersection montrait tres clairement que le bus passait au vert et que la moto est arrivee a grande vitesse, a grille le rouge et a parcute le cote du bus.
Malgres tout le chauffeur s'est retrouve en prison.

Quelqu'un confirme / infirme ?

Pilouthai a écrit:

Et je confirme : Sauf mention contraire, il est possible de tourner à gauche au feu rouge... C'est d'ailleurs une chose intelligente et logique... Attention donc car parfois, il existe un panneau rédigé en nouilles (pardon, en thaï), précisant l'obligation de marquer le feu...


Il faut quand même dire que si on peut passer ( voir plus bas ), les voitures venant de droite, avec le feu vert, sont prioritaires

il est vrai que certains panneaux, écrits en nouilles,  disent d'attendre que le feu passe au vert, je suis étonné que ça ne soit pas écrit en anglais, mais ce n'est quand même pas la majorité, la plupart ( 80 pour cent ? ) disent qu'on peut passer " tout le temps "

je me souviens , en banlieue parisienne, les voitures s'arrêtaient systématiquement quand il y avait un passage pour piéton ( avec un piéton dessus, évidemment )
j'ai remarqué que les Thailandais, dans une file d'attente, sont patients, mais dès qu'ils sont libérés, ils foncent et là, plus de cadeaux

En fait le thaï ne comprenant ou n'ayant pas intégré le code de la route, il fait ce qui lui arrange !

Je crois que c'est très bien résumé. :thanks:

En 1988,lors d'un premier déplacement professionnel à Berlin,j'avais été très surpris de voir que les voitures s'arrêtaient systématiquement dès qu'une personne se présentait devant un passage piéton.J'en ai eu confirmation quelques mois plus tard à Munich...mais pas à Rome ni à Milan! :D

Bonjour,
Ce n'est pas le fait que le thaï n'ai pas intégré de la route mais qu'il en ait une méconnaissance totale.
Près de chez moi la route tourne à 90° à gauche, puis 90° à droite, puis 90° à gauche, puis 90° à droite  pour finir par 90° à gauche. Dans les troisième et quatrième virages il est impossible de ne pas suivre la route car il n'y a pas d'intersection dans ces virages. Et très régulièrement je vois des thaïs mettre le clignotant à ces endroits là. Franchement quand je constate cela je suis mort de rire. Ils n'ont jamais lu le code de la route, savent-ils seulement que cela existe ?

Si je voulais être désagréable, je pourrais vous dire : si vous voulez vivre en Europe, faut aller vivre en Europe..
Mais je n'ai pas envie d'être désagréable aujourd'hui.. Il y a des avantages et des inconvénients partout, faut faire avec...
Le maître-mot est : adaptation.. j'imagine que, si vous êtes là, c'est que la colonne "avantages" est plus importante que la colonne "inconvénients"..  ;)

Même si la balance pèse pour la Thaïlande, je ne vois pas pourquoi la critique serait interdite !!!!!

De plus, le niveau de la colonne "avantages" peut frôler celui de la colonne "inconvénients" : C'est le cas en ce qui me concerne !

Heu...ça s'adresse à qui ? :/

A tous ceux qui critiquent, de manière assez systématique..

Pour info il se trouve que tous les gens qui vont ici savent où vivre pour s'y sentir le mieux. Je vais même vous faire une confidence: ils ont choisi de vivre en Thaïlande sans qu'on les force et font des démarches parfois contraignantes pour y rester, c'est donc qu'ils assument leur choix contrairement à ce que vous laissez penser.

Chodron a écrit:

Pour info il se trouve que tous les gens qui vont ici savent où vivre pour s'y sentir le mieux. Je vais même vous faire une confidence: ils ont choisi de vivre en Thaïlande sans qu'on les force et font des démarches parfois contraignantes pour y rester, c'est donc qu'ils assument leur choix contrairement à ce que vous laissez penser.


ça s'adresse à qui ?.. parce que, un coup "vous", un coup "tu", moi je m'y perds..
Si c'est à moi, eh bien, confidence pour confidence, je pense que je ne laisse rien penser, je dis juste ce que je pense.. c'est la critique de la critique..  ;)

Pilouthai a écrit:

Toute les réponses se découvrent lorsque nous passons le code...

Et je confirme : Sauf mention contraire, il est possible de tourner à gauche au feu rouge... C'est d'ailleurs une chose intelligente et logique... Attention donc car parfois, il existe un panneau rédigé en nouilles (pardon, en thaï), précisant l'obligation de marquer le feu...

Concernant les réponses à vos questions : vous avez reçu les bonnes réponses par Chodron et Tamerlan...

Concernant la limittion de vitesse :
Ville : 60
Route avec terre-plein central : 90... Sauf BKK et Pattaya (et Chiang mai ?) : 80
Motorway inter-ville : 90
Autoroute : 120

En cas de contrôle radar, notez qu'il n'y a aucune tolérance (cotrairement à la France : 5km/h ou 5% en fonction de la vitesse)


L'an passé sur la 32 en descendant à Bangkok je me fais arrêter par la police contrôlé à 129km/h, le policier me dit que la limite etait de 90km/h et que la tolérance était de 30km/h soit pas de problème jusqu'à 120, cout de l'opération 400B. C'est certainement à la tête du client....
En ce qui me concerne je n'ai pas passé de code pour le permis thaï pas plus que d'épreuve de conduite, juste un test de couleurs et de réflexes.

Bonsoir,
A la question "Y a t'il un minimum de règles de conduite dans ce pays ?"
La réponse est qu'il y a effectivement un strict minimum de règles voire pas du tout à respecter ici, chacun fait comme il l'entend.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
A la question "Y a t'il un minimum de règles de conduite dans ce pays ?"
La réponse est qu'il y a effectivement un strict minimum de règles voire pas du tout à respecter ici, chacun fait comme il l'entend.


L'idéal étant d'avoir un bon carnet d'adresses.

Chodron a écrit:

Pour info il se trouve que tous les gens qui vont ici savent où vivre pour s'y sentir le mieux. Je vais même vous faire une confidence: ils ont choisi de vivre en Thaïlande sans qu'on les force et font des démarches parfois contraignantes pour y rester, c'est donc qu'ils assument leur choix contrairement à ce que vous laissez penser.


Avec également la possibilité, le droit, la faculté...de critiquer et heureusement !!!!

Et également le droit de critiquer la critique..

Tout à fait : Sauf que là c'est le fait même du droit à la critique que tu sembles bannir  ;)
Bon, nous sommes là vraiment HS...

Tamerlan a soulevé le problème des clignotants : C'est vrai que de mettre les warning pour dire que l'on va tout droit à une intersection est profondément idiot ! Il est pourtant dit, dans le code, de n'utiliser le warning qu'en cas de danger...
...Mais comme les thaïs se fichent pas mal du code... :whistle:

Pilouthai a écrit:

Tout à fait : Sauf que là c'est le fait même du droit à la critique que tu sembles bannir  ;)


Non, je conteste la critique négative trop systématique..

Tu peux aussi dire qu'ils ne savent pas faire les escaliers, mais la liste est tellement longue qu'on n'est pas sortis d'affaire si on veut l'établir..

Mais bon, on ne va pas se prendre la tête pour ça, ok khap ?..  ;)

:lol:
Ahhhhh les escaliers thaïs... !!!!

bonjour,
un taxi que que prends pour aller à suvarnabhumi m'a dit que la limite max est de 121 km/h au delà de laquelle radars fixes et mobiles prunent.
j'ai souvent reçu des pv, le montant est de 400 thb sauf dans le sud où c'est de 500 thb...pour des vitesses allant de 135 à 150.
en respectant scrupuleusement le 120 km/h dans les zones à risques, pas de soucis....
à la poste, coût de l'opération: 4 thb pour les 2 enveloppes, 40 thb pour l'affranchissement et 400 l'amende.

ps: je sais...je sais...on va me traiter d'assassin etc etc....
je ne téléphone pas au volant, je ne me shoote pas aux boissons énergisantes, je ne fume ni ne me pique, ni ne sniffe....je roule vite et en 3 ans le seul accident était un abruti au téléphone qui est arrivé derrière!

Bonjour,
Et oui, c'est la faute des autres s'il y a des accidents (23.000morts/an).......Même si je ne respecte pas le minimum du code de bonne conduite.

merci jean jean.... je le savais!
mère thérésa en thailande?....