Payer ses factures aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant aux Philippines, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler aux Philippines : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

A Manille, je paie mes factures Meralco (electricité) et Pldt (téléphone, télé et wifi) soit dans un bureau de ces deux compagnies (il y en a dans chaque quartier) soit au "business center" du mall le plus proche. Le business center est un comptoir où l'on peut payer ses principales factures toutes en même temps, moyennant quelques pesos de commission.
Les factures sont envoyées chaque mois, avec pour Meralco, le détail de la consommation, le diagramme sur l'année etc...
Il y a une date limite à respecter; au delà on reçoit un rappel et ensuite si le paiement n'est pas fait on a droit à une "disconnection", avec bien sur des frais pour remettre le service en fonctionnement.
Il n'y a hélas pas de prélèvement automatique.
Pour les charges d'immeuble, elle sont à payer une fois par mois à 'administration (= syndic) de l'immeuble. Mais si on paye sur an d'avance, on a droit en général à un mois gratuit.
Je paye également mon eau auprès de l'administration de l'immeuble.
A noter que en général tout doit être payé en liquide...

A Cebu, la facture d'électricité est délivré à la maison par une personne de l'entreprise.
La facture est payable dans les 1 mois qui suive sont émission.
On peut la payer au guichet de l'entreprise ou dans certaines banques.

Pour l'eau, on ne la paye pas car nous avons nôtre propre réseau :)

Le gaz, on utilise une bonbonne pour la cuisinière à gaz qui est délivré à la maison selon nos besoins.
Le payement en cash se fait à la livraison.

Pour le reste pas de factures  :cool:

Aldo

Je suis un indecrottable Kano...

Je paye mes factures en ligne, comme ca, je n'ai pas a aller faire la queue... A part la Compagnie des Eaux locale, que l'on doit payer a 7/11...

Il y a dix ans, le systeme bancaire en ligne etait balbutiant, voire inexistant. Il a plutot bien evolue, et c'est pratique ici. Avec notre climat, soit on rotit, soit on se change en bouillabaisse... Et dans les banques, faut prendre un anorak, tellement on se les gele avec l'air con pousse a fond ! Je n'ai meme plus a devoir aller a la banque pour changer mes dollars, vu que j'ai trouve une banque qui le fait en ligne !

Le gaz, j'ai opte pour la bonbonne de 50 litres. Je paye cash a la livraison. Elle me dure 7-8 mois (et je cuisine un max...)

Ma famille consomme environ 3 gallons d'eau par semaine, une centaine de pesos.

Je ne garde qu'un minimum de cash sur moi, pour eviter les desagrements. Je paye tout avec ma carte de debit bancaire, voire la carte de credit pour les gros achats ou achats internationaux, comme ca je n'ai pas a me battre avec des centaines de tickets. Tout est dans mon decompte mensuel.

Le loyer se paye de la main a la main, avec un recepisse bien sur.

Bonjour
Je suis Francis de Cagayan de Oro, pour le paiement de mon loyer, la propriétaire nous demande de le déposer à la banque car elle n'est jamais là, elle voyage beaucoup, c'est une petite succursale et pas trop d'attente, l'eau nous ai livré à domicile, pour l'électricité, la facture nous parvient à domicile et on doit se déplacer pour la régler mais il y a des succursales dans chaque quartier et pas beaucoup d'attente en semaine, pour l'assurance de ma copine et de sa fille, nous devons nous déplacer et là, beaucoup de personnes qui essaient de resquiller, les Philippins n'aiment pas attendre, lol.

Selon l'Humeur je vais les payer a SM, ou par les bornes ATM. J'ai pas encore essaye par compte bancaire, car comme tout est quasiment en liquide la bas, je ne fait qu'un suivi de mon budget et de mes depenses en liquide.

bonjour,

merci à tous pour vos infos. est-ce judicieux d'ouvrir un compte bancaire dans une banque philippine ?
pour ceux qui sont en retraite , comment recevez-vous vos retraites ? sur un compte françaisen faisant un virement automatique chaque mois ? ou en faisant virer votre retraite directement dans une banque locale ?

merci d'avance pour vos réponses,
peut-être à bientot pour de nouvelles questions :D
Thierry

Thierry 49400: si tu vis aux Philippines, même si ce n'est qu'une partie de l'année et surtout si tu as des revenus locaux (business de Madame Filipina ou loyers perçus), il est indispensable d'avoir un compte bancaire local avec carte de retrait. Il est assez facile d'ouvrir un compte; si on te cherche des poux dans une banque, n'hésites pas à en voir une autre. Moi, je suis à la PNB; jusqu'ici, rien à dire et je peux retirer de l'argent dans tous les ATM des Philippines siglés "bancnet".
Pour ta retraite, si tu te contentes d'un visa touriste renouvelé régulièrement, il est préférable que tu la laisse sur tes comptes en France et que tu retires du liquide aux ATM avec ta carte Visa ou Mastercard. Tu peux aussi faire des virements réguliers depuis ta banque en France, sur ton compte bancaire philippin.
Dans l'ensemble, ne "liquidez "pas vos affaires en France en totalité; gardez y vos comptes bancaires, un petit studio...Bref,  un minimum d'assises. On ne sait jamais, aux Philippines ou ailleurs, un ras le bol est vite arrivé et dans ce cas il faut pouvoir retourner fissa à la case départ!

Makai a écrit:

Thierry 49400: si tu vis aux Philippines, même si ce n'est qu'une partie de l'année et surtout si tu as des revenus locaux (business de Madame Filipina ou loyers perçus), il est indispensable d'avoir un compte bancaire local avec carte de retrait. Il est assez facile d'ouvrir un compte; si on te cherche des poux dans une banque, n'hésites pas à en voir une autre. Moi, je suis à la PNB; jusqu'ici, rien à dire et je peux retirer de l'argent dans tous les ATM des Philippines siglés "bancnet".
Pour ta retraite, si tu te contentes d'un visa touriste renouvelé régulièrement, il est préférable que tu la laisse sur tes comptes en France et que tu retires du liquide aux ATM avec ta carte Visa ou Mastercard. Tu peux aussi faire des virements réguliers depuis ta banque en France, sur ton compte bancaire philippin.
Dans l'ensemble, ne "liquidez "pas vos affaires en France en totalité; gardez y vos comptes bancaires, un petit studio...Bref,  un minimum d'assises. On ne sait jamais, aux Philippines ou ailleurs, un ras le bol est vite arrivé et dans ce cas il faut pouvoir retourner fissa à la case départ!


bonjour
alors attention , il n'est plus possible de passer par la PNB de Paris pour faire des virements , on doit les faire maintenant en lignes à la PNB de Londres
Gaby