Après l'ouragan Irma

Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez bien. Toute l'équipe d'Expat.com se joint à moi pour vous adresser ces quelques mots de soutien en ces moments difficiles.

Soyez fort !

Veedushi
Équipe Expat.com

Merci

Je constate que la télé francaise ne s'interesse strictement pas à la Rep Dom …
A part à ses bananes .
Dans la trajectoire d 'Irma , c'est comme si elle n'existait pas … on passe de st martin a cuba , exit la repdom …
Aucun commentaire ni sur internet ni ailleurs …
Tout ce qui les interesse c'est st martin ou Miami …
c'est à croire qu 'il n'y a pas de francais en repdom .
L'ambassade ne fait pas son travail .
Combien y a t'il de francais en repdom ?
et combien à st martin ?
voilà encore un exemple du cloisonnement et du sectarisme des journalistes .

Bilan: 0 mort, le "Centro de Operaciones de Emergencia" (COE) à bien fait son boulot.

Agriculture: pas de dégâts majeurs selon la "Junta Agroempresarial Dominicana" (JAD) seuls quelques élevages ont souffert des fortes pluies principalement dans la partie nord et nord est.

Tourisme: Sept mille touristes ont dû être transférés dans plusieurs hôtels à Saint-Domingue.

Transports:

Maritime: les ports de commerce ont été fermé dès mercredi pour en assurer la sécurité, en absence de dégâts, l'activité portuaire à repris ce matin (vendredi).

Routier: quelques routes coupées à causes de chutes d'arbres ou d'inondations, un pont effondré (Dajabon).

Aérien: dès jeudi matin 8h15, l'aéroport de Punta Cana a repris normalement ses activités. étant en basse saison, il n'y a que 43 vols/jour. Un cinquantaine de vols ont été annulés mercredi et jeudi à Las Americas impactant près de 8'000 passagers. Des grèves font pire chez nous...

Inondations: beaucoup de rivières ont débordés isolant ainsi plusieurs communautés, comme d'habitude en pareils cas ce sont les plus pauvres qui ont payé le plus lourd tribu.

Infrastructures: routes effondrées, lignes électrique endommagées, adductions d'eau polluées, de quelques jours à plusieurs semaines de remise en état. Rien de cataclysmique

Habitations quelques toits arrachés quelques maisons effondrées, mais sans doute les malfaçons ont dû aider Irma

Pour rappel les événements atmosphériques des 20 dernières années en RD (en espagnol)

source site FB du Diario Libre

Map interactive: hurricane-irma
Nous sommes restés à l'écart des vents cycloniques. D'autres n'ont pas eu cette chance!

Un peu de lecture (en anglais):

2ème rapport de situation de l'ONU sur Irma le N° 3 devrait sortir ce soir.
Un article d'IRIN  et son blog « Integrated Regional Information Networks »

sur ce tableau, le nombre de personnes affectées par pays

Cet arbre c'est pas un petit …
couper et débarasser l'arbre c'est pas un problème , le problème c'est la souche … !

@Powerkite
Dites à votre voisine d'essayer avec la technique de l'ail ou du gros sel.

Autre anecdote :
Elle ne se pose pas les mèmes questions que Cathy par exemple : (à tort probablement)
Elle est complètement détachée des choses matérielles et dotée d'un optimisme à toute épreuve .
Elle a passé 15 jours avec un boa de 2,00 m qui était entré fortuitement dans sa chambre , (sa maison jouxte avec la foret ) .
elle l'a laissé et il est reparti tranquillement 15 jours aprés et … ca l'a pas empechée de dormir dans sa chambre .
j'ai vu les photos …
Question sécurité avec elle à coté , je crains rien , elle protège le coin .

J'avoue qu'un boa comme animal de compagnie ... je préfère mes cinq chiens et 3 chats...  ;)

3ème rapport de situation de l'ONU sur Irma

A retenir: le choléra pourrait à nouveau frapper Haïti. Le département d'Artibonite est le plus menacé.

@ Powerkite
l'ail ou le gros sel n'est pas un joke pour vous débarrasser de votre souche, juste une solution écolo qui fonctionne.

comme quoi Dracula est utile  :dumbom:

l'ail et le sel …?

(je parlais de la souche déracinée d'un arbre , pas d'une souche enterrée )
La souche déracinée , avec les racines et la terre autour , y a pas bcp de solutions …

Bonjour,
Si votre jardin est assez grand, faites la enterrer dans un coin, vous aurez de la terre végétale dans quelques, mois autrement demander à Pierre d'envoyer quelqu'un pour la débiter, cela lui fera du bois pour la cheminée, mais je crois qu'ils en auront déjà assez.

Une bonne hache et un courageux qui ait besoin de se faire quelques sous, ça ne devrait pas être introuvable...

https://www.youtube.com/watch?v=ce82xmhRzkE

Petite question :
est ce que la mer coté caraibes est la mème que coté océan ou bien il y a que le nom qui change ?

Wikipédia
La mer des Caraïbes, ou mer des Antilles, est une mer de l'océan Atlantique, située à l'est de l'Amérique centrale et au sud-est du golfe du Mexique.
Cette mer communique au nord-ouest avec le Golfe du Mexique par le canal du Yucatán, et avec l'océan Atlantique à travers l'archipel des petites Antilles. Elle communique aussi artificiellement avec l'océan Pacifique par le canal de Panama. Le passage du Vent — nom donné à la zone située entre Cuba et Haïti — est une importante route maritime entre les États-Unis et le canal.

Sa profondeur maximale est de 7 686 mètres au niveau de la fosse des Caïmans.

Le 12 décembre 2001, les chefs d'État et/ou de gouvernement des pays de l'AEC, réunis sur l'île de Margarita (Venezuela), ont adopté la Déclaration de Margarita2, « reconnaissant la mer des Caraïbes comme patrimoine commun de la région, et comme un actif inestimable », dans le but de « consolider une identité caribéenne propre »


Complément: Qu'elles soient reliées ou non à un océan, les mers se trouvent toujours à l'intérieur d'un continent, tandis que l'océan lui, entoure un continent.
Au niveau des îles qui délimitent la mer des caraïbes de l'océan atlantique, on oppose souvent une côte caraïbe plus calme à une côte atlantique plus dangereuse.

Pourquoi la question?

:offtopic:
j'ouvre un autre sujet pour la réponse

Powerkite a écrit:

Je constate que la télé francaise ne s'interesse strictement pas à la Rep Dom …
A part à ses bananes .
Dans la trajectoire d 'Irma , c'est comme si elle n'existait pas … on passe de st martin a cuba , exit la repdom …
Aucun commentaire ni sur internet ni ailleurs …
Tout ce qui les interesse c'est st martin ou Miami …
c'est à croire qu 'il n'y a pas de francais en repdom .
L'ambassade ne fait pas son travail .
Combien y a t'il de francais en repdom ?
et combien à st martin ?
voilà encore un exemple du cloisonnement et du sectarisme des journalistes .


Le cyclone est passé à plus de 100km.
Quelques arbres arrachés, quelques enseignes et auvents.
Il y a deux semaines ils ont démonté une maison en bois et tôle ça va vite et il ne faut pas forcer.
L'ambassade a très bien fait son boulôt, elle s'est occupé des ressortissants français et de leur sécurité.
On s'est rien pris de sérieux en RD.
St Martin il y a eu du dégât. Du coté de la Floride au pif c'est 130 à 170 milliards de dégâts, ce n'est plus au niveau de la cabane de pêcheur ou vendeur  de tostadas.
On ne parle pas de la RD tant mieux, si on en parle c'est parce il y a beaucoup de dégâts et des morts.
Ca pue un noyé, je préfère m'en passer quitte à ce que les médias m'oublie.

Pour la souche, la pluie s'occupera de la terre.
Un mec avec une machette et pas habillé en Gucci, pour 2-3000 pesos par chez moi il en fait du petit bois.
Un pesos la minute pour ce genre de boulot.
Hier j'ai fait des gens hypers contents, j'ai payé 3000 pesos pour un camion et 3 personnes pour un déménagement. C'est pour un après-midi de 13 à 18h.

Bonjour Ecu 03.
Concernant la souche de notre amie de Las Terrenas, c est un peu loin, et puis aujourd hui, j ai 17 souches qui jalonnent mon terrain et c est pas des plus agreable pour l oeil.
Notre cheminee va fumer a plein cet hiver.
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Ecu 03.
Concernant la souche de notre amie de Las Terrenas, c est un peu loin, et puis aujourd hui, j ai 17 souches qui jalonnent mon terrain et c est pas des plus agreable pour l oeil.
Notre cheminee va fumer a plein cet hiver.
Cordialement


Chauffage gratuit tout l'hiver plus charbon de bois BBQ pour tout l'été 2018, faut positiver il n'y a hélas pas le choix.

Pas trop rigoureux les hivers locaux, c'est la seule période où l'on peut envisager de dormir avec un drap.
Charbon de bois c'est 15 pesos les 3-4 litres au colmado du coin.
Pour 50€ au grand maxi elle est évacuée sa souche.

Bonjour Phil.
50 euros pour qui ?
Ici, ce qu'il y a de bien, c'est que non seulement on vient te couper les arbres avec précision, car il y avait pas plus de 5 mètres entre la maison et les arbres, mais en plus de ne pas payer le bûcheron, ce dernier te paye le bois des arbres.
17 arbres c'est un gain de 40 000 pesos + le salaire du bûcheron.
Et pour les souches, cela sera pareil. Sauf que ma femme veut en faire de la décoration. On est en pleine discussion....
Cordialement

Ah oui on ne s'est rien prit de sérieux ? tout cela parce qu'il n'y a pas de mort ....
c'est sur plus de 2200 maisons endommagées, 103 complètement détruites ce n'est rien !!!!!  les collectes que l'on fait pour nourrir , vêtir tous les déplacés ; peanuts !
Sur la plage de la Entrada , la douzaine de casitas est par terre ( bien fait pour eux , elles devaient être mal construites n'est ce pas Ecu? ) en attendant c'est  une centaine de personnes qui n'ont plus de revenus.  A Boba c'est 42 maisons qui se sont envolées, mais heureusement cela ne sent pas le noyé .....
C'est super il ne s'est rien passé

La loi litorale locale c'est interdiction de construire à moins de 75m de la ligne de marée haute partout où la marée se fait sentir. Ca concerne aussi le provisoire.
Playa de Entrada de mémoire c'est le cas.
Manquant de précision, pour Boda je ne peux que regarder du coté de la plage de Boda.
Il y a un paquet de maisons dans le cas.
De mon coté il y a une belle discoteca qui a dû être rasée par un cyclone, il reste des murs mais on s'aperçoit que les vagues c'est puissant. 30m de la plage ça ne pardonne pas. En voilà un autre qui s'est cru au dessus des lois, mais dans la loi on tient parfois compte des lois de la nature.
J'ai des photos aériennes de chez moi qui datent de 1958.
Le lit majeur du rio n'était pas construit.
En 2012 il y avait des maisons construites dans le lit majeur qui se sont fait la malle.
Ils ont reconstruit au même endroit.
Je ne sais pas si vous avez essayé d'aller dans du courant avec de l'eau qui monte à la taille, c'est impressionnant.
La prochaine fois pas sûr que je le refasse pour des meubles. La connerie à des limites.
Je connais pas mal de gens à la protection civile locale et ça me ferait vraiment chier qu'il y en ait un qui meurt pour des cons. Il y a des maisons dont le toit n'arrive même pas au niveau du mur anti crue construit il y a 2-3 ans.
C'est assez désespérant parfois.

On prévoit des vagues énormes pour la cote nord et l'illégal dérouille.
Six planches, 20 clous et 3 tôles et on se sent bien, ça protège de la pluie et du soleil, oui jusqu'à un vent de 80km/h.
J'ai démolie de ces baraques pour les reconstruire, à démolir il ne faut vraiment pas forcer.
On met des vis et des équerres à la reconstruction et ça tient au vent, bien sûr il y en a pour 3 à 7000 pesos de plus pour du travail bien fait.

Un peut plus de précision au niveau de la Boda pour voir si c'est le bon endroit, je n'ai regardé que 10' sur les cartes d'état major. Sur google nada.

@ Tina, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
     Je comprends que émotionnel l'emporte sur le rationnel

Bien sur c'est dramatique pour ceux qui ont tout perdu j'ai suffisamment d'empathie pour eux, je travaille pour et avec des ONG, mais force est de constater que dans un pays qui est régulièrement confronté à ce genre de phénomènes météo, non seulement le non respect des lois mais surtout l'absence de bon sens prédispose fortement à ce genre de destructions.

Je compatis avec  tous ceux qui se retrouvent démunis après ce cyclone, mais je maintiens ce que j'ai écrit, sur plus de 99,5% de dominicains impactés soit près de10,4 millions de personnes, les dégâts et les pertes sont minimes et n'ont rien à voir avec ce qui aurait pu se passer si l'œil d'Irma avait frappé entre 100 ou 250 km plus au sud.

Après Irma, Maria................ C'est la fête cette année... On annonce catégorie 4 ou 5 su r la RD. Tous aux abris :sosad:
Bon, c'est encore la partie nord qui va être le plus impactée, on croise les doigts.

bon courage Cathy, bons souvenirs de ma visite chez toi, je reviens en octobre, ce coup ci c'est moi qui t'invite si Maria  ou un autre prénom agréable ou non ne vient pas perturber la tranquillité de l'Ile. Bizz Ronan

bonjour Pierre, lors de mon prochain voyage en RD, je serais à Punta Cana pour un séjour de 4 jours du 24 au 29 octobre, au plaisir de faire un tour à Capitain Cook ci ce dernier n'a pas été enseveli par les différents cyclones. Mes amitiés à ta femme
Ronan

Bonjour Ronan.
Comment va tu ?
Tu étais sur la côte nord dans mes souvenirs.
Donne moi de tes nouvelles en message privé.
Quand à nous, Bavaro c'est du passé. On est dans les montagnes maintenant. Juste une petite escapade sur Bavaro ce week end pour constater les dégâts suite au cyclone et passer la serpillière.
Cordialement

Mon palmier qui avait pris 30º de courbure a été complètement redressé par ma voisine à l'aide de cordes et poteaux et il est maintenant bien droit et bien parallèle à son jumeau …
Petite question :
Est ce que le fait de débrancher un maximum de branches serait efficace contre le cyclone ?
Probablement … mais mon jardinier dominicain ne l'a pas fait …
Et moi qui habite à 7500 km , j'y avais pensé seul …
Un bon grimpeur et en 5 mn c'est fait , surtout avec une machette …
Faut tout leur dire …

La pression sur la surface c'est:
La vitesse en m/s au carré X la surface projetée X par le CX.
La surface projetée c'est comme l'ombre, dans le cas du tronc c'est un rectangle de 0,4m X 8m au pif avec un CX de 0,47(cylindre). On applique au centre de gravité pour calculer le moment de renversement.
Pour les branches du palmier avec le vent ça s'oriente tout dans le même sens et la surface doit faire un mètre carré environ et le CX doit être de 0,25-0,3. Pour le moment on prend la hauteur du palmier.
La force c'est la pression multipliée par la surface.
Le moment pour le tronc c'est la force X la hauteur du centre de gravité (h/2).
Pour les branches c'est la force X la hauteur où se trouvent les branches, la hauteur (h) de l'arbre pour un palmier.
1,6 pour le tronc.
0,3 pour les palmes.
Le tronc a 5-6 fois plus de prise au vent.

Toujours technique et pointu … Phil merci
si on prend donc en compte tous ces critères la prise au vent du seul tronc ne suffit pas .
Tout s'additionne et mème s'amplifie .
Et il y a la force produite par elle mème … par dynamisme , je sais pas comment on appelle ça scientifiquement
Puis le balancement du tronc conjugué à l'élan des feuilles sous les bourrasques , accélèrent le processus .

Les palmes comptent pour un sixième.
En cas d'ouragan elles ont tendance à s'arracher.
La flore locale connait les cyclones, en 6 ans une forêt se régénère, c'est pas comme chez nous.
On laisse faire la nature sauf si le palmier risque de faire du dégât au niveau d'une maison, on le coupe.
Une fois qu'un arbre commence à tanguer sous le vent il fatigue plus, je ne suis pas sûr que les palmes amplifient, je leur donnerais plus un effet amortisseur ou perturbateur de la résonnance.

Les arbres qui connaissent bien le stress du vent résistent mieux.
On pourrait se dire je vais mettre une bonne couche de fumier ou de l'engrais pour le rendre plus fort, pas de bol vu la richesse du terrain les racines vont diminuer, pas bon pour le vent.
On laisse faire la nature.

Si par exemple la résistance calculée de l'arbre est de maximum six sixième , il suffit simplement et bétement de un dixième de sixième en plus pour le faire tomber …
Ce qui veut dire l'importance d'une seule feuille de palme .
Tout est question de limites .
Un peu le problème de nos sociétés ...
Tout est fragile …

Un peu l'histoire de la goutte qui fait déborder le vase mais comme on ne connait pas la capacité du vase on ne peut rien dite.
Un vent de 100km/h peut déraciner un arbre aux racines mal implantées. Un autre arbre va résister à un vent de 200km/h qui a une force 4 fois plus forte.
Difficile de généraliser.
Lors de la tempête de 99, les dégâts en fonction de la vitesse du vent c'était juste à 40% près.
Beaucoup trop de paramètres en jeu pour être exacte. Statistiquement on peut répondre mais pas pour un élément.
Dans le cas du palmier, si on veut savoir on accroche une élingue à mi hauteur, on met un peson et on tire avecun tire-fort. On aura la réponse exacte pour ce palmier mais on aura aussi un palmier à terre.
Plus haut j'écris que la tête du palmier qui est un arbre qui est prévu pour le climat et ses cyclones compte pour 1/6ème, une vitesse de 8% plus grande le fait ce 1/6ème la vitesse compte au carré.

@powerkite
«faut tout leur dire»
ce n est pas leur problème ton palmier,,ce n est pas leur maison.
leur priorité c est leur maison à eux....leur famille...et c est normal

Sauf que je le paye mème quand je suis pas là et d'aprés les photos , il a pas fait son boulot , j'ai  bcp de mal à lui faire comprendre ce que je veux , à cause en partie de la langue … mais pas seulement ca … mais c'est pas grave … je fais ce que je peux pour l'aider et je me montre relativement généreux financièrement , c'est déja pas mal … ET j'ai pas la mentalité de colon qui profite des Dom , comme une autre de mes voisines qui vit en Repdom depuis longtemps .
Quant au palmier il s'est couché de 30º mais … sans soulever la terre avec sa souche , c'est ça que j'arrive pas à comprendre , comme s'il était cassé ...
Donc la théorie de l'enracinement n'est pas valable .