Déclaration de naissance au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il au Cameroun ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration au Cameroun ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour

L'enfant prend normalement la nationalité où il est né. Tout dépend d'où vous venez votre nationnalité et celle du papa.

Compliqué pur vous dire.

Cdlt

Bonjour ,
Je suis francais êt ma femme Camerounaise .
L enfants peut (au choix des parents ) avoir la nationalité française par affiliation . Le déclarer au consulat de France ou ambassade Est un vrai parcour du combattant .
2 lundi matin de perdu pour rien il manque toujour un fichu papier .
J ai été en Françe êt je l ai déclare en 5 Minutes montre en main .

Je viens de faire la pré déclaration  de ma fille qui dois naître au mois de décembre . Je suis tombé sur une dame tres gentils (bretonne de surcroît) cela c'est tres bien passé, êt un gendarme à l'accueille super sympas .

Il y aurait il une évolution des comportements ??

Bonjour
Je suis en France pacsé avec un camerounais.
Je souhaiterai que notre enfant ai la double nationalité. ..
Comment faire?

Le cameroun n autorise pas la double nationalité.
Si un de vous es francais, l'enfant sera francais par affiliation .

Il me semblait que les filles avaient droits à la double nationalité?

Erlineaurore a écrit:

Il me semblait que les filles avaient droits à la double nationalité?


la femme camerounaise mariée à un étranger aurait la double nationalité, mais meme moi qui suis dans cette catégorie je n'ai pas encore eu l'opportunité de le vérifier

bonsoir a tous , la double nationalité n exsiste pas au Cameroun , hormis peu etre quelque footbaleur