Disponibilité main d'oeuvre hautement qualifiée a panama city ?

Bonjour

j'ai un plan de monter une entreprise startup  a panama city mais j'ai des inquitudes sur la disponibilité de main d'œuvre hautement qualifiée sur place dont j'aurais besoin : profil type ingénieur, mathématicien, financiers, statisticien. Les université locales ne sont pas tres reputées je crois
si c'est pour galerer avec des gars qui ont pas le niveau ca m'interesse pas.
auriez vous des infos a ce sujet ?

je parle espagnol et anglais couramment, de ce coté pas de probleme

merci d'avance pour l'info

Si vous partez avec des aprioris défavorables je pense qu' effectivement vous aurez des difficultés á trouver du personnel.
Sachez que bon nombre d' ingenieurs qui construisent des oeuvres monumentales au Panamá sont panaméens. Toutes les universités ne sont pas nulles et quand on voit le niveau de certains français je me dis que les panameens n' ont rien á leur envier.

je ne parle pas d'a priori mais il me semble avoir lu des avis défavorables sur les universités locales

Bref....on m' a dit que....j' ai lu que....
Je vous invite á venir vous rendre compte par vous meme et mon mari et moi meme nous ferons un plaisir de repondre à vos questions.

Le Panamá a beaucoup á offrir

Bonne journee

Vivant au Panama depuis maintenant 18 ans, la qualité des diplomes est à discuter dans ces pays comme le panama. Les étudiants ici etudient moins d heures par jour que ceux dans les ecoles de pays développés ou c est 30 heures de cours la semaine. Ma fille a fait une partie de son secondaire au panama (et ca a été une erreur, profs a moitié absent, 3h de cours au lieu de 5 bref rien de sérieux)... et je l ai vite envoyé dans une école aux etats unis étudier pour qu elle s habitue a un rythme plus soutenu, tellement le niveau est trop faible ici.

Si vous voulez prendre de la main d oeuvre hautement qualifié, prenez des diplomés issus d universités americaines ou canadiennes, et qui habitent au panama... le reste ca vaut rien. Ca change de boite comme de chemise et ca veut pas travailler 8h par jour.. ( trop dur) et quand tu leur dit qu il faut bosser, tu les vois plus le lendemain

bonjour
c est bizarre car meme si nous sommes ici au panama depuis que 3 ans , je trouve que l enseignement dans le prive ici a la capitale est d un bon niveau  . dans les colleges bilingues , deja les enfants aux alentours de 12 ans maitrisent  en general tres bien la seconde langue contrairement a la france ou l enseignement des langues secondaires  est deplorable  ..  l avantage ici est que la moitie des cours sont en espagnol et l autre moitie en anglais  avec beaucoup plus de technique que de litteraire . je pense que si le niveau etait si faible , cela ne donnerait pas acces au cursus americain par la suite ..
bonne journee

christian

Merci Christian

faites comme les grandes entreprises ! prenez des étrangers et payer les amendes pour le non cotât de panaméens