Idées à succès au Panama

Bonjour à tous,

Créer une entreprise au Panama est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D'autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu'attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer au Panama ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Panaméens ?

A l'inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

Bonjour à vous !

Bien-sur, il y a des choses à faire avec notre gastronomie notamment, à condition de bien s'adapter au marché local et...à la concurrence.

Ou bien ouvrir un Bed/Breakfast bien situé, voire une maison d'hôtes (avec une spécificité).

Mais je dirai avant tout, une entreprise de services !

C'est le point faible ici, le niveau du service, en général, n'est pas très bon !

Des idées... Chauffeur privé, livraisons de produits à l'heure, entreprise de maintenance des maisons, des appartements (plomberie, climatisation, maçonnerie, jardinage, piscine....), informatique, aide aux expatriés (mais il y a déjà du monde sur le coup, comme pour l'immobilier ou le conseil financier par ailleurs), tourisme "intelligent et sans arnaques", apprentissage des langues, cours particuliers divers (cuisine, peinture, art, musique....)...Beaucoup font de l'événementiel aussi ou du conseil en Marketing.
Coach sportif également !

De mon côté, je développe une sorte de "boutique virtuelle" (souvenirs du Panama, accessoires pour femme, dégustations et jeu sur le vin, repas Français ou Colombiens dans ma maison ou chez le client...).

Le service proposé devra être de qualité : livraisons à l'heure, repas de qualité, bonne sélection des produits et conseils avisés aux clients...

Voilà ce que je peux vous dire à ce stade !

Gracias

Saludos

Christophe

J'ai ou j'ai eu connaissance de 5 restaurants (de type distinct) tenus par des francais.... 3 ont malheureusement ferme peu de temps apres.... hasard manque de chance ou difficultes reelles.....il me semble que reussir ici est loin d'etre aussi facile que l'on pourrait l'imaginer a prima bord......et ce quelque soit l'acitivite choisie.....il n'est pas simple globalement et pour tout un tas de raisons culturelles, financieres, ...de s'adresser a la cliente locale et la clientele expatriee n'est sans doute pas suffisante pour faire vivre raisonnablement un business.... il doit bien y avoir quelques exceptions et generalement ce sont des personnes istallees depuis assez longtemps ....

Bonjour et merci pour vos infos...si précieuses et réalistes...!!!

Bonjour et merci pour votre honnêteté et votre bienveillance...

Oui, en effet, convaincre la clientele locale est un vrai défi, chose que je découvre avec mon activité ici (qui démarre et qui n'est qu'une "boutique virtuelle", sans loyer donc, avec peu de dépenses au final...).

Et la clientele Française, en effet, ne suffit pas, à mon sens, pour en vivre de manière continue. Elle est aussi très...exigeante parfois....

Mais vendre aux locaux de la region est un beau challenge "culturel" déjà et qui me plait bien...si la mayonnaise prend !

Enfin, il y a les autres communautés (ex : je suis franco-allemand, donc j'essaye aussi de pénétrer l'univers germanique !).

Je pourrai vous en dire plus dans 6 mois ! :)

Christophe

Bonjour,

Je ne connais que l'histoire d'un seul : déjà, l'emplacement était vraiment pas bon et cela a beaucoup joué !
Il faut être dans un quartier avec du passage continu et même Casco Viejo, c'est bien? mais le ticket d'entrée est plus cher et il faut sans cesse créer l'évènement !

Christophe

Effectivement certaines localisations sont plus porteuses que d'autres.... Encore faut il financierement avoir la capacite a demarrer une affaire qui necessite un investissement financier consequant, avoir les reins solides....
Il ne faut pas croire que l'on peut arriver au panama en 2016 avec 3 francs 6 sous et gagner sa vie "facilement"..et "rapidement".... il faut pouvoir investir un minimum et prendre le risque de perdre tout ou partie de cet investissement.... (il suffit de regarder le nombre hallucinant de commerces qui ouvrent et ferment.....) ou bien choisir une approche prudente mais dans ce cas avoir des economies suffisantes pour vivre en attendant. Et la vie est chere... parfois tres selon les criteres et exigences de chacun..... enfin si on s'eloigne de panama city un certain nombre de couts peuvent etre moins eleves...mais l'approche business n'est pas la meme non plus.....en gros 4 zones globalement une premiere a 1h30 -2 h de panama punta chame santa clara coronado.....et la seconde, pedasi et/santa catalina, boquete 3 et bocas 4 (saisonniers quand meme) et sinon on est au milieu de nulle part ca peut plaire mais nulle part c'est pas fabuleux pour le business..... ces 4 zones sont plus ou moins saisonnieres comparativement a panama ciudad, d'ailleurs certains business ne fonctionnent pas toute l'annee...

En regle général, il manque vraiment de lieux d' amusement en famille ! Vous ouvrez n' importe quel type d' activité á petits ou gros budget : mini golf, parc aquatique, parc recreatif, bowling (ça c est pour les gros budgets ! Lol) .....si vous proposez une entrée a un prix raisonnable, des stands de nourriture, cremes glacees et boissons á l interieur....c est succes garanti !
Des restos á la capitale il y en a á la pelle....et ouvrir un resto français sans parler l espagnol mieux vaut oublier ! Par contre pour ceux qui n ont pas peur de vivre dans certaines villes de province, ouvrir un resto de qualite peut etre tres rentable !
Il ne faut pas necessairement vivre du tourisme pour reussir mais il faut s adapter aux locaux ! Les panameens sont tres sorteurs mais il ne comprennent pas pourquoi il devraient payer leur poulet 20 $ juste parce qu il est preparé un peu differement ! Il y a des regions oú un bon petit resto de cuisine française ou autre pourront hyper bien fonctionnés si les prix sont corrects, encore faut il etre pret á vivre de maniere differente et engager directement un serveur local qui pourra repondre aux questions des clients sur les ingredients qui composent les plats.
Il est vrai que j en ai deja vu defiler des gens qui arrivent ici plein d espoir et d idees et qui repartent en ayant perdu beaucoup d argent parce qu ils n ont pas su s adapter....il faut etre realiste et honnete....le Panama ne vous attend pas, c est á vous de vous adapter et croire que les choses vont se faire comme vous le souhaitez est une grave erreur....humilité !
Il manque aussi de specialistes dans certains secteurs mais attention á la maniere de s installer....par exemple un plombier, electricien, mecanicien,.....dans certains cas vous devrez faire approuver votre diplome, tout depend de la structure de votre entreprise.
Il y a de tres nombreuses opportunités et des possibilités pour ceux qui apprennent la langue, s' adaptent et gardent á l' esprit qu' ils ne feront pas fortune en 1 an parce qu' il faut adapter ses prix en fonction du pouvoir d' achat de ses clients !
A votre service pour votre etude de projet
Sylvie
Panama Facile

Bonjour Sylvie ,

tout d'abord merci pour tes précieux conseils et pour ton investissement sur ce forum .
Pour ma part je souhaite vivre au Panama d'ici la fin de l'année et je voulais savoir si dans le secteur du batiment (second oeuvre )il y avait du travail? Je suis plâtrier,staffeur,menuisier et j'aimerai par la suite monter une structure sur place ( apprentissage en 1999 , tour de France pendant 9 ans ,à mon compte depuis 2009 et 1 an au canada ) mon CV en 2 lignes ahah .

Merci à toi et à bientôt . Thomas

Il faudrait un parc d'attractions fixe toute l'année sur la capitale comme il en existe un sur San Jose au Costa Rica, les cartes visa débloquées étrangers automatiques, les cars avec places numérotés et réservations en ligne , chauffeurs privées, covoiturages...

Merci flr00001!!

Bon après je pense que je verrai bien sur place mais je vois qu'il a des choses à faire .

y a t'il du travail dans le bâtiment ? monte t'on une entreprise dans ce domaine assez facilement ?

merci à toi !

Créer est une entreprise est très simple au Panama. On peut en créer plein. Le plus compliqué, c'est le marché qui est plus lent qu'en europe. Un client peut prendre 4 à 6 mois ici pour signer un contrat projet, on te réponds très peu aux e-mails, ou des fois 1 semaine après avoir insister sur whatsaap ... la communication et un 'accord est davantage verbale ici, ou à travers whatsaap. Sauf que parler sans signer un papier, ça vaut rien..

Dans le batiment, les projets sont au ralenti... très peu comparé à l'ère Martinelli ou avant il y avait un boom.de projets et constructions...  et les prix des constructions sont au moins cher.

OK , Merci à toi flr00001! je vais sur place au mois de juin pour 2 semaines , je vais me renseigner aussi sur place . à bientôt !

Oui renseigne toi sur place et surtout la teneur du marché avec les clients , fournisseurs ...  ;)

les prix des matériaux aussi ! plus chère que la france ! pas de prix pour les pro !
je préfère acheter en france mes matériaux que d'acheter au panama ! sa me revient moins chère pour l'instant ! après sa dépend du cour euro/dollard

Merci flr et crossmax! d'accord pour les matériaux mais c 'est chaud quand même limite il faut commander en gros depuis la France et faire du stock à fond ? aussi j'ai un ami sur place qui me dit que c'est quand même compliqué dans le bâtiment , premièrement il vaut mieux ce mettre à son compte car sinon le salaire est vraiment bas si on est salarié et deuxièmement il faux vraiment du temps pour avoir des clients et il n'y aurais pas du boulot à gogo non plus . enfin moi je sais pas trop à quoi m'en tenir je verrai aussi sur place et je ne reste pas buté sur l'idée de monter une boite dans le bâtiment pourquoi pas faire autre chose de carrément different .... enfin voila ! à bientôt . Thomas

Et de trois les clients ne signent pas vite... ça prend du temps et c'est lent.

Il y a d' innombrables societes de construction...la concurrence est rude....
Lá oú vous pouvez vous demarquer c' est dans la proposition de services de plomberie et d electricite mais en dehors de la capitale !

Pour les materiaux, il faut vraiment connaitre les grossistes et etre introduit par des panameens ou par une societe qui a pignon sur rue... alors oui vous pouvez avoir des prix interessants...

Il est vrai que le domaine de la construction, entretien, reparatio, peinture de batiments, piscines...etc est un domaine tres prisé par les colombiens et venezueliens...mettez une annonce sur facebook disant que vous recherchez un peintre pour renover un appart et votre whatsapp est envahi de propositions....pas simple donc !

Merci Saxoblues pour les infos , bon je crois que je vais changer de branche ahah !!
petite question hors sujet , y a t'il beaucoup de galeries d'art au Panama ??
A Bientôt ! Thomas

Oui qq unes

Bonjour, est ce toujours le cas en 2022?
Quels business qu'on peut développer et qui fonctionne bien au Panama?

Bonjour, c'est le 3e année au Panama pour une période de 5-6 mois par année; je suis un travailleur autonome par définition et depuis toujours. Avant le Panama j'ai voyagé aussi au CR; conclusion et repons a la question, selon ma vision! tu ne peut pas faire de l'argents dans une pays ou $1000 par mois est un bon revenu; en construction tu va survivre mai tu doit travailler tout seul ou très peut d'employés parce que les locaux ne sont pas fiables. ce qu'on peut faire: 1. travail online avec des clients de préférence das le monde occidental développé. 2. Travailler en tant que panameen ailleurs dans le monde pour des multinationales. 3. Un projet que ça marche ici et au Costa Rica: sur un lot d'un minimum 2000mc, a 5 min d'une plaje, accesible en voiture, batir des casitas pour la location turistique, une piscine et un aménagement paysager professionnel. 5-6-7 casitas plus une petite maison pour vous satisfaire; si le lot permets, une petite terrasse c'est un plus. Je connaissais le produit, je sais de quoi je parle. Je laisse les autres compléter la liste des opportunités....

Bonjour Georges 2017,
Etes vous présentement au Panama?
Merci pour votre réponse, est ce possible de communiquer avec vous en privé?
Merci

oui, j'habite Coronado de decembre a fin avril!

Hello Georges2017
***
J'aimerais avoir quelques infos sur votre avis sur le bien-être et si je peux developper une activité dans ce sens si ca ne vous derange pas
Je suis a Montreal et nous pensons venir au Panama en juillet prochain
Merci

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de passer en privé pour l'échange de coordonnées svp
Je vous invite à lire la charte du forum