Mariage Brésil ou France ?

Bonjour,

Etant dans une situation particulière, j'aurais besoin de vos conseils et vos retours d'expériences car après avoir parcouru différents forums et sites je suis encore plus perdu qu'à l'origine.

Je suis en couple avec une brésilienne (jusque là tout va bien), je l'ai rejoint dans son beau pays avec un visa touriste valable jusqu'à fin septembre. Mais maintenant, nous voulons continuer ensemble au-delà de nos pauvres visas touriste. Après réflexion, nous souhaitons vivre ensemble mais plutôt en France. Le seul moyen qu'elle puisse me rejoindre et rester en toute légalité semblerait être le mariage (c'est là que ça se complique).

Est-ce que vous nous conseillé de nous marier au Brésil car les procédures semblent plus simple, je suis actuellement sur place ? Le mariage étant ensuite reconnu en France si je ne me trompe pas...
Ou alors est-il préférable de se marier en France (ou seulement de se pacser ?) mais cela impliquerait qu'elle reste 3 mois dans l'illégalité pour obtenir le droit de travailler, et les démarches ont l'air plus lourde ? De plus cela entraînerait des dépenses supplémentaires en billet d'avion car elle aurait besoin d'un aller-retour pour son visa touriste...

Bref je ne sais quoi faire, même si ce n'est pas le plus logique, je préférai le faire au Brésil (si vous me confirmez qu'il sera directement reconnu valable en France, pas besoin de prouver une vie commune d'un an au brésil ?).

Merci d'avance pour votre aide,

Je te mets en lien la démarche à suivre pour un mariage à l'étranger du point de vue des autorités françaises pour que ton mariage soit valable en France http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … l-etranger

La difficulté n'est pas de se marier au Brésil devant une autorité brésilienne (un acte de naisssance traduit+justificatif de domicile+passeport et visa valide) mais de valider ce mariage au consulat pour enlever la mariée ( par difficulté j'entends bureaucratie + patience donc rien d'insurmontable).

A toi de comparer avec les démarches équivalentes en France que je ne connais pas, mais mets toi dans la tête qu'il vous faudra probablement encore un A/R France-Brésil avant de pouvoir conclure l'affaire.

Mariage au Brésil. Faire traduire les documents en français.
Apporter le tout au consultant de France et réaliser l'homologation de votre mariage du côté français.
C'est très simple !
Bonne chance !

Alors, Pour le mariage au Brésil il faudra pas moins de 3 mois pour faire l'ensemble des procédures.

Entre les traductions, les authentifications le délai de 30 jours et la publication des bancs.

Si vous n'effectuez pas cette publication, votre mariage ne sera pas validé automatiquement par le consulat mais devra passer en procédure et le consulat n'aime pas.

Pour le visa, il ne sera pas délivré automatiquement mais il aura une procédure, dans un premier vous allez devoir remplir le dossier, ensuite il aura un entrain en Français.

Il aura 2 mois pour arriver en France et validé son visa à l'OFII. Maintenant le visa et biométrique.

Si vous vous mariez en France, il aura un entrain avec le premier officier de la ville qui va le transmettre à la préfecture.

il faut savoir que son visa sera à renouveler chaque année, si il y a un divorce, il sera annulé et devra retourner au Brésil.

Attention, le consulat n'aime pas les mariages avec des personnes qui se connaissent depuis pas longtemps.

Après personnellement mariage au Brésil 3 mois pour la procédure, je compte 3 mois avec le publication des bancs, sachant que je suis résident au Brésil la procédure est plus rapide.

Merci beaucoup pour vos réponses, le mariage au Brésil semblerait donc le plus "simple" alors, même si j'y perdrais le droit de résidence par la suite. Je vais étudier tout cela et voir si c'est faisable en 1 mois et demi.

Bonne continuation,

Impossible en 1 mois et demi,

Il y a un délai de 30 jours entre le dépôt du dossier et la célébration + la vérification des documents + le temps d'avoir les papiers. Donc plutôt 3 mois que 1 mois et demi.

Matt45

Pourquoi parler mariage ??
En France et étant brésilienne pas besoin de mariage !!
Ou je comprends pas la question ... 🤣

Mes parents en 1980 on du prendre un avocat pour me sortir du pays ... mai cette loi est dépassée il n'y a plus de caution pour forcer les brésiliens à revenir au pays ?

Et bien une personne brésilienne n'a le droit qu'à un visa de 3 mois en France (touriste) puis sera considérée comme illégal... sauf si elle fait des études ou travaille mais là ce n'est pas le cas puisqu'elle ne maîtrise pas encore le français ! Enfin je suis preneur si tu as une autre solution...

"Ont du prendre" ... "mais "

Ca fait plus de 30 ans que je vis en France ... j'ai jamais eu besoin de visas ... enfin j'ai peut être un parent français ca aide 😶

Purée .. j'echangerai bien 😊

Je vais me
Renseigner !!! Matt45
Je te promets rien mais j'ai une place en tant que conseillère municipale .. j'ai les infos directe Marie et officielles !
Je te tiens au jus ...

Matt45
Ca reste qu'une idée mais pour Cela juste un pacse devrait suffir ... si tu as la nationalité française !

En plus je dis ca je dis rien ... j'ai un père russe et une mère française ! Avec des origines iralandaises née à Rio !! Ca a toujours compliqué mes démarches en France mais franchement avec un pacse en France officialisé en mairie !! Pour moi ( mais je te laisse les infos en mp )

Calou4567 :

Je vais me
Renseigner !!! Matt45
Je te promets rien mais j'ai une place en tant que conseillère municipale .. j'ai les infos directe Marie et officielles !
Je te tiens au jus ...

Je travaille en marie.

Tu vas avoir les même informations que moi. Si il veut que sa destiné vienne en France c'est le Mariage, si il veut vivre au Brésil PACS.

C'est très simple, par contre le terme de responsabilité fonctionne toujours.

Pour le visa pour la France comme pour le mariage, parler Français c'est un plus

arnaudbh :
Calou4567 :

Je vais me
Renseigner !!! Matt45
Je te promets rien mais j'ai une place en tant que conseillère municipale .. j'ai les infos directe Marie et officielles !
Je te tiens au jus ...

Je travaille en marie.

Tu vas avoir les même informations que moi. Si il veut que sa destiné vienne en France c'est le Mariage, si il veut vivre au Brésil PACS.

C'est très simple, par contre le terme de responsabilité fonctionne toujours.

Pour le visa pour la France comme pour le mariage, parler Français c'est un plus

Oui 👍 Arnaudbh ... mais nous repronnons que le 4 mais je pense que ca sera les mêmes infos 😁☺️ Pour le coup ! 🤷🏼‍♀️

Ok merci beaucoup à vous pour ces renseignements et d'y avoir consacré du temps. Dommage que le PACS n'est pas plus de valeur en France dans ce cas, mais ce n'est pas grave nous partons donc sur un mariage durant les 3 mois de son visa touriste en France... puis 3 mois à vivre dans l'illégalité hélas pour elle, pour ensuite qu'elle ait le droit de rester et travailler...

ce n'est pas encore ça la mondialisation !!

Le pacs réalisé en consulat de France au Brésil avec un conjoint brésilien, permet en théorie d'obtenir un titre de séjour en France" sous certaines conditions", notamment prouver qu'il y a vie commune au Brésil pour une durée minimum de 12 mois, en produisant des relevés de comptes joints bancaires, des factures d'eau et Electricité au nom des 2 conjoint etc.....

https://saopaulo.consulfrance.org/Pacte … arite-PACS

une fois le Pacs signé, le bénéficiaire Brésilien du Pacs, s'il veut résider en France,  doit demander un visa long séjour au consulat de France au Brésil.

L'obtention de ce visa est soumis aussi à certaines conditions, notamment de preuves de vie communes et aussi à des tests de langue, il devra parler et comprendre le Français...test éliminatoire en cas d'insuffisance.

Cette procédure est aussi appliqué en cas de mariage, car le conjoint devra lui aussi demander un visa long séjour pour pouvoir venir en France, même si le mariage a eu lieu en France, il devra rentrer dans son pays d'origine pour faire cette démarche....


Une fois le visa long séjour obtenu, le conjoint peut venir en France et démarrer la procédure pour l'acquisition d'un titre de séjour "vie privé et familiale" d'une validité d'un an et renouvelable...


en complément :
Les effets sur le séjour

Le PACS constitue un élément d'appréciation des liens personnels en France pour l'obtention du titre de séjour "vie privée et familiale" notamment prévu à l'article L 313-11 7° du CESEDA
L’ancienneté et la stabilité de la vie commune doivent être établies et la circulaire du 30 octobre 2004 a rappelé que la durée minimum de la vie commune antérieurement au PACS ou depuis la conclusion du PACS était d’une année.
L’administration préfectorale appréciera si compte tenu de la durée, le refus de délivrer une carte de séjour porte atteinte au respect de la vie privée et familiale de l’étranger.
La préfecture pourra exiger des intéressés qu'ils produisent, à chaque demande de délivrance ou de renouvellement du titre de séjour, la production d'une attestation datée de moins de trois mois, du greffe du tribunal d'instance de leur lieu de naissance ou du tribunal de grande instance de Paris en cas de naissance à l'étranger, certifiant l'engagement dans les liens du PACS.

et aussi ceci

https://www.service-public.fr/particuli … its/F31039

Source Ministère des Affaires étrangers: Le fait d'avoir conclu un PACS avec un ressortissant français ne permet pas en soi l'obtention d'un visa de long séjour.

Le pacs ne donne aucun droit à un visa long séjour, seul le mariage et le mariage accorde dans 95% des cas le visa.

Après il peut y avoir un entretien, tout va dépendre l'historique que vous avez le consulat, du travail du compagnon ou de la compagne.

Personnellement, le pacs c'est bien pour vivre au Brésil.

Pour le visa conjoint: faire la demande, il aura un entretien ou pas, ensuite aller au consulat prise d'empreinte et obtention du visa.

Vous avez deux mois pour arriver en France et le faire valider, car il a une puce à l'intérieur.

Nouvelle discussion