Formalites d'installation a Rio

Je reside a Londres depuis 20 ans, ma partenaire est bresilienne Paulista et nos enfants sont franco-bresiliens, nes a Londres et declares au consulat français et bresiliens.
Nous caressons le projet personnel de quitter l'Europe pour nous installer a Rio et ma societe - lorsque je leur ai fait part de notre projet - est interessee pour me garder et pour que je la represente. C'est une entreprise petite societe d'edition specialisee qui semble d'accord pour me sponsoriser "a minima": en continuant a me verser mon salaire. Location, etudes des enfants, vehicule.. sont pour ma poche mais je vois cela comme un bon tremplin pour commencer au Bresil.
A moi par contre de faire toutes les demarches.
J'ai donc 2 atouts en ma faveur: des enfants de nationalité bresilienne, une partenaire bresilienne et le soutien de mon employeur.Le but est evidemment de pouvoir nous rapprocher de nos clients actuels, de visiter plus regulierement les prospects et de signer des contrats afin que cette representation soit self-sustained.Dans un premier temps, ce serait un seul emploi et sans doute possibilite de creer un petit bureau de reporters et analystes.
Dans cette configuration, quelles sont les premieres demarches a entamer? Vaut il mieux via le regroupement familial, commencer les demarches pour obtenir la permanencia et donc le droit de travailler ou bien que ma societe (moi-meme)commence les demarches pour mon permis de travail. Quelle serait la meilleure forme de representation a adopter pour creer ce bureau?

Sous réserve de trucs qui m'auraient échappé, le fait que vous soyez conjoint de Brésilienne et parent d'enfants brésiliens vous fait doublement relever de ce cas:

http://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … ?task=view

Dans l'absolu, le regroupement familial (un conjoint suivant l'autre) ne lui donne pas automatiquement le droit de travailler, mais vous êtes soutien de famille d'enfants brésiliens.

Ca devrait donc le faire.

(NB. Il faut d'abord bien débrouiller cette histoire de Visa permanent. vous avez le droit d'aller au Brésil, il reste à bétonner votre droit à y travailler)

Si votre entreprise acceptait de vous donner un statut administratif d'expatrié (les avantages sociaux qu'elle vous accorde ou non ne regardent pas le Brésil du moment que votre sttaut ne contreviendra pas à la loi sociale), ça arrangerait sans doute les choses, même si c'est vous qui, en son nom, vous taperez toutes les formalités.

Sinon, il y a des forumeurs ici qui ont créé de bons outils. Je vous en donne deux

http://www.bresildemarches.com/http://expatbresil.fr/

Cordialement

Merci beaucoup Benj. J'avais remarque la qualité de la plupart de vos réponses et conseils sur ce forum et vous remercie de ne pas avoir résisté à me procurer vos lumières. C'est tout de même incroyable d'avoir cette connaissance à partir de Meaux:)
J'aurais certainement besoin de revenir vers vous afin de faire progresser ce projet
Cordialement

Bonsoir Rio !

Je pense que benj77 a une qualité épouvantable et inégale, j'aime bien lire ses interventions remplies de connaissance et de sagesse.
En étant brésilienne, je vous affirme que vous avez tous les atouts pour bien débuter à Rio ou qui sait SP ? Femme brésilienne et enfants binationaux !
Nous avons des modalités de représentations commerciales qui pourount vous être utiles.
http://www.confere.org.br/http://representa.com.br/modules.php?na … le&artid=9http://centraldosrepresentantes.com.br/

Bonne chance !

C'est tout de même incroyable d'avoir cette connaissance à partir de Meaux:)


Un détail: Meaux n'est qu'un point de chute où je ne me plais pas, en plus.

Je passe certes chaque année moins de temps au Brésil et à Belém en particulier, mais ce temps est en qualité et en intensité infiniment supérieur (on dira que quand je ne suis pas au Brésil, je pense à ce que j'y ferai^^). Du Brésil, je connais 16 états dont quatre, très bien.

En outre j'ai vécu un quart de siècle à cheval sur la Guyane et le Brésil.

Merci Analisa,
pour mes 3 enfants encore au lycee, le lycee francais de Rio me dit que les places sont extremement difficiles a obtenir, et que pour cette rentree le mois prochain, par exemple la classe de seconde (age 15/16 ans) n'accepte aucune nouvelle personne. J'envisage plutot une installation au cours de cet ete si Deus quiser.Si vous connaissez Rio, bien que vous semblez etre de Sao Paulo, savez vous quels etablissements bresiliens de bon niveau je pourrai approcher?
Mes enfants dominent bien le portugais, mais de conversation essentiellemnt et ont l'accent pauliste, mais ils ne sont exposes au portugais que par leur mere, lorsque l'on visite la famille tous les 3 ans et en regardant les novelas sur internet. Par contre ils ne savent pas l'ecrire.Conseils?

Salut Rio ! Je suis de SP mais parents « cariocas » et quelques bonnes années de vie à Ipanema et Teresópolis.

Le lycée était par hasard le Franco-brasileiro ? http://www.liceufranco.com.br/ Le cartier où il se trouve c'est très bien pour habiter aussi. Bairro das Laranjeiras.
Dans le cas de vos enfants il faudra un établissement franco-brésilien. Car dans un totalement brésilien, l'adaptation sera dure, ou bien les dirigents ne les accepterons peut être pas. Mais essayez  dans cette liste que je vous passe. J'espère que vous puissiez trouver quelque chose de bien et au niveau européen.
http://g1.globo.com/rio-de-janeiro/noti … -2011.html

Cordialement

Bonjour,
Comme votre compagne et vos enfants sont Brésiliens, le visa pour regroupement familial sera le plus simple et le plus rapide. Et surtout, il sera définitif (du moins tant que vous résider au Brésil). Le visa permanent suite à la création dŽune société est compliqué et le processus est long. Il ne sera valable que le temps que vous serez effectivement employé par cette société. Vous ne pouvez pas commencer les démarches pour votre visa tant que la société nŽa pas été créée. La demande de CNPJ (numéro dŽenregistrement de la société) est très longue (plusieurs mois). Le visa pour création de société nŽest attribué quŽau gérant de la société au Brésil (dans ce cas, vous). Soit la société mère doit transférer un capital vers le Brésil dŽune valeur de 600 000 Reais  (je doute que votre société accepte..) soit la société doit créer de lŽemploi pour 10 Brésiliens (encore une fois je doute que votre société accepte). Une fois la société créée et le capital transféré (après ouverture de compte bancaire) et enregistré auprès de la Banque Centrale de Brésil, il vous faudra demander lŽautorisation de demande de visa de gérant de société auprès du Ministère du travail (délai 1 mois). Et alors seulement vous pourrez débuter les démarches pour lŽobtention de votre visa proprement dit. Et durant toute cette période de plusieurs mois pour la création de la société vous ne pourrez rester au Brésil que 3 mois par périodes de 6 mois... Donc, résolument, allez-y par regroupement familial. Dans votre cas ce sera simple et relativement rapide. Une fois votre visa permanent en poche vous pourrez créer votre société comme nŽimporte quel autre citoyen brésilien. Bonne chance et bon courage.
Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre pour cette excellente réponse qui me permet de mieux orienter les priorités.
Selon vous via le regroupement familial, une fois débarque au Brésil et dossier laisse a la police à l'aéroport, combien de mois faut il compter pour obtenir le visa? Il faut être sur place n'est ce pas et avoir déjà organisé son déménagement ou bien cela suppose des aller-retour Brésil Europe?
Pour la création d'une société par un gérant assimile brésilien, qu'elle est la forme la plus simple?
Cordialement
Rioportunity

Salut tous !

Vous êtes sur de cette valeur ? 600 mil reais ? c'est lourd non ?

Cordialement

Le visa investisseur PEUT (ce n'est pas automatique) s'obtenir avec une mise de départ de 150.000 R$

Source:

http://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … ?task=view


Cela dit: il ne suffit pas de balancer de l'argent ; le dossier est soumis à examen et on étudie aussi les transferts de technologie, l'impact sur l'emploi, etc.

En outre l'argent est consigné "une certain temps" avant l'accord.

Enfin, de toute manière, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire avec environ 60.000 euros, pour remplir tous les critères prévus par les textes (voir le lien) et investir au départ.

Le visa pour regroupement familial est le seul qui peut être traité sur place au Brésil. Tous les autres types de visa doivent être traités depuis le Consulat du pays dŽorigine. Vous pouvez donc déjà vous rendre au Brésil avec votre famille et commencer la procédure. Vous aurez assez rapidement le "Protocolo" papier de résidence provisoire. Pour finaliser avec le CPF et la carte dŽidentité il faudra probablement compter sur 2 ou 3 mois (supposition..). Mais cela a peu dŽimportance vu que pour ce type de visa vous pouvez déjà résider sur place. La préparation de votre société vous prendra bien le temps nécessaire à lŽattente de votre visa. Ou vous pourrez également commencer la procédure de société au nom de votre compagne.

Pour les investissements en capital inférieurs à 600 000 Reais il faudra par la suite engager 10 Brésiliens dans la société.

Jean-Pierre123 a écrit:

Pour les investissements en capital inférieurs à 600 000 Reais il faudra par la suite engager 10 Brésiliens dans la société.


Le site du consulat me semble clair par rapport la valeur de 150 mil reais, cependant si vous avez un vécu sur le sujet (puisque le TOUT n'est jamais écrit) comment avez-vous arrivez à ce budget ?

Cordialement

Jean-Pierre123 a écrit:

Pour les investissements en capital inférieurs à 600 000 Reais il faudra par la suite engager 10 Brésiliens dans la société.


Ces restrictions sont à géométrie variable dans le cadre de l'appréciation globale du dossier. Parfois, un très net transfert de technologies est pris en compte, tout comme une aide à l'exportation de produits brésiliens. Si vous avez par exemple un brevet de fabrication et que vous décidez de l'appliquer dans le cadre de l'économie brésilienne, ça aide énormément.

Les exigences "carrées" en terme de personnel sont aussi appliquées pour qui ne fait que racheter une entreprise (exemple: un hôtel) déjà existant, ou en créer une très banale, qui apporte peu au tissu économique. Il y a aussi des variations selon la zone où on veut se poser.

En clair, il n'y a pas de réponse uniforme faite à tout le monde. C'est individualisé.

150.000 R$, c'est le ticket d'entrée pour voir son dossier examiné. Ensuite, il faut défendre son beefsteak. mais bis repetita, je ne vois pas ce qu'on peut faire avec aussi peu, l'argent étant bloqué "un certain temps" et la création d'entreprise demandant pas mal d'investissement pour finalisation administrative

Rioportunity a écrit:

Merci Jean-Pierre pour cette excellente réponse qui me permet de mieux orienter les priorités.
Selon vous via le regroupement familial, une fois débarque au Brésil et dossier laisse a la police à l'aéroport, combien de mois faut il compter pour obtenir le visa? Il faut être sur place n'est ce pas et avoir déjà organisé son déménagement ou bien cela suppose des aller-retour Brésil Europe?
Pour la création d'une société par un gérant assimile brésilien, qu'elle est la forme la plus simple?
Cordialement
Rioportunity


Sorry, jŽai omis votre question à propos de la forme de la société. Le plus courant dans ces cas est la LTDA.

JŽai créé ma société à Rio avec un visa de regroupement familial (ma femme est brésilienne), mais il vous faut la carte de séjour (RNE) pour être gérant de votre société.

Je me souviens avoir fait la demande de visa au consulat à Paris, puis la demande de RNE à la Police Fédérale à Rio. Mon RNE a été délivré assez rapidement (2 mois il me semble) et après très facile de créer la société et ouvrir un compte en banque. CŽétait il y a 10 ans, donc cela a peut être changé...

Quant au lycée français, je vous confirme quŽils sont plein à craquer (jŽai eu la chance de pouvoir y inscrire mes enfants il y a deux ans). Il y a un Liceu Franco Brasileiro pas loin, je ne sais pas ce quŽil vaut.

Merci pour ce complement d'information.
D'apres Jean Pierre 123, le visa pour regroupement familial est le seul a pouvoir etre traite au Bresil alors que vous avez pu entamer le processus du visa de regroupement familial a partir de la France.
Quelqu'un peut il confirmer que les 2 sont possibles: a partir du Bresil ou a partir de la France ou bien maintenant seulement a partir du Bresil?

Pour ce qui est de la scolarite je pensais que le lycee Moliere et le Franco-Brasileiro etait la meme chose. Que neni!
Quelqu'un a t-il des informations sur le Franco-Brasileiro?D'apres ce que l'on m'a rapporté les cours seraient essentiellement en Bresilien. Quel est le niveau de cet etablissement?
Moliere n'a pour le moment pas de place en seconde (c'etait il ya un mois, ni en premiere et un de mes enfants est du niveau de cette classe et le proviseur ne pourra m'informer d'une vaga que lors de la rentree de la semaine prochaine lorqu'il aura vu qui est resté; Cela est vraiment une epine dans le pied et a l'approche du bac je ne souhaite pas, meme si c'est dans 2 ans pour mon enfant, risquer sa scolarite.