EXPLICATIONS DEMARCHES MARIAGE LIMA PEROU (2017)

EXPLICATIONS DEMARCHES MARIAGE LIMA PEROU (2017)

Je voulais juste faire part de mes démarches pour des personnes qui souhaiteraient se marier au Perou dans le futur, pour en savoir un peu plus.
Sachez que ce n'est pas vraiment compliqué, mais ça demande du temps, des déplacements et des démarches.

Avant de partir de France

1°) Il vous faut votre acte de naissance et un certificat de célibat. Vous devez en faire la demande à votre mairie de naissance (apportez votre carte d'identité ou passeport), ils vous les donnent instantanément et c'est gratuit. Demandez 2 exemplaires de chaque (vous en aurez besoin d'un pour l'ambassade de France à Lima et un pour la mairie au Pérou). Pour l'acte de célibat il faudra que vous donniez le nom complet de la personne avec qui vous allez vous marier et le pays (dans ce cas Perou).

Vérifiez bien les informations sur votre Certificat de Célibat que tout soit correct, qu'il n'y ait pas une seule erreur, car la personne de la mairie le rédige à l'ordinateur et si il y a une erreur sur un nom ou quoi que ce soit d'autre, le document sera refusé au Perou, ils sont très pointilleux, donc vérifiez bien!.

2°) Ensuite il faut que vous alliez aux palais de justice de votre ville pour les faire apostiller. Cela est gratuit et prend environ 10 jours. Je vous laisse le site de l'ambassade Française au Perou, il y a la liste des palais de justice en France qui pratiquent l'apostille, si votre ville n'y figure pas, rapprochez vous de la ville la plus proche de votre région étant sur cette liste.

https://pe.ambafrance.org/Mariage-devant-les-autorites

Je vous conseille de demander votre acte de naissance et certificat de célibat environ 3 semaines avant votre départ, vu qu'en gros il faut 10 jours pour recevoir l'apostille.
Les documents doivent dater de moins de trois mois quand vous les déposez à l'ambassade de France à Lima et à la mairie ou vous vous marierez.

Note :
Comme il est écrit sur le site de l'ambassade, si votre ville ne vous délivre pas de certificat de célibat, pas de panique! Vous pouvez en faire la demande à l'ambassade Française de Lima quand vous arrivez au Pérou quand vous déposerez le dossier, c'est juste que ça prendra plus de temps vu qu'il vous faudra attendre d'avoir reçu le certificat de célibat pour commencer les démarches du côté Péruvien.

Un Conseil:
Avant que vous arriviez au Pérou, dites à votre future épouse d'aller à Reniec (registro nacional de identificacion y estado civil) de demander 2 copies d'acte de naissance (partida de nacimiento) et une copie de certificat de célibat (costancia negativa de inscripcion de matrimonio). Il lui faudra une copie d'acte de naissance pour l'ambassade et l'autre copie avec le certificat de célibat sera pour la mairie au Pérou. C'est juste pour ne pas perdre de temps et qu'elle ait déjà ces documents avec elle.
Pour la personne qui aurait déjà été marié: 2 Copies de l’acte du premier mariage portant la mention marginale de sa dissolution (une pour l'ambassade, l'autre pour la mairie)


Une Fois arrivé à Lima

1°) En premier lieu il vous faut faire les démarches du côté Français et donc aller à l'ambassade de France à Lima. Je vous remets le lien de leur site.
https://pe.ambafrance.org/Mariage-devant-les-autorites
Comme vous pourrez lire sur le site, ils vous disent la liste des pièces à fournir. Apparemment ces documents sont à apporter seulement dans le cas ou vous n'auriez pas le certificat de célibat mais je ne suis pas sur, quand je me suis présenté la première fois, la femme de l'état de l'état civil m'a dit que je n'avais pas à apporter tout ça vu que j'avais déjà le certificat de célibat mais elle a pris tout le dossier et je ne lui ai pas demandé si par exemple dans mon cas, juste mon acte de naissance et celui de ma future épouse auraient été suffisant.

Je vous conseille d'appeler l'ambassade pour être sur, si vous avez le certificat de célibat, demandez si il faut que vous apportiez tous les documents mentionnés sur le site ou bien juste les actes de naissance avec votre photocopie de passeport avec les entrées et sorties du Pérou par exemple.
Ils parlent Français, quand vous appeler vous demandez l'état civil et ils vous passeront la femme qui s'occupe de ce service, voici leur numéro +51 1 2158400

Donc si vous avez le certificat de célibat la femme prendra vos documents et elle procédera à la publications des bans (10 jours consécutifs), en gros appelez 3 semaines après pour savoir si la publication des bans a été faite et si les 10 jours sont terminés. Vous ne pouvez pas vous marier avant que la publication des bans ait été faite et que les 10 jours soient passés.
Une fois que vous êtes allé à l'ambassade et que vous avez laissé le dossier vous pouvez commencer les démarches du côté péruvien (sauf si vous n'avez pas le certificat de célibat dans ce cas il faut attendre que l'ambassade vous le fournisse).                               

2°) 1-Début des démarches côtés Péruvien. Il faut d'abord que vous fassiez traduire votre acte de naissance et le certificat de célibat (ainsi que la copie de l’acte du premier mariage portant la mention marginale de sa dissolution si vous avez déjà été marié une première fois) par un traducteur officiel. Voici la liste des traducteur pour le Français ( c'est la liste de "Ministerios") appelez en plusieurs et comparez les prix. En gros c'est entre 100 et 150 soles pour les deux documents.
http://www.rree.gob.pe/servicioalciudad … rances.pdf

Là aussi Vérifiez bien les documents, qu'il n'y ait pas d'erreur au niveau des noms, dates, numéro de carte d'identité ou passeport sinon les documents seront refusés. Que ce soit pour mon acte de célibat en France ou la traduction des documents à Lima, les 2 fois il y a eu des erreurs donc faites attention relisez bien plusieurs fois!
 
2-Une fois qu'ils sont traduits vous les amenés à Ministerios et là ils vont les légaliser. Un conseil : si vous pouvez, amenez les documents à ministerios avant 9h du matin pour pouvoir les récupérer vers 12-h30, sinon si vous les amenez plus tard, il vous faut attendre jusqu'à 16h. La légalisation de chaque document a couté 35 soles chacun.

- Maintenant que votre acte de naissance et certificat de célibat sont traduits et légalisés par ministerios, vous pouvez vous rendre à la mairie du district dont dépend votre future épouse. Ici ils vous indiqueront tous les documents à réunir.
Je donne pas plus d'informations par rapport à la mairie au Pérou, car ça dépendra du district ou de la ville où vous vous mariez, ils vous donneront un papier avec les instructions et ils vous expliqueront clairement ce qu'il faut faire, donc pas de problème.

3°) Une fois que vous êtes mariés (Félicitations!), vous devrez attendre 3 semaines ou un mois pour pouvoir récupérer l'acte de mariage à Reniec, là aussi demandez 2 copies.

Transcription de l'acte de mariage

Pour qu'il soit reconnu en France regardez le d) sur le site, il y a les 2 formulaires à télécharger et à remplir et vous les amenez avec l'acte de mariage Péruvien à l'ambassade (pas besoin de traduire l'acte en Français), par contre il vous faut aller avant à ministerios pour légaliser l'acte de mariage Péruvien. Ensuite vous l'amenez avec les 2 formulaires à l'ambassade, ça met un mois à peu près pour recevoir l'acte traduit en Français et le livret de famille

- Carnet de extranjería (une fois que vous avez l'acte de mariage Peruvien).

Il faut aller a migraciones. Ils vont vous donner une feuille avec les documents à réunir. Ils vous expliqueront mais avant de demander un rdv sur internet à migraciones il vous faudra aller à interpol à la "comisaria de monterrico". Voilà leur site.

https://www.pnp.gob.pe/direcciones_poli … onal.html#

En dessous du drapeaux Français vous avez "télécharger exigences générales". Ici vous avez la liste des documents à apporter.
"télécharger le formulaire de demande" Formulaire à remplir et à amener avec les autres documents demandés.

Ramenez en plus 2 photos d'identités avec vous.

Une fois que vous avez réuni les documents vous pouvez aller à interpol. je vous conseille d'être là-bas à partir de 6h du matin, car en fait ils ne prennent que 100 personnes à la journée et dès 6h vous verrez déjà la queue. Comptez en gros la matinée et vous pourrez récupérer la feuille une semaine après.
Il vous restera ensuite à prendre le rdv sur internet avec migraciones. Ils vous proposeront une date et là vous vous présentez le jour du rdv avec les documents à apporter et ensuite il faut compter entre 60 jours pour qu'ils vous convoquent pour vous délivrer votre carnet de extranjeria.

Voilà c'est un peu long, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible car je n'ai pas trouvé de témoignage précis sur les démarches d'un mariage au Perou, donc j'espère que ça pourra en aider certains dans le futur.

Sachez en tout cas qu'il n'y a pas de stress à avoir, du moment que vous avez les documents, y'aura pas de problème, c'est surtout long car ça prend du temps, mais rien d'un autre monde.
Bon courage!

Merci beaucoup pour ce post très bien détaillé et complet.

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations et le temps que vous avez pris. J'ai une question concernant ce fameux certificat de Celibat ou ma mairie de naissance ainsi que la mairie ou je vis me dise que c'est à l'ambassade de me le délivrer hors je vois aussi sur internet que la mairie peut me le délivrer.
Comment avez vous fait pour l'obtenir à la mairie?

Autre question, quand le mariage a été effectué, nous devons attendre d'avoir l'acte de mariage durant 3 semaines pour ensuite aller à l'ambassade Française à LIMA pour déposer l'acte de mariage ainsi que la transcription pour officialiser notre mariage en France.
Combien de temps il faut compter à partir du moment ou nous sommes marié pour que ma compagne vienne en France?

Merci d'avance pour votre aide!
Christophe

Bonjour,

Merci pour votre message. Moi j'étais allé dans ma mairie de naissance et ils me l'ont fourni directement le jour même. Après y'a certaines mairies qui ne le donnent pas. Je ne sais pas pourquoi. Essayez d'appeler ou d'aller à votre mairie de naissance et mettez leurs la pression en leurs disant que vous avez vraiment besoin du certificat de célibat.

Après si ils ne le donnent pas, oui, vous pouvez faire la demande à l'ambassade de france à lima, c'est juste que ça prendra un peu plus de temps.

Ensuite une fois que vous vous êtes mariés à lima, il faut attendre 3 ou 4 semaines pour que la transcription de l'acte de mariage soit disponible à RENIEC. En moyenne c'est 3-4 semaines. Vous le récupérez et ensuite vous devez le faire légaliser à MINISTERIOS, pas besoin de traduire en français.

Quand c'est fait, vous allez à l'ambassade avec les 2 formulaires qui sont sur le site et vous aurez le livret de famille 1 mois après plus ou moins.

Une fois que vous avez le livret de famille, le mariage est reconnu en France et vous pouvez faire la demande de visa long séjour pour que votre épouse aille en France.

Donc entre le moment ou vous vous êtes mariés et celui ou votre épouse aura le visa long séjour, comptez 3-4 mois à peu près. 1 mois pour avoir l'acte de mariage, ensuite 1 mois le temps de recevoir le livret de famille et ensuite prenez 2 mois pour le visa long séjour.

Il faut prendre un rdv avec les documents à apporter et là ils donneront le visa à votre épouse 2 à 3 semaines après le rdv. Mais bon il faut prendre le rdv sur internet avant et reserver le billet d'avion avant le rdv, donc c'est pour ça il vaut mieux prendre un peu de marge pour être tranquille.

Donc en gros on peut dire que ça prend 4 mois plus ou moins.

Merci beaucoup pour vos informations. Après plusieurs appels sur la mairie du 15 eme et 16 eme arrondissements de Paris, Ils m'ont confirmer qu'ils faisaient ce type de certificat et que ma mairie de résidence doit me la faire. J'ai recontacté ma mairie en insistant fortement ou ils m'ont dit de venir demain pour avoir ce certificat. Après plusieurs recherches sur internet, j'ai trouvé sur le site de Legifrance.gouv.fr un modèle de certificat de celibat à faire par ma mairie. Je vais leur transmettre ces informations par mail afin qu'il le prépare pour demain AM. Il restera plus qu'a faire apostiller ces documents par la cour d'appel de PARIS 1er avant d'aller à l'ambassade de France à LIMA.
Merci encore pour ces informations!
Je mettrai la suite de mes démarches  sur le post si cela ne vous déranges pas!

Ah ça me fait plaisir. C'est vraiment penible de devoir insister comme ça pour des choses aussi simples et rapides.

Par contre quand vous récuperez le certificat, je vous conseille d'en demander 2, on sait jamais et surtout vérifiez bien que tous les noms et prénoms et informations soient correct sans erreur de frappe, sinon au Pérou ils refuseront le papier.

Aucun problème, vous pouvez poster autant que vous voulez. A bientôt.

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, je commence aussi à me renseigner car le mariage est prévu pour juin 2019. En revanche, ma future femme est Péruvienne mais nous vivons en Espagne et allons juste 4 semaine là bas, donc le nombre de déplacements à faire entre Lima et la mairie de naissance me fait un peu peur car nous voulons arriver juste 1 semaine avant la date prévue.
Merci beaucoup en tout cas, ça a permis de clarifier beaucoup de chose pour moi!
Pierre

Maintenant que je suis un homme marié, je me suis rappelé de cet article qui m'a bien aidé et je viens donc faire part de mon expérience vu que ma situation n'est pas exactement la même que celle de l'auteur!
Tout d'abord avant de partir, je suis passé à la mairie pour demander mon acte de naissance et le certificat de célibat. Ils ne voulaient pas me donner ce fameux certificat, disant que c'est à l'ambassade de le faire et j'ai donc insisté. Pour m'aider ils ont bien accepté de le faire mais après vérification sur internet il semble bien que c'est à l'ambassade de France du Pérou de fournir ce document normalement. Donc en gros ça peut se tenter à la mairie car c'est quand même plus simple s'ils vous le fournissent mais ils ne sont pas obligés. Pensez-bien à en demander plusieurs exemplaires, ils en demanderont aussi à l'église si vous vous mariez religieusement.
Dans mon cas, nous arrivions 1 semaine seulement avant le mariage et avons donc envoyé tous les documents par courrier, je conseille Chronopost qui n'est pas excessivement cher et qui a bien marché, c'est arrivé à destination en 10 jours. Je vous déconseille la poste classique,même en suivi car il n'y a aucun engagement niveau délai et cela peut donc  prendre plusieurs mois.
Au niveau des documents à traduire j'ai envoyé plusieurs demandes aux traducteurs étant sur le site de l'ambassade et j'ai payé 100 soles par document, donc un peu plus cher que ce qui était indiqué. Il y avait aussi des erreurs dans la traduction donc il faut en effet bien relire.
Voilà pour les petites différences que j'ai pu avoir. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a rien d'impossible mais c'est en effet assez long car il y a beaucoup de démarches donc il faut bien s'organiser et s'y prendre à l'avance pour pouvoir tout faire.

Salut "Piago". Content que ça ait pu vous aider :). Oui c'est ça il faut bien s'organiser et s'y prendre à l'avance, en plus c'est souvent compliquer de trouver les informations. Et oui selon les cas et l'endroit ou on se marie au Perou ça peut être plus ou moins long... Bonne continuation à vous et félicitations!

Bonjour,
Tout d'abord merci pour tout ces renseignements. J'aimerais juste avoir plus d'informations sur la demande de ce fameux certificat de célibat, je suis allé faire la demande à la mairie ou je réside et ils m'ont renvoyé vers l'ambassade de France au Pérou (impossible à joindre) pour qu'il donne l'autorisation à la publication au banc à ma mairie.. J'avoue être un peu perdu et ne pas comprendre toutes les démarches à effectuer. Je dois partir dans un mois pour me marier là-bas et j'aimerais bien accélérer les choses et arriver avec tous les papiers en bonne et due forme. Ma futur femme sur place au Pérou me dit que je dois avoir un certificat de célibat, un acte de naissance, et un justificatif de domicile en France tous ça apostillé et datant de moins de 30 jours?
Merci de bien vouloir m'aider car mon temps et compté et chaque administration que je contacte me renvoie vers une autre..

Bonjour,

Il faut que vous insistiez à votre mairie que vous demandiez à voir un responsable mais normalement ils peuvent délivrer le certificat de célibat.

Si jamais ils ne le font pas alors il vous faudra la demander à l’ambassade de France à Lima. Pour l’apostille c’est juste le certificat de célibat et acte de naissance. Il faut que vous alliez au palais de justice qui correspond à votre ville. La liste est sur le site de l’ambassade. Ça prend 2 semaines en gros.

Bonne chance à vous!

Merci pour votre reponse rapide,

Donc si j'ai bien compris j'ai juste besoin de mon acte de naissance, du certificat de célibat, les deux apostillé en France, avec ça je pourrais faire toute les démarches directement sur place ? Pour le certificat de capacité à mariage je pourrais le remplir directement à l'ambassade de France à lima ?
L'ambassade rentrera directement en contact avec ma mairie de résidence pour la publication des bancs ou je dois le faire avant de partir ?
Désolé d'insister mais je ne veux pas faire plusieurs aller retour pour les documents😣😅

Y'a pas de problème. Depuis la France vous avez juste besoin de votre acte de naissance et certificat de célibat. Les 2 apostillés par le palais de justice qui correspond là ou vous habitez. En gros il faut 2 semaines pour que le palais de justice fasse l'apostille. D'ailleurs demandez 2 copies de votre acte de naissance et 2 du certificat de célibat et vérifiez qu'il n'y ait pas d'erreurs.

Dans le cas ou la mairie ne veut pas vous faire de certificat de célibat (mais insistez vraiment pour qu'ils le fassent) alors dans ce cas vous le demanderez à l'ambassade de France à lima, en gros ça prend 3 semaine je crois pour l'avoir.

Pour la publication des bans, c'est l'ambassade qui s'en occupe et c'est 10jours. Mais la publication se fait une fois que vous avez le certificat de célibat. Ils vous diront ça quand vous serez là-bas.

Par exemple, soit vous arrivez à Lima avec l'acte de naissance et certificat de célibat apostillés, vous allez à l'ambassade donnez vous documents et là ils procèderont à la publication des bans.

Ou bien vous n'avez pas le certificat de célibat, l'ambassade s'en occupe, il faut en gros 3 semaines pour l'avoir et une fois reçu, l'ambassade vous prévient et procede à la publication des bans.

Bon courage!

Merci olivier pour toute ces informations et le temps passé à me répondre!
Je reviendrais vers vous pour d'autre information en cas de problème si ça vous dérange pas.
Cordialement

Avec plaisir :). Déjà qu'aller se marier à l'étranger, c'est quand même spécial et ça peut être stressant, donc si je peux vous répondre y'a pas de problème!! Ca prend que quelques minutes!!

A bientôt!

Bonjour Olivier.

Merci beaucoup pour toutes vos explications que nous avons suivi à la lettre, et pour le moment tout se passe bien (  nous commençons actuellement les démarches avec la mairie ici au Perou).
J ai cependant une question concernant le carne de extranjeria, si j ai bien suivi il faut compter environ 3 mois pour l obtenir une fois le mariage effectué.
J ai actuellement un visa touristique pour 90 jours, j ai cru comprendre que les démarches de changement de qualité migratoire permettent de prolonger mon séjour légalement jusqu' à l obtention du carne.
Par contre ceĺa veut dire que je ne peux pas travailler avant d obtenir le carne?

Merci d avance

Salut,

Tant mieux si ça se passe bien et que les infos ont pu vous aider.
Ouai c'est ça il faut attendre d'avoir le carne de extranjeria pour pouvoir travailler ou créer une entreprise, tant que vous êtes touriste vous ne pouvez pas.

Bonjour,

Combien de temps prévoir sur Lima ? Lors de mon séjour au Pérou, je serai à Tacna, soit à 18heures de route de Lima. Si possible j'aimerai éviter les allers-retour.

Merci pour vos réponses.

bonjour Piago,

Je me marie au mois de juin au Pérou, j'aimerais savoir comment tu as fait pour envoyer par courrier, les documents nécessaires, à l'ambassade de France du Pérou, ils n'ont pas posé de problème ?  Et pour la traduction de  mon acte de naissance et certificat de célibat par un traducteur officiel ?

Je te remercie de tous les renseignements que tu pourrais m'apporter.

Amicalement

olivier

Bonjour Olivier,

Merci de toutes tes explications, un seul point reste en suspend, je suis français , ma future épouse est Péruvienne, si je comprends bien, après notre mariage au Pérou, nous devons restés au Pérou environ 4 mois afin qu'elle obtienne son visa long séjour ?

Nous ne pouvons pas partir ? Obligation de mon travail....

Merci de ta réponse, bonne journée.

Olivier

Bonjour Olivier 2905,
Non il n'y a pas eu de problème avec l'ambassade, il faut juste bien s'assurer que tous les documents nécessaires sont envoyés et qu'il ne manque rien. Il y a la liste sur leur site et tu peux leur demander confirmation par mail avant d'envoyer pour être sûr. Pour le traducteur j'ai demandé à lina a*** <***> et ça s'est bien passé, Il faut bien relire attentivement quand même la traduction car il peut y avoir des erreurs. Dans les 2 cas en revanche je conseille vraiment Chronopost car  les documents arrivent en 10 jours max alors que par la poste il n'y a pas de délai et ça m'est déjà arrivé que cela prenne plusieurs mois, même en recommandé.
J'espère que ça répond à tes questions.

Modéré par Bhavna il y a 2 mois
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci de toutes ton explications, un seul point reste en suspend, je suis français , ma future épouse est Péruvienne et habite le Pérou, si je comprends bien, après notre mariage au Pérou, nous devons restés au Pérou environ 4 mois afin qu'elle obtienne son visa long séjour ?

Salut Olivier2905,

Je me rappelle pas trop faut demander à l'ambassade mais une fois que vous êtes mariés et que le certificat de mariage est disponible à RENIEC faut aller à l'ambassade pour le transcrire. Je te remets l'extrait de mon 1er message tout en haut.

"Pour qu'il soit reconnu en France regardez le d) sur le site, il y a les 2 formulaires à télécharger et à remplir et vous les amenez avec l'acte de mariage Péruvien à l'ambassade (pas besoin de traduire l'acte en Français), par contre il vous faut aller avant à ministerios pour légaliser l'acte de mariage Péruvien. Ensuite vous l'amenez avec les 2 formulaires à l'ambassade, ça met un mois à peu près pour recevoir l'acte traduit en Français et le livret de famille"

Et une fois que t'as reçu le livret de famille vous pouvez entreprendre les démarches pour le visa long séjour.

Donc une fois mariés entre le temps pour avoir le certificat de mariage à RENIEC, ensuite l'amener à l'ambassade pour la transcription et recevoir le livret de famille puis les démarches pour le visa long séjour il se peut qu'il s'écoule 3 mois à peu près

Salut Olivier, j'aurais quelques petites questions concercant le mariage, je vis actuellement a Cusco et je compte me marier bientot avec ma copine qui est peruvienne, en ce qui concerne l'acte de naissance, mes parents s'en occupe depuis la france, par contre pour le certificat de celibat, suis je obligé d'aller a Lima ou est ce que quelqu'un peut le recupérer pour moi et me l'envoyer a cusco ? ce qui m'arrangerait beaucoup vue que je travail, il sera compliqué pour moi de faire l'aller retour.

merci par avance, cordialement, anthony.

Je viens de voir qu'il y a un consulat de france a cusco, tu penses que je peux faire les démarches a cusco directement du coup ?

Ah oui je précise que j'ai mon carnet de extranjeria, cela peut il peut etre faciliter certaines démarches ?

Nouvelle discussion