EXPLICATIONS DEMARCHES MARIAGE LIMA PEROU (2017)

EXPLICATIONS DEMARCHES MARIAGE LIMA PEROU (2017)

Je voulais juste faire part de mes démarches pour des personnes qui souhaiteraient se marier au Perou dans le futur, pour en savoir un peu plus.
Sachez que ce n'est pas vraiment compliqué, mais ça demande du temps, des déplacements et des démarches.

Avant de partir de France

1°) Il vous faut votre acte de naissance et un certificat de célibat. Vous devez en faire la demande à votre mairie de naissance (apportez votre carte d'identité ou passeport), ils vous les donnent instantanément et c'est gratuit. Demandez 2 exemplaires de chaque (vous en aurez besoin d'un pour l'ambassade de France à Lima et un pour la mairie au Pérou). Pour l'acte de célibat il faudra que vous donniez le nom complet de la personne avec qui vous allez vous marier et le pays (dans ce cas Perou).

Vérifiez bien les informations sur votre Certificat de Célibat que tout soit correct, qu'il n'y ait pas une seule erreur, car la personne de la mairie le rédige à l'ordinateur et si il y a une erreur sur un nom ou quoi que ce soit d'autre, le document sera refusé au Perou, ils sont très pointilleux, donc vérifiez bien!.

2°) Ensuite il faut que vous alliez aux palais de justice de votre ville pour les faire apostiller. Cela est gratuit et prend environ 10 jours. Je vous laisse le site de l'ambassade Française au Perou, il y a la liste des palais de justice en France qui pratiquent l'apostille, si votre ville n'y figure pas, rapprochez vous de la ville la plus proche de votre région étant sur cette liste.

https://pe.ambafrance.org/Mariage-devant-les-autorites

Je vous conseille de demander votre acte de naissance et certificat de célibat environ 3 semaines avant votre départ, vu qu'en gros il faut 10 jours pour recevoir l'apostille.
Les documents doivent dater de moins de trois mois quand vous les déposez à l'ambassade de France à Lima et à la mairie ou vous vous marierez.

Note :
Comme il est écrit sur le site de l'ambassade, si votre ville ne vous délivre pas de certificat de célibat, pas de panique! Vous pouvez en faire la demande à l'ambassade Française de Lima quand vous arrivez au Pérou quand vous déposerez le dossier, c'est juste que ça prendra plus de temps vu qu'il vous faudra attendre d'avoir reçu le certificat de célibat pour commencer les démarches du côté Péruvien.

Un Conseil:
Avant que vous arriviez au Pérou, dites à votre future épouse d'aller à Reniec (registro nacional de identificacion y estado civil) de demander 2 copies d'acte de naissance (partida de nacimiento) et une copie de certificat de célibat (costancia negativa de inscripcion de matrimonio). Il lui faudra une copie d'acte de naissance pour l'ambassade et l'autre copie avec le certificat de célibat sera pour la mairie au Pérou. C'est juste pour ne pas perdre de temps et qu'elle ait déjà ces documents avec elle.
Pour la personne qui aurait déjà été marié: 2 Copies de l'acte du premier mariage portant la mention marginale de sa dissolution (une pour l'ambassade, l'autre pour la mairie)


Une Fois arrivé à Lima

1°) En premier lieu il vous faut faire les démarches du côté Français et donc aller à l'ambassade de France à Lima. Je vous remets le lien de leur site.
https://pe.ambafrance.org/Mariage-devant-les-autorites
Comme vous pourrez lire sur le site, ils vous disent la liste des pièces à fournir. Apparemment ces documents sont à apporter seulement dans le cas ou vous n'auriez pas le certificat de célibat mais je ne suis pas sur, quand je me suis présenté la première fois, la femme de l'état de l'état civil m'a dit que je n'avais pas à apporter tout ça vu que j'avais déjà le certificat de célibat mais elle a pris tout le dossier et je ne lui ai pas demandé si par exemple dans mon cas, juste mon acte de naissance et celui de ma future épouse auraient été suffisant.

Je vous conseille d'appeler l'ambassade pour être sur, si vous avez le certificat de célibat, demandez si il faut que vous apportiez tous les documents mentionnés sur le site ou bien juste les actes de naissance avec votre photocopie de passeport avec les entrées et sorties du Pérou par exemple.
Ils parlent Français, quand vous appeler vous demandez l'état civil et ils vous passeront la femme qui s'occupe de ce service, voici leur numéro +51 1 2158400

Donc si vous avez le certificat de célibat la femme prendra vos documents et elle procédera à la publications des bans (10 jours consécutifs), en gros appelez 3 semaines après pour savoir si la publication des bans a été faite et si les 10 jours sont terminés. Vous ne pouvez pas vous marier avant que la publication des bans ait été faite et que les 10 jours soient passés.
Une fois que vous êtes allé à l'ambassade et que vous avez laissé le dossier vous pouvez commencer les démarches du côté péruvien (sauf si vous n'avez pas le certificat de célibat dans ce cas il faut attendre que l'ambassade vous le fournisse).                               

2°) 1-Début des démarches côtés Péruvien. Il faut d'abord que vous fassiez traduire votre acte de naissance et le certificat de célibat (ainsi que la copie de l'acte du premier mariage portant la mention marginale de sa dissolution si vous avez déjà été marié une première fois) par un traducteur officiel. Voici la liste des traducteur pour le Français ( c'est la liste de "Ministerios") appelez en plusieurs et comparez les prix. En gros c'est entre 100 et 150 soles pour les deux documents.
http://www.rree.gob.pe/servicioalciudad … rances.pdf

Là aussi Vérifiez bien les documents, qu'il n'y ait pas d'erreur au niveau des noms, dates, numéro de carte d'identité ou passeport sinon les documents seront refusés. Que ce soit pour mon acte de célibat en France ou la traduction des documents à Lima, les 2 fois il y a eu des erreurs donc faites attention relisez bien plusieurs fois!
 
2-Une fois qu'ils sont traduits vous les amenés à Ministerios et là ils vont les légaliser. Un conseil : si vous pouvez, amenez les documents à ministerios avant 9h du matin pour pouvoir les récupérer vers 12-h30, sinon si vous les amenez plus tard, il vous faut attendre jusqu'à 16h. La légalisation de chaque document a couté 35 soles chacun.

- Maintenant que votre acte de naissance et certificat de célibat sont traduits et légalisés par ministerios, vous pouvez vous rendre à la mairie du district dont dépend votre future épouse. Ici ils vous indiqueront tous les documents à réunir.
Je donne pas plus d'informations par rapport à la mairie au Pérou, car ça dépendra du district ou de la ville où vous vous mariez, ils vous donneront un papier avec les instructions et ils vous expliqueront clairement ce qu'il faut faire, donc pas de problème.

3°) Une fois que vous êtes mariés (Félicitations!), vous devrez attendre 3 semaines ou un mois pour pouvoir récupérer l'acte de mariage à Reniec, là aussi demandez 2 copies.

Transcription de l'acte de mariage

Pour qu'il soit reconnu en France regardez le d) sur le site, il y a les 2 formulaires à télécharger et à remplir et vous les amenez avec l'acte de mariage Péruvien à l'ambassade (pas besoin de traduire l'acte en Français), par contre il vous faut aller avant à ministerios pour légaliser l'acte de mariage Péruvien. Ensuite vous l'amenez avec les 2 formulaires à l'ambassade, ça met un mois à peu près pour recevoir l'acte traduit en Français et le livret de famille

- Carnet de extranjería (une fois que vous avez l'acte de mariage Peruvien).

Il faut aller a migraciones. Ils vont vous donner une feuille avec les documents à réunir. Ils vous expliqueront mais avant de demander un rdv sur internet à migraciones il vous faudra aller à interpol à la "comisaria de monterrico". Voilà leur site.

https://www.pnp.gob.pe/direcciones_poli … onal.html#

En dessous du drapeaux Français vous avez "télécharger exigences générales". Ici vous avez la liste des documents à apporter.
"télécharger le formulaire de demande" Formulaire à remplir et à amener avec les autres documents demandés.

Ramenez en plus 2 photos d'identités avec vous.

Une fois que vous avez réuni les documents vous pouvez aller à interpol. je vous conseille d'être là-bas à partir de 6h du matin, car en fait ils ne prennent que 100 personnes à la journée et dès 6h vous verrez déjà la queue. Comptez en gros la matinée et vous pourrez récupérer la feuille une semaine après.
Il vous restera ensuite à prendre le rdv sur internet avec migraciones. Ils vous proposeront une date et là vous vous présentez le jour du rdv avec les documents à apporter et ensuite il faut compter entre 60 jours pour qu'ils vous convoquent pour vous délivrer votre carnet de extranjeria.

Voilà c'est un peu long, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible car je n'ai pas trouvé de témoignage précis sur les démarches d'un mariage au Perou, donc j'espère que ça pourra en aider certains dans le futur.

Sachez en tout cas qu'il n'y a pas de stress à avoir, du moment que vous avez les documents, y'aura pas de problème, c'est surtout long car ça prend du temps, mais rien d'un autre monde.
Bon courage!

Merci beaucoup pour ce post très bien détaillé et complet.

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations et le temps que vous avez pris. J'ai une question concernant ce fameux certificat de Celibat ou ma mairie de naissance ainsi que la mairie ou je vis me dise que c'est à l'ambassade de me le délivrer hors je vois aussi sur internet que la mairie peut me le délivrer.
Comment avez vous fait pour l'obtenir à la mairie?

Autre question, quand le mariage a été effectué, nous devons attendre d'avoir l'acte de mariage durant 3 semaines pour ensuite aller à l'ambassade Française à LIMA pour déposer l'acte de mariage ainsi que la transcription pour officialiser notre mariage en France.
Combien de temps il faut compter à partir du moment ou nous sommes marié pour que ma compagne vienne en France?

Merci d'avance pour votre aide!
Christophe

Bonjour,

Merci pour votre message. Moi j'étais allé dans ma mairie de naissance et ils me l'ont fourni directement le jour même. Après y'a certaines mairies qui ne le donnent pas. Je ne sais pas pourquoi. Essayez d'appeler ou d'aller à votre mairie de naissance et mettez leurs la pression en leurs disant que vous avez vraiment besoin du certificat de célibat.

Après si ils ne le donnent pas, oui, vous pouvez faire la demande à l'ambassade de france à lima, c'est juste que ça prendra un peu plus de temps.

Ensuite une fois que vous vous êtes mariés à lima, il faut attendre 3 ou 4 semaines pour que la transcription de l'acte de mariage soit disponible à RENIEC. En moyenne c'est 3-4 semaines. Vous le récupérez et ensuite vous devez le faire légaliser à MINISTERIOS, pas besoin de traduire en français.

Quand c'est fait, vous allez à l'ambassade avec les 2 formulaires qui sont sur le site et vous aurez le livret de famille 1 mois après plus ou moins.

Une fois que vous avez le livret de famille, le mariage est reconnu en France et vous pouvez faire la demande de visa long séjour pour que votre épouse aille en France.

Donc entre le moment ou vous vous êtes mariés et celui ou votre épouse aura le visa long séjour, comptez 3-4 mois à peu près. 1 mois pour avoir l'acte de mariage, ensuite 1 mois le temps de recevoir le livret de famille et ensuite prenez 2 mois pour le visa long séjour.

Il faut prendre un rdv avec les documents à apporter et là ils donneront le visa à votre épouse 2 à 3 semaines après le rdv. Mais bon il faut prendre le rdv sur internet avant et reserver le billet d'avion avant le rdv, donc c'est pour ça il vaut mieux prendre un peu de marge pour être tranquille.

Donc en gros on peut dire que ça prend 4 mois plus ou moins.

Merci beaucoup pour vos informations. Après plusieurs appels sur la mairie du 15 eme et 16 eme arrondissements de Paris, Ils m'ont confirmer qu'ils faisaient ce type de certificat et que ma mairie de résidence doit me la faire. J'ai recontacté ma mairie en insistant fortement ou ils m'ont dit de venir demain pour avoir ce certificat. Après plusieurs recherches sur internet, j'ai trouvé sur le site de Legifrance.gouv.fr un modèle de certificat de celibat à faire par ma mairie. Je vais leur transmettre ces informations par mail afin qu'il le prépare pour demain AM. Il restera plus qu'a faire apostiller ces documents par la cour d'appel de PARIS 1er avant d'aller à l'ambassade de France à LIMA.
Merci encore pour ces informations!
Je mettrai la suite de mes démarches  sur le post si cela ne vous déranges pas!

Ah ça me fait plaisir. C'est vraiment penible de devoir insister comme ça pour des choses aussi simples et rapides.

Par contre quand vous récuperez le certificat, je vous conseille d'en demander 2, on sait jamais et surtout vérifiez bien que tous les noms et prénoms et informations soient correct sans erreur de frappe, sinon au Pérou ils refuseront le papier.

Aucun problème, vous pouvez poster autant que vous voulez. A bientôt.

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, je commence aussi à me renseigner car le mariage est prévu pour juin 2019. En revanche, ma future femme est Péruvienne mais nous vivons en Espagne et allons juste 4 semaine là bas, donc le nombre de déplacements à faire entre Lima et la mairie de naissance me fait un peu peur car nous voulons arriver juste 1 semaine avant la date prévue.
Merci beaucoup en tout cas, ça a permis de clarifier beaucoup de chose pour moi!
Pierre

Maintenant que je suis un homme marié, je me suis rappelé de cet article qui m'a bien aidé et je viens donc faire part de mon expérience vu que ma situation n'est pas exactement la même que celle de l'auteur!
Tout d'abord avant de partir, je suis passé à la mairie pour demander mon acte de naissance et le certificat de célibat. Ils ne voulaient pas me donner ce fameux certificat, disant que c'est à l'ambassade de le faire et j'ai donc insisté. Pour m'aider ils ont bien accepté de le faire mais après vérification sur internet il semble bien que c'est à l'ambassade de France du Pérou de fournir ce document normalement. Donc en gros ça peut se tenter à la mairie car c'est quand même plus simple s'ils vous le fournissent mais ils ne sont pas obligés. Pensez-bien à en demander plusieurs exemplaires, ils en demanderont aussi à l'église si vous vous mariez religieusement.
Dans mon cas, nous arrivions 1 semaine seulement avant le mariage et avons donc envoyé tous les documents par courrier, je conseille Chronopost qui n'est pas excessivement cher et qui a bien marché, c'est arrivé à destination en 10 jours. Je vous déconseille la poste classique,même en suivi car il n'y a aucun engagement niveau délai et cela peut donc  prendre plusieurs mois.
Au niveau des documents à traduire j'ai envoyé plusieurs demandes aux traducteurs étant sur le site de l'ambassade et j'ai payé 100 soles par document, donc un peu plus cher que ce qui était indiqué. Il y avait aussi des erreurs dans la traduction donc il faut en effet bien relire.
Voilà pour les petites différences que j'ai pu avoir. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a rien d'impossible mais c'est en effet assez long car il y a beaucoup de démarches donc il faut bien s'organiser et s'y prendre à l'avance pour pouvoir tout faire.

Salut "Piago". Content que ça ait pu vous aider :). Oui c'est ça il faut bien s'organiser et s'y prendre à l'avance, en plus c'est souvent compliquer de trouver les informations. Et oui selon les cas et l'endroit ou on se marie au Perou ça peut être plus ou moins long... Bonne continuation à vous et félicitations!

Bonjour,
Tout d'abord merci pour tout ces renseignements. J'aimerais juste avoir plus d'informations sur la demande de ce fameux certificat de célibat, je suis allé faire la demande à la mairie ou je réside et ils m'ont renvoyé vers l'ambassade de France au Pérou (impossible à joindre) pour qu'il donne l'autorisation à la publication au banc à ma mairie.. J'avoue être un peu perdu et ne pas comprendre toutes les démarches à effectuer. Je dois partir dans un mois pour me marier là-bas et j'aimerais bien accélérer les choses et arriver avec tous les papiers en bonne et due forme. Ma futur femme sur place au Pérou me dit que je dois avoir un certificat de célibat, un acte de naissance, et un justificatif de domicile en France tous ça apostillé et datant de moins de 30 jours?
Merci de bien vouloir m'aider car mon temps et compté et chaque administration que je contacte me renvoie vers une autre..

Bonjour,

Il faut que vous insistiez à votre mairie que vous demandiez à voir un responsable mais normalement ils peuvent délivrer le certificat de célibat.

Si jamais ils ne le font pas alors il vous faudra la demander à l'ambassade de France à Lima. Pour l'apostille c'est juste le certificat de célibat et acte de naissance. Il faut que vous alliez au palais de justice qui correspond à votre ville. La liste est sur le site de l'ambassade. Ça prend 2 semaines en gros.

Bonne chance à vous!

Merci pour votre reponse rapide,

Donc si j'ai bien compris j'ai juste besoin de mon acte de naissance, du certificat de célibat, les deux apostillé en France, avec ça je pourrais faire toute les démarches directement sur place ? Pour le certificat de capacité à mariage je pourrais le remplir directement à l'ambassade de France à lima ?
L'ambassade rentrera directement en contact avec ma mairie de résidence pour la publication des bancs ou je dois le faire avant de partir ?
Désolé d'insister mais je ne veux pas faire plusieurs aller retour pour les documents😣😅

Y'a pas de problème. Depuis la France vous avez juste besoin de votre acte de naissance et certificat de célibat. Les 2 apostillés par le palais de justice qui correspond là ou vous habitez. En gros il faut 2 semaines pour que le palais de justice fasse l'apostille. D'ailleurs demandez 2 copies de votre acte de naissance et 2 du certificat de célibat et vérifiez qu'il n'y ait pas d'erreurs.

Dans le cas ou la mairie ne veut pas vous faire de certificat de célibat (mais insistez vraiment pour qu'ils le fassent) alors dans ce cas vous le demanderez à l'ambassade de France à lima, en gros ça prend 3 semaine je crois pour l'avoir.

Pour la publication des bans, c'est l'ambassade qui s'en occupe et c'est 10jours. Mais la publication se fait une fois que vous avez le certificat de célibat. Ils vous diront ça quand vous serez là-bas.

Par exemple, soit vous arrivez à Lima avec l'acte de naissance et certificat de célibat apostillés, vous allez à l'ambassade donnez vous documents et là ils procèderont à la publication des bans.

Ou bien vous n'avez pas le certificat de célibat, l'ambassade s'en occupe, il faut en gros 3 semaines pour l'avoir et une fois reçu, l'ambassade vous prévient et procede à la publication des bans.

Bon courage!

Merci olivier pour toute ces informations et le temps passé à me répondre!
Je reviendrais vers vous pour d'autre information en cas de problème si ça vous dérange pas.
Cordialement

Avec plaisir :). Déjà qu'aller se marier à l'étranger, c'est quand même spécial et ça peut être stressant, donc si je peux vous répondre y'a pas de problème!! Ca prend que quelques minutes!!

A bientôt!

Bonjour Olivier.

Merci beaucoup pour toutes vos explications que nous avons suivi à la lettre, et pour le moment tout se passe bien (  nous commençons actuellement les démarches avec la mairie ici au Perou).
J ai cependant une question concernant le carne de extranjeria, si j ai bien suivi il faut compter environ 3 mois pour l obtenir une fois le mariage effectué.
J ai actuellement un visa touristique pour 90 jours, j ai cru comprendre que les démarches de changement de qualité migratoire permettent de prolonger mon séjour légalement jusqu' à l obtention du carne.
Par contre ceĺa veut dire que je ne peux pas travailler avant d obtenir le carne?

Merci d avance

Salut,

Tant mieux si ça se passe bien et que les infos ont pu vous aider.
Ouai c'est ça il faut attendre d'avoir le carne de extranjeria pour pouvoir travailler ou créer une entreprise, tant que vous êtes touriste vous ne pouvez pas.

Bonjour,

Combien de temps prévoir sur Lima ? Lors de mon séjour au Pérou, je serai à Tacna, soit à 18heures de route de Lima. Si possible j'aimerai éviter les allers-retour.

Merci pour vos réponses.

bonjour Piago,

Je me marie au mois de juin au Pérou, j'aimerais savoir comment tu as fait pour envoyer par courrier, les documents nécessaires, à l'ambassade de France du Pérou, ils n'ont pas posé de problème ?  Et pour la traduction de  mon acte de naissance et certificat de célibat par un traducteur officiel ?

Je te remercie de tous les renseignements que tu pourrais m'apporter.

Amicalement

olivier

Bonjour Olivier,

Merci de toutes tes explications, un seul point reste en suspend, je suis français , ma future épouse est Péruvienne, si je comprends bien, après notre mariage au Pérou, nous devons restés au Pérou environ 4 mois afin qu'elle obtienne son visa long séjour ?

Nous ne pouvons pas partir ? Obligation de mon travail....

Merci de ta réponse, bonne journée.

Olivier

Bonjour Olivier 2905,
Non il n'y a pas eu de problème avec l'ambassade, il faut juste bien s'assurer que tous les documents nécessaires sont envoyés et qu'il ne manque rien. Il y a la liste sur leur site et tu peux leur demander confirmation par mail avant d'envoyer pour être sûr. Pour le traducteur j'ai demandé à lina a*** <***> et ça s'est bien passé, Il faut bien relire attentivement quand même la traduction car il peut y avoir des erreurs. Dans les 2 cas en revanche je conseille vraiment Chronopost car  les documents arrivent en 10 jours max alors que par la poste il n'y a pas de délai et ça m'est déjà arrivé que cela prenne plusieurs mois, même en recommandé.
J'espère que ça répond à tes questions.

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci de toutes ton explications, un seul point reste en suspend, je suis français , ma future épouse est Péruvienne et habite le Pérou, si je comprends bien, après notre mariage au Pérou, nous devons restés au Pérou environ 4 mois afin qu'elle obtienne son visa long séjour ?

Salut Olivier2905,

Je me rappelle pas trop faut demander à l'ambassade mais une fois que vous êtes mariés et que le certificat de mariage est disponible à RENIEC faut aller à l'ambassade pour le transcrire. Je te remets l'extrait de mon 1er message tout en haut.

"Pour qu'il soit reconnu en France regardez le d) sur le site, il y a les 2 formulaires à télécharger et à remplir et vous les amenez avec l'acte de mariage Péruvien à l'ambassade (pas besoin de traduire l'acte en Français), par contre il vous faut aller avant à ministerios pour légaliser l'acte de mariage Péruvien. Ensuite vous l'amenez avec les 2 formulaires à l'ambassade, ça met un mois à peu près pour recevoir l'acte traduit en Français et le livret de famille"

Et une fois que t'as reçu le livret de famille vous pouvez entreprendre les démarches pour le visa long séjour.

Donc une fois mariés entre le temps pour avoir le certificat de mariage à RENIEC, ensuite l'amener à l'ambassade pour la transcription et recevoir le livret de famille puis les démarches pour le visa long séjour il se peut qu'il s'écoule 3 mois à peu près

Salut Olivier, j'aurais quelques petites questions concercant le mariage, je vis actuellement a Cusco et je compte me marier bientot avec ma copine qui est peruvienne, en ce qui concerne l'acte de naissance, mes parents s'en occupe depuis la france, par contre pour le certificat de celibat, suis je obligé d'aller a Lima ou est ce que quelqu'un peut le recupérer pour moi et me l'envoyer a cusco ? ce qui m'arrangerait beaucoup vue que je travail, il sera compliqué pour moi de faire l'aller retour.

merci par avance, cordialement, anthony.

Je viens de voir qu'il y a un consulat de france a cusco, tu penses que je peux faire les démarches a cusco directement du coup ?

Ah oui je précise que j'ai mon carnet de extranjeria, cela peut il peut etre faciliter certaines démarches ?

Bonjour Olivier,

Je me marie normalement à Cuzco en janvier. Ma future épouse est de cette ville et moi je suis français et réside en France. Je ne serai au Pérou que 3 semaines en janvier (congés supplémentaires impossibles). Nous comptons habiter en France après le mariage.

Si j'ai bien compris :
1) dès maintenant (2 mois et demi avant) je demande à ma commune de naissance, en 2 exemplaires, mon acte de naissance et en insistant un certificat de célibat (si ma commune de naissance refuse, au pire je retente avec ma commune de résidence). Je gagne ainsi 3 semaines de résidence au Pérou en n'ayant pas à le demander à l'Ambassade avec le délai. Je fais apostiller tout ça au tribunal compétent ici en France.

2) Je peux envoyer ces documents + photocopie de passeport + acte de naissance de mon épouse (par voie postale uniquement d'après leur site) à l'Ambassade de France au Pérou à Lima. Est-ce que ça peut être le Consulat à Cuzco ? Ainsi ils peuvent procéder à la publication des bans alors que je suis encore en France et on gagne 10 jours. Dans ce cas, de combien de temps je dispose après la publication des bans pour me marier ? Y a-t-il une date de validité ?

3) Toujours depuis la France, je peux envoyer par mail mon acte de naissance et mon certificat de célibat (je garde les originaux apostillés pour les présenter ensuite à la mairie péruvienne) au traducteur assermenté.

4) A mon arrivée au Pérou, je paie ce traducteur et je récupère mes 2 papiers et je vais les légaliser au "Ministerios" qui est sans doute à Lima (de quel ministère s'agit-il ?)

4 bis) Toujours à mon arrivée au Pérou et à Lima à l'Ambassade (si ça n'a pas été possible au Consulat de Cuzco), je vérifie que mon dossier est valide et sans doute une attestation comme quoi les bans ont été publiés. J'en profite pour donner les papiers de mon épouse ?

5) 2e ou 3e jour, j'arrive à Cuzco, ma future épouse et moi-même donnons les papiers nécessaires à la mairie : nos actes de naissance et certificats de célibat (les traduits pour moi), son justificatif de domicile, une copie de mon passeport avec le tampon d'entrée montrant que je ne vis pas au Pérou et un justificatif de mon domicile français éventuellement. Ainsi les bans de la mairie de Cuzco peuvent être publiés

6) 10 jours après, mariage (DNI de nos témoins, pour faire simple, choisir des Péruviens)

7) avant de repartir en France, je passe à l'ambassade (ou au Consulat de Cuzco ?) avec les formulaires à remplir (le commun et les 2 individuels). Normalement je ne dispose pas encore de l'acte de mariage car il faut 3 semaines, c'est ça ?

Ce qui suit c'est en espérant que ma présence physique ne soit pas nécessaire, sinon il faudrait que je reprenne des congés 3 semaines (un peu trop open-bar pour ma hiérarchie je pense) après le mariage (et un AR pour une semaine...) :

8) Comme je suis revenu en France, c'est à mon épouse d'aller chercher l'acte 3 semaines après le mariage à la RENIEC en 2 exemplaires, puis à Ministerios pour légalisation. Voir s'il y a des succursales compétentes de ces 2 administrations à Cuzco et lui éviter un AR à Lima.

9) Toujours mon épouse vu que je suis en France. Avec l'acte de mariage légalisé elle va à l'ambassade (ou au consulat de Cuzco si ça a pu être fait là-bas) finaliser le dossier et aussi à Migraciones (succursale à Cuzco ou forcément Lima ?) en vue de son émigration en France.


Pour chacune des étapes, je veux bien que vous m'indiquiez si c'est possible, faux, vrai ou si j'en oublie.

Merci

Olivier (aussi !)

(je suis complétement en stress, non pas à l'idée de me marier, mais avec tout ce qui est démarche administrative)

Salut sood,

désolé pour la réponse tardive, ça fait très longtemps que je ne m'étais pas connecté ici et je n'avais pas reçu de notification à mon email. Alors je vais essayer de répondre.

1) Oui c'est ça mais il faut que les documents aient moins de 3 mois quand vous allez vous marier donc ne les faites pas trop tôt, vers mi-novembre, je dirais que c'est bon.

2) Je ne sais pas si c'est possible, car je pense qu'il faut être présent là-bas. Mais comme je vous dis je ne suis pas sur, donc essayez d'appeler l'ambassade pour voir si c'est possible. Quant aux bans il faut attendre qu'une période de 10 jours soient passée et après c'est bon vous pouvez vous marier.

3) Pareil, je ne sais pas si c'est possible depuis la France

4) C'est ça, une fois que les docs sont traduits faut les faire légaliser. c'est au centre de lima. l'adresse c'est Jirón Lampa 580, Cercado de Lima 15001. A confirmer mais c'était au centre de Lima, c'est sur.

5)Oui c'est ça, une fois que vous êtes passé par l'ambassade de France et qu'ils ont publié les bans, vous pouvez faire tout ça côté mairie.

6)C'est ça!

7) Les formulaires c'est à apporter avec l'acte de mariage, donc vous devez attendre d'avoir l'acte de mariage. Pas besoin de traduire l'acte par contre il faut le légaliser à ministerios. Je ne sais pas s'il y en a un a Cuzco je ne peux pas vous dire.

8) Pareil je ne sais pas si votre présence à l'ambassade est obligatoire, je ne peux pas vous dire, faudrait essayer d'appeler l'ambassade et voir si c'est possible. Par contre c'est sur que votre épouse peut récupérer l'acte de mariage et le faire légaliser elle même, aucun problème.

9) oui une fois que vous avez le livret de famille, donc que le mariage est reconnu par la France, elle n'a pas besoin de vous pour les démarches pour le visa long séjour.

J'ai essayé de répondre à ce que je pouvais mais y'a des choses que je ne sais pas. Moi ça s'est passé à Lima, puis ensuite je restais là-bas donc c'était différent.. Comme je vous dis essayez de voir avec l'ambassade en les appelant. C'est sur que c'est un peu stressant et je comprends mais ça va le faire y'a pas de raison.

Salut Olivier.
Je me permet de répondre car je me suis moi-même mariée au Perou, avec un Peruvien, je suis française. 

Que tu sois en plein stress est tt à  fait normal, je me souviens du mien... en particulier pour le déroulement,  on a tellement peur de louper une étape.

Alors justement en 2008 lorsque j'étais à ta place j'ai eu à faire sur place la prise de sang obligatoire pour recherche de compatibilité,  c'est obligatoire, sur rendez-vous, et celà doit être fait pour publier les bans. Cette publication des bans sera faite en France directement par l'ambassade de France (il y a une attente de quelques jours à respecter au cas ou quelqu'un serait contre ce mariage...)
Par contre vous devrez faire cette publication des bans egalement  ( à la Mairie ??? Je ne sais plus...!) sur un journal local si ma memoire est bonne..

Pour ce qui est de ton acte de naissance qui n'est valable que 3 mois, ne te fais pas trop de soucis . Si les 3 mois sont passés ..C'était mon cas... J'ai téléphoné à ma Mairie en France qui l'à fait parvenir directement à  l'Ambassade à Lima en 48h.
A l'epoque c'était une femme Ambassadrice, une femme comprehensible et adorable. Elle m'avait demandé des photos ensemble, des echanges de courriers, mails... car ils font une enquête pour savoir depuis combien de temps le couple se connait, si vous avez passé déjà du temps ensemble, dans la famille Peruvienne. Bref ils veulent s'assurer que ce n'est pas un mariage de complaisance.

Je vous souhaite tt le bonheur du Monde à ts les 2.

;)

Salut Tia Anda-Lucia,

Bien sur tout le monde peut apporter son expérience. j'avais fait ce post en 2017 car j'avais pas trouvé d'infos claires quand je me suis marié, donc c'était l'occasion d'apporter quelque chose de précis pour ceux qui se marieront ensuite dans le futur. Là ça fait déjà plus de 4ans et j'ai du relire mon post car j'avais oublié des trucs lol.

Pour les bans c'est ça, d'abord quand tu vas à l'ambassade eux vont faire la publication. Ensuite quand tu iras faire les papiers à la mairie, là tu devras aller à un journal local et tu demandes à faire la publication des bans, la mairie t'indique ou aller.

Ton mariage remonte encore plus loin que le mien car moi quand je me suis marié, y'a eu aucune prise de sang, à ma connaissance ça ne se fait plus, peut-être qu'ils ont arrêté ça avec le temps. Pour ma part à l'ambassade à Lima, c'était une femme aussi, elle avait juste demandé depuis combien de temps on se connaissait et pas plus, il n'y a pas eu d'enquête après peut-être que ça dépend des cas.

Après chaque cas et différent, moi j'étais à Lima puis j'allais rester là-bas, j'étais pas pressé par le temps. Par exemple "sood", lui il se marie dans une autre ville et en plus il ne reste que 3 semaines, donc je comprends le stress, c'est surtout le temps. En tout cas depuis la France on a besoin que de 2 choses. Acte de naissance et certificat de célibat (mieux vaut avoir 2 copies de chaque), les 2 apostillés par le palais de justice. C'est tout, ensuite tout se fait au Pérou. Puis si on ne peut pas avoir le certificat de célibat par la mairie, l'ambassade le fournira.

Salut..

Les compléments  d'informations sont toujours importants pour ceux qui vont vouloir se marier au Perou avec un(e) Peruvien(ne) ....
Nous y aurons contribué ...
Cariños

Bonjour, le fait de se marier à une péruvienne, ouvre le droit à prétendre au carnet et donc à pouvoir travailler et vivre au Pérou?
je n'ai pas bien compris, si un de vous pouvez m'expliquer 😉

remydavidfcb a écrit:

Bonjour, le fait de se marier à une péruvienne, ouvre le droit à prétendre au carnet et donc à pouvoir travailler et vivre au Pérou?
je n'ai pas bien compris, si un de vous pouvez m'expliquer 😉


Je ne peux pas te repondre car quelques jours après notre mariage nous sommes partis nous installer en France.

Bonjour,

Je vous remercie de vos éclaircissements et encouragements.

J'ai eu l'ambassade au téléphone. En fait le fameux "certificat de célibat" si, en insistant, on le fait faire dans notre mairie de résidence en France, on gagne un temps fou et on évite de venir avec beaucoup de papiers à l'ambassade de France au Pérou et aussi un délai de 2-3 semaines que l'on n'a pas forcément lors de congés annuels.

Donc depuis la France avant le mariage au Pérou prévu en janvier, j'ai 1) mon acte de naissance, apostillé au tribunal compétent autour de mon lieu de naissance 2) mon certificat de célibat délivré par ma mairie de résidence sur la base de mon acte de naissance (pas de mentions de mariage dessus), apostillé au tribunal compétent le plus proche de mon lieu de résidence. Certains tribunaux apostillent uniquement par courrier postal (Versailles), d'autres en prévenant de sa venue apostillent en une heure (Douai).

J'ai contacté et j'ai envoyé par mail à l'un des traducteurs (ou traductrices) assermentés (liste sur le site de l'ambassade de France) les scans des 2 actes, avec le verso à chaque fois où se trouve l'apostille. Comme ça quand j'arrive physiquement sur place à Lima en janvier, la traduction est faite (environ 80 soles par acte), le traducteur n'a plus qu'à récupérer l'acte original en français et va faire tamponner (je suppose à la Reniec) sa traduction apposée à l'acte original. Elle m'a dit que c'est elle qui le ferait et pas moi. Donc si tout va bien, en 48-72 heures à Lima, affaire réglée.

Puis avec tout ça je vais à la ville du mariage (Cuzco), déclaration de bans avec tous ces papiers ci-dessus et mon passeport prouvant avec le tampon que je ne suis pas résident au Pérou ni clandestin et un justificatif de mon domicile en France.

10 jours après : mariage (hélas avec double masque, facial et combinaison anti-radiation nucléaire peut-être).

Je retourne en France la semaine qui suit, travail oblige. Ma future épouse récupère l'acte de mariage 2-3 semaines après, elle doit aller à Lima pour le faire légaliser (Reniec ?) et tamponner à Migraciones, car au moins pour le second il n'y a pas de succursales en province. Puis elle va à l'Ambassade de France avec l'acte tamponné, 2 formulaires individuels et un formulaire commun, une copie de mon passeport, le sien ou son DNI. Je ne sais pas si je peux déjà "ouvrir" le dossier en arrivant à Lima avant le mariage auprès de l'Ambassade de France, j'y ferai un saut quand j'arrive au Pérou début janvier.

Une fois le dossier complété, donc 2-3 semaines après le mariage, il faut compter encore 2-3 semaines pour que mon épouse obtienne son visa de l'ambassade pour venir en France.

Ayant deux enfants d'une précédente union libre, elle doit aussi faire les papiers nécessaires à leur émigration (signés par leur père biologique) : on va dire finalement 1 mois-40 jours donc.

A priori tout se goupille bien. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que les frontières et les vols entre nos deux pays ne se bloquent pas d'ici là... il y aurait un virus de par le monde paraît-il, ça  c'est une autre histoire ; mais la validité de la plupart des actes étant de 3 mois, ça voudrait dire, on reprend tout ensuite. Aaaaaarghhhh !

Mais non , tout va bien se passer SOOD....C'est assés compliqué comme ça,  ce satané virus ne vas pas en rajouter.

Bonne chance pour Janvier et longue vie à votre couple franco-peruano.

Bonjour,
Déjà merci beaucoup pour toutes ces informations précises qui m'ont permis de bien mieux comprendre la situation et ce à quoi m'attendre. Je suis actuellement en France et compte partir au Pérou rejoindre ma compagne pour que l'on puisse se marier et ainsi vivre en France ensemble.
Concernant les papiers nécessaires, pas de problème, tout est très bien expliqué.
Ma question concerne le visa que ma future épouse peut avoir afin de venir légalement en France. Nous pensions qu'il fallait attendre une période de 6 mois après le mariage (plus preuve de vie commune) afin de pouvoir repartir tous les deux en France. Mais, d'après les réponses des différents internautes, j'ai eu l'impression qu'une demande de visa est directement possible après le processus complet du mariage terminé.
Si vous avez des retours sur vos propres expériences, je suis preneur, car je me retrouve un peu perdu avec toutes ces informations.
Merci d'avance :)

Bonjour Tristan. J'ai du rentrer en France plus tôt que mon mari pour reprendre le travail. Mais les demarches de visa pour lui se sont faites TRÈS rapidement, par l'Ambassade de France à Lima.
Il a pu me rejoindre en France ds les 15 jours.

Bonjour Anda-Lucia,
Aviez vous du prouver les 6 mois de vie commune comme demander pour les titres de séjours après acte de mariage?
Quel visa votre mari a-t-il fait la demande?
Merci pour réponse!

Tristan28 a écrit:

Bonjour Anda-Lucia,
Aviez vous du prouver les 6 mois de vie commune comme demander pour les titres de séjours après acte de mariage?
Quel visa votre mari a-t-il fait la demande?
Merci pour réponse!


Bonsoir Tristan
Nous n'avions jamais vécu ensemble..
nous avons du prouver seulement que nous avions passé 15 jours de congés ensembles au Peru, +  6 mois ou nous n'avions eu que des echanges sur internet, mails..etc..
Nous avons du presenter des courriers, des photos, attestations d'amis, de la famille , pour prouver que l'on comptait vraiment vivre ensemble en France.
En fait ils ont très peur des mariages blancs...!!

Les 3 visas demandés lui avaient toujours été refusés,  c'est la raison pour laquelle je suis allée le retrouver au Peru pour que nous puissions nous marier. Car l'Ambassade de France nous avait dit qu'une fois mariés la France ne pouvait plus lui refuser le visa.
Un visa simple de congés  ( incroyable mais vrai!) mais que nous avons transformé en France ds les 3 mois en permis de sejour pour mariage.

Soyez patients et courageux, si rien n'a changé,  ce n'est pas facile!!