Retraite en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite en Allemagne ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité en Allemagne ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite en Allemagne et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Ben déjà, j'ai pas 35 ans et je ne considère pas que j'en aurai une de retraite. Selon les estimations actuelles, elle sera équivalente au Hartz 4, alors autant essayer de mettre un max de côté et d'être propriétaire de son logement.

partir au Portugal... :D

l'Allemagne n'est pas un pays oú on vient pour sa retraite .jean  luc  ;)

Mais pourquoi pas jean-Luc?

Le sud de l'allemagne est plutôt idyllique.
Lac de constance, Alpen, Münich, voire même l'autriche...

on a pas le soleil ,comme en Méditérranée .  mais moi je trouve le pays trés jolie .jean  luc  ;)

Il y a milles et une raison de prendre sa retraite en Allemagne .La mienne est de vivre dans un petit pays ( Belgique ) qui en octobre 2013 a ratifié une convention européenne ...dramatique .Jusque la je pouvais faire mes traitements pour une maladie rare dans ce pays car RIEN en Belgique .Donc les caisses belges payaient les traitements non réalisables en Belgique .Depuis octobre 2013 et 3 procès  plus tard qui n'ont pas aboutit je suis obligée de m'installer en Allemagne des ma pension ( l'état Allemand ne l'accepte pas avant ) dans 2 ans .Je vais y perdre des plumes ( allocation d'handicapée majorée quand on prend sa retraite hors Belgique Impossible de demander de l'aide financière a ma commune ...) donc je vivrai comme beauçoup d'allemand avec +/- 900 euro /mois .Je vais vendre mon appartement à Bruxelles (150.000 euro) pour payer mon loyer la bas .Je cherche du côté de Freibourg / Breisgau car la vie est moins  chère au soleil et proche de Colmar pour la culture .Parle tres bien allemand  êt cherche si possible un logement partage moins onereux
Toute proposition de logement en 2019 est la bienvenue ( Suis Pas en F.R mais maladie rare du sang ) Merci d'avance

pas trés joyeuse ton histoire  :(  , tu nous parle d'une convention signer en octobre 2013 ,tu pourrais nous en parler en ouvrant une autre discution ,celas nous intérréssent . il est vrais que maintenant c'est la régle á calculer qui prime ,oublier le  serment d'Hippocrate . pour les aides sociale en Allemagne http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile .

pourquoi l'Allemagne refuse que tu t'installe  avant ta retraite .   jean  luc  ;)

Bonsoir xhef jean luc
J espère que vs allez bien
Enfaite j ai quelque question a vs posé et j espère avoir une reponse qui me tranquilise la vie
Je suis marié avec un homme turque qui vivait en Allemagne plusque 30 ans
Il travaillait dans une société est touché un bon salaire
J ai pus obtenir un visa de regroupement familial aprés une attente de 2 ans et biensur grace a l aide d un avocat
Je viens d avoir ma carte séjours cette semaine
Mais le problème c est que mon mari et gravement malade il a un cancer de pancréas
Son etat deviens de jours en jours plus critique
Ce que je veux savoir si mon mari meurt qu elle sera mon sort
Est ce que l etat allemand m obligerait à quitté le territoire ? Et retourné a mon pays d origine? Est ce que je vais pouvoir beneficier une retraite  vu que mon mari payé chaque mois son.assurance ainsi que sa retraite?
Il ne traille plus pour le moment depuis l année dernier présicement le mois 10 jusqu'à ce jous
Il est payé par son assurance est vu que la durée est long il lui on proposé de passer directement a la retraite ( sachant bien qu il n a pas démissionner de son travail il donne chaque mois un certificat )
J espère avoir une repose le plus tôt possible
Merci davance

Une toute petite précision a rajouter svp
Mon mari etait deja marié avec une femme turque mais ils ont divorcé en 2015 puis nous sommes marié, il a 4 enfants adultes
On vie dans une maison de location
On a pu maitre mon nom au niveau de l assurance ansi au niveau fe l etat ils ont mis mon nom au lieu de sa 1 er femme
Pr moi j ai 32 ans é mon mari à56 ans
Je ne sais pas est ce ces informations pourront d aider a trouvé une reponse a ma situation
Bonne soirée chef

rentré non  , pour la retraite tu auras droit  á la retraite de reversion , mais compte tenus qu#il etais marier avant ,la 1er femme toucheras aussi cette retraite elle y a droit aussi . En tenant compte de la durée du mariage ,de la 1er femme  tu auras droit aux miettes. C'est la loi .   jean  luc  ;)

Bonjour mr jean luc
Merci bcp pr votre aide
Je tien a vs donner d autre information que je viens d avoir pr verification
La 1er femme de mon mari est une turque elle n a pas la nationalité allemande, leur mariage etait un mariage turque donc automatiquement le divorce etait effectué en turquie est d aprés ce qu il ma dit que lors du divorce ils ont signés un compromis qu ellz ne touche rien de sa retraite mais franchement je sais pas ou est se document
1 2 eme point si vous permétez mon mari a un credit au niveau de la banque est ce que je serais obligé de payer ce qui reste du montant, ou il sera arrété ?

Whg a écrit:

Bonjour mr jean luc
Merci bcp pr votre aide
Je tien a vs donner d autre information que je viens d avoir pr verification
La 1er femme de mon mari est une turque elle n a pas la nationalité allemande, leur mariage etait un mariage turque donc automatiquement le divorce etait effectué en turquie est d aprés ce qu il ma dit que lors du divorce ils ont signés un compromis qu ellz ne touche rien de sa retraite mais franchement je sais pas ou est se document
1 2 eme point si vous permétez mon mari a un credit au niveau de la banque est ce que je serais obligé de payer ce qui reste du montant, ou il sera arrété ?


lá je peut rien dire ,je ne connais pas les termes du compromis  du divorce ,ni  le contrat du crédit ,et si il a contracter une assurance décés pour ce crédit

Merci bcp pr votre aide
Je vous souhaite une bonne journée

bon , moi j'ai trouver un pdf intérréssant pour des adresses https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … i-data.pdf .jean  luc  ;)

Le brief éco. L'Allemagne vers la retraite à 67 ans.
L'Allemagne va devoir repousser l'âge de départ à la retraite à 67 ans dans les années qui viennent. C'est un pays où près de 20% des retraités sont menacés par la pauvreté.
Alors qu'en France, la mobilisation contre la réforme des retraites est forte jeudi 5 décembre, gros plan sur le système allemand, lui aussi basé sur la répartition, mais en partie déjà réformé.

Les retraites par répartition en Allemagne ont été réformées à trois reprises, au moins, ces vingt dernières années. Ce qui a permis de mettre fonctionnaires et salariés du privé sur un pied d'égalité. Mais ce système de retraite, longtemps considéré comme très généreux, est aujourd'hui menacé par le vieillissement de la population qui pèse sur les ressources.
Quelles solutions pour le gouvernement ?

Pour enrayer le phénomène, Berlin va devoir relever les cotisations salariales mais aussi repousser l'âge de départ à la retraite à 67 ans dans les années qui viennent (contre 65 aujourd'hui ; 62 ans en France). Pour compléter leurs pensions, les Allemands sont incités à se tourner vers des systèmes de capitalisation avec des assurances privées pour compléter leurs pensions.
Assurances privées

Est-ce pour autant la garantie d'une bonne retraite ? Non, car tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans une retraite privée. L'Allemagne est aussi un pays où près de 20% des retraités sont menacés par la pauvreté, le double du chiffre en France. Même ceux qui ont pu investir dans des fonds privés se plaignent de leurs piètres performances, laminées par la chute des taux. Bon nombre d'Allemands continuent donc à travailler au-delà de l'âge de la retraite, si bien que l'on estime à un peu plus de 10% la proportion de séniors encore en activité Outre-Rhin, bien souvent par nécessité. Et ce chiffre a doublé en dix ans. Le phénomène arrange bien les entreprises qui voient là un moyen de compenser la pénurie de main-d'œuvre.
Vaut-il mieux être retraité allemand ou français ? 
Tout dépend des carrières. Les mieux lotis sont ceux qui ont travaillé toute leur vie, dans l'industrie par exemple, avec des salaires confortables. Mais en moyenne un retraité allemand ne touche que 1 100 euros par mois, soit environ 20% de moins qu'un retraité français. Face à cela, le gouvernement fait la sourde oreille, et le spectre d'un nouveau report de l'âge de départ à la retraite se profile : 69, voire 70 ans. C'est ce que préconise la Banque centrale allemande dans son dernier rapport. La retraite à 70 ans, record à battre en Europe.   https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 11907.html .  jean luc  ;)