Installation à las terrenas

Bonjour,
je suis Daniel et je réside actuellement à côté de Bordeaux, j'ai 55 ans et j'envisage de m'installer à las terrenas avec mes deux fils et mon épouse.
Nous projetons avec l'un de mes fils un séjour d'une semaine en octobre/novembre 2017 pour voir comment pourrait s'orchestrer notre installation à las terrenas.
Je suis preneur de toute information susceptible de nous aider à mener à bien notre projet d'expat en
république dominicaine.
Cordialement,
Daniel,

Bonjour votre question est trop vague. Que désirez vous faire à Las Terrenas? Activité? Car beaucoup viennent ici et repartent après un an ou deux, mais sans leurs économies. Si vous venez hors retraite, gardez un revenu fixe en france.

Vous êtes sans doute encore trop jeune pour avoir une retraite, ici pour avoir le visa de résidence il faut soit être retraité et avoir la preuve de vos revenus, soit pouvoir investir. Dans le cas contraire il n'y a pas de visa de séjour....
Cela limite maintenant les projets, car à part sinon de vivre dans l'illégalité, vous ne pouvez être résident sans revenus.

Bien cordialement.

bonjour
pour detailler le messge de Cathy
ou
1/ retraite mini 1500$
ou
2/ revenus(preuves)  mini 2000$
ou
3/fils; fille , epouse, epoux d 'un/une citoyenne domincain/e
ou
4/ investisseur , je ne sais plus si c'est mini 200 000 ou 500 000 $(sorry)

4 en dehors de ces cas ou vous allez a la cae prison ou  vous revenez a la case depart et vous ne touchez pas le gros lot ( adaptation libre du monopoly)

bernard

Bonjour,
merci pour ces informations, mon séjour programmé en Octobre/Novembre est prévu pour essayer de
trouver une activité qui nous permettrait d'avoir un revenu pour vivre à las terrenas.
L'idée de départ n'étant pas de chercher à faire fortune, mais bien de trouver une qualité de vie que je
n'ai plus espoir de trouver en France.
J'espère pouvoir trouver ça à las terrenas.
Bien cordialement,
Daniel

..... Bonjour.
Quelle est votre profession en France ? Vous avez pense d'ouvrir une creperie sous un cocotier sur la plage de Las Terrenas
? ...:-)

bonjour,
j'ai cette corde à mon arc, parmi un tas d'autres.....
Et si il s'avérait que l'activité de la crèperie soit viable à las terrenas, ça ne me dérangerait absolument
pas de l'envisager....
Bien cordialement
Daniel

Bonjour,........ c'était de l'ironie de ma part, dommage.......
Une crêperie, un resto.... beaucoup avant vous ont essayé.
Vous connaissez bien le pays... qui est plus grand que Las Terrenas ?
Pourquoi quitter la France afin de s'installer a 9 heures de vol dans une enclave française ?
Vous êtes conscient dans le pays dont vous vivez, que vous avez la sécurité sociale, l'assurance maladie ?

Si vous voulez insister - excusez moi - :  D'abord visiter le pays,vivre 4/5 mois dans le pays, parler la langue, faire une étude du marché afin d'éviter une déception pathologique....

Bon courage !
Cordialement,
HIRAM
H H H

Cher HIRAM
Faut il ajouter abi ?

Bonjour Hiram,
tout d'abord merci d'avoir accepté mon invitation, j'avais bien senti une pointe d'ironie dans votre
premier message. Merci également pour vos mises en  garde des désenchantements éventuels qui
pourraient arriver à des doux rêveurs en mal d'expatriation.
Cependant, je ressens dans vos propos plus l'envie de décourager plutôt que de partager votre expérience avec des personnes désireuses de fuir une vie qui ne leur appartient plus.
Soyez assuré de ma détermination à chercher l'endroit sur terre ou je pourrais m'installer, travailler et vivre décemment du fruit de mon travail et pour ce faire, j'espère trouver des gens comme vous
qui ont franchi le pas qui voudront bien me faire profiter de leur expérience.
A ce jour, je ne fais aucune fixation sur las terrenas.
Cordialement,
Daniel

Cher Gilles.
Hiram Abif(f) : pourquoi pas . . . Posez-moi une question . . .
Cordialement,
HIRAM
H H H

DAN et SEB a écrit:

Bonjour Hiram,
tout d'abord merci d'avoir accepté mon invitation, j'avais bien senti une pointe d'ironie dans votre
premier message. Merci également pour vos mises en  garde des désenchantements éventuels qui
pourraient arriver à des doux rêveurs en mal d'expatriation.
Cependant, je ressens dans vos propos plus l'envie de décourager plutôt que de partager votre expérience avec des personnes désireuses de fuir une vie qui ne leur appartient plus.
Soyez assuré de ma détermination à chercher l'endroit sur terre ou je pourrais m'installer, travailler et vivre décemment du fruit de mon travail et pour ce faire, j'espère trouver des gens comme vous
qui ont franchi le pas qui voudront bien me faire profiter de leur expérience.
A ce jour, je ne fais aucune fixation sur las terrenas.
Cordialement,
Daniel


Bonjour Daniel,
J'ai l'envie de vous décourager ? Mais non, vraiment pas. Mais vous savez..... il y a  beaucoup d'expats qui viennent s'installer en Rep Dom. bourrés de rêves emballés par leurs fantaisie, ils s'installent avec leur épouse, et enfants....ET LEURS ENFANTS... Quel responsabilité envers eux ! En quelques années toutes leurs économies, qui sont souvent le fruit d'un travail laborieux en Europe, se sont évaporé.....
Je me demande dans le cas ou on est actif dans un pays développé : pourquoi le quitter. L'origine d'un mécontentement se trouve souvent en soi-même. Le regard au monde est plus intéressant et important que le monde même. 

Je veux bien partager mes expériences. Allez hop on y va :
- j'ai vécu env 10 années en Provence oh peu chère (!), j'étais inscrit pendant quelques années a un 'newsletter' quotidien dans lequel je trouvais des nouvelles sur le plan économique, culturel, social, touristique etc.....(www.DR1.COM) de la République Dominicaine
J'étais intéressé et j'ai fait une excursion organisé d'env 3 semaines. Eh bien... 'j'etais vendu'. Je ne sais pas pourquoi. Parce que tout était différent en République Dominicaine ????? Eh ben oui..... c'est la moindre chose qu'on puisse dire...... TOUT est différent.
Pour être bref : vécu a Cabarete, - rien a voir, rien a faire sauf le kite et wind surf qui ne m'intéressent pas. Un vide. Déménagé vers Santiago. Rencontré ma future épouse, Vécu quelques années a Santiago, une ville dominicaine trop grande pour moi, acheté du terrain et construit une maison a Moca.
Mais ce qui est le plus important ; je ne travaille pas. Je ne  travaille plus. Je suis un retraité. Mes revenus fixes viennent d'Europe. En Eur.

- je connais bien un propriétaire dominicain. Il est propriétaire depuis plus de 20 ans d'un restaurant extrêmement connu a Santiago. Se trouve dans le top 10 de TripAdvisor. Plus de 30 employés. Il est passionne de son travail. - et ben oui..... ça arrive ici aussi...-
Donc, il est dominicain, financièrement extrêmement fort, ...des connections 'importantes'.
Il avait un rêve : créer encore un restaurant a Santiago. Il a investi quelques millions de pesos pour remodeler une grande maison.
Le résultat ; banca rota. Faillite en quelques années.
Et vous pouvez vous imaginer alors un expat naif, qui sort de l'avion avec la mentalité européenne et sans connections, qui parle un peu l'espagnol et pense qu'il a trouvé le trou doré du marche : commencer un resto !!!!!!!! Soyons sérieux.

- Attention aux agences immobilières ; un vendeur de bretelles venu d'Europe peut devenir en quelques jours un président d'une agence immobilière, des crédits financiers et construction de villas, maisons et piscines. Cette profession n'est pas protégé. N'importe qui peut louer un local et coller des photos des maisons a vendre contre les murs.
En plus : le marché immobilier est mort. Faites une promenade a Cabarete et regardez le local d'un agent immobilier dominicain très connu et de bonne réputation (son frère est notaire) : il n'y a personne. Ni un vendeur. Si voulez acheter ou vendre : il a un num. de téléphone.


Un conseil : venez comme retraité. d'abord louer.
Si vous voulez vous lancer quand meme ; peut être una panaderia artisanale qui donne des possibilités. Les dominicains aiment la comida.
Mais d'abord il faut le permis de résidence et carte d'identité afin de pouvoir travailler.
- mes excuses de l'orthographe, je ne suis pas francophone et le texte sort de mon clavier qwerty espagnol.
Vous êtes de Bordeaux ??? aaahhhhh...... vous avez du bon vin ! Ici le bon vin est très cher
Bien a vous,
HIRAM
H H H
p.s. avec tout mon respect aux vendeurs de bretelles.......

Bonjour HIRAM,
Ces gens dont vous parlez doivent tomber de haut si ils se retrouvent obligés de rentrer dans leur pays d'origine après avoir dilapidé toutes leurs économies et je suis d'accord avec vous sur
le fait qu'il y a une grande irresponsabilité envers leurs enfants si ils n'ont pas prévu de roue de secours.... Seriez-vous en mesure de me dire quel pourcentage d'expats(ayant fait ce choix de
changer de vie) ne réussissent pas à s'intégrer et pour qui cela se termine par un échec ? 

Actif dans un pays développé ne veut plus dire grand'chose à mes yeux, l'aspect humain se
faisant d'une extrême rareté. Je pense sincèrement qu'il y a encore des endroits dans le monde
où il est possible de vivre modestement tout en préservant une qualité de vie riche de moments
vrais. Il faut pour çà, réussir à s'échapper de toutes ces fausses valeurs imposées par le système
de consommation et le rapport avec l'argent.. Le rêve et la fantaisie, bien entendu, je dois en
avoir un petit peu comme tout le monde, mais ce n'est pas le carburant que je vais utiliser pour
mener à bien mon projet d'expat.   

Panaderia = Boulangerie ?   Comida ?
Comment obtient-on le permis de résidence et la carte d'identité et est-ce possible en République Dominicaine ?
Peut-être pourrons-nous nous rencontrer lors de mon séjour programmé en octobre ou
novembre, cela nous ferait l'occasion d'échanger de vive voix et en même temps de vous
ramener quelques bonnes bouteilles de Bordeaux.
Je vais tout mettre en oeuvre pour partir avant d'être à la retraite( sept années minimum...
beaucoup trop loin).
Bien cordialement,
Daniel

Il est très difficile de donner un pourcentage de ceux qui repartent vu que la plupart déjà n'annoncent  pas quand ils arrivent. Officiellement  il n'y aurait qu'un peu plus de 4000 français ici, mais on en connait tous pas mal, non inscrits au registre des français de l'étranger
Et si sur ce forum nous faisons la connaissance de futurs expats, ceux qui repartent sont excessivement rares à venir nous raconter pourquoi
Pour ce qui est des démarches à effectuer pour obtenir  résidence et  cedula , il y a une petite loupe en haut de cette page il suffit d'y indiquer un mot clé et ça peut donner ça par exemple ;https://www.expat.com/forum/4097-3-visas-republique-dominicaine.html

Bonjour,
grâce aux différents posts touvés dans la rubrique dont vous m'avez fourni le lien, je m'oriente donc vers
le consulat de RD à MARSEILLE pour obtenir permis de résidence et cedula.
A l'accueuil téléphonique du consulat, une charmante hôtesse à l'accent espagnol m'a conseillé de formuler mon projet d'expat par mail et de lui envoyer en m'assurant d'une réponse appropriée par rapport à ma demande. C'est chose faite.
Merci encore de votre intervention sur cette discussion.
Bien cordialement,
Daniel

Votre installation semble difficile dans les conditions que vous énumérez, profitez de votre contact au consulat Dominicain de Marseille, mais dans votre situation, je ne vois que deux possibilités pour vous

le visa de travailleur temporaire

ou

le visa d'affaire

et plus tard le visa de réunification familiale pour votre femme et vos enfants à la condition que vous ayez obtenu l'un ou l'autre visa mentionné ci-dessus.

Cordialement

Il faudrait dans le cas d'une demande de visa temporaire, avoir déjà une offre de travail avec un contrat.

"Je ne vois que deux ..."
Vous dites la première solution et la deuxième ????

gilles lebreton a écrit:

"Je ne vois que deux ..."
Vous dites la première solution et la deuxième ????


1) visa de travailleur temporaire
2) visa d'affaire

Disculpa me hablo mal francés y dominicano aún menos

Pour le visa de travail, ça m'a pris 6 mois de délais... Le consulat vérifie tout !
La véracité de l'emploi, de l'entreprise, des gérants (normal, il y a eu des abus)
Pour 1 emploi "gringo" il faut déjà qu'il y ait 2 employés Dominicains dans l'entreprise.
En plus les lois ont changé au 1er janvier 2017, des papiers et des papiers en plus... j'ai failli baisser les bras, je leur ai même dit que s'ils ne voulaient pas que j'aille en RD tant pis, j'irai ailleurs. Mais Miguelina du consulat a été très persuasive en m'expliquant que j'avais fait le plus dur, qu'il ne restait plus que quelques papiers officiels et c'était bon.
Le consul en personne a appelé mon employeur.
J'ai fait ma demande en aout 2016, je suis partie en février 2017... je devais embaucher au 1er octobre 2016, heureusement on m'a attendue.
Ne pas prendre son billet d'avion avant d'avoir reçu le passeport avec le visa.
Premier test de patience qu'il va falloir apprendre avant d'arriver  ;)

Merci de cette réponse plutôt encourageante, les six mois d'instruction du dossier ne me surprennent pas plus que çà, il me faudra au moins ce temps-là pour vendre ma maison en France et préparer comme il faut le départ de la famille.
Quand tu dis emploi "gringo" ,  peut-on l'interpréter comme "travailleur indépendant à son compte"?
Et si c'est cela que ça veut dire, c'est exactement ce que je veux faire et pour définir la bonne activité, j'ai prévu de me rendre en RD au mois d'octobre.
Je serais ravi de rencontrer ceux d'entre vous qui seront disponibles à cette période pour me faciliter la tâche dans mes démarches sur place.
Bien cordialement,
Daniel

Bonjour DAN et SEB
Comme vous , je veux m'établir en RD pour y exercer mon métier de dentiste .
En plus de l'homologation de mon diplôme , il me faut créer tout d'abord un dossier de demande de résidence .
Voulez vous m'informer des difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?
Je vous en serai reconnaissant
Gilles

Bonjour Ecu03

J'ai voulu regarder ton lien pour le visa de travail temporaire, j'arrive sur le passeport :
Rectificaciones y modificaciones en la libreta del pasaporte
Pourrais-tu stp renvoyer le lien ?
Mille mercis :)

@ Catherine

http://www.consuladord.com/es/contenido … mp;lang=ES

:whistle:  désolé, je n'avais pas vérifié mes liens

bonjour Gilles  je ne sais si vous avez pu joindre les  cabinets dont je vous ai donne les coordonnees (francais) mais je vous precise qu il y a aussi  3 dentistes dominicains    sur le village  cela en fait 5 à ma connaissance    gros probleme pas de prise en charge ic par la seguro que nous payons cher  pour cela nous  devons aller a la capitale ou existent de nombreux centres dentaires tres a la pointe    !!!  associez vous avec une dominicaine   deja instllee ici  et beneficiez de cet avantage   pour gagner la clientele qui s en va   sur la capitale ou santiago    lle dentaire  comme l esthetique sont assez a la pointe ici     forpmatin sur les states  souvent 
quant aux   precautions qui vous sont conseillees dans les  ariicles ci dessus ils s averent tres exacts   venez  passer  2 mois ici    en vous  impliquant ds la vie  de l endroit que vous choisirez pour vous etablir   renseignez vous sur le   cout de la vie  et faire votre calcul de ce qu il vous faut  pour vivre chaque mois    plus les frais scolaiires    selon  ecole  ou necessite d aller a la cap   (frais d hebergement  nourriture  et transports  a ajouter ) source de nombreux retours en france   
en 10 ans le  cout de la vie ici a plus que doublé!!!  on pouvait s en sortir avec  1000E/mensuel  actuellement compter 2500 pour un couple   si vous desirez mener une vie correcte  sans abus;loyer pour appart 2 chambres ds residence securisee   minimum 700 doll  plus la luz  interet  tele etc  voila deja une idee sur las terr    ne baissez pas les bras si vous voulez venir  mais nous ne voulons pas vous decourager  seulement vous aider  pour ne pas  repartir  en ayant tout perdu comme nombre de familles    cordialement a vous  sandra

bonjour j'ai bien lue tous vos commentaires si j'ai bien compris tous ce qui va etre restauration c'est plus que saturée en revanche le medicale car l'esthetique est primordiale ça tombe bien je suis coiffeuse de 'é ans a mon compte aujourd'hui dans l'aude et j'aimerai pouvoir venir dans ce magnifique pays avec mon epoux et peut etre ma derniere fille tout dependra de ces etudes on se donne 3 ans pour venir mon maris sera en retraite il ne restera donc que moi a cree mon petit salon pour vous relooker j attends vos reponses et astuces

Bonjour....
eh bien.... ça tombe bien parce que a chaque coin de la rue il y a un salon.... vous n'allez pas être la seule. Tarifs : je paye 120 pesos pour une coupe - 2.20 eur -.

Cordialement,
HIRAM
H H H

desolee de vous decevoir mais las terrenas  est deja tres bien fourni en salon coiffure   et esthetique  5 salons  europeens  dont 1 espagnol  le reste francais   tres bon niveau   plus tous ceux  dominicains  ouverts jusqu a 11 h du soir    hommes   et barbiers    et femmes  avec esthetique      quant aux salons  esthetiques  et   centre   corps      les grands hotels et complexes touristiques  sont   equipes    avant de monter votre projet  venez sur place    vous rendre compte    je pense qu il y a deja un salon esth a la vente et un salon coi ffure     manque cliientele  les meilleurs   et  prix competitifs restent sur le marche    ne pas agir a la legere  enfin pour las terrenas     le reste d l ile est peut etre en manque    !!!
coridalement a vous  sandra