Appel à retours d'expérience des nouveaux expatriés en Côte d'Ivoire

Bonjour

Je voudrais m'adresser au nouveaux arrivants en Côte d'Ivoire.

Pour beaucoup, vous avez poster des demandes d'information pour préparer votre future arrivée. Cela concernait la vie quotidienne, la recherche d'un emploi ou toute autre sujet.... Merci d'avoir fait confiance à Expat.com et au Forum. Et j'espère que les réponses des membres vous ont été profitables..

Mais il est plutôt rare d'avoir un retour de votre expérience après les premiers mois dans le pays. Pourtant, cela intéresserait vivement la communauté et en particulier les futurs expatriés. Les conseils des vieux "chibanis" sont primordiales mais un peu de fraîcheur fait du bien aussi  :)

Donc, si vous lisez ce message, n'hésitez pas à nous parler de votre ressentis, l'accueil dans le pays, les connaissances que vous avez faites, l'emploi que vous avez pu trouvé, des lieux que vous avez découverts les points que vous avez appréciés mais aussi, le cas échéant, des difficultés que vous avez pu rencontrer...et puis transmettre tout conseil qui pourrait servir à ceux qui voudraient s'installer en Côte d'Ivoire.

Je vous remercie d'avance.

Bonanjo
Animateur du forum de Côte d'Ivoire

Bonjour

Moi, je commence ma semaine#3.Je n ai jamais vecu dans ce pays avant. Mon mari qui est ivoirien et après 11 ans loin de son pays, trouve que la vie est trop chere.
Moi, je trouve que les administrations sont lentes et corrompues. Les ouvriers ne respectent pas les rendez vous. Je suis obligee de tout faire avec mon mari à cause de mon accent"chocolat",on essaie de m anarquer.
Rendez vous au mois de septembre pour la suite.
Et vous?
Merci
Irene

Irenekabe a écrit:

Bonjour

Moi, je commence ma semaine#3.Je n ai jamais vecu dans ce pays avant. Mon mari qui est ivoirien et après 11 ans loin de son pays, trouve que la vie est trop chere.
Moi, je trouve que les administrations sont lentes et corrompues. Les ouvriers ne respectent pas les rendez vous. Je suis obligee de tout faire avec mon mari à cause de mon accent"chocolat",on essaie de m anarquer.
Rendez vous au mois de septembre pour la suite.
Et vous?
Merci
Irene


Bonsoir,

Exact ! quand j'ai raison, je n'hésite pas de leur crier dessus avec politesse pour les remettre en orbite..... récemment avec un responsable de la CIE de Bouaké.... avec un ouvrier chaudronnier de Yop pour des travaux ou il m'avait volé du fer, tellement que ça a chauffé les fers ont été rendus dans la foulée, je n'hésite pas à leur demandé de régler un litige à la police ( comme par enchantement tout s'arrange) .... pour les administrations évitez de passer par un intermédiaire qui va vous racketté.....  faire les démarches sois même. (à l'obtention d'un document il m'arrive de donner la pièce au service concerné)
Pour des achats, demander une facture avec la garantie .... pour des travaux,des devis signés. (il m'arrive de donner une étrenne sur un travail propre et correct.)   

Nous sommes en Afrique  :D
Il ne connaissent pas la honte, le lendemain copain, copine...  comme s'il rien ne s'était  passé la veille.
Quand je suis arrivé, sur un travail très moyen, leurs répliques étaient,  nous sommes en Afrique monsieur .... ce qu'il ne fallait surtout pas me dire ... ma réponse était violente.
Ne jamais payer une prestation d'avance, un acompte et le solde à la fin des travaux.
L'achat de matériaux pour des travaux le faire sois même, ne pas faire confiance, il arrivent a faire gonfler la facture pour repasser ensuite chez le fournisseur prendre leurs commissions. Au début il m'arrivait de leurs demander une copie de leurs pièce d'identités. (de ceux qui venaient travailler chez moi)

Maintenant j'ai sélectionné des prestataires de service sérieux avec leurs téléphones et adresses, ils sont très contents de venir avec des heures fixées et non à des heures Africaines. (14 h qui est deux jours après)

Comme le dit Bonanjo  ... nous ne cherchons pas à vous faire peur, mais de faire attention

Merci. Vous avez raison.  Je vais suivre ta façon de faire. J a remis au ferronnier l argent pour le matériel.  Cela fait plus d une semaine que j attends. Le maçon m a dit que les briques coûtent  250 fcfa. Je suis partie me renseigner la ou il achète et c est entre 150'et 200 à discuter selon les quantités. Il.faut tout surveiller car les ouvriers baclent les finitions. C est dommage. Le degré de corruption me laisse perplexe.Par contre, tous les prix peuvent se discuter, même dans les magasins !!!

Merci Irène pour ton retour d'expérience....

Et j'espère que d'autres nouveaux membres relateront aussi leurs premiers pas dans le pays.

Bonanjo

Bonjour,
Ma semaine 1 à Abidjan.

J apprécie le contact facile avec les Abidjanais et le côté cosmopolite de la ville: ai discuté avec de nombreuses nationalités Ouest africaines notamment parmi les taximen.

Nous avons trouvé une villa très sympa avec un bon rapport qualité prix à Cocody Vallon, où nous   voulons absolument habiter, grâce à un intermédiaire, très fiable, qu' un ami nous a recommandés. Les agences qui ont pignons sur rue ou agréées nous ont semblés  inefficaces ou peu professionnelles après moult visites. Il est important de bien cibler le quartier et de rester dans votre budget, les agences veulent toujours vous pousser à 200-500K voire plus que votre budget initial car le marché est «tendu».

Nous faisons actuellement des travaux avec différents corps de métiers : certains très professionnels et d autres amateurs. Comme je ne travaille pas encore, je les accompagne faire les courses : ça aide à connaître la ville, les prix et l'offre. Ne pas hésiter à discuter les prix dans les boutiques pour le bâtiment, et les prestations des ouvriers qui essaient toujours des prix très hauts.

Être présent sur le chantier est très important et être ferme avec les ouvriers sinon ils n.en font qu' à leur tête. Comme partout : même expérience à Paris avec des ouvriers français, portugais et roumains pour la rénovation de notre appartement ! Ne stigmatisons pas les ivoiriens et les africains.

J ai du mal avec la conduite sportive et pushy ici. Les piétons n ont aucun droit...

Je trouve les taxis et les woroworos efficaces et abordables.

Pour les courses, je préfère acheter les fruits et légumes aux petits stands: accueil sympathique des vendeurs, moins chers et de meilleure qualité comparé aux supermarchés ( j'ai essayé Hayat, Sococé et Cash Center du Vallon).

Première et dernière visite au Carrefour Playce Marcory, que je trouve cher, où les quelques prix comparés sont à l avantage du Cash Center du Vallon qui me semble être d un bon rapport qualité prix. Question de goût et de portefeuille.

Ce matin, j ai commandé un lit avec un menuisier togolais, qui vend sa production, de bon rapport qualité-prix, au bord de la route à Riviera. Contact agréable et facile. Prix de ma commande spéciale raisonnable. Livraison dans une semaine... à suivre.

Les choses/situations peuvent être compliquées à Abidjan mais il faut être patient , insistant et garder le sourire.

J espère que mon expérience aidera les nouveaux inscrits.

M.

Merci pour ces 2 retours tres intéressants.

En souhaitant en avoir d'autres du même type.

Donc à vos claviers les nouveaux arrivants

Merci d'avance

Bonanjo

Je vous suis ,mais il ne faudra jamais cesser d'en parler ,ici ou ailleurs ,les déboires des uns ressemblent à ceux des autres ,on en parle ,on  en a parlé  et on en parlera  , juste que certaines anecdotes sont croustillantes  ,aussi on aime en parler  alors parlons en .

nafitini2 a écrit:

Pour l'Afrique je peux comprendre c'est la pauvreté qui les poussent à escroquer les gens.
Mais il y a beaucoup de Français que j'ai connu qui sont heureux en Côte-d'ivoire .


Les salaires des Ivoiriens sont trop  bas ... 60 000 soit 91€  y'a quoi pour vivre ?

Un expatrié avec 60 000 vit comment ?

Un Ivoirien retraité avec une pension de 20 000 fait comment pour vivre ? une retraite Ivoirienne c'était son salaire de 60000 divisé par 3 soit 20 000 soit 30 € actuel

Pire avant Alassane, les salaires étaient de 30 000

Je  pense qu'il faut que les multi nationales arrêtent de mal payer le peuple Ivoirien. .. s'ils sont en Afrique c'est pour gagner le plus possible... arrêtons de prendre encore ce peuple pour des esclaves, de l'exploiter.

Pour ce qui me concerne, je n'hexite pas à donner plus pour un travail correct, même pour une course de taxi après avoir négocié si il y'a des embouteillages... croyez moi il sont agréablement surpris

Les vrais escrocs Ivoiriens sont ceux qui ont une situation confortable, avec ceux là l'amitié égale l'argent en échange.

Parler des autres pays  et de leurs difficultés est une bonne chose ,mais la politique  des grosses entreprises  est d'engranger des capitaux ,aussi bien dans son propre pays que dans les autres ,le mal est plus visible lorsqu'elles  rencontrent  un plus faible  mais regardons un peu les dégâts qu"elles causent en premier  à son origine  car il ne peut pas en être autrement  .
Il s'agit bien de regarder d'abord ses effets et sa cause à sa naissance  et   les  résultantes  de ses extensions .Quand on pourra voir le malheur que certaines  causent  dans leurs propres pays  ,on pourra regarder plus objectivement celui  des autres ,car au fond nous  en sommes bien responsables  bon gré mal gré , et chez nous comme chez les autres .
J'entends souvent dire  que ce sont les Français qui ont introduit la corruption dans le pays ,et je dis bien souvent ,aussi il semble normal  à beaucoup de faire de même  .
Quand je regarde  nos dirigeants ,que j'écoute leurs arguments , je suis stupéfié par le nombre incroyable de mensonges ,mauvais coups,vols ,arnaques médiatisées  et pardonnées publiquement , jugements sulfureux ,abus de pouvoir , corruption à tous les étages ,le peuple Français a perdu toute liberté d'expression  ,il est assujetti  à une société dégradante  qui offre une richesse  exacerbée  mais  la fait payer  comme des coups de grâce ,le peuple courbe l'échine  tant bien que mal   etc....,comment  peut-il en être autrement ailleurs  ,là où nous importons nos produits ,nos idées  ?
Quelle différence y a t-il entre une entreprise ,une multinationale  et un pays entier qui s'exporte  sinon que c'est la même chose .
Il va y avoir des vélos à Abidjan ,des vélos municipaux  ,à suivre ...sans jeu de mot .

Bonjour
Le débat est intéressant mais svp il serait préférable de rester dans le sujet de la discussion et ne pas trop dériver.
Aux nouveaux arrivants n'hésitez pas à  publier vos ressentis.
Merci d'avance
Bonanjo

Bonjour aux nouveaux membres (et aux autres tant que j'y suis !!),

Je voudrais relancer ce post car depuis les derniers échanges, de nouvelles personnes ont montré leur intention de s'établir en Côte d'Ivoire (et sont peut-être arrivées depuis) mais sont rarement revenues sur le Forum..

C'est dommage car leur expérience est d'une grande valeur pour les prochains qui auraient la même intention..

Donc si vous avez un peu de temps à nous consacrer n'hésitez pas à nous parler de votre arrivée, vos ressentis, ce qui a été positif ou un peu moins, les conseils que vous pourriez formuler, si les avis fournis sur le Forum ont été judicieux ou au contraire pourraient être améliorés, etc... même si ce n'est que quelques lignes..

Je vous remercie d'avance

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

C'est vrai que la dérive des pensées est vite faite  sur des sujets aussi importants ,mais au fond   c'est que nous souffrons  tous  de ces situations  ,de ces injustices , aider un peu son voisin   en reconnaissant la valeur de  son travail ,de son acte ,est la seule façon d'adoucir   les choses  .C'est déjà une reconnaissance   de l'autre  et donc son élévation .

Je pars en juillet à Abidjan.Je ferai en sorte de partager mon expérience...

Hello Mika
Je vois que tu as déjà bien commencé et compris (avec discernement d'ailleurs) certains codes et agréments de la vie ici.
Serait il possible que tu m'indiques (hors de ce forum pour éviter la pub) tes contacts immobilier pour trouver un bien sûr Cocody STP ??

Jeff