Nouveau venu

Bonjour,
Je ne suis pas expatrié en Ci mais je projette un séjour en octobre pendant 10 jours. J'ai déjà trouvé beaucoup de renseignements utiles en lisant les messages.
Je voyage seul,j'ai 50 ans et j'ai toujours repoussé ce rêve de découvrir l'Afrique jusqu'à maintenant. A moins d'une catastrophe , je vais certainement adorer.
J'ai une interrogation au niveau de la sécurité, un peu partout je trouve toujours les mêmes recommandations, rentrer dès la tombée de la nuit, éviter les transports en commun surtout en dehors d'abidjan, ne pas se déplacer seul surtout quand on est blanc. de plus j'arrive un soir à 22h00.
Finalement je ne suis pas si rassuré d'y aller. Avez des conseils, des attitudes à tenir, de plus j'avais envie de ne pas me replonger dans une ambiance européenne mais de découvrir la vie locale. Connaissez vous des endroits qui me le permettent?.
Merci d'avance
Fab

Bonjour a vous ! Ne stessez pas , il est vrai qu'il est preferable de ne pas vous ballader avec de l'or trop apparent  ou un sac perso rempli de billets ... Bon j'exagere un peu ! Ceci pour vous dire que les signes de "richesse" sont a eviter afin de ne pas attirer les convoitises ceci est valable de partout , même en France ! Allez au distributeur la journee mais il n'y a pas plus de voleurs en Afrique qu'ailleurs !!! Il est vrai que certains petits truands sortent la nuit donc il faut un peu se mefier mais bon ! Lors de vos achats ne sortez que le minimum d'argent necessaire , bref juste qq regles de prudence seulement ! Je suis en Afrique depuis 7 ans et je peux vous  assurer que je m'y sens en securite et pourtant j'y vis seule avec ma fille !! Alors partez sans craintes et profitez pleinement  de cette merveilleuse aventure qui vous attend !! Pensez juste a prevenir votre banque avant votre depart que vous ne vous retrouviez pas avec une carte bloquee (par securite) après votre 1er retrait ! Je vois souvent des francais depites a la sortie du distributeur pour s'etre retrouves dans cette situation de bloquage de C.B pour la simple raison que leur banque ignorait leur deplacement dans un pays "a risques " ! Alors je vous souhaite de bien profiter de votre sejour !! Bien cordialement

Merci pour la réponse. Déjà un peu plus rassuré.

Avec plaisir ! Soyez completement rassure ! Je vis moi-meme en Afrique depuis 7 ans , seule avec ma fille de 5 ans et demi et je m'y sens en toute securite , sans aucun pbm et je n'ai jamais vu aucun cadavre sur la route ! C'est bien moins dangereux qu'a Marseille ... Croyez moi !

bonjour,j'ai moi même 50 ans et je vis ici depuis le 29 mars,je puis vous dire que je ne me suis jamais senti en insécurité,et pourtant j'ai prit les navettes qui font le trajet Abidjan Bonoua ou celles qui vont sur Abidjan,Bingerville et autre endroit,j'étais le seul blanc dans un véhicule de 9 à 12 personnes.je me suis balader dans Koumassi bien après minuit,j'ai manger dans des maquis,j'ai bu du koutoukou avec des amis ivoirien,et on ne ma jamais importuner,bon évidement je me balade sans objet de valeur,ni montre,ni tape à l'œil.j'ai vécu un moment à Bassam près du nsa hôtel et de là suis parti vivre à Koumassi-remblais quelque temps,maintenant avec mon épouse nous louons un appartement à port-bouët(petit-bassam)et je peut vous dire que je me sent plus en sécurité le soir en Côte d'ivoire qu'à Bruxelles après 23 heures..j'aime leur nourritures,foutou sauce graine avec de l'attiéké et poisson grillé est un de mes plat préféré,mais il y en a bien d'autres.il faut aussi aimer manger épicé,car ici on mange beaucoup pimenté.bon séjour et bonne arrivé comme ils disent ici.

Je crois vraiment qu'il faire un séjour sur place pour se rendre bien compte. Et bien sur en fonction de sa personnalité on ne ressent pas les mêmes choses. Je suis beaucoup plus rassuré avec vos réponses, je vais partir sans crainte (prudent bien sur) et je me ferai ma véritable idée après mon séjour.

j'ai vécue 14 ans en Côte d'Ivoire et suis retournée un mois en décembre dernier !! pas d'inquiétude !!! et profitez tranquillement de ce pays si sympa !!!  Certes les transports en commun laissent perplexes car le parc automobile n'a pas trop évolué et on peut se retrouver dans des taxis-brousse défaillants , ùais rien que l'ambiance à bord vaut la peine de tenter l'aventure !! idem pour les taxis en ville !!  Allez dans les marchés !!!! c'est fabuleux ! les maquis aussi et commandez un foutou-sauce-graine avec une Flag !!!  hummmmm !!!! et discutez avec les ivoiriens , les échanges sont souvent très riches et sympas !! Bref , vous l'avez compris j'aime ce pays où j'ai des attaches profondes

Bienvenue Fab55
Te fais pas trop de soucis.
La Côte d'Ivoire est très accueillante.

la  COTE  D IVOIRE   pour moi aucun  problemes  GRAND  BASSAM est a  voir une belle  petite ville les gens acceuillant  tu auras pas de problèmes  bonne  visite et peut etre a bientôt a BASSAM

Bonsoir à tous,
Effectivement mon état d'esprit à changer avec les réponses reçues. J'ai hâte. Le but est aussi de rencontrer des personnes et c'est mieux quand le regard est plutôt bienveillant que méfiant.

bien venu en ci ici la vie es bel et la population tres sympas

bonjour !!! on se calme pas  dinquiètude a avoir !!! ji suis depuis 2 an et je sort la nuit bon ses vrais pas trop tard mes bon il mais rien arrive !! si tu vien  tu va adorer !!! mes bon juste fait attention au femme ses tout le danger ici se sont les femmes surtout jeune car des quelle voi un blanc elle te veule mème si tu es moche !!! et vieus !!! sinon sa se passe bien !!!

Ouiii Yvonne c'est le seul danger !! :) un blanc est "la cle du paradis" c'est bien connu et bien ancre dans les mentalites même si on s'evertue a leur expliquer le contraire ! Bien cordialement :)

Merci pour les réponses. C'est un peu les anciens qui forment les nouveaux, on fera la même chose avec plus d'expérience. Bon je suis un peu déçu de découvrir le pays tout seul. Le compagnon de route est coincé par des imprévus. J'ai décidé de ne pas repousser encore une fois cette aventure.

Dommage pour le compagnon de route :( mais bon vous aller avoir tout plein de choses a lui raconter a votre retour ! Essayer le taxi brousse pour vos deplacements c'est folklo ! Bon voyage Fab et bon sejour ! On attend vos commentaires et vos appreciations ...:)

fab  je serais en CI  en octobre si tu passe par bassam viens me voir je te recevrais avec plaisir 

tel CI  58987251

JE SUIS  ACTUELLEMENT EN FRANCE  0556550100


       AMICALEMENT  TH33

Bravo Fab de venir même seul
Beaucoup d'entre nous sont arrivés seul mais comme d'autres ont dit, grâce à Expat.com, vous pouvez vous faire des contacts avant même d'être ici.
Alors courage, vous devriez passer un excellent séjour.
Continuez de surfer sur le blog pour aller chercher un max d'info. Cela vous aidera à avoir une bonne idée de ce qui vous attend , et ce, dans plusieurs sujets.

bonjour a tous se qui arrive  ou qui vont arriver !!! moi je suis sur bassam si des fois de faire des nouvelle connaisence sa fait plaisir en toute amitier !!!! je part en france le 21 septembre et retour le 30 octobre  a bientot  yvonne

Donc Yvonne tu seras pas en CI pour ton anniversaire...
Bon voyage en France alors!

bonjour je sais mes mon anniversaire je le ferais en ci !!! car en france tout le monde ou presque son facher contre moi !!!!! et merci de me souhaiter un bon voyage !! a bientot yvonne

bonjour a tous !!

je suis charley et je souhaite m installer a abidjan .

donc a la recherche d un appartement de deux ou trois pieces, cuisine,salle de bain .dans un quartier calme .

j aimerai si possible avoir des adresses d appart libres prés de chez vous .

on m a parlé de yopougon commune populaire. serais je en sécurité làbas?.on me dit que les loyers sont pas chers ?

le temps de m adapter je pourrai mettre environ 90.000 frscfa de loyer serait ce possible?

merci de votre reponse a tous

charley

Bonjour et bienvenue Charley ROUCOU
Concernant te donner des adresses, tu dois comprendre qu'ici il n'y a pas vraiment de numéros civiques et rues.
Donc tu dois savoir où tu vas et connaître les repères qui sont proches.
Sinon je sais qu'il y a des appartements 2 chambres salon avec 2 douches wc et 2 balcons. C'est dans la commune de Yopougon, dans le quartier de Port Bouet 2 et j'y ai des amis français qui sont tout près de l'appartement en question.
On en demande 100 000 francs par mois et c'est non meublé. Sinon tu peux avoir une chambre salon dans ce même secteur pour 90 000 ou un peu moins.
Bonne chance dans tes démarches...

Bjr.j ai kelkun ki des appartements meublés. Contactez [email protected]

re

merci stefba pour ta promptitude ! c est sympa!!

je suis toujours en france lol .

effectivement je recherche un appart de 2 pieces cuisine S D B  vide que je meublerai doucement .

j ai consulté des agences immob sur le net et c est trés cher .et ils demandent 6 a 8 fois le loyer c est fou comme ça change !! lol!

si dans ton relationnel tu connais des proprios , fais moi signe s t p

a bientot sur place dans un resto !!

charley

et vive le quebec !!!!!

Le mieux c'est vraiment d'être sur place.
Sinon c'est vraiment du n'importe quoi.

À la location on te demande souvent 4 mois de caution, 2 à 3 mois d'avance et 1 mois d'agence.
Ce qui fait généralement 7 à 8 fois le loyer.
Pour celui de Port-Bouet 2 c'est 5 fois le loyer.

Ton arrivée est prévue pour quand ??

Je suis Ivoirien et résident à Abidjan. Dès que vous foulez le sol Ivoirien, appelez moi au 07311868 ou 05 03 14 97  je vais vous guider .
Je suis détective privé et suis disponible pour tous ceux qui viennent découvrir mon pays
Merci
De
Mr DIABATE S.

Bonsoir, moi je suis ivoirien. De formation je suis Agronome et actuellement j'interviens avec une ONG française dans l'ouest de la CI. C'était l'une des zones les plus chaude de la crise post électorale. Aujourd'hui elle regorge plus d'ONG humanitaire avec des expatriés et pour l'heure y a pas de problèmes signalé. Et ce depuis que je suis dans la zone a 500km d'Abidjan. Il faut dire que ce sont des mesures de sécurité qui souvent font peur à ceux qui ne sont jamais venu dans le pays. Croyez moi d'Abidjan a l'intérieur y a pas de souci. la sécurité est garantie. D'ailleurs ma mission prend fin dans l'ouest je pars pour abidjan le 14 octobre et le 30 octobre pour une nouvelle mission dans ma localité d'origine le Nord du pays a Korhogo.
Si vous souhaitez visiter le nord contacter moi. coordonnées a transmettre au besoin.

Slt Yopougon c'est pas mal mais les secteurs calme sont a cibler  dans  la commune (quatier millionnaire, quartier maroc,quatier annanerais) si non elle une commune d'ambiance très joviale.

Bonsoir à tous,

Petite info qui peut aider beaucoup de monde comme moi qui prépare une première venue en CI. J'ai obtenu mon visa, sans rendez vous, en 15 min au service consulaire de CI à Nancy et dans une ambiance très chaleureuse et rassurante: documents fournis: passeport, 100 euros, 1 photo et le formulaire rempli.

Bonsoir Fab :) premiere demarche accomplie :) le billet d'avion , la valise et hop c'est parti ! Et ... Rassure j'espere ?  Vous laissez vos idees noires et les herissons ecrabouilles a Metz !! :):):) mdr partez tranquille et tenez nous au courant ok ?? Bon voyage

merci mixxy c est noté

re stefba

merci encore et mille fois merci !!

mon arrivée est prevue d ici la fin de l année.

je connais une famille ivoirienne a yopougon qui pourrai voir les apparts a ma place mais le gros probleme c est la négoçiation avec les proprios . le fait de donner 5 a 6 fois le montant du loyer grefferai mon petit capital lol.

3 ou 4 mois suffiraient largement je pense .

ensuite je verrai sur place pour le meubler il doit y avoir des occases a vendre sur place .

le temps de me retourner lol .

j aimerai monter un glacier et une petite pizzeria si je trouve le financement .

qu en penses tu ?et plein d autres idées ... mais toutes relatives a mon budjet

a bientot de te lire je te trouve sympa et tres ouvert et quelle generosité ! a me fournir des renseignements!!

encore merci a bientot ! j espere

bonjour diasey 1

merci pour ta proposition que je trouve sympa !!

les numéros sont notés au cas ou

charley

Charley ROUCOU a écrit:

re stefba

merci encore et mille fois merci !!

mon arrivée est prevue d ici la fin de l année.

je connais une famille ivoirienne a yopougon qui pourrai voir les apparts a ma place mais le gros probleme c est la négoçiation avec les proprios . le fait de donner 5 a 6 fois le montant du loyer grefferai mon petit capital lol.

3 ou 4 mois suffiraient largement je pense .

ensuite je verrai sur place pour le meubler il doit y avoir des occases a vendre sur place .

le temps de me retourner lol .

j aimerai monter un glacier et une petite pizzeria si je trouve le financement .

qu en penses tu ?et plein d autres idées ... mais toutes relatives a mon budjet

a bientot de te lire je te trouve sympa et tres ouvert et quelle generosité ! a me fournir des renseignements!!

encore merci a bientot ! j espere


Bonjour Charley
Je veux pas péter ta bulle, mais tu risques d'avoir de la difficulté à te trouver un appart à moins de 5 fois le loyer.
Pas impossible mais difficile...
Moi-même j'y ai mis 8 fois.

De plus,si 2 à 3 mois de loyer viennent grever ton budget, tu risques d'avoir encore plus de difficultés à trouver le financement pour tes projets.

On dit toujours qu'il faut avoir la foi, alors je te souhaite sincèrement beaucoup de succès dans tes entreprises.
Comme on dit ici : À la grâce de Dieu, ça va aller.

Bienvenue Fab... :)

bonjour !! pour un logement ici ses chaud !!! alors tout dabort agence mais il y a le démarcheur !! alors tu va payer 3 mois de cotion 2 a 3 mois d avence !! 1 mois pour l agence et il partage avec le démarcheur alors en tout cela fait 6 ou 7 mois et encore il y en a qui demande 1 an davence !!! a bientot yvonne

Bonjour à tous,

De retour et comme promis je vous livre mes sentiments sur ce premier séjour en côte d'Ivoire. J'ai passé la grande partie de ce séjour à Grand Bassam au coeur de la ville. C'a été tous les jours un émerveillement de me balader dans les rues, à la plage, dans les boutiques, au marché, au quartier France... sans aucune appréhension, au milieu de gens chaleureux, que ce soit la journée comme le soir.
Je n'ai pas passé assez de temps à Abidjan pour en parler mais la Côte d'Ivoire à Grand Bassam m'est apparue rassurante et on débarque plutôt avec nos appréhensions et nos a priori. Alors que le contact est facile et le retour enrichissant. Voilà en gros mes impressions d'un premier voyage.


Je peux pour ceux qui le souhaitent donner en message privé des conseils et des contacts sur Grand Bassam (téléphone, noms, photos...): superbe maison à louer par un français, loueur de voiture sérieux avec chauffeur expérimenté, bar tendance européen (Akwaba), maquis délicieux (Chez Charly), contact sur place pour assurer les trajets à l'aéroport et pour toutes les questions pratiques, les visites, les meilleures piscines (même sans être client de l'hôtel)....
N'hésitez pas.
Grand Bassam peut être un bon point de départ pour partir en excursion (Abidjan, Assinie, San Pédro, Yamassoukro,...)
A bientôt

Bonjour Fab !

Vous etes donc de retour de votre voyage en Afrique ... Merci de nous avoir donne vos impressions au travers ce petit compte rendu fort sympa !!
Vous avez pu donc constate que les choses ne sont pas celles que vous pensiez !
Il est vrai que certains pays Africains sont a eviter mais c'est une minorite et je suis certaine que cette experience a ete tres enrichissante !
Aujourd'hui vous avez des souvenirs plein la tete et j'en suis vraiment ravie pour vous il ne vous reste plus qu'a preparer un nouveau voyage :) !!!
Felicitations pour avoir eu le courage de braver vos apprehensions !
A bientot

Bonjour Fab
Heureux que tu aies apprécié ton voyage.
Bon retour au pays
Pour tes bons contacts et bons tuyaux, je serais preneurs car Grand Bassam je ne maîtrise pas trop encore.

Ta prochaine venue en Côte d'Ivoire est déjà prévue ??

Non malheureusement, c'est encore trop tôt pour prévoir un second séjour. Ca se fera c'est sur, mais impossible encore de prévoir.
Stefba pas de pb pour les conseils, n'hésite surtout pas.