Calcul prix fond de commerce au Portugal

Bonjour, futur expatrié avec ma femme et mes enfants au Portugal ou en Espagne, nous ne sommes pas encore décidés, j aimerai savoir si quelqu un ayant dejà acheté un fond de commerce au Portugal peut m expliquer comment ils calculent leur tarif...car je vois des prix completement hallucinants sur différents sites d annonces...ce n est pas parce que le Portugal est intéressant qu on peut mettre n importe quoi comme prix de vente... Je suis commerçant en France depuis toujours et pour moi un commerce ne vaut que ce qu il est capable de sortir en chiffre d affaires et en rentabilité, meme en cherchant sur le net c est l opacité la plus totale...Quelqu un a t il une réponse à m apporter? Merci d avance. Nico.

En fait, le "bon prix", c'est une fois que l'offre et la demande se retrouvent sur un prix commun.

En France, principalement dans les CHR, on part du principe que le fonds de commerce = 1 an de CA.

Au Portugal c'est plus compliqué...pas certain que vous ayez le "vrai" CA ... ce qui augure de la capacité de création de richesse du PDV et surtout du potentiel de clientèle.

Merci pour votre réponse Flor, concernant la France, peu importe le domaine le calcul se fait par rapport à l EBE, pas uniquement le CA, en le multipliant par un coeff différent en fonction de chaque type de commerce, mais ça représente souvent plus qu une année de CA. Maintenant il est compliqué d investir si l on ne peut pas se baser sur des chiffres certifiés par des documents comptables...Je trouve les prix en tout cas bien supérieurs aux prix Espagnols, je pense que certains essaient de surfer sur la vague Portugaise et trouver un pigeon...je vais continuer mes recherches, nous nous rendons à Albufeira le 21/08, j essaierai d en savoir plus sur place. Merci en tout cas de m avoir répondu Flor. A bientot.

Bonjour Mizuka,

La valeur d'un fonds de commerce n'est pas en fonction de l'EBE seul.....heureusement
La valeur d'un FDC au Portugal répond aux même règles que la France.
Beaucoup de critères sont à prendre en compte; Pour les connaisseurs, l'EBE est soumis aux règles d'un plan comptable dont les options et les gesticulations dans un sens ou dans l'autre sont possible et légale.
Le plan comptable du Portugal est en harmonie avec les règles Française et UE.
La méthode que vous avez parlé dans votre post est celle utilisé trop souvent par les experts comptables des vendeurs ,c'est la méthode "Francis Lefebvre"  dont la précision est très fantaisiste.
j'espère avoir éclairé un petit peu le débat.
Didier

En fait les prix portugais de l'immo sont très olé olé.

Pour de l'immo je ne recommanderai jamais assez  de faire intervenir un expert immo (obligatoire lors d'un crédit soumit à hypothèque).

Pour 110€ l'expertise,  on a une bonne base de négo. Si le vendeur continue à déconner, c'st qu'il ne veut pas vendre.

le sujet été le prix d'un fonds de commerce;
Le prix de l'immobilier ne réponds pas aux mêmes règles.

en France aussi nous constatons des prix olé olé
Didier