Camping nudiste

Bonjour et bravo pour ce forum super actif et passionnant pour les passionnés de l'Algarve !

Connaissez-vous  d'une part la législation sur l'installation des campings nudistes au Portugal et en Algarve en particulier ?

D'autre part, quel accueil pensez-vous qu'un tel projet puisse recevoir auprès des habitants locaux ?

Nous avons constaté que de nombreuses plages tolèrent les nudistes et que même, coté Ria Formosa, la Praia do Homem Nu est officiellement nudiste.

Nous sommes quand même étonnés de constater que ce type d'installations n'existe pas en Algarve... problème de mœurs ? de législation ?

Merci pour vos réponses et vos avis !

Du cote de Figueira il y a ,après  10 mn de marche ,une petite plage sympa pour les naturistes ou non .
La marche limite la foule et les familles .
Depuis des années sans problème.
Tant que ce n'est ni ostentatoir ni destructeur et que les locaux peuvent circuler ,comme de coutume ,c'est toléré, enfin c'est mon avis

Merci, c'est bien ce que nous avions compris zn ce qui concerne les plages.

Mais qui aurait des informations sur les campings nudistes ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Petite précision: les camping ou plage "nudiste" sont pour Louis de Funès et ses gendarmes à St Tropez! :lol:
Il vaut mieux parler de camping naturiste. ;)

Bom fin d'semana.

:cheers:

Merci pour cette précision...parlons donc de camping naturiste alors...! Qui connaîtrait la législation sur l'installation des campings nudistes au Portugal et en Algarve en particulier ?

Bis repetita placent .... :lol::whistle::cheers:

Ola Amigo !:)
Le plus sur EST de demander aux mairies...camaras...
Les Lois,decrets  changent si vite !..
Boa sorte!;)

Tu as raison Gérard.... Naturiste n'est pas la même chose que nudiste....                                                        Déjà y'a pas vraiment de camping en général en Algarve .... alors nudiste je n'en connais pas...
:heart:

Bonsoir à tous. De retour.

Fédération Portugaise de Naturisme, tout est là. .

http://www.fpn.pt/FPN_temp/

Effectivement  tout est là  ,tout est dit ,site en reconstruction, mais merci a flordejasmin pour son message .

http://www.fpn.pt

faut juste remonter à la racine du site et ca marche très bien, un peu de culture Web ne nuit à personne !

Plage naturiste de l'île de Tavira, à l'ouest après le pont.
Plage naturiste da Galé oeste à l'ouest d'Albufeira.
Entre autres.

Oui, merci Patraf, je ne cherche pas de plage naturiste. Je me renseigne sur l'existence de campings naturistes.

Camping pas certain que cela existe.

Dans le Centre, la plage deserte de Ossa de Baleia, à droite, 10 km de paradis, c'est mon coin pour tomber le maillot.

Est-ce que vous pensez que l'absence de camping naturiste révèle une difficulté légale ? locale ou nationale ?

Si en fait il y en a... confère le lien de la FPN ci-dessus :


http://montenaturista.nu/

Le site de la fédération portugaise de naturisme cite plusieurs sites naturistes. Mais est-ce que le marché est mûr pour un camping naturiste ? Dans quelle région ? Avec accès à l'océan ou un lac ou fleuve ? Orienté haut de gamme ou pas ? Une étude de marché préalable est indispensable. Sur les plages de l'Algarve je n'ai pas vu de foule naturiste hélas. Ou pas encore !

Ah, une étude de marché !

Article de fond :

https://fr.myeurop.info/2012/07/03/port … istes-5654

Autre :

https://www.lisbob.net/fr/blog/liste-pl … e-portugal

Pardon mais confondre nudiste et naturiste ne laisse pas présager du meilleur quant à votre envie (?) de fonder un camping naturiste.
En Italie les camping naturistes sont très rare, de même qu'en Espagne, il est probable que cela relève davantage du culturel (présence plus importante de la religion ?) que de l'aspect légal.
Curieusement en Espagne il y a une loi qui autorise à quiconque de se promener dans le plus simple appareil, partout, en plein centre ville si on veut.... paradoxe.
La France c'est la Mecque du naturisme, difficile de faire mieux, mais espérons qu'un camping naturiste verra le jour au Portugal.

Merci de ne pas troller cette discussion. Gardez vos commentaires personnels pour vous, dans la mesure où ils n'apportent rien de constructif.

Perso, je ne vois aucun trollage sur ce thread...il est vrai que le terme "nudisme" n'est pas du tout approprié.

Oui, c'est un peu la base.... Désolée si cela vous vexe.
Bonne chance pour votre projet.

Aego31 a écrit:

Bonjour et bravo pour ce forum super actif et passionnant pour les passionnés de l'Algarve !

Connaissez-vous  d'une part la législation sur l'installation des campings nudistes au Portugal et en Algarve en particulier ?

D'autre part, quel accueil pensez-vous qu'un tel projet puisse recevoir auprès des habitants locaux ?

Nous avons constaté que de nombreuses plages tolèrent les nudistes et que même, coté Ria Formosa, la Praia do Homem Nu est officiellement nudiste.

Nous sommes quand même étonnés de constater que ce type d'installations n'existe pas en Algarve... problème de mœurs ? de législation ?

Merci pour vos réponses et vos avis !


A Costa da Caparica vai ser palco da sede mundial do naturismo durante os próximos dias – de quinta-feira a domingo - , em que estarão representados cerca de 40 países e uma centena de dirigentes associativos de várias partes do mundo.

No 36.º Congresso Mundial de Naturismo vão abordar-se questões como a atividade de cada organização e vão ser realizadas atividades no concelho de Sesimbra – onde está situada a praia do Meco, conhecida como uma das oito praias oficiais em Portugal para a prática de naturismo.

De acordo com a Federação Portuguesa de Naturismo, Almada é o único concelho em Portugal com duas praias oficiais naturistas: Adiça e Bela Vista.



A costa de Caparica sera la scène mondiale du naturisme, de jeudi 11 octobre 2018 au dimanche 14 octobre 2018 et sera representé par 40 pays et une centaine d' associations de plusieurs partie du monde.


Lire la suite sur

https://sol.sapo.pt/artigo/629258

Merci pour cette info super intéressante.

Cela confirme bien que le secteur du nudisme (hey hey...du naturisme !) est en plein développement.

On y revient (2 ans plus tard, je n'avais pas vu)...

Nudisme et naturisme, même si le costume est le même, présentent une différence qui semble minime, mais est néanmoins de taille ...
Le nudisme se pratique partout, parfois de façon revendicative ...
Le naturisme se pratique dans des lieux protégés, c'est un art de vivre sensé gommer les différences ... Oui, je sais ... Certains vont en profiter pour une bonne blague ...

C'est très résumé, mais tout est dit ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,

Cette question est représentative de ce qui - dans mon esprit - est le côté sombre de l'arrivée de cultures étrangères dans un pays, quel qu'il soit.
Je pense que le Portugal possède une tradition chrétienne, conservatrice, forte et l'idée qu'un " étranger" se renseigne sur le nudisme au Portugal est une forme de manque de respect pour la culture portugaise.
Je ne suis pas chrétien, ni nudiste. Je considère simplement que lorsqu'on arrive dans un pays - quel qu'il soit - on  doit " prendre les patins ", i.e se fondre, s'adapter à la culture locale.
Ne pas le faire confine au colonialisme passé.
Rendez vous chez les Scandinaves pour vivre " à l'air " mais please leave Portugal the way it is.
Obrigado
Charles

Solidaritude a écrit:

Bonjour,

Cette question est représentative de ce qui - dans mon esprit - est le côté sombre de l'arrivée de cultures étrangères dans un pays, quel qu'il soit.
Je pense que le Portugal possède une tradition chrétienne, conservatrice, forte et l'idée qu'un " étranger" se renseigne sur le nudisme au Portugal est une forme de manque de respect pour la culture portugaise.
Je ne suis pas chrétien, ni nudiste. Je considère simplement que lorsqu'on arrive dans un pays - quel qu'il soit - on  doit " prendre les patins ", i.e se fondre, s'adapter à la culture locale.
Ne pas le faire confine au colonialisme passé.
Rendez vous chez les Scandinaves pour vivre " à l'air " mais please leave Portugal the way it is.
Obrigado
Charles


Ah Solidardinude. Excusez.
Votre texte est superbe.
N'y changez rien. Il vient du coeur. Il y a de la fraicheur.
:cheers:

Merci Frantugais ! il est toujours agréable d'avoir des manifestations de ce que l'on est pas encore totalement à coté de la réalité de ce monde
Charles

Le naturisme est officiellement autorisé et reconnu au Portugal.
Conserver ses traditions peut-être, mais parfois il faut en changer (disparition de l'esclavage, de la monarchie …), et en adopter de nouvelles.
Et certains culs-nus peuvent parfaitement être des culs-bénis, et réciproquement. Cf. la tradition d'Adam et Eve avant une certaine embrouille :-)
Il n'y a antagonisme que dans la tête de gens coincés dans la honte de leur corps.
Le Portugal, pour rappel, a reconnu le mariage pour tous 3 ans avant la France, et le ciel ne lui est pas tombé sur la tête.

Non Monsieur Patraf.
Je trouve juste indigne que le mec arrive au Portugal et sa question est : où puis-je me trimballer la teub à l'air ....
Quand aux " gens coincés dans leur corps ", vous ne faites pas partie de mon cercle intime pour vérifier qu'il n'en est rien.

Rassurez-vous, vous ne me donnez pas du tout envie de faire partie de votre cercle intime.
Et laissez les Portugais décider de ce qu'ils veulent ou non. .Leur gouvernement a d'ores et déjà tranché.

Boa noite.
Excusez du peu de réactivité, de fait, mais c'est intéressant.
Je soutiens tjs le texte de Solidardinude dans le texte ; naïf soit  mais tellement vrai. J'écorche obligatoirement son nom pour mieux recommencer de suite.
Pensez-vous une seconde Monsieur patatraf que la question est là justement ? Combien pourriez mettre de masque : un en haut, un en bas (devant derrière) au cas où... Y pensez-vous ?
Pensez-vous qu'il y n'y aurait pas d'autre chat à fouetter. Mais faîtes ce qu'il vous plait, comme il vous plait. Tout le monde a l'habitude. De façon naturelle bien sûr.
Votre récit historico-historique n'implique que vous et n'intéresse que vous.
Bonne soirée et bon rêves.

Je ne comprends pas du tout vos interrogations. Peut-être n'ai-je pas l'esprit assez mal placé.

Bonsoir,

Aego31 qui pose la question le fait avec précautions, il me semble ... Relire le post #1
Et il est question d'un camping naturiste (il parle de "nudisme", mais il s'agit de "naturisme" - car se trouvant dans un lieu privé et délimité) ...

Dans mon coin, on ne peut pas marcher plus de 400 mètres sur la plage que je préfère entre toutes sans tomber sur "l'endroit naturiste" ... C'est portugais, et inscrit dans tous les manuels de tourisme ...

Je ne vois pas où se situe le manque de respect vis à vis "de la culture portugaise" à se renseigner sur la possibilité de créer un camping naturiste en Algarve ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour
Bien d'accord avec amiroro ,je ne vois pas là  d'attaque à la civilisation portugaise  .
Cordialement

Bonjour,
je n'ai encore jamais entendu parler de campings naturistes (et je reconnais que je ne sais pas grand'chose) mais je sais qu'il existe plusieurs maisons d'hôtes naturistes en Algarve. Voilà ma petite contribution pour Aego31.