Cout d une femme de menage en algarve

J ai achete depuis peu une maison a olhao que je destine a la loccation et je cherche une femme de menage pour entretnir la maison et repasser mais comme je n est pas la notion de combien je doit proposer en terme de cout je vous demande a l aide je n est pas envie de me faire gruger

Bonjour
A Tavira , je paye 5€ de l'heure ma femme de ménage qui est très consciencieuse.
Je pense qu'il s'agit du juste prix
A vous de jouer

JE CROYAIS QUE L' ESCLAVAGE ETAIT TERMINE ?

JE CROYAIS QUE L' ESCLAVAGE ETAIT TERMINE ?



5 € de l'heure, c'est bien payé.
Cela fait 700 € brut par mois sachant que le salaire minimum est d'un peu plus de 500 €.
Vyo

Bonjour le juste prix semble être autour de 8€ !!

Bonjour le juste prix semble être autour de 8€ !!




Là vous vous faites carrément berner.
Cela fait une moyenne de 1120 € par mois que l'on oublie souvent de déclarer.
C'est mirobolant pour le Portugal.
Vyo

A maujv: Insultant et à côté de la plaque.

http://www.livinginlisbon.com/fr/dossie … t-devoirs/

Voici ce que dit ce site:

La plupart des personnes employant des femmes de ménage (internes, à temps plein ou à temps partiel) ne savent que très partiellement voire pas du tout quel est l'encadrement légal du travail domestique au Portugal et quelles sont les démarches exactes à accomplir pour les déclarer.
Beaucoup d'entre elles travaillent donc au noir c'est-à-dire sans être déclarées aux services compétents ce qui est bien sûr totalement illégal et éventuellement risqué.
C'est d'autant plus regrettable que le coût engendré par le fait de déclarer une femme de ménage n'est pas si élevé et que la loi portugaise a prévu un statut spécial (Décret-Loi nº 235/92) pour les employés de maison, plus souple que le régime général prévu dans le Code du Travail. Cela s'explique par la spécificité de ce métier d'une part et par la relation particulière qui existe par nature entre l'employeur et l'employé.
Sans prétendre être exhaustif, nous allons tenter ici de répondre aux principales questions que se posent les personnes qui emploient du personnel de maison en passant en revue les grandes lignes du Décret-Loi nº 235/92 et en vous donnant les principales informations concernant la Sécurité Sociale et autres déclarations obligatoires.


Que peut faire une femme de ménage ?

La loi est plutôt large sur les tâches que peut réaliser une employée de maison : sont nommément citées les activités suivantes :
Préparation des repas
Lavage et repassage du linge
Nettoyage et rangement de la maison
Surveillance et assistance des enfants, personnes âgées et malades
Traitement des animaux domestiques
Jardinage
Couture
Exécution de tâches externes en relation avec celles décrites ci-dessus (par exemple faire les courses alimentaires, …)
…/…

Cela signifie que dans la pratique vous pouvez faire faire pratiquement tout ce que vous voulez à votre femme de ménage ( !) et donc à contrario son refus de réaliser telle ou telle tâche peut être bien sûr un motif de rupture de contrat.


Doit-on faire un contrat de travail écrit avec une femme de ménage ?

Cela dépend du type de contrat que l'on souhaite faire :
Il existe trois types de contrats :
Le contrat « a termo certo », c'est-à-dire avec un délai établi à l'avance par exemple 6 mois. Pour être valable ce contrat doit être établi par écrit. Le délai maximum pour ce type de contrat est d'1 (un) an.
Le contrat « a termo incerto », c'est-à-dire qu'on définit à l'avance que dans certaines conditions par exemple la nomination du chef de famille dans un autre pays, le contrat se terminera. On définit un évènement mais pas de date puisqu'on ne la connait pas à l'avance. Pour être valable ce contrat doit être établi par écrit. Lorsque le ou les événements prévus au contrat surviennent, le contrat entre l'employeur et l'employé cesse.
Le contrat « sem termo » qui lui court sans période de fin. Il peut être verbal, même si, une fois de plus, il vaut mieux l'établir par écrit.
Dans la pratique donc si on ne signe pas de contrat avec l'employée, le contrat est réputé « sem termo ». La cessation du contrat répond donc alors à des critères bien précis qu'il faudra suivre pour respecter la loi.


Peut-on employer des personnes mineures ?

Il est possible d'employer des personnes de plus de 16 ans. Cependant, l'employeur devra signaler ce fait auprès de l'Inspection Générale du travail dans un délai de 90 jours.


Existe-t-il une période d'essai ?

Il existe une période d'essai de 90 jours maximum. Durant cette période les deux parties peuvent rompre le contrat à tout moment sans justification ni pré-avis (pour les employées internes, la loi prévoit un période de 24h de préavis). Le salaire devra bien évidemment être payé jusqu'au jour de la cessation du contrat (ainsi que les montants proportionnels dûs au titre des congés payés, primes de congés et Noël )


Quelle est la forme de rémunération d'une employée de maison ?

La rémunération peut être fixée au mois, à la semaine, au jour.
Cependant, on doit respecter dans tous les cas une règle de base :

Sur la base d'une année complète de travail, une employée de maison a le droit à :
- 12 mois de salaires de base (soit 11 mois de travail effectif + 1 mois de vacances),
- 1 mois de primes de congés,
- 1 prime de Noël dont la valeur ne peut être inférieure de 50 % de la valeur mensuelle.

Sur cette base, et en fonction du nombre d'heures qu'on emploie sa femme de ménage, on calculera au prorata temporis les primes de congés et de Noël à verser.

La prime de Noël doit être payée au plus tard le 22 décembre de chaque année.
La prime de congés est versée lorsque l'employé prend ses vacances.


Combien dois-je payer mon employée de maison ?

La loi prévoit une rémunération minimum garantie pour les employées de maison. Cependant, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment le temps de travail dans le mois, le temps de transport de la personne, la pénibilité du travail, etc… En règle générale à Lisbonne et sur la ligne Estoril- Cascais, une employée de maison est payée entre 5€ et 7€ l'heure pour quelques heures par semaine, alors qu'un mi-temps sera payé entre 350 euros et 400 euros par mois (pour 80 heures de travail). En ce qui concerne un temps plein, le salaire peut beaucoup varier notamment si l'employée est interne. On pourra alors considérer qu'une partie du salaire est versée en nature (nourriture et logement).
Pour information, sachez que le salaire minimum national pour les employées domestiques est de 403 euros depuis le 1er janvier 2007 (D.L. 2/2007. 03/01/2007).
Hors de Lisbonne, les chiffres sont beaucoup plus bas.


L'objectif de l'article n'est pas de polémiquer sur les valeurs proposées. C'est à la fois peu et beaucoup si on les compare à ce que gagne une caissière dans un supermarché. On doit cependant tenir compte de la pénibilité de la tâche, de la rareté de trouver une bonne femme de ménage compétente, et de la confiance qu'on lui attribue. Au regard des tâches qu'on est censé pouvoir lui confier, ce n'est pas si bien payé que cela. Enfin, leur statut légal n'est pas équivalent à celui des autres salariés car même dans le cas d'un contrat « sem termo », il est relativement aisé de mettre légalement fin au contrat.


Quels sont les motifs de cession du contrat ?

Avant toute chose, un contrat peut cesser par accord mutuel entre les parties. C'est (heureusement !) le cas le plus fréquent.
Il peut également cesser :
    Parce que le contrat devient caduque
    Par décision d'une ou l'autre des parties pour un motif grave
    Par décision unilatérale de l'employée de maison


Le contrat devient caduque dans quels cas ?

Quand celui-ci arrive à son terme (a termo certo ou incerto)
Quand on constate que pour une raison quelconque et définitive l'employée ne peut plus réaliser son travail ou que l'employeur ne peut plus la recevoir
    Quand il est constaté que l'employeur n'a plus les moyens économiques de maintenir l'emploi
    Quand une modification substantielle dans la vie de famille de l'employeur rend pratiquement impossible le maintien de la relation de travail
    Quand l'employée part à la retraite

L'une ou l'autre des parties peut mettre fin au contrat pour des motifs graves. Nous n'en ferons pas ici l'énumération, mais sachez qu'ils sont nombreux. Nous vous conseillons dans ce cas précis de vous reportez au Décret-loi 235/92 ou de prendre contact avec un avocat. Dans tous les cas, vous devrez notifier par écrit la rupture du contrat en évoquant clairement les motifs de celle-ci.
Sachez également qu'en cas de rupture abusive du contrat de travail (c'est-à-dire sans motif réel et sérieux), il peut vous être exigé d'un Tribunal des indemnisations à verser à l'employée sur la base suivante :
Sur la base d'un contrat de travail à temps plein, 1 mois de salaire par année d'ancienneté pour les contrats « sem termo » ou « com termo incerto » et aux salaires restant dus jusqu'au terme du contrat pour les contrats « com termo certo » (à terme).
L'employée de maison peut décider de vous quitter de manière unilatérale. Dans ce cas-là, elle devra le faire par écrit et vous donner un pré-avis de 2 semaines par année de service (avec un maximum de 6 semaines).


L'employée peut-elle exiger un document prouvant ses états de service  ?

Oui, la loi exige que, à la demande du travailleur, vous puissiez fournir un certificat de travail relatant le nombre d'heures travaillées et le salaire versé.


Faut-il déclarer l'employée de maison à la sécurité sociale quelque soit le nombre d'heures réalisées ?

Oui, la loi oblige à ce que vous déclariez votre femme de ménage. Sachez cependant que le minimum de cotisation est basé sur 30 heures mensuels et que vous devrez dans tous les cas payer ce minimum.


Quel est le coût de la sécurité sociale et comment le payer ?

Il existe deux formules d'inscription à la sécurité sociale :
- L'employée est couverte pour la maladie et la retraite
- L'employée est en plus couverte en cas de chômage (cela coûte un peu plus cher)

Dans le premier cas, les taux à payer sont les suivants :
Employeur : 17,4 %
Employé : 9,3%
Total : 26,7 %

La base servant de calcul pour payer la sécurité sociale est de 70% du salaire minimum national soit 397,86 euros x 70% = 278,50 euros
Pour 50 heures par mois, la somme qu'il faudra payer sera de : 21,49 euros (Total quote-part employeur + employé).
L'employée en cas de maladie sera indemnisée sur la base de 278,50 euros /mois (soit 1,61 euros /jour).
Pour les personnes employées à temps plein, il est possible de payer la sécurité sociale sur la base du salaire réel (conditions spéciales).
Pour s'inscrire, il suffit d'aller au centre de sécurité sociale près de chez vous et de remplir un formulaire.
Le paiement peut être effectué par Multibanco (c'est très simple, pratique et rapide), à la Trésorerie de la Sécurité sociale (segurança social) ou dans les Bureaux de poste jusqu'au 15 du mois suivant.


Faut-il payer autre chose ?

La loi oblige également que soit contracté auprès d'une compagnie d'assurances un contrat d'assurance pour les accidents de travail qui pourraient survenir pendant le trajet et durant le service (Lei 100/97 du 30 sept et Décret-loi 143/99). Sur la base de 10 heures par semaine et d'une rémunération de 6 euros /heure, il vous en coûtera environ 75 euros par an.


Y-a-t-il d'autres obligations légales ?

Il faudra également en février de chaque année, faire une déclaration des revenus versés à l'employé à votre centre des Impôts (formulaire modèle 10).
En conclusion, nous pensons que compte tenu du coût et des avantages certains que cela procure à l'employé et l'employeur, cela ne vaut pas la peine de se trouver en situation illégale quand on emploie une femme de ménage.

Bonne lecture!
Vyo

En Algarve cela tourne autour de 8 euro's.
Perso je paye 10 euro's mais elle parle l'anglais (ce qui arrange vraiment les choses) elle joue au
chauffeur si besoin, elle corrige mon portugais. Elle me file des tuyaux de toute sorte. Bref c'est devenu une amie.
Et elle nettoye tellement mieux que moi.

Merci pour toutes ces précisions. Trés instructif et surtout bravo pour la conclusion qui est trés juste. IL y a trop d'abus et je pense que ces femmes qui méritent le respect doivent être rémunérées en fonction de leur travail et non exploitées. Nous les expatriés sommes des privilégiés, et je rappelle que les P F G ici comme en France n'assurent pas le transport des Coffres forts.
Cordialement à tous.

pour info, un prof de portugais, anglais et espagnol, au collège international de Tavira, touche moins de 1200 euros/mois.
à vous de comparer, mais il faut bien comprendre que nous ne sommes plus en France, et que l'on se doit de pratiquer les justes salaires du pays.
évidemment, si vous proposez le double du salaire normal, pourquoi le refuser? mais c'est commencer à semer la sisanie au sein de  ces mêmes travailleurs.
du reste, quel prix proposeriez vous à un femme de ménage au Pakistan? 10 euros de l'heure? renseignez vous sur les tarifs en vigueur, mais en ce qui me concerne, j'ai repris la femme de ménage qui travaillait dans la maison que j'habite désormais, et ai apliqué le prix que versaient les propriétaires portugais sur leurs conseils et avec accord de la femme de ménage qui parait satisfaite, ce n'est pas moi qui ai imposé ce prix.

Un très grand merci pour ses informations
Cordialement
Pierrot

Je paye 8€ une perle franco-portugaise qui fait briller la maison.
Je suis content de participer à son bien-être.
Et je me fous de savoir combien gagne un professeur, ou une dame de petite vertu.
Il ne faut pas profiter du peuple...

C'est bizarre ce ton agressif...

vous vous adressez à qui?

Je paye 8€ une perle franco-portugaise qui fait briller la maison.
Je suis content de participer à son bien-être.
Et je me fous de savoir combien gagne un professeur, ou une dame de petite vertu.
Il ne faut pas profiter du peuple...


J'espère qu'à ce tarif là, elle est déclarée, a une protection sociale, un diplôme, et que vous avez une assurance "gens de maison".

Le salaire horaire brut moyen au Portugal est de 7,71 €.

En surpayant vous désavantagez les autres.
C'est vous qui profitez du peuple et qui cassez la profession en dévoilant votre tarif.
Vyo

Il ne faut pas comparer les différents  métiers,mais regardé le travail.
Et l'effort que ce métier demande.
Il est très fatigant puisse qui l'est très physique .
Alors ,il faut rémunéré ces personnes aussi bien qu'un professeur,qui est assis sur une chaise toute la journée.

Cher Vyo,

Toute discussion tourne court avec vous car vous pensez avoir la science infuse et un charisme inégalable.
Je préfère disparaître à nouveau car j'ai gagné en naissant le droit de faire cfe que je désire et me fous de votre avis;

bien à vous

Il ne faut pas comparer les différents  métiers,mais regardé le travail.
Et l'effort que ce métier demande.
Il est très fatigant puisse qui l'est très physique .
Alors ,il faut rémunéré ces personnes aussi bien qu'un professeur,qui est assis sur une chaise toute la journée.


Vous insultez les professeurs et les maçons par la même occasion.
C'est avec de tels raisonnements qu'on en arrive à ce qu'un pays parte à la dérive.
Vyo

Cher Vyo,

Toute discussion tourne court avec vous car vous pensez avoir la science infuse et un charisme inégalable.
Je préfère disparaître à nouveau car j'ai gagné en naissant le droit de faire cfe que je désire et me fous de votre avis;

bien à vous


Adeus

Mansoune,je ne pense pas que votre médecin soit d'accord avec vous, et je ne pense pas non plus,que si vous avez besoin de soins sérieux, vous vous adresserez à votre femme de ménage.
lui à fait 10 ou 12 ans d'études supérieures, sans être réellement payé.
je n'ai fait que répondre à la question posée par emman92 au travers de mon vécu, et je ne souhaite pas échanger avec des treize.
salut

Vyo a écrit:

http://www.livinginlisbon.com/fr/dossier/employe-e-de-maison/droits-et-devoirs/

Voici ce que dit ce site:

La plupart des personnes employant des femmes de ménage (internes, à temps plein ou à temps partiel) ne savent que très partiellement voire pas du tout quel est l'encadrement légal du travail domestique au Portugal et quelles sont les démarches exactes à accomplir pour les déclarer.
Beaucoup d'entre elles travaillent donc au noir c'est-à-dire sans être déclarées aux services compétents ce qui est bien sûr totalement illégal et éventuellement risqué.
C'est d'autant plus regrettable que le coût engendré par le fait de déclarer une femme de ménage n'est pas si élevé et que la loi portugaise a prévu un statut spécial (Décret-Loi nº 235/92) pour les employés de maison, plus souple que le régime général prévu dans le Code du Travail. Cela s'explique par la spécificité de ce métier d'une part et par la relation particulière qui existe par nature entre l'employeur et l'employé.
Sans prétendre être exhaustif, nous allons tenter ici de répondre aux principales questions que se posent les personnes qui emploient du personnel de maison en passant en revue les grandes lignes du Décret-Loi nº 235/92 et en vous donnant les principales informations concernant la Sécurité Sociale et autres déclarations obligatoires.


Que peut faire une femme de ménage ?

La loi est plutôt large sur les tâches que peut réaliser une employée de maison : sont nommément citées les activités suivantes :
Préparation des repas
Lavage et repassage du linge
Nettoyage et rangement de la maison
Surveillance et assistance des enfants, personnes âgées et malades
Traitement des animaux domestiques
Jardinage
Couture
Exécution de tâches externes en relation avec celles décrites ci-dessus (par exemple faire les courses alimentaires, …)
…/…

Cela signifie que dans la pratique vous pouvez faire faire pratiquement tout ce que vous voulez à votre femme de ménage ( !) et donc à contrario son refus de réaliser telle ou telle tâche peut être bien sûr un motif de rupture de contrat.


Doit-on faire un contrat de travail écrit avec une femme de ménage ?

Cela dépend du type de contrat que l'on souhaite faire :
Il existe trois types de contrats :
Le contrat « a termo certo », c'est-à-dire avec un délai établi à l'avance par exemple 6 mois. Pour être valable ce contrat doit être établi par écrit. Le délai maximum pour ce type de contrat est d'1 (un) an.
Le contrat « a termo incerto », c'est-à-dire qu'on définit à l'avance que dans certaines conditions par exemple la nomination du chef de famille dans un autre pays, le contrat se terminera. On définit un évènement mais pas de date puisqu'on ne la connait pas à l'avance. Pour être valable ce contrat doit être établi par écrit. Lorsque le ou les événements prévus au contrat surviennent, le contrat entre l'employeur et l'employé cesse.
Le contrat « sem termo » qui lui court sans période de fin. Il peut être verbal, même si, une fois de plus, il vaut mieux l'établir par écrit.
Dans la pratique donc si on ne signe pas de contrat avec l'employée, le contrat est réputé « sem termo ». La cessation du contrat répond donc alors à des critères bien précis qu'il faudra suivre pour respecter la loi.


Peut-on employer des personnes mineures ?

Il est possible d'employer des personnes de plus de 16 ans. Cependant, l'employeur devra signaler ce fait auprès de l'Inspection Générale du travail dans un délai de 90 jours.


Existe-t-il une période d'essai ?

Il existe une période d'essai de 90 jours maximum. Durant cette période les deux parties peuvent rompre le contrat à tout moment sans justification ni pré-avis (pour les employées internes, la loi prévoit un période de 24h de préavis). Le salaire devra bien évidemment être payé jusqu'au jour de la cessation du contrat (ainsi que les montants proportionnels dûs au titre des congés payés, primes de congés et Noël )


Quelle est la forme de rémunération d'une employée de maison ?

La rémunération peut être fixée au mois, à la semaine, au jour.
Cependant, on doit respecter dans tous les cas une règle de base :

Sur la base d'une année complète de travail, une employée de maison a le droit à :
- 12 mois de salaires de base (soit 11 mois de travail effectif + 1 mois de vacances),
- 1 mois de primes de congés,
- 1 prime de Noël dont la valeur ne peut être inférieure de 50 % de la valeur mensuelle.

Sur cette base, et en fonction du nombre d'heures qu'on emploie sa femme de ménage, on calculera au prorata temporis les primes de congés et de Noël à verser.

La prime de Noël doit être payée au plus tard le 22 décembre de chaque année.
La prime de congés est versée lorsque l'employé prend ses vacances.


Combien dois-je payer mon employée de maison ?

La loi prévoit une rémunération minimum garantie pour les employées de maison. Cependant, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment le temps de travail dans le mois, le temps de transport de la personne, la pénibilité du travail, etc… En règle générale à Lisbonne et sur la ligne Estoril- Cascais, une employée de maison est payée entre 5€ et 7€ l'heure pour quelques heures par semaine, alors qu'un mi-temps sera payé entre 350 euros et 400 euros par mois (pour 80 heures de travail). En ce qui concerne un temps plein, le salaire peut beaucoup varier notamment si l'employée est interne. On pourra alors considérer qu'une partie du salaire est versée en nature (nourriture et logement).
Pour information, sachez que le salaire minimum national pour les employées domestiques est de 403 euros depuis le 1er janvier 2007 (D.L. 2/2007. 03/01/2007).
Hors de Lisbonne, les chiffres sont beaucoup plus bas.


L'objectif de l'article n'est pas de polémiquer sur les valeurs proposées. C'est à la fois peu et beaucoup si on les compare à ce que gagne une caissière dans un supermarché. On doit cependant tenir compte de la pénibilité de la tâche, de la rareté de trouver une bonne femme de ménage compétente, et de la confiance qu'on lui attribue. Au regard des tâches qu'on est censé pouvoir lui confier, ce n'est pas si bien payé que cela. Enfin, leur statut légal n'est pas équivalent à celui des autres salariés car même dans le cas d'un contrat « sem termo », il est relativement aisé de mettre légalement fin au contrat.


Quels sont les motifs de cession du contrat ?

Avant toute chose, un contrat peut cesser par accord mutuel entre les parties. C'est (heureusement !) le cas le plus fréquent.
Il peut également cesser :
    Parce que le contrat devient caduque
    Par décision d'une ou l'autre des parties pour un motif grave
    Par décision unilatérale de l'employée de maison


Le contrat devient caduque dans quels cas ?

Quand celui-ci arrive à son terme (a termo certo ou incerto)
Quand on constate que pour une raison quelconque et définitive l'employée ne peut plus réaliser son travail ou que l'employeur ne peut plus la recevoir
    Quand il est constaté que l'employeur n'a plus les moyens économiques de maintenir l'emploi
    Quand une modification substantielle dans la vie de famille de l'employeur rend pratiquement impossible le maintien de la relation de travail
    Quand l'employée part à la retraite

L'une ou l'autre des parties peut mettre fin au contrat pour des motifs graves. Nous n'en ferons pas ici l'énumération, mais sachez qu'ils sont nombreux. Nous vous conseillons dans ce cas précis de vous reportez au Décret-loi 235/92 ou de prendre contact avec un avocat. Dans tous les cas, vous devrez notifier par écrit la rupture du contrat en évoquant clairement les motifs de celle-ci.
Sachez également qu'en cas de rupture abusive du contrat de travail (c'est-à-dire sans motif réel et sérieux), il peut vous être exigé d'un Tribunal des indemnisations à verser à l'employée sur la base suivante :
Sur la base d'un contrat de travail à temps plein, 1 mois de salaire par année d'ancienneté pour les contrats « sem termo » ou « com termo incerto » et aux salaires restant dus jusqu'au terme du contrat pour les contrats « com termo certo » (à terme).
L'employée de maison peut décider de vous quitter de manière unilatérale. Dans ce cas-là, elle devra le faire par écrit et vous donner un pré-avis de 2 semaines par année de service (avec un maximum de 6 semaines).


L'employée peut-elle exiger un document prouvant ses états de service  ?

Oui, la loi exige que, à la demande du travailleur, vous puissiez fournir un certificat de travail relatant le nombre d'heures travaillées et le salaire versé.


Faut-il déclarer l'employée de maison à la sécurité sociale quelque soit le nombre d'heures réalisées ?

Oui, la loi oblige à ce que vous déclariez votre femme de ménage. Sachez cependant que le minimum de cotisation est basé sur 30 heures mensuels et que vous devrez dans tous les cas payer ce minimum.


Quel est le coût de la sécurité sociale et comment le payer ?

Il existe deux formules d'inscription à la sécurité sociale :
- L'employée est couverte pour la maladie et la retraite
- L'employée est en plus couverte en cas de chômage (cela coûte un peu plus cher)

Dans le premier cas, les taux à payer sont les suivants :
Employeur : 17,4 %
Employé : 9,3%
Total : 26,7 %

La base servant de calcul pour payer la sécurité sociale est de 70% du salaire minimum national soit 397,86 euros x 70% = 278,50 euros
Pour 50 heures par mois, la somme qu'il faudra payer sera de : 21,49 euros (Total quote-part employeur + employé).
L'employée en cas de maladie sera indemnisée sur la base de 278,50 euros /mois (soit 1,61 euros /jour).
Pour les personnes employées à temps plein, il est possible de payer la sécurité sociale sur la base du salaire réel (conditions spéciales).
Pour s'inscrire, il suffit d'aller au centre de sécurité sociale près de chez vous et de remplir un formulaire.
Le paiement peut être effectué par Multibanco (c'est très simple, pratique et rapide), à la Trésorerie de la Sécurité sociale (segurança social) ou dans les Bureaux de poste jusqu'au 15 du mois suivant.


Faut-il payer autre chose ?

La loi oblige également que soit contracté auprès d'une compagnie d'assurances un contrat d'assurance pour les accidents de travail qui pourraient survenir pendant le trajet et durant le service (Lei 100/97 du 30 sept et Décret-loi 143/99). Sur la base de 10 heures par semaine et d'une rémunération de 6 euros /heure, il vous en coûtera environ 75 euros par an.


Y-a-t-il d'autres obligations légales ?

Il faudra également en février de chaque année, faire une déclaration des revenus versés à l'employé à votre centre des Impôts (formulaire modèle 10).
En conclusion, nous pensons que compte tenu du coût et des avantages certains que cela procure à l'employé et l'employeur, cela ne vaut pas la peine de se trouver en situation illégale quand on emploie une femme de ménage.

Bonne lecture!
Vyo


Bravo et merci pour cette intervention Yvo.
C'est peut-être un peu difficile à mettre en oeuvre lorsqu'on ne parle pas ( encore) la langue. Il existe en France le chèque emploi service qui est bien pratique.
Comment trouver une femme de ménage en dehors du bouche à oreille ?
Ma femme pense que si elle parle un peu le français, cela mérite une majoration de tarif.
À te lire pour tes infos toujours complètes, pertinentes et documentées.
Amicalement
Gérard

Bonjour Vyo,
merci pour toutes vos explications concernant l'embauche d'une femme de ménage en Algarve.
je viens de vous lire mais aurais encore une question:
- si nous embauchons une femme de ménage et qu'elle tombe malade, enceinte ou autre, que prévoit la loi? est-ce comme en France ou en Belgique, nous devons continuer à verser salaire, cotisations diverses et ne pourrons surtout pas la licencier pour maladie??
Merci Vyo. Au plaisir de lire votre feedback.
Le Loup de Bourgogne
Rose-Anne - Porches

Je ne pense pas que pour être professeur ou maçon,il faut acquérir
10 à 12 années étude .
Mais par contre,je sais qu'on demande le le niveaux BAC.
Pour  faire le ménage au centre   commercial de carrefour.
C'est pas seulement le pays qui dérive
Mais le monde entier,plus de travail trop inégalités.
Fin de la discussion.

bonsoir à tous
vu les tensions induites par le sujet, je suis très heureux de vivre avec une épouse qui entretien notre modeste logement sans avoir recours à une salariée. Nous participons par ailleurs indirectement au maintien de l emploi par nos consommations courantes. Nous sommes heureux de vivre au Portugal et regrettons que ce blog soit trop souvent un lieu d'affrontement stérile qui profite à personne et peut faire fuir d'éventuels expats. je souhaite terminer ces mots par une note positive et remercier les intervenants qui ont le souci d'apporter une contribution positive par leurs réponses et ceux qui provoquent des réunions-repas pour faciliter les échanges entre expats .
Amitiés à tous

Sergio,
Merci de votre message nettement plus positif que le précédent qui n'a ni queue ni tête

@ Le loup de Bourgogne

Que ce soit en France comme ailleurs, lorsqu'une personne ne vient plus travailler pour raison de maladie ou autre, vous n'avez plus à la payer ...
Et si cette personne contracte une maladie la rendant inapte au travail, bien entendu que vous avez le droit de la licencier, c'est même une des raisons légitimes de licenciement!
C'est pourquoi, comme indiqué plus haut, il est important que cette personne soit "déclarée", et que les charges correspondant à sa rémunération soient réglées "dans les règles" ...

@ d'autres ...

J'ai lu plus haut qu'un professeur restait assis sur sa chaise ...? C'est une erreur de penser ça. Un prof bouge, communique ... C'est un travail qui, lorsqu'il est bien fait est très fatiguant. D'autant que pour une heure de travail apparente, il faut souvent en passer deux ...

La logique capitaliste à propos des salaires est la suivante (Rien à voir avec la fatigue): Plus les décisions du salarié engageront le long terme de l'entreprise et plus un haut salaire sera justifié.
Voilà pourquoi nos PDG du CAC40 justifient leurs salaires monstrueux (+++) par leurs "sages" décisions concernant les entreprises dont ils ont la charge  ...
Et voilà pourquoi la femme de ménage est en bas de l'échelle, même si elle a entre ses mains le vase de Chine datant de l'époque Ming et qui vaut des millions ...

En réalité, il n'y a aucune raison sérieuse permettant de bien ou mal payer quelqu'un, juste des traditions ...
Le même travail chez un plombier ou dans les pétroles sera payé du simple au quadruple ... Pour le même métier, avec la même qualification ... ( Et regardez chez les pilotes, les marins ... D'une société à l'autre... ) ...

Donc ... Si certains décident de "bien payer" leur femme de ménage, pourquoi pas ... Ça n'aura aucune incidence sur le salaire minimum ... Et tant mieux si ça fait des heureux/ses ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

cashenport a écrit:

Sergio,
Merci de votre message nettement plus positif que le précédent qui n'a ni queue ni tête


J'ai mes lunettes, mais je ne trouve pas ce message dont il est question de Sergio! :/  Y-aurait-y pas comme une certaine confusion, tout à fait plausible au demeurant vu nos âges ?? :joking:

Bien amicalement.

:cheers:

Bonjour "Gerphin "
Réfère toi au message #25 de cette discussion

bonjour à tous ,
il me semble que la discussion ouverte par emman92 traitait de savoir à quel prix horaire doit être raisonnablement payée une femme de ménage,au Portugal,  afin qu'elle même ne soit pas, elle même, "grugée".
je crois qu'à la lecture des différentes réponses faites on peut considérer que le "juste prix" se situe entre 4 et 8 euros de l'heure.
comme le dit roro, si certaines touchent plus, pourquoi pas, mais l'idée était aussi de défendre les intérêts de emman 92, en répondant précisemment à sa demande, ce qui , je pense , à été fait.
pour le reste, si nombre d'entre nous, souhaite philosopher sur le système de rémunération dans le monde, ou relancer ce vieux débat concernant l'exploitation de l'homme par l'homme, ou etc....etc...., il n'y a plus qu'à créer une nouvelle discussion, celle ci me paraissant être arrivée à son therme?, je me trompe certainement.

Oui CA baigne  :D

8 € me semblent correct - ns n'avons plus rien pour 5 € - d'autant plus que ce n'est pas un travail à temps plein - il ne faut donc pas le traduire un 'salaire mensuel'

@ Boomputte

C'est finement analysé et très bien dit ...

Amicalement  :cheers:

roro

Amirao vous etes a olhao la ou je m installe avez vous vous meme une femme de menage et si oui pouvez vous me dire si elle serais dispo

La question de fond ici était le coût d´une femme de ménage et cela a levé d´autres questions.

Tout d´abord le fait pour certain de payer trop cher un service qui généralement est presté de façon illégale, en noir.

Ce point ne devrait même pas être levé, on devrait d´office lors de la recherche de quelconque prestataire de service poser la question si la personne travaille de façon légale ou non et dans la négative chercher quelqu´un d´autre.
Il ne faut pas oublier que aider le travail illégal met à mal des entreprises qui essaient elles également de survivre et qui par cette concurrence déloyale n´arrivent pas à avoir de nouveaux clients, voir perdent leurs clients actuels au profit du travail au noir, car sont considérés comme trop chers parce que l´on a tendance à oublier que ces entreprises ont des charges que n´ont pas ces travailleurs au noir.

Une personne travaillant de manière légale paie des cotisations sociales, des impôts, etc.
Elle a aussi une série d´obligations. Elle doit entre autre avoir une assurance accident de travail, une assurance responsabilité civile pour son activité, inclure la TVA dans le cas où elle gagne plus de 10.000€ par an, payer un comptable, prévoir qu´elle peut être malade, pouvoir prendre des vacances tout en étant rémunérée, etc., toutes des choses qui au final étaient payés par notre employeur et que l´on ne s´est jamais réllement préoccupé dès que fin du mois notre salaire tombait sur notre compte en banque.

Pour finir et afin de ne pas relancer la problématique car ce n´est pas mon intention, je dirai de manièr simple qu´il faut traiter les autres comme on aimerait que les autres nous traite et que souvent on a tendance à seulement voir la partie visible de l´iceberg ;)

Bonne fin de journée à tous.

emman 92

C'est une maison, ou un appartement ?

Il faut regarder dans les petites annonces affichées dans les "pastalarias" ou les "Pingo Doce" ...

Résultat garanti ...

Concernant le tarif, demandez leur le prix ... Vous ne serez pas déçu(e) ...

(Si vous êtes dans un immeuble, allez sonner à toutes les portes pour offrir le job, vous allez trouver...)

Amitiés (Faites confiance, vous ne serez pas déçu(e) ...  :cheers:

roro

Je signale simplement aux amateurs de contration d'une femme de ménage au Portugal et signalé par VYO et
COMME CHEZ SOI -ALGARVE qui parlent de la possibilité de travail en noir, que dans ce cas est puni au niveau de l'employeur en l'absence de contrat de travail ou de "recibos verdes" d'une amende entre 9.000  et 20.000 euros.

Donc si cette " pratique " était courante , comme les annonces au Pingo, intermarché, Jumbo ou Continente ou encore de bouche à oreille était vraie il y a 2 ou 3 ans

L'inspection du travail et les inspecteurs des finances ont comme mission entre autres de  faire la chasse à ce genre de marchandage ou les prix du travail serait " EVALUES "  et les contrat de travail y COMPRIS pour les femmes de ménage seraient inexistants.

Ne suivez pas les règles actuellement mises en place pour combattre le travail NON DECLARÈ et vous vous exposerez aux dipositifs  pour combattre L'EVASION FISCALE ( y compris dans votre chef les amendes prévues )

Comme disait l'autre RESULTAT GARANTI

Une dernière remarque , ne croyez pas qu'une personne étrangère qui apparait de temps en temps pour y faire le ménage passera inapercue.

A bon entendeur

Bonne chance

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Une phrase dans votre post a été enlevé afin d'éviter des polémiques inutiles

Merci pour tout ces precieux conseils et vous avez raison

@ Emman92 (en référence au post # 37)

On est d'accord, j'ai indiqué ma position dans cette discussion, post #27 # : C'est pourquoi, comme indiqué plus haut, il est important que cette personne soit "déclarée", et que les charges correspondant à sa rémunération soient réglées "dans les règles" ...

Ça n'empêche pas que pour trouver une femme de ménage, comme je vous le disais post # 36 : Il faut regarder dans les petites annonces affichées dans les "pastalarias" ou les "Pingo Doce" ...  Ou autour de chez vous ... ( Je ne vois pas en quoi le fait de rechercher/sélectionner une femme de ménage sur des supports d'annonces exonèrerait quiconque de la déclarer)

Je regrette de devoir me justifier ... Une fois de plus ...!

N'écoutez pas les menaces. Faites vos affaires et efforcez vous de respecter les lois et usages du pays d'accueil ...!

Amitiés  :cheers:

roro

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Une phrase dans votre post a été enlevé afin d'éviter des polémiques inutiles

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai mis de côté quelques posts inappropriés.

Merci

Priscilla  :cheers: