Rachat d'un restaurant

Bonjour a vous cher français!

je suis a la recherche d'un restaurant,petit auberge,chambre d'hôte ect.
je suis en contact avec une affaire a reprendre qui ai détenue par une française. On a déjà parlé,après la différence avec la France et que niveau chiffre pas grand chose ce déclare,j'aimerais en savoir plus sur les prêts en repom,parce que les banque française me dirons non a 80%, j'ai un certain apport,les logements qui me garantisse un revenue en France ou qui peuvent servir comme hypothèque,l'affaire a l'air saine,pensez vous que c'est possible de faire des démarche avant de pouvoir me lancé a 100% de la France ou je doit venir sur place? comment ce passe les achats en repdom?les banques? l'apport nécessaire ect.

Merci d'avance

Bonjour Yo34.
Des supers affaires il y en a plein, surtout à Las Terrenas. Et surtout si vous restez en France pour réaliser votre petite affaire.
Vous allez aller droit au succès. Pas plus tard qu'hier, j'ai vu une superbe affaire, à ne pas rater, sur Las Terrenas. chiffre d'affaire journalier 300 pesos. Prix d'achat du fond seulement de ce magnifique restaurant 150 000 euros.
Pour les prêts bancaires, ici, on nous en propose dans toutes les banques. Les taux sont minimes, aux alentours de 12 à 15 %.
Maintenant, si vous avez besoin d'un intermédiaire, je suis l'homme qu'il vous faut.
En fait, ici, on fait comme en France. Le business plan ne pas nécessaire et on investit les yeux fermés.
Et j'oubliais. Bienvenu dans ce magnifique pays où la vie est d'or. Et sur notre forum d'échange qui se veut convivial.
Cordialement

Hahahahaha

merci pierre, oui je c'est qu'il y en a pas mal,maintenant je c'est pas combien les banques dominicaines sont prêt a prêté avec de l'apport ,je c que les tot sont cher,mes sa ne me gene en rien,je connait l'ile et j'aimerais y investir et vivre ma vie comme je le souhaite,est ce dur pour obtenir un credit en repdom?

c'est si dur que ca?

Bonjour Yo34.
Redevenons sérieux.
Les prêts bancaires, ils sont très chers. Nous obtenons des taux de 12 à 15 %. Mais encore faut il les obtenir. Ma femme est cliente à la banco popular depuis plus de 15 ans. Elle s'est renseignée pour obtenir un prêt de 250 000  pesos. On lui a répondu que pour un premier crédit, la banque ne pouvait lui proposer que 150 000 pesos, mais que si elle respectait les engagements liés au remboursement, par la suite, la banque pourrait lui proposer 250 000 pesos. Puis encore plus si elle n'avait pas d'incident bancaire. Bref, je ne sais pas combien vous avez besoin, mais cela me parait difficile. Par contre, il n'y a aucune difficulté pour ouvrir un compte bancaire.
Réfléchissez bien à la question de savoir pourquoi il y a autant de " bonnes affaires " sur Las Terrenas ?
Ne restez pas dans vos charentaises. Venez passer un mois, voir plus, ici et observez ce qui s'y passe. Je n'habite pas Las Terrenas. Je ne suis jamais allé à Las Terrenas. Donc, ne me demandez pas mon avis sur ce village français qui résiste encore aux autochtones.
Et de plus, mon appréciation ne serait peut être pas la même que la votre.
Venez et faites vous votre propre opinion. Faites votre business plan comme vous l'auriez fait en France. Mais surtout, surtout, méfiez vous de vos compatriotes qui auront vite fait de vous arnaquer pour vous vendre l'affaire du siècle. Car, comme vous le dites vous même, il n'y a pas de comptabilité et donc on vous vend du vent.
La République Dominicaine est un superbe pays, mais elle peut vite se transformer en cauchemar.
Cordialement

oui je c que ces tres cher,je connait l'endroit aussi pour y avoir séjourné 1 mois et 8 mois de l'autre coté,le conte je l'ai déjà aussi,je veut juste savoir si je doit monté un dossier comme en france ou pas

Je ne dois pas voir clair;  pourquoi Pierre parles tu de las Terrenas, je ne vois nulle part indiqué que l'affaire à reprendre est dans ce village. Car je peux te dire que des affaires 'pourries '' proposées par des français il y en a dans plein d'autres villages  ;)

et oui,je ne parle pas de ce village,des entreprises surcoté il y en a un paquet,surtout en France!!!!
des voleurs dans tous les pays,maintenent j'aimerais juste savoir si c'est aussi dur que en france ou pas,si c'est possible d'ouvrir un resto ou autre dans ce pays que j'adore,si les banque on aussi peur que en france ou si il sont ouvert a toute proposition sans crainte

Ils sont nombreux les gens qui séduits par la République Dominicaine, choisissent de se lancer dans la restauration, c'est un peu la solution de facilité. Mais si vous n'êtes pas un professionnel; oubliez tout de suite
Je vais sembler caricaturer ( je sais il y a toujours des exceptions.....) mais en gros la clientèle ce sont
1/ les touristes;
- l'immense majorité vient en hôtel tout inclus passer une semaine ou 2, les rares personnes qui sortent de leur complexe pour aller dîner vont choisir en priorité un restaurant typique ( les dominicains ne nous ont pas attendu pour savoir cuisiner les langoustes ou le poisson)
-les routards qui sillonnent le pays sac à dos vont privilégier les comedors (que l'on trouve absolument partout et où l'on peut se nourrir fort bien pour quelques euros)
- Une clientèle un peu plus aisée, mais ce n'est vraiment pas la majorité, va être concentrée dans les zones touristiques, Cabarete, Sosua, las Terrenas, Boca Chica, Jarabacoa, mais la saison ne dure que quelques mois, énormément des restaurants ou petites affaires touristiques sont sur le marché ( à vendre ou à louer) ce n'est pas un hasard....On ne peut pas vivre en travaillant 6 mois par an (a fortiori si on a un crédit a rembourser) Alors imaginez les zones moins connues ou l'on croise des touristes tous les 32 du mois ...
La clientèle très riche louent des villas luxueuses où le personnel y compris cuisinier(e) est généralement inclus et s'ils choisissent un restaurant cela sera du très haut de gamme.
2/Les résidents
Les dominicains ayant un vrai pouvoir d'achat sont une minorité et comme les expats, ils ne passent pas leur vie au restaurant, si je me base sur ma propre expérience, je vais aller facilement  dans un bon petit restau qui fait de la cuisine locale et où l'on va  payer 5 euros pour une belle assiette de viande en sauce avec riz avocat salade, mais si ces restaus tournent c'est que généralement c'est une affaire familiale, pas ou peu de loyer, salaires dérisoires, et ces ''auberges''on les trouve dans chaque hameau.  Si j'ai envie d'un fin repas, d'une cuisine plus élaborée, quelques bons restaus existent déjà sur l'île, la note est en conséquences, on y va à l'occasion, mais le moyen de gamme pour moi n'a que peu d'intérêts, je ne vais pas aller manger des frites ou des langoustes surgelées dans un restaurant pour touristes alors que je peux en faire des fraîches chez moi.
A mon avis et encore une fois cela n'engage que moi.  A moins d'être un super chef qui va monter le restaurant étoilé qui manque encore et qui attirera la clientèle friquée, les snobs et les fins palais il n'y a pas vraiment de places de libre. Les pros et qui connaissent bien le pays depuis longtemps sont en place, Les quelques amateurs arrivés déjà depuis longtemps ( à l'époque ou le coût de la vie était bien moindre et ou l'on plaçait sont argent a 20%) cherchent tous le pigeons pour revendre. Ceux qui ouvrent encore sont généralement ceux qui n'ont pas forcement besoin de cela pour vivre ( je vois pas mal de pensionnés qui ouvrent un petit négoce pour leur jeune moitié dominicaine) ou justement ceux qui ont cru au Père Noel ( et nous savons fort bien que ceux qui sont venus sur ce forum vanter la réussite de leur business nous mentaient la plupart du temps) En tous cas une chose est sure la bonne affaire vendue sur internet cela n'existe pas

Bonjour Tina.
Je parlais de Las Terrenas, mais j'aurai bien pu parler aussi de Las Galeras ou autre lieu de la presqu'île de Samana, car dans sa présentation, notre ami ( e ) Yo 34 nous parle de Samana comme endroit pour aller y vivre.
Il me semblait bien l'avoir lu quelque part, je ne suis pas encore totalement fou !!!   :thanks::whistle:
Maintenant, concernant les banques, relisez mon message Yo 34 ; c'est compliqué aussi ici. A las Terrenas comme ailleurs.
Cordialement

En toute franchise, c'est à éviter. Oubliez le prêt pour monter une entreprise, vous risquez d'y laisser votre chemise et plus. Pour acheter une affaire, ne vous fiez pas à ce que l'on peut vous raconter. plantez vous devant et évaluez vous même le chiffre. Et là, vous ferez très vite le calcul de non rentabilité dans 90% des cas. Et surtout, gardez le maximum de côté. N'investissez dans une affaire que ce que vous pouvez perdre. Un peu comme les bitcoins.

Bonjour Yo 34.
Avec tous ces conseils de prudence, ne pensez vous pas rester du coté de Monpellier ?
Il y a des bars à frites du coté de la Mosson à ouvrir peut être ? Quoique peut être inondable cette zone ?
Cordialement

Salut à tous
la seule maniere pour avoir un pret interessant est d etre proprietaire ici et ils te pretent a hauteur de 60%
et surtout ne pense pas faire des affaires sans etre sur place ici c est le marche aux pigeons et la chasse est ouverte toute l annee
bon courage

merci a tous le monde pour vous réponse,oui je suis du métier,après je ses que ces compliqué,Je m'étais déjà renseigné y'a quelques années,je vais voir et cogité,me renseigné aussi,ou tout simplement partir sur une île française pour qui c allez sur votre île dans une petite 10ene années!

encore merci a vous et qui c..... peut être que je vais revenir vers vous très bientôt

Tina, je suis sur que je t'ai déjà rencontré dans le nord,ta façon de parlé me parle...... et si c'est le cas je suis content de tombé sur toi sur ce genre de site,sa te ressemble bien :-) MERCI

en ce qui concerne un pret plus tú emprunte plus le taux augmente inversement por un placement en plus ultra faut parler et ecrire courement l español et etre sur place le temps de realiser l affairebon courage!!!!lol

là t'as fait fort...........      j'adore

lucas

J'ai un ami de la réunion (gendarme) qui vient de recevoir une plainte pour escroquerie de 300.000€ à Las Terrenas ...!!! Il veut diligenter une enquête et venir sur place ... histoire de connaitre ce petit village qui fait si souvent l'objet de reportage sur nos chaines nationales et qui le qualifie de village paradisiaque !!...

Yo 34 , vous ne donnez pas l'impression d'avoir bien saisi ce qu ' a marqué Pierre repdom ?
Est ce déja un signe prémonitoire ?
150000€ pour 300 pesos de chiffre journalier … par défaut , j'aurais tendance à comprendre l'inverse moi aussi …
Grosso modo : Un autre est arrivé avant vous poches pleines pour monter une affaire qui n'avait pas une seule chance de réussir .
(En rep dom y a une énorme compagnie de pigeons francais faut dire qui ne peuvent plus repartir , ca veut dire quoi ? ca veut dire qu 'ils sont bloqués et condamnés à rester en Rep dom ou à trouver un autre pigeon , et ca marche car il y a un fort apport de volailles fraiches qui arrive régulièrement tous les ans bien heureusement … )
Pierre repdom , vous risquez de casser ce processus , avez vous pensé à celui qui veut repartir en France et qui attend depuis des années ?
, il a assez donné je pense , chacun son tour , il faut qu'il y ait une justice pour tous  et rester solidaires .
Nous sommes tous des pigeons potentiels .
En Rep Dom mieux vaut etre un pigeon voyageur qu ' un pigeon sédentaire …
(je pense que les dominicains ont bien raison de rigoler du spectacle qu 'on leurs donne )
Que voulez vous , en France , c'est pas tout à fait pareil : on subventionne les gens qui veulent monter leur affaire (1 an ou 2 apres ils mettent la clée sous la porte et ils auront vécu avec les dizaines de milliers d'euros de subvention perdus , c'est pas grave , apres ils iront s'inscrire au chomage voilà tout .)

Si vous voulez acheter une affaire, il faut acheter les murs.....car aucune reconnaissance de valeur de fond de commerce dans la legislation Dominicaine...cela n`existe PAS........on vous dira ce que l`on voudra.....mais cela n`EXISTE PAS......

Bonjour,

A la question, est ce facile d'obtenir un prêt en république dominicaine , la réponse est clairement NON, ce n'est pas facile parce que vous serrez un étranger fraichement arrivé, sans historique bancaire ( data  credito ) sans caution solidaire (fiador).  Pour pouvoir obtenir des bon prêts ou des cartes de crédit élevées , il faut avoir un bon voir très bon  ‘'Data credito'' et cela prend des années.