Visiter la Colombie et pourquoi pas y monter un restaurant

Salut à tous,

Un peu de contexte avant tout : nous sommes vendredi après-midi, je suis à Londres (il ne fait pas moche pour une fois), je suis au travail, devant mon PC et mes projets tapent de nouveau à la porte.

Pour faire court, avec un de mes amis (General Restaurant Manager), nous voudrions monter un restaurant en Amérique Latine. Il a voyagé un peu partout dans le monde et moi aussi – le tempérament latin nous plait particulièrement.  En cherchant un petit peu, on s'est dit que la Colombie pouvait être une destination adéquate pour nos projets : croissance économique stable, tourisme en expansion, etc. Nous sommes déjà venus dans certains pays d'Amérique Centrale et du Sud mais pas en Colombie.

Nous voudrions y partir en vacances en Janvier ou Février pour faire du repérage et savoir si le pays nous plait et si cela pourrait nous convenir. Bien entendu nous avons dans l'idée de monter un business plan mais bon pourquoi passer des centaines d'heures dessus si nous n'accrochons pas avec le pays (j'en doute).

Nous ne pouvons partir que 2 semaines et nous voudrions visiter quelques villes afin de savoir si elles nous correspondent. Bien entendu nous aurons besoin d'y rester quelques jours pour pouvoir s'imprégner de l'atmosphère qui y règne (ou au moins essayer).

Nous aimons la mer mais ce n'est pas un must. Nous voulons une ville une ville dynamique, agréable à vivre, en toute sécurité et où l'on pourrait y implanter un resto français. Nous voulons un truc chill, moderne, un peu alternatif (haute gamme sans que ça ne soit classique).

J'en viens maintenant à cette question, quelles sont les villes que vous nous conseillez de visiter pendant ces 2 semaines ?

Je vous remercie et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions.

Peace 

Bon weekend a tous

hola
santa marta est en tete du classement des villes les plus sure de colombie...
c'est une ville qui connait de jours en jours un acroissement touristique...
de plus l'aeroport s'ouvre a l'international dans une poignee de mois...
j'y vis depuis un ans...et je ne me suis jamais senti aussi tranquille de toute mon existence...
j'ai vendu l'an passe mon restaurant que j'ai tenu plus de vingt cinq ans en france ...
si j'exibe mon curriculum c'est juste pour vous dire que je connais bien les attentes de la clientelle local.....et que pour le coup vous etes en plein dedans...votre projet correspond exactement aux besoins de la clientelle local...
par contre pas de chance pour vous ....ici c'est les caraibes, le magnifique parc tayrona a deux pas de santa marta, les immenses plages de sable fin borde de cocos, la culture philosophique des sages indiens kogis, les plus hauts sommets au monde --- presque 6000 metres qui se jettent 38 km apres dans la mer, generant ainsi des biotops des plus divers, du cafe en passant aux bananes et autres ananas, tous les fruits se trouvent a l'etale --- de meme pour tous les legumes que vous avez l'habitude de cuisiner + ceux d'ici...
oui pas de chance pour vous....a moins de deux cent km se trouve le desert de la guarira, carthagena est a moins de trois heures de route, une heure pour baranquilla...sans compter l'horrible presence des colombiens...des gens joyeux, farceur, travailleur, honnete, alegre....peuple dote d'une forte personnalite que perso j'adore....et pis...et pis ....j'oubliai...la musique.....cette musique qui degouline a chaques coins de rue....musique ici, aussi virulente que le soleil ¡¡¡...

bon soyons serieux....de vous a moi je vous deconseille fortement santa marta....vous risqueriez d'y etre heureux.. :top:

je vous souhaite bon reve

cristobal

Ca a l'air chiant a mourir votre truc :) Je pense quand meme que malgre votre avis, j'irai y faire un tour.

Merci enormement pour votre reponse, c'est vraiment cool.

Petite question de cote: Je suis un grand fan de rhum (rhums antillais, rhums jamaicain, rhums haut-de-gamme, etc) et j'aimerais egalement pouvoir le rentrer dans le concept de notre resto. Les latins aiment le rhum mais souvent assez basique (bacardi, havana, etc...) et souvent en cocktail. Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idee de ramener des produits un peu premium dans le rhum (il y a des choses vraiment magnifiques qui se font). Voila je ne sais pas si vous vous y connaissez mais vous avez surement deja compris les comportements en terme de boisson :)

Merci mille fois encore

buenas

les produits sujets a l'importation sont tres lourdement taxe par les douanes...
c'est une notion a ne pas perdre de vue..

par contre il existe un florilege de rhum locaux...sans compter ( chut faut pas l'dire trop fort....les rhums de TA productions) d'autres alcools locaux distilles...
mais apres tout....tout est realisable....legalement..OU AUTRE..

paradoxalement de ce que j'ai observe ici....qu'il semblerai que les gens du coin ne gouttent pas plus que ca les alcools forts...
franchement j'rigole quand j'les vois faire la grimace devant un petit 35 degre....quand dans mon bled en bretagne.... le lambig--- c'est entre soixante et soixante dix qu'il commence a nous taquiner les larmes...

Ahahah oui j'imagine que ça doit vous manquer alors.

Peut être plus dans les grandes villes.

J'imagine que vous avez visiter un peu le Colombie. On me dit que Medellin est extraordinaire et friqnde de concepts un peu plus européen. 

En tout cas merci énormément de vos réponses.

oumph....
je pense que d'ici peu tu auras une meilleure vue de la colombie que......moi ¡¡
tout simplement parce que j'ai defini grace au web l'emplacement qui me convenait...
et oui....breton nous pouvant vivre loin de la mer....du coup ca restreint singulierement les opportunites...
depuis mon arrive j'oeuvre a la construction d'un hotel....bref je bosse six jours sur sept...despues espero verte en  colombia...
donc je pense que tu auras un peu plus de succes en regardant les autres posts d'expats vivant dans ces villes....

hasta luego

C'est mortel ça.  Tu montes ton hôtel? Et c'est pas trop cher pour acheter qqch? Ou même pour faire construire?

Concernant le rhum. ici c'est surtout du rhum ambre, et moi qui apprecie plutot le rhum agricole blanc, je trouve pas trop mon compte en Colombie.

Pour un implantation, en effet la cote est intéressante. Santa Marta se développe et monte en gamme. Parce que Santa Marta c'est un peu le palavas les flots Colombiens quand même. Un bord de mer bétonné et des familles Colombiennes (et pas mal d'autres pays de la région) qui viennent passer une semaine.
Cartagena est plus chic, plus international, mais l'offre est déjà bien fournie.

Medellin est dans les terres mais le climat est agréable. Certains quartiers, comme Laureles ou El Poblado regorgent de restaurants un peu bo-chic.

Cali a mon avis a du potentiel mais il y a peu de tourisme, il faut compter sur la population locale, et leurs goûts....

Bogota, pour le climat c'est pas génial (un peu Paris en avril), mais la ville est réellement internationale, c'est la plus ouverte a la nouveauté, et c'est la que les tendances se font en Colombie.

Apres on tombe vite dans les villes moyennes, beaucoup moins touristiques, a l'exception de quelques villes de la région du café, ou des villages touristiques comme Villa de Leyva prés de Bogota.

Merci Steve ça m'aide énormément.  Je pense qu'il faut donc que j'aille voir toutes les villes que tu as cité.

Et j'imagine que les colombiens aiment la cuisine française 😊.

J'aime beaucoup les ambrés mais c'est vrai qu'un bon ti-punch c'est quand même le top.

Cali avait quand même l'air pas mal

Merci Steve

hola

''C'est mortel ça.  Tu montes ton hôtel? Et c'est pas trop cher pour acheter qqch? Ou même pour faire construire?"

"mortel"...pas trop j'espere...pas fini de construire, en réalité je termine vers la fin juillet, tu me diras 8 mois de chantier ça a bien finit par crever son bonhomme...

mais pour répondre a ta question....cher?  c'est relatif...j'ai un copain qui vend une superbe propriété de 7000 mètres, totalement clos...deux piscines, un parc totalement arboré une maison de maître indépendante et un hôtel de 340 mètres carre de 8 chambres.....le tout bien place stratégiquement..
le prix...(650 millions...probablement a débattre)...est-que cela te semble cher??
comme je te le disais....c'est relatif...relatif à tes moyens...
la difficulté ici n'est pas de construire...mais comprendre les prix, les tarifs tant des matériaux que de la main d'œuvre...
car ici les affichages de prix sont ....tres tres rare....que les choses se négocies d'homme à homme...tu discutes le bout de gras comme les commerçant d'antan...
certains ne supportent pas !!...moi j'adore...

hasta luego

Hola,

Bon peut-etre pas mortel mais ca a l'air d'etre un beau projet en tout cas - et l'homme a l'air de toujours etre debout :)

Le prix ne me semble pas excessif (si c'est en pesos bien entendu :P). A ce prix la en Europe tu n'as pas un appart 2 pieces en centre ville d'une capitale. Comme tu dis tout est relatif.

Oui c'est l'Amerique Latine et l'Amerique Centrale, la negoce est dans la culture, j'adore aussi.

Dis moi, petit question sur les etudes de marches. Est ce que tu connais des organismes qui ont deja fait des etudes de marche dans la restauration et que je pourrais feuilleter, type office du tourisme, department pour l'aide aux entreprises, etc. Quand tu as monté ton truc (ou en cours), as tu fait de grosses recherches? Nous comptons monter un business plan pour obtenir un emprunt donc un truc solide sera crucial pour notre projet.

Je te remercie

Bonjour Breton....
Tu as un ami qui vend un hôtel...
Sais un peu le buissnes que je recherche....
Pourrais tu m'en dire plus sur son hôtel ou me donner l'annonce...
Hasta luego
Gracias

@menton 06

il y a une petite video qui circule sur you tube...ont y vois un peu de travaux, mais cela peut eventuellement donner une p'tite idee...
https://www.youtube.com/watch?v=aVGuTnqR7Wg

@ow-polak

j'suis pas sur de pouvoir repondre a ta question dans les termes que tu esperes...
en effet cela fais plus de 25 ans que je suis patron ...hors il n'existe pas d'ecole...d'intuition, de visualisation, d'opportunisme, d'attention...a ma connaissance...

soit tu as l'opportunite qu'un vieux briscard du bussines te prenne sous son aile....soit a la ''poco a poco'' tu te demerdes....tu apprends, tu construis tes projets....tu te plantes, tu tires experience du pourquoi tu t'es plante....et tu te relances....

perso lorsque je fait un previsionnel....je le fait en 5 minutes...
ou, combien, comment....
ou...pour l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement qui sont les trois regles essentiel du commerce...comme chacun le sait..

combien...pour les ratios d'investissement/ rentabilite....soit pour une bonne affaire...1 investit pour 10 de chiffre d'affaire....

comment...ben t'inclus la dedans la notion d'acheteur, negociateur ...et chef du personnel/recrutement...les bons compagnons ont un prix ¡¡....

je sais que je ne t'apprend absolument rien...
mais j'ai toujours compte sur mes aptitudes a negocier, surtout lorsque je n'avais pas un sou en poche....
je faisais dire absolument ce que je voulais a mes previsionnels en france...
j'ecoutais juste les besoins de l'employe de banque....et lui sortait ce qu'il voulait entendre et lire....
parce que de toi a moi ...je trouve debile ces soit disant previsionnels....car il y a cette p'tite phrase que j'ai toujours en tete qui dit....quand l'homme prevois....dieu rigole..¡¡

j'ai monte 4 boites en france....je n'en ai plante aucunes....et je n'ai jamais suivit ( ou pu suivre...) un previsionnel....pour moi un  previsionnel ne sert qu'a seduire un employe de banque...parce qu'une entreprise se gere au jour le jour...qu'un rien peu la mettre en difficulte,,,que la vie n'est pas quelque chose de lineaire pour nous...alors imagine pour ta boite ¡¡

je sais que certaine banque ici peuvent preter apres six mois d'exploitation...aux vues des chiffres excedentaires du premier compte d'exploitation...
c'est quasi les memes lois qui regissent l'entreprise qu'en france...

au fait je connais des vols brest, santa marta pour moins de 120 euros aller / retour

feliz dia
cristobal

Les Colombiens s'ouvrent a peine a la cuisine internationale. Leurs goûts sont très formatés à la cuisine Colombienne, qui est une cuisine rurale, faite pour les travailleurs: Beaucoup de féculents, des plats roboratifs, beaucoup de friture, très peu de légumes verts, et finalement une cuisine très peu relevée.

Donc est ce que les Colombiens aiment la cuisine française? En fait pas trop. Les viandes ne sont pas assez cuites, il y a trop de légumes, trop de sauces, des plats trop complexes... 

Heureusement les choses changent et les Colombiens s'ouvrent à d'autres cultures et d'autres horizons culinaires. Mais un repas français reste une sortie exceptionnelle (voire une option même pas envisagée)  pour une majorité de Colombiens.


OW-Polak a écrit:

Merci Steve ça m'aide énormément.  Je pense qu'il faut donc que j'aille voir toutes les villes que tu as cité.

Et j'imagine que les colombiens aiment la cuisine française 😊.

J'aime beaucoup les ambrés mais c'est vrai qu'un bon ti-punch c'est quand même le top.

Cali avait quand même l'air pas mal

Merci Steve

Merci Steve.

Ca me rappelle certains autres pays d'Amerique Centrale et Latine. Cependant dans d'autres pays, les cuisines europeennes/hipster se developpent a toute vitesse. Meme si ca n'est pas forcement accessible a toute la population, la classe moyenne haute / haute est en general interessee.

Penses tu que ca soit la meme chose a Bogota ou Medellin par exemple?