Votre avis sur le lycée Rochambeau de Washington ?

Bonjour,
Tout est dans le titre... Je me renseigne pour avoir des avis sur ce lycée car j'envisage éventuellement d'y inscrire mes enfants. Nous sommes en France et nous souhaiterions que les enfants bénéficient d'un an de scolarité aux EU en famille d'accueil par exemple, ou avec nous si je parviens à décrocher un job sur place. Mais il faut que cela vaille la peine et que Rochambeau soit un lycée où les élèves progressent et puissent travailler dans de bonnes conditions. Pas la peine de quitter la France si ce n'est pas le cas... Je vous écris cela car, sur différents forums, j'ai eu des impressions qui ne semblaient pas très bonnes sur ce lycée, avec notamment des problèmes de discipline, des élèves ne travaillant guère... J'ai besoin d'avoir des infos les plus précises possibles. Si certain(e)s d'entre vous ont leurs enfant sur place, y travaillent, ou peuvent nous en parler,  ce serait très sympa ! En vous remerciant par avance,
Nicolas

Bonjour Nicolas, Bienvenue sur Expat.com ;)

J'espère que d'autres membres du forum vont vous renseigner très prochainement.

Amicalement

Bonjour,

Bien que je n'ai pas d'enfants au Lycee Rochambeau, mais j'en ai eu des echos par des parents d'eleves qui y on mis leurs enfants.

Le positif du Lycee est le bon niveau academique par rapport aux ecoles publiques du Maryland et de Washington D.C. 

Le cote negatif, surtout pour les enfants qui ne sont pas Francais ou de familles francophones, c'est que certains professeurs appliquent une certaine discrimination a leur encontre.  Plusieurs parents se sont plaints au fil des ans que certains professeurs donnaient des notes a la tete du client, ou plutot selon leur nom de famille.  Certains parents m'ont aussi dit que du fait que bon nombre des enfants sont issues de familles aisees de diplomates, ils se sentent un peu intouchables et sont tres elitistes, ce qui provoque certains problemes de discipline.  Certains parents se plaignent que
l'accent n'est pas assez mis a l'apprentissage de l'Anglais academique. 

La majorite des enfants qui sont a Rochambeau sont Francais, mais ca je me doute que vous le savez. 

Le lycee Rochambeau est un lycee Francais dans la banlieue de Washington, en fait, c'est tout comme aller au lycee n'importe ou en France. Tout y est organise a peu pres de la meme maniere qu'en France.

Si votre but est que vos enfants viennent faire une annee scolaire aux USA pour obtenir une perspective differente, ne serait il pas plus judicieux qu'ils aillent a un lycee Americain?

Je pense par exemple au lycee Thomas Jefferson (public)ou le lycee de Langley (public) dans le comte de Fairfax qui sont parmis les tout premiers du pays ou meme dans le prive Bishop Ireton High School a Alexandria. 

Thomas Jefferson selectionne ses eleves, je ne sait pas si ils acceptent des etudiants etrangers temporairement dans le pays. 

Ce qui fait le succes d'un etudiant au lycee c'est l'engagement des parents, un environement academique robuste et la motivation personelle de l'eleve.

Voir cet article tres interessant:
http://www.northernvirginiamag.com/top-high-schools/

Une petite precision, je ne sait pas sous quel visa vous envisagez de venir travailler aux USA ou d'y envoyer vos enfants,sachez qu'il ne pourront pas etudier a l'ecole publique sous un visa d'etudiant F-1.  Ils peuvent venir comme etudiant d'echange par le bias d'un programe d'echange avec un visa J-1 ou comme dependant de votre visa de travail et etudier a l'ecole publique. Tout les lycees prives de la region acceptent des etudiants etrangers et emettent les formulaires I-20 necessaires a l'obtension des visas F-1.

J'espere que cela vous sera un peu utile.

Bonjour
Votre réponse est vraiment très interessante, je vous remercie. Aller dans un lycée américain ? Je n'y avais pas pensé, l'idée est séduisante, mais il s'agira alors de suivre une scolarité entièrement en anglais ? Là le niveau de langue sera trop élevé pour mes enfants. J'espérais que Rochambeau pouvait offrir un enseignement renforcé en langue, et le fait de baigner le reste du temps dans la culture et la langue américaines devraient pouvoir beaucoup leur apporter.
Par contre, concernant Rochambeau lui-même, vous ne semblez pas trop avoir eu d'échos négatifs sur la qualité des cours et la discipline à l'intérieur du lycée ? Je le craignais un peu,
En vous remerciant,
Nicolas

"Là le niveau de langue sera trop élevé pour mes enfants"

Peut etre pas, car tous les lycees ont des programmes ESL (English as a Second Language) du au grand nombre d'enfants nes a l'etranger ou qui sont nes aux USA et qui ne parlent pas Anglais chez eux. 

En deux ou trois mois, je crois que vos enfants s'en tireron tres bien. Les enfants apprennent a une vitesse fulgurante.  Peut etre pourraient-ils aussi passer un moi d'etude intensive dans un programme de langue adapte a leur age avant d'entrer a l'ecole. 

"J'espérais que Rochambeau pouvait offrir un enseignement renforcé en langue"

L'anglais est tres neglige a Rochambeau selon les echos que j'ai eu, mais enfin, cela a pu changer. 


"et le fait de baigner le reste du temps dans la culture et la langue américaines devraient pouvoir beaucoup leur apporter"

C'est juste, mais si ils vont a Rochambeau, ils vont avoir un reseau d'interaction social surtout compose de petits copains francais avec qui ils passeron leur temps a l'ecole et en dehors, donc la, loupe pour l'experience culturelle. 

"vous ne semblez pas trop avoir eu d'échos négatifs sur la qualité des cours et la discipline à l'intérieur du lycée ?"

Non en effet, j'ai seulement entendu que certains eleves se prennent pour des petits princes du a la position de leurs parents, ce qui pose des problemes aux professeurs.  Je ne pense pas qu'il y ait plus de problemes de discipline a Rochambeau qu'ailleur, mais la, c'est tres subjectif.  Tout depend ce a quoi vous etes habitues.

Vos réponses sont vraiment très précieuses. Je n'aurais jamais osé penser à un lycée américain ne sachant rien de ces possibilités de programme ESL. Il faut que je me renseigne. Cela veut dire que vous considérez que ces lycées seraient clairement mieux que Rochambeau ? Quels sont els problèmes dont vous avez entendu parler à Rochambeau ?
En vous remerciant.

"Cela veut dire que vous considérez que ces lycées seraient clairement mieux que Rochambeau ?"

Pas forcement, tout depend de ce que vous recherchez.  Si vous voulez que vos enfants soient immerges dans la vie americaine pendant un an, cela se traduirait par une inscription dans un lycee americain, judicieusement choisi. Dans les ecoles publiques, il y a de tout, des tres bonnes et des tres mauvaises.  Dans les ecoles privees, c'est pareil, il y en a des bonnes et des moins bonnes...tout comme en France ou n'importe quel pays.

"quels sont els problèmes dont vous avez entendu parler à Rochambeau ?"

Je vous ai dit ci-dessus les echos que j'en ai eu.  Je n'en sait malheuruesement pas plus. Contactez d'autres expats francais a Washington sur le forum, je suis sur qu'ils en sauront plus que moi sur le sujet.

"Il faut que je me renseigne"

Ce serait le plus prudent.  Entre plus d'informations et d'opinions variees vous aurez une meilleure perspective.

Essayez de contacter directement les differents auteurs de blogs francais habitant Washington.

Bonne chance!

Je ne vous parlerai pas du Lycee Rochambeau ne le connaissant que par oui dire!
Mais par contre je rejoindrai Evatoloko scolariser ses enfants dans une ecole ou un lycee Francais a pour point positif de continuer la scolaritee francaise sans se preocuper de remise a niveau lors du retour mais pour points negatif les enfants restent entre eux, leurs amis sont Francais donc pas vraiment integrer dans la culture americaines et l'apprentissage de la langues est beaucoup plus lente que si ils sont scolarises en systeme americains et passent 90% de leur temps en langue anglophone.

Oui, je comprends, ce n'est pas le plus efficace, mieux vaudrait donc trouver un bon lycée américain, mais comment s'y prendre... ?

Tout d'abord quel va etre leur statut en tant qu'immigrant?

Ensuite Ecole Privee ou Publique?
Si Privee se renseigner sur le niveau et prevoir le budget, si Publique se renseigner par district (il faut habiter dans le district pour pouvoir y scolariser ses enfants) tres souvent les quartiers les plus cher et les plus taxe ont les meilleurs ecoles publiques( car plus de fonds sont reverses au district) donc budget aussi ;-)
Vous pouvez peut etre vous faire aider par des gens du coin.

Mais avant tout les papiers d'immigration!!!
Bon courage!

Nik66 a écrit:

Oui, je comprends, ce n'est pas le plus efficace, mieux vaudrait donc trouver un bon lycée américain, mais comment s'y prendre... ?


Tout d'abord, il faut savoir si vos enfants vont venir seuls ou avec vous. 

Si ils viennent seuls, dans quelles conditions? Comme etudiants d'echange avec un visa J-1 en famille d'accueil ou comme etudiants independants?

Avec le visa J-1, ils irons au lycee qui correspond a la partie du district scolaire ou reside la famille d'accueil. 

Si vous voulez choisir le lycee, il faudra presque que se soit du privee, qui peut leur emettre un formulaire I-20 pour pouvoir obtenir un visa d'etudiant F-1. Les ecoles publiques n'emmettent plus de formulaires  I-20 aux etudiants depuis 1996. 

Si ils vienent avec vous, ils serons dependants de votre visa de travail, ce qui leur permet d'aller soit a l'ecole publique du quartier ou vous choisirez d'habiter ou soit a une ecole privee.

Bonjour

je me trouve dans la même situation que vous et en plus avec des délais trés courts; je pense envoyer mon fils faire sa terminale à Rochambault qui me parait un bon compromis (par rapport à un internat privé ou public)en France)pour un éléve sympa, intelligent mais paresseux mais j'ai bien besoin d'être rassurée sur mon choix;
qu'avez-vous finalement décidé ?

sinon je suis preneuse de tous commentaires sur ce lycée , de tous conseils et de toutes infos pratiques : logement (il sera seul)visa, avion...

merci à tous de votre contribution à cette décision difficile

Isabelle A

bonjour
moi aussi je recherche des avis sur Rochambeau (mais avec un autre parcours que le votre donc d'autres besoins). Je peux par contre vous dire qu'il existe d'autres villes aux Etats Unis offrant des ecoles francaises mieux integrees dans l'environement americain que Rochambeau ne semble etre. Nos enfants sont actuellement a Dallas International School, une ecole de la Mission Laique francaise et nous en sommes ravis. Le niveau en anglais est tres bon, ils y feront des progres et l'anglais est la langue parlee pendant la recre en general, car il y a plus de la moitie d'eleves americains, contrairement a Rochambeau qui n'a qu'une toute petite proportion d'americains. Les frais de scolarites sont moindres egalement.

BOnjour,
Merci pour tous ces échanges, je suis à la recherche d'une école primaire sur Washington DC et les alentours. Ma fille aura 5 ans en juillet, et elle suivra donc le cursus Grande Section en septembre 2012.
Quels sont vos conseils? J'ai pris contact avec l'école Rochambeau mais veux également me renseigner pour des écoles américaines avec un programme EFL. En avez-vous à me suggérer? Pour l'instant nous ne savons pas encore où nous résiderons, probablement en virginie ou maryland...
Merci d'avance pour votre feedback.

Bonjour, ma fille est en CM2 à Rochambeau depuis la rentrée. C'est un bon établissement, notamment pour les français qui ne sont aux USA que pour quelques années; pour ceux, qui, comme nous, sont au pays de l'oncle Sam depuis assez longtemps, et ont connu d'autres écoles, le niveau est moyen. En revanche, comme tous les établissements français du pays qui accueillent plusieurs nationalités ( 57 pour Rochambeau ), il n' y a aucun soucis à se faire pour l'apprentissage de la langue anglaise/américaine par vos enfants: les enfants parlent entre eux en français et en anglais ( la plupart des enfants que je connais sont devenus bilingues en moins d'un an ) et tous les enfants reçoivent un enseignement de l'anglais, en fonction de leur niveau
En tout état de cause, c'est en gros le seul établissement français dans les environs; si vous venez pour longtemps, je vous suggère de laisser un peu de temps à vos enfants pour apprendre la langue, puis les envoyer dans une Magnet school avec un programme français.
Bienvenue aux USA

Merci beaucoup pour ces renseignements, nous ne sommes pas surs de mettre notre fille au lycée Rochambeau car nous ne pourrons nous le permettre financièrement avec notre autre enfant à placer en crèche. J'ai pu visiter l'école et me rendre compte que l'établissement est super et le personnel très gentil.
Merci encore,

Bonjour Lilicharles!
vous pouvez faire une demande de bourse ( voir le site de Rochambeau dans "admissions " bourses françaises" ); il est possible également - si vous êtes expatriés - de vous faire rembourser les frais de scolarité par la société qui vous emploie: c'est assez fréquent, mais pas systématique; par ailleurs, il y a un "day care" ( crèche) juste à côté de Rochambeau. Bon courage

Bonjour,

Apres 11 ans de presence aux etats-unis, nous avons inscrit une enfant en derniere annee de maternelle a Rochambeau pour renforcer son apprentissage du francais.  Apres une premiere annee satisfaisante nous avons continue en CP et CE1. 
A noter que l'anglais est tres present en CE1, notamment pour la lecture.

Le Lycee est une tres bonne ecole qui jouit localement d'une bonne reputation.  Je ne me soucierais pas de problemes de discipline au niveau Lycee, il s'agit d'un etablissement ou les eleves sont assez peu nombreux et dans un cadre agreable.

Notre enfant toutefois reintegrera prochainement le systeme americain, non seulement par choix financier, mais aussi parce que nous sommes a Washington a tres long terme et par souci d'integration, et egalement parce que les ecoles de Bethesda Chevy Chase sont reputees de la maternelle au lycee.

La qualite des ecoles americaines dans la region varie.  Le district , DC, souffre toujours d'un deficit de confiance de mois en moins justifie, mais surtout au niveau du lycee alors que les niveaux inferieurs sont consideres plus corrects.  Certains disctricts en Virginie sont aussi tres bien vus, cependant quand on habite le Maryland, on connait generalement tres peu "l'autre cote", donc sans opinion.

Bonjour,

J'ai été élève au lycée Rochambeau cette année en première. Ayant beaucoup voyagé et été dans de nombreuses écoles différentes, je pourrais vous donner ici une description du lycée Rochambeau prise avec beaucoup de recul.

Le niveau du lycée n'est ni  exceptionnel ni médiocre.
Les élèves, il est vrai, sont pour la grande majorité enfants de diplomates, chefs d'entreprises, ingénieurs, et je n'ai pas pu m'intégrer face à la grande place accordée au "rang social".
J'ai même entendu un "J'en ais marre d'aller aux Seychelles chaque Noël !". Certains ont déjà des pick-ups à 16 ans.

Les professeurs sont, pour certains, élitistes. J'ai pu le remarquer clairement lorsque, comparant ma feuille de copie à celle d'une camarade, dont les réponses étaient semblables, 14 points de différence (6 contre 20/20)et des injustices vécues presque quotidiennement.

L'ambiance est assez morose, les élèves m'ont donné l'impression d'être ennuyés, blasés.

Le prix de la scolarité n'est pas négligeable, et le prix du bus scolaire est même d'environs 1300 dollars l'année ! Rappelons qu'il n'y a pas de cantine, et que nous devons apporter nos déjeuners en tupperware.

J'ai d'ailleurs décidé de quitter ce lycée pour un lycée public en France, non pas par souci financier, mais par souci pour moi et les mauvaises influences que j'ai reçues dans ce lycée.

J'ai un doute sur la qualite de l'enseignement des lycées français à l'étranger en raison de la manière dont les professeurs sont recrutés.
Pas beaucoup de proviseurs verifient la qualité des profs surtout si ces derniers sont détachés de l'education nationale. Et je peux vous dire pour avoir fait beaucoup de pays qu'il y a de très mauvais profs.(même détaché). Un exemple encore, ce lycée a embauché un prof de techno dont je sais par un ami (et oui l'etranger est un petit monde avec des amis profs partout) qu'il est tres mauvais à tout point de vu (éducatif et humain).
Ce prof de techno écrit le francais comme un jeune de cité.

Voilà un bel exemple et ce lycée Rochambeau ne fait pas exception....