Créer son entreprise

Bonjour à toutes et tous,

Je suis salariée avec Permis B, je vis dans le canton de Vaud (Lausanne) depuis 2 ans.

Je souhaite developper mes competences  et monter une entreprise de services pour me mettre à mon compte, soit en raison individuelle/profession libérale soit directement en SARL.

J'aimerais avoir vos retours, vos temoignages pour monter une entreprise en tant qu'étrangère (je suis d'origine française).

Avez vous rencontré des difficultés particulieres ?
Auriez-vous des conseils et témoignages au sujet des caisses (LaMal,  retraite, impôts...) ?

Existe t il un FORUM de temoignages directs, dédié aux créations d'entreprises en suisse pour les étrangers ?

Par avance merci :-) !
Marie

Bonjour Marie et bienvenue parmi nous :)

En attendant les témoignages des membres, je vous propose de consulter cet article : https://www.expat.com/fr/guide/europe/s … uisse.html

Bonne chance,

Priscilla  :cheers:

Un grand merci de votre réponse et du lien pour la création d'entreprise!

Je recherche egalement des témoignages/conseils de personnes salariées qui ont pu monter leur entreprise (dans un domaine different de leur travail) en parallèle.

Y a t il réellement une mentalité ouverte et libérale par rapport aux PME  ?

Quelle différence fait on entre une raison individuelle et une profession libérale?

Par avance merci beaucoup :-)
Marie

Oui c'est assez libéral vis-à-vis des PME mais tout n'est pas forcément très simple.

Concernant la raison individuelle c'est simplement votre entreprise en tant qu'indépendant (Le nom doit contenir votre nom de famille). Il n'y a pas de capital social minimum, pas d'inscription obligatoire au RC en dessous de chf 100'000 de CA et donc très peu de contraintes de ce point de vue.

Les choses se compliquent un peu plus à plusieurs niveau:

1) Le permis de séjour, vous changez de statut et devrez déclarer cela au bureau de l'habitant. Dans la mesure ou vous n'aurez pas de contrat de travail il est possible qu'ils vous donnent un délai pour devenir rentable.

2) les assurances sociales. Attention à avoir plusieurs clients des Le début car vous ne pourrez pas vous inscrire en tant qu'indépendante sinon.

Concernant la SARL c'est un peu plus compliqué à créer et surtout plus cher. Comptez chf 1'000 à chf 5'000 pour les frais de création (notaire, inscription au RC, éventuellement fiduciaire ou avocat etc...) suivant les personnes à qui vous faites appel pour le faire et Le canton.

Vous devrez aussi apporter chf 20'000 de capital.

Il y a pas mal de site qui vous expliquent comment faire étape par étape. Mais pour la SARL l'intervention d'un notaire est indispensable donc vous ne pourrez malheureusement pas tout faire en ligne.

Vos interlocuteurs principaux seront la banque (pour l'ouverture du compte de consignation ou vous verserez Le capital), le notaire et Le registre du commerce de votre Canton de résidence.

L'avantage de la SARL est que vous resterez salarié et que la structure a une personnalité juridique propre.

Dans tous les cas, je ne saurais trop vous conseiller de voir un fiduciaire ou quelqu'un qui vous conseillera sur la forme juridique à adopter suivant vos besoins et qui vous accompagnera dans les démarches.

Un grand merci Priscilla et Victorfrance pour vos réponses très developpées et vos conseils !

Je suis salariée en contrat longue durée  (CDI) mais à 80%, et je reside dans le canton de Vaud, du coup je peux développer une autre activité differente de mon emploi (raison individuelle), par ailleurs.

Pour les internautes qui ont pu cumuler les 2 : auriez-vous des témoignages notamment sur le changement de statut du Permis B ?
Change-t-il juste pour une petite activité annexe (20%) ?

Sachant que je reste salariée à 80% ?

Tous vos retours et conseils me sont précieux :-) merci par avance,
Marie

A priori votre statut pour le permis B ne changera pas puisque vous restez très majoritairement salarié.

Regardez par contre comment vous devez vous annoncer à l'administration fiscale et aux assurances sociales.

Dans tous les cas, un petit coup de téléphone aux administrations compétentes ne fera pas de mal pour être fixé sur tout ça.

Pour les assurances sociales, il faut appeler la caisse de compensation de votre canton. C'est eux qui sont compétents.

Une chose est sure : C'est principalement le revenu principal qui fait foi sur votre statut. Donc si vous êtes à 20% indépendante, j'ose m'imaginer que votre revenu principal est celui de salarié. Donc vous aurez le statut de salarié auprès du fisc.

Cela ne devrait donc apporter aucun changement dans votre statut de permis de séjour.

Merci beaucoup Victorfrance de votre réponse très complète !

Je suis très enthousiaste de pouvoir créer mon activité, et au delà des questions administratives j'aimerais beaucoup avoir des retours d'expériences similaires d'internautes - positives ou négatives :-)

Par avance merci !
Marie

Merci beaucoup Sunny164 de vos conseils !

Il est vrai que cela est intéressant de lancer son activité dans des conditions si confortables et je suis très enthousiaste, mais j'aimerais beaucoup avoir des retours d'expériences d'internautes - bonnes ou mauvaises....

Les doutes traversés.... l'esprit d'ouverture de la Suisse par rapport aux PME/entrepreneurs/innovateurs....les difficultés rencontrées.....
je ne suis qu'une étrangère, l'expérience suisse de terrain me manque !

Cependant j'ai déjà eu de la clientèle et des résultats encourageants (canton de Vaud) donc je veux continuer,

Par avance merci de vos retours et témoignages,
Marie

Bonjour,

étant même moi étranger en création d'un sàrl en Suisse, je ne peux que fortement vous conseiller d'être assistée par une fiduciaire. Au moins au début et en raison individuelle vous ne devrez pas payer énormément pour leurs aides.

Vous pourrez ainsi décrire votre situation pour valider votre projet et obtenir le détail des démarches à accomplir pour avoir ainsi l'assurance de tout faire correctement.

Cordialement.