Question sur poste Chef de projet construction Vaud

Bonjour à toutes et tous,



Je poste ce message afin d'avoir des avis/conseils sur une proposition de poste / vie dans le canton de Vaud - en parallèle, je regarde les précédents postes similaires si je trouve quelques réponses.


Voilà la situation : on me propose un poste de chef de projet pour faire du suivi de chantier dans le domaine du traitement d'eau, basé dans le canton de Vaud à Yverdon les Bains. J'ai une formation ingénieur (français) et ça fait maintenant 10 ans que je travaille. Le poste demande d'être bilingue allemand/français. En 1ère approche, on me propose un salaire brut de 7 200 CHF mensuel, un 13ème mois (mais qui est +/- la norme en Suisse, non ?), une voiture de fonction et une prime pouvant aller jusqu'à 10% sur les résultats. Je vivrais seul là-dessus, de préférence dans un appart type F2/F3 dans l'idée. Que pensez-vous de cette proposition ?


En regardant le coût de la vie  et les dépenses à prendre en compte (impôts à la source, mutuelle à rajouter, logement etc...), je me demande si la rémunération "colle" à ce poste/mon expérience, et au coût de la vie en Suisse. De ce que j'ai vu, le canton de Vaud fait partie des plus cher niveau coût de la vie, mais est-ce que vous le considérez agréable à vivre? Que pensez-vous d'Yverdon les Bains? J'ai vécu quelques temps à Annecy en France, et c'est le genre de ville que j'ai un peu en tête (ville dans les montagnes, proche d'un lac); est-ce comparable ?


J'ai pas mal voyagé (vécu en Chine, Moyen-Orient, Calédonie en ce moment...), donc pas de souci à m'accommoder à un nouvel environnement :) .


Merci de vos retours & Bonne journée !

Première remarque: portez-vous le titre d'Ingénieur "civil" ?


Si oui, sachez que la profession d'Ingénieur civil est une "profession réglementée" dans les cantons de Fribourg, Genève, Lucern, Neuchâtel, Ticino/Tessin, Valais, Vaud; pour l'exercer dans ces cantons, la reconnaissance par le SEFRI est obligatoire.

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … uisse.html

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … sefri.html

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … ectes.html


Le type de titre influence bien sûr le salaire.

Pour évaluer le salaire proposé, je vous conseille de vous référer au site

https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … e_salaires

qui donne de précieuses informations et plusieurs pistes pour évaluer le salaire correct pour votre profil professionnel , qui variera selon la région, la qualification, l'expérience, voire les certificats de travail.


Parmi les différents calculateurs proposés, celui de l'USS (Union syndicale suisse) me paraît particulièrement pertinent.


Concernant le 13e salaire, il est très répandu, mais pas systématique: par ex. dans la fonction publique genevoise, il n'y en a pas.

La voiture de fonction est un gros avantage car les assurances, et la taxe de circulation (annuelle) sont onéreuses, en particulier dans le canton de Vaud. Voyez quand même si vous ne devez pas payer vous-même pour les Km d'usage personnel. Et évidemment, c'est un avantage en nature qui ne comptera pas pour votre retraite ...


https://swiss21.org/fr/blog/le-13eme-sa … C3%A9gale.

Niveau de vie


Avec une autorisation de travail et de séjour B, il y a une imposition forfaitaire à la source de 11 % environ. Mais vous pouvez réclamer une déclaration d'impôts à remplir si vous voulez faire des déductions plus spécifiques: frais de santé extraordinaires*, frais de formation, intérêts de prêts bancaires, garde d'enfants, pension alimentaire, etc.

*: ex. les soins dentaires ne sont pas remboursés par l'assurance maladie, mais on imagine mal un délégué commercial avec un sourire édenté.


Quand on ajoute les cotisations sociales obligatoires AVS-AI-APG (= retraite par répartition-assurance invalidité-assurance perte de gain pour l'employeur des miliciens suisses rappelés à l'armée), chômage, et retraite du 2e pilier (par capitalisation), on arrive à 25 % de différence entre le brut et le net. Notez qu'il n'y a pas de cotisations sociales prélevées sur le 13e salaire.


Il vous restera encore à payer vos cotisations d'assurance maladie: comptez entre 450 et 500 CHF par mois pour un adulte dans le Canton de Vaud.


Selon Caritas, en Suisse, une personne seule en situation de pauvreté dispose au plus de 2'289 francs par mois, une famille biparentale de deux enfants de 3'989 francs. Ces sommes doivent payer tout: les frais de logement, l'assurance-maladie, l'alimentation, l'habillement, les moyens de communication, l'énergie, l'entretien courant du ménage, les soins de santé, les déplacements, les divertissements et la formation, les soins corporels ainsi que les cotisations à des associations et les loisirs.

Estimation salaire (avec les informations à ma disposition):

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … f042579a83


Donc quand on réparti votre 13e salaire sur 12 mois, on arrive à 7800 CHF par mois proposé par votre employeur... 8342 CHF serait plus correct et correspondrait à 7700 CHF, 13 fois.

@PIRLET Anne Françoise


J'ai voulu vous envoyer un message privé pour une précision, mais de la façon dont vous avez configuré votre compte ce n'est pas possible ...

Que pensez-vous d'Yverdon les Bains? J'ai vécu quelques temps à Annecy en France, et c'est le genre de ville que j'ai un peu en tête (ville dans les montagnes, proche d'un lac); est-ce comparable ?
-@Jean-Charles Varin


Yverdon-les-Bains est une ville très agréable, plate, bien desservie, avec de nombreux immeubles neufs, en pleine croissance économique depuis 25 ans. C'est une cité moins bourgeoise qu'Annecy. Ah, se détendre aux Thermes, après le travail, dans les bulles, à l'extérieur, dans une eau à 30 °C , en plein hiver, même sous la neige ! Il y a beaucoup de collégiens, et d'étudiants HES. Se baigner au lac, se balader sur les rives (pas toujours faciles à trouver: un plan s'impose), dans la Réserve de Champittet...

Un seul défaut: le stratus qui s'alanguit, parfois en brouillard, sur la région, en dessous de 600 M d'altitude entre novembre et février.


Autre cité sympa. à proximité, plus petite, avec un microclimat privilégié: Estavayer-le-Lac, Canton de Fribourg (moins cher que Vaud).

Bonjour Mme PIRLET,



Merci pour vos réponses, c'est très complet, c'est le moins qu'on puisse dire !


J'ai parcouru les sites de calcul des salaires + estimation de coût de la vie en Suisse / canton de Vaud, il y a pas mal d'infos. Je n'ai pas trouvé d'équivalence d'ingénieur "civil" (mis à part le domaine du génie civil mais ce n'est qu'un domaine d'ingénierie par mi d'autre).


Yverdon à l'air d'avoir de l'activité, sportive, et un accès assez facile à la nature, ce qui est plutôt pas mal niveau cadre de vie.


Estavayer a l'air bien plus petit/calme/isolé, mais à voir si ça ne coupe pas trop de la vie sociale/activités sportives etc... + les implications d'être dans un autre canton.


En tous cas, merci encore pour toutes ces infos :) !

Bonjour,


https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 5a838008f6


Je ne peux que vous exhorter à entreprendre dès maintenant les démarches de reconnaissance de votre formation d'Ingénieur par le SEFRI: une telle reconnaissance vous évitera d'être moins payé qu'un diplômé en Suisse; elle facilitera votre progression et votre mobilité professionnelles.

Pour accélérer la procédure, penser à fournir, outre votre diplôme

  • le Supplément au Diplôme ou Diploma Supplement à réclamer à votre école d'Ingénieurs.

https://europa.eu/europass/fr/learn-eur … supplement

  • le cas échéant, la preuve de votre inscription à une chambre/un ordre professionnel d'Ingénieurs en France ou ailleurs.
  • les justificatifs de stages et d'expériences professionnels: il est fréquent que les instances suisses trouvent qu'il n'y a pas eu assez de pratique dans les formations étrangères ...


Pour mieux comprendre les formations suisses:

https://www.orientation.ch/dyn/show/189 … preFilter=

Votre salaire me semble tout a fait dans la norme (voir même plutôt bien payé si l'on prend en compte la voiture) pour Yverdon, 10 ans d'expérience. Vous pourrez vivre très très  confortablement avec ce salaire.


Personnellement je préfère de beaucoup  Estavayer les lacs par rapport a Yverdon. Estavayer les lac c'est tout simplement WOW. Beaucoup de suisse y vont en vacances. Il y a plein de camping autour. Un peu comme Annecy mais en plus petit. Estavayer est aussi moins cher qu'Yverdon. De plus c'est le canton de Fribourg donc assurance maladie, et impôts un peu plus bas que sur Vaud.

A votre place j'irai a Estavayer. C'est aussi très facile d'être propriétaire si vous voulez.

Quelques précisions supplémentaires concernant le Supplément au Diplôme:

https://www.enseignementsup-recherche.g … 248629.pdf

Bonjour Jean-Charles Varin,


Le salaire que l'on vous propose, y compris le 13em mois, me semble faible, très faible. Même en y rajoutant une voiture de fonction, qu'en principe, vous ne pourrez pas utiliser en privé. Je vous conseille de renégocier, il manque passablement d'ingénieurs en Suisse, un peu dans tous les domaines, je ne connais pas trop le génie civil, mais je suppose qu'il est également touché par le manque de personnel. Ne participez pas à la sous-enchère salariale.


Si vous aimez la montagne ET le lac, je vous propose plutôt Yverdon qu'Estavayer-le-Lac (et non pas Estavayer-les-lacs). Parce que si Estavayer est au bord du lac, la montagne en est relativement loin (une cinquantaine de km). Yverdon est au bord du lac de Neuchâtel, mais aux pieds du Jura. Plutôt qu'Yverdon, je vous proposerais plutôt une petite localité sur le flanc de la première chaîne du Jura (Vuiteboeuf, Esserts, Champvent, etc), localités campagnardes à proximité d'Yverdon. Orbe est plus citadine, parfaitement située et calme.

@mimilebe

Concernant le salaire, je n'osais pas trop être catégorique car je ne suis pas du domaine, mais je trouve aussi que c'est un peu trop bas.

Pour donner une comparaison, une infirmière anesthésiste française tout juste diplômée vient d'être engagée dans une clinique privée à Sion pour 90 000 CHF par an sur 13 mois.

Après, manque-t-on plus d'infirmières anesthésistes que d'ingénieurs, je ne saurais le dire !

Bonjour,



Merci pour vos réponses.


J'ai fait une demande pour un salaire un peu plus élevé, avec +/- 500 CHF bruts par mois mais décliné pour le moment par l'entreprise, à voir si ça se fait en Suisse de demander une revalorisation à la fin de la période d'essai. Est-ce que les contrats CDI ont ce genre de période d'essai de 6 mois en Suisse ? Je vais leur redemander, je verrais bien.


En parallèle de ça, je regardais les montants des loyers et ça me parait assez élevés, j'ai fait une recherche très rapide, mais pour environ 50-60 m2 ça va chercher dans les 1500-1600 CHF (+charges parfois), ça me parait représenter une part importante de mon potentiel salaire du coup...


Pour la voiture, je peux l'utiliser personnellement, mais les km + péages en WE seront à ma charge. L'entreprise participe à 50% pour la caisse retraite. Est-ce un réel avantage ou bien c'est monnaie courante en Suisse ? Savez-vous si les années cotisées en Suisse sont facilement valables ensuite si retraite prise en France (j'en suis encore loin mais mieux vaut se poser la question avant ^^) ?


Merci & Bonne journée

@Jean-Charles Varin


Bonjour,


La période d'essai est en général de 3 mois, durant cette période le délai de congé est de sept jours.

Ensuite, la loi prévoit les délais de congé minimums suivants :

Un mois pendant la première année de service,

Deux mois de la deuxième à la neuvième année de service,

Trois mois dès la dixième année de service.

Le contrat de travail peut prévoir des délais de congé plus longs.

À noter, chose importante pour une personne venant de France, en Suisse, il n'existe pas de protection contre le licenciement, c'est-à-dire qu'aussi bien l'employé/e que l'employeur peuvent mettre fin au contrat en tout temps et sans donner de motifs et la relation de travail se termine à la fin du délai de congé.

.

.

Le système de retraite en Suisse repose sur trois piliers :


1) Un système étatique, l'AVS, obligatoire, fonctionnant en répartition. Les cotisations (moitié employé, moitié employeur) ne sont pas plafonnées, en revanche les retraites le sont, c'est un moyen d'une plus juste répartition sociale. Les indépendants cotisent les deux parts : employé et employeur.

Il est censé offrir une retraite couvrant le minimum vital. Pour une durée totale de cotisation (44 ans), la rente minimum est de 1225.-, la rente maximum de 2450.-. Pour un couple, le total des deux rentes ne doit pas être plus grand que 3675.-. Comme les montants minimum ne sont pas suffisants, il existe des rentes complémentaires.

En principe, les cotisations sont à fonds perdus, on doit attendre l'âge de 65 ans pour toucher la rente. Je crois qu'une personne étrangère quittant définitivement la Suisse, peut se faire rembourser la part employé et perd tout droit à une rente, la part patronale étant acquise à l'AVS. À l'âge de la retraite, les rentes peuvent être servies à l'étranger, cela dépend d'accords internationaux, mais il en existe avec la quasi-totalité des pays d'Europe occidentale.


2) Un système privé de caisses de retraites, régi par une loi fédérale. Ce système est en grande majorité sous le régime de la capitalisation (les rentes dépendent des sommes cotisées). La répartition est en général 50 % employé, 50 % employeur. Il y a des exceptions, par exemple à l'État de Genève, c'est 1/3 employé, 2/3 État.

Ce système vient en complément de l'AVS pour octroyer à la retraite au minimum 60 % du niveau de vie avant la retraite. Les cotisations employé peuvent être retirées en partie pour financer l'achat d'un bien immobilier. Les rentes sont servies également à l'étranger, même sans accords internationaux (le système est privé).


3) C'est l'épargne individuelle sur des comptes bloqués et défiscalisés. Mais, le montant défiscalisé est limité annuellement.