Etre institutrice primaire en Suisse.

Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir enseigner en Suisse dans une école primaire.
J'ai pu lire que la procédure de reconnaissance du diplôme durait plus ou moins 4 moins et coûtait 400 fr.

Y a-t-il des Belges qui enseignent en Suisse?
Est-il aussi facile qu'en Belgique de trouver un emploi dans l'enseignement?
Je ne réside pas encore en Suisse, mon souhait est de pouvoir  m'y installer avec mon compagnon et notre petite fille de 4 ans déjà scolarisée en Belgique dans une école maternelle d'un bon niveau.

Voilà donc, un peu d'organisation s'impose pour mener à bien ce projet familial:
* Faire les démarches nécessaires de reconnaissance du diplôme pédagogique.
* Trouver un logement pour 3 personnes.
* Décrocher un emploi dans l'enseignement.
* Sélectionner une école pour scolariser ma petite fille.
* ... Les choses que j'oublie

Qui aurait vécu l'expatriation et pourrait partager ses expériences afin de m'aider à éclaircir ces zones troubles?

Merci d'avance ,
La famille Delgrange.

Bonjour,

Pour la reconnaissance du diplôme je ne sais pas. Mais il faut se renseigner dans une école pédagogique du canton ou vous voulez résider. Pour les emplois d'enseignantes les annonces sortent surtout au début du 2ème semestre scolaire, soit février.
Pour votre fille. l'école c'est en principe l'école du quartier ou vous habitez sinon en écoles privée (payantes et chers).
Trouver un logement cela va dépendre de l'endroit ou vous chercher. C'est plus ou moins dur.
Mais il ne faut pas se décourager. Juste prendre une chose après l'autre.
Bonne chance.
Dominique

Hello,

A dispsoition pour aider, ce petit mot pour suivre le sujet si tu as des questions d'ordre administrative, fiscal, budget, assurances etc...

David

Bonjour et grand merci pour vos encouragements.
Actuellement, ma tâche consiste à réunir tous les documents nécessaires  à la constitution du dossier de reconnaissance du diplôme pédagogique obtenu ici en Belgique.

Nous nous rendons dans votre agréable pays au mois de juillet pour nos vacances annuelles familiale .

Je mettrai le résultat du fruit de mes recherches sur le sujet au fur et à mesure.

Au plaisir de vous relire.

Amicalement,
Angéliques.

Salut!
Je suis instit française et j'enseigne en Suisse depuis qq mois. La reconnaissance de diplôme est à faire auprès de la CDIP (toutes les explications sur leur site). Effectivement, ça coûte 400 F, mais elle est très utile pour ton futur salaire et pour trouver un emploi.
Tu peux te rendre sur le site de la DGEO (pour le canton de Vaud, que je connais). Chaque canton publie les offres d'emplois donc à voir pour le reste de la Suisse.
Tu peux aussi t'inscrire en tant que remplaçante dans un premier temps. C'est plus précaire mais ça permet de faire les premiers pas dans l'enseignement Suisse.
Voilà !

Bonjour chère collègue,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements.
Je viens de me rendre compte qu'il y a pas mal de propositions d'emploi déjà pour la prochaine rentrée scolaire. Cela me semble alors plus rassurant d'entreprendre les démarches de reconnaissance du titre pédagogique obtenu en Belgique.
Aussi, le fait de savoir que tu me répondes et que du vis l'expérience depuis peu, les questions fusent. Serais-tu d'accord de garder le contacte et d'y répondre dans les limites de tes possibilités bien sûr?
*As-tu une idée du salaire d'une enseignante?
*Les écoles ont-elles eu une résistance à engager une expatriée
  étrangère?
*Les collègues Suisse sont-ils accueillants, sont-ils disposés
  à aider un nouvel arrivant dans un système d'enseignement
  probablement différent? Car nous nous rendons en Suisse chaque
  année en vacances et l'ambiance décontractée des vacances est
  surement différente?
  (vacances familiale du 20/07 au 04/08/2013)
*As-tu rencontré des soucis lors des démarches administratives
  dans la constitution du dossier pour le CDIP? Je suis pour
  l'instant en train de le faire, j'espère le poster la semaine
  prochaine. Cette procédure a-t-elle duré longtemps pour toi?
*As-tu remarqué des différences dans la façon d'enseigner? La 
  pédagogie utilisée?...   
*A-t-il fallu que tu suives un cursus de remise à niveau pour
  les cours d'éveil historique/géographique?

Voilà, je pense que cela suffira pour l'instant :)
D'avance, je te remercie du temps consacré pour tes réponses.

Au plaisir et dans l'attente de te relire,
amitiés de Belgique,
Angélique

les démarches admnistrative dure combien de temps?

les démarches admnistrative dure combien de temps?

Bonjour,
Les démarches administratives devraient durer maximum 4 mois. Cela peut être plus rapide en fonction du contenu du dossier. Il faut savoir que cela aboutira non seulement à une reconnaissance du titre pédagogique, mais aussi en une reconnaissance d'une expérience professionnelle qui situe le travailleur sur une échelle barémique salariale.
En espérant avoir répondu à votre question,

Bien à vous,
Angéliques.

bonjour angel,
ma fiancée est picarde ex belge comme tu sais la région est pas dynamique question emploi
donc npour moi qui suis du centre de la france il est hors de question que j'aille dans une région sans dynamisme économique
les mutations interrégionales ne fonctionne pas en france sauf attendre  15 ans donc pour moi j'avais intention de travailler en suisse déja avant ces problèmes de mutations donc plutot que attendre des années pour rien
je souhaite me renseigner pour comment faire pour s'expatrier dans les meilleurs conditions pour moi et la compagne et savoir surtt comment on fait trouvé un job d'institutrice et quel sont les avantages et inconvénients

voila je débute cette recherche pour elle
et je m'occupe aussi de savoir ou aller pour bien s'installer en suisse si nous pouvons échanger info se serait un gain de temps pour tous
oui comme toi je suis curieux de savoir le salaire et s'il est facile de trouver un job d'institutrice pour une expatrié

Salut Angélique,

Je réponds à ton post car je suis plus ou moins dans la même situation que toi : je suis française, je viens d'être diplômée institutrice préscolaire en Belgique et je compte m'installer en Suisse (Lausanne)... As tu eu quelques réponses aux questions? J'avais contacté le service des équivalences qui m'avait laissé entendre que le diplôme belge était bien équivalent au diplôme suisse...

Enfin, au plaisir de parler avec toi et en espérant que tes démarches aboutissent,

Annie

Bonjour,
Je vous envoie ce message pour savoir si vous avez eu des informations quant à votre équivalence de diplôme en Suisse.
J'ai fait énormément de recherches, mais impossible de trouver des informations concrètes.
Je vous remercie d'avance

Bonjour,

Voici 3 adresses internet qui devraient vous aider.
Ils sont officiels.
Et puis, il faut aussi téléphoner pour avoir des réponses car chaque cas est individuel. Expérience professonnel, formation continue....
Bonne journée
Dominique

http://www.edk.ch/dyn/12041.phphttp://www.edk.ch/dyn/16429.phphttp://www.cohep.ch/fr/hautes-ecoles-pe … en-suisse/

Merci, j'avais déjà lu, mais ils expliquent surtout les démarches afin d'obtenir l'équivalence. J'aurais bien voulu savoir s'il y a déjà eu une institutrice belge qui a obtenu son équivalence. ca éviterait d'attendre la réponse et les coûts.
Merci:)

Bonjour,
Voilà qui devrait rassurer certains : le diplôme d'institutrice primaire obtenu en Belgique est tout à fait reconnu pour enseigner en Suisse. Je viens d'en recevoir la confirmation par écrit. Ce n'est donc pas une dépense inutile :)

Bonjour Angelcigogne,

Je viens de voir votre message cela me rassure est ce que l'on pourrait parler en privée si cela ne vous dérange pas? je vous laisse mon adresse e-mail [email protected]

Merci d'avance

Bonjour dietsch,

A noter que vous avez poster sur une plutôt vieille discussion ici.

Si vous avez des questions ou des doutes, je vous conseillerai plutôt d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Canton de Vaud. Celà élargira certainement vos chances d'obtenir des réponses plus rapidement.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Pouvez-vous m'en dire plus en MP car je suis instituteur primaire (en Belgique) et j'aimerais enseigner à Neuchâtel?

Bonjour kikou7350 et bienvenue sur Expat.com

Veuillez noter que ce fil sur lequel vous participez est inactif  depuis Juin 2014

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des nouvelles sur ce post ?

Bonjour Analyssastoria,


Ce post date de 2013,


je vous propose d'ouvrir un nouveau fil sur le forum Suisse pour des infos actuelles.


Bien à vous,

Bhavna


[Discussion Fermée]

Fermé