Enseigner dans le secondaire en Suisse avec un diplôme belge

Bonjour,


Je suis française et diplômée en Belgique. Je suis enseignante de sciences naturelles (chimie, physique et biologie) dans le secondaire inférieur en Belgique.

Mon compagnon a une opportunité de travailler en Suisse et j'aimerais également enseigner en Suisse.

Savez-vous si mon diplôme est reconnu en Suisse ? Car l'équivalence coûte 800 francs Suisse...

Connaissez-vous des organismes qui peuvent m'aider pour les démarches et la recherche de travail ?


Merci beaucoup,


Marine

Si vous nous disiez exactement quel diplôme vous avez, on pourrait vous renseigner.


Pour l'enseignement secondaire à Genève*, il faut avoir un master dans la discipline enseignée + 2 ans d'études pédagogiques secondaires.


Pour autant que je sache, chimie, physique et biologie sont relativement bouchées. Pour les titulaires d'un master en physique, il y a la possibilité d'enseigner les maths en secondaire inférieur.



  • L'instruction est du ressort des cantons et les systèmes sont différents quoique similaires.

Bonjour,


Merci pour votre réponse.

En Belgique mon diplôme est : un bachelier régent : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique.

C'est une option de 3 ans d'études avec directement un titre pédagogique pour enseigner dans une branche.


Merci pour votre aide,


Marine

Oui, c'est vrai qu'en Belgique, trois ans d'études suffisent (Bachelier=Licence/Bachelor).


Par contre, vous avez aussi l'agrégation en trois ans??? En France, c'est six ans minimum!!!

Je travaille en Belgique donc je n'ai pas besoin de plus pour enseigner dans l'inférieur. Le diplôme en master c'est pour enseigner dans le supérieur

Je travaille en Belgique donc je n'ai pas besoin de plus pour enseigner dans l'inférieur. Le diplôme en master c'est pour enseigner dans le supérieur
-@Ma Marine65


Inférieur, c'est le secondaire? Parce que comme on l'a dit, en France et en Suisse, justement, il faut bien un Master pour enseigner et être titulaire.

Inférieur c'est le collège et la première année de Lycée. Être titulaire en Belgique, ce n'est pas du tout comme en France par contre. Mais toutes mes années d'études ont été validées. Par contre pour la Suisse je ne sais pas car j'ai vu des personnes y avant le même titre que moi pouvant travailler en Suisse. Par contre pour la France, mon diplôme n'est pas reconnu. 

@STEFFIFI


Vous enseigner en Suisse ?

@STEFFIFI


En Belgique, on fait que 3 ans mais on a des cours de pédagogie, sociologie, psychologie, des cours pour apprendre à faire des cours,... on fait beaucoup de stages et en plus on a les disciplines qu'on enseigne qui sont pour moi (la biologie, la physique et la chimie) et le niveau dans ces disciplines est le même qu'en France.

Bonjour Ma Marine65,



Je peux vous parler de ce que je connais, l'instruction publique dans le canton de Genève, mais cela a certainement beaucoup d'analogie avec la situation dans d'autres cantons.


De façon générale, l'instruction publique a un excellent niveau en Suisse, dans tous les cantons.



Après l'école primaire, il y a trois ans de secondaire inférieur, le cycle d'orientation (CO), les élèves ne sont pas encore fixés dans une filière déterminée, mais peuvent, en principe, changer au cours des trois ans.



Ensuite, il y a la voie d'apprentissage, fortement valorisée en Suisse, c'est à dire en 3-4 ans (en général 4 ans), les élèves acquièrent un métier, sanctionné par un Certificat Fédéral de Capacité (CFC). Cet apprentissage peut se faire soit totalement en école (école de commerce par exemple)  soit, le cas le plus courant, en dual : 3 jours en entreprise pour la pratique, 2 jours en école pour la théorie. Les plus doués, ou travailleurs, peuvent passer en même temps la maturité pro (bac pro), ce qui leur donne ensuite accès aux Hautes Écoles Spécialisées (HES, en 3 ans bachelor, en 5 ans master), formation qui ouvre, la plupart du temps un véritable boulevard pour les diplômés, en tout cas dans les métiers techniques : ils conjuguent connaissances théoriques et pratiques.



Deuxième voie post-CO : les études gymnasiales, au Collège, permettant d'obtenir une maturité (scientifique, classique ou moderne) qui conduisent à poursuivre des études générales dans les universités ou écoles polytechniques.

(suite)


Pour enseigner, soit au CO soit au collège ou école de commerce, il faut obligatoirement avoir un master dans la discipline visée. Il y a ensuite 2 ans d'études pédagogiques.


Comme je vous l'ai déjà dit, chimie et biologie sont bouchées, la physique est également bouchée, mais les titulaires d'un master de physique peuvent enseigner les maths au CO.



Pour la formation professionnelle (CFC), les enseignants de pratique (ou employeurs) doivent être au bénéfice d'une maîtrise fédérale dans le métier considéré (diplôme pas spécialement facile à décrocher). Pour les enseignants de culture générale, français, allemand, anglais, math, selon les cas, physique, chimie, etc, il faut soit un master, soit général soit HES (le plus souvent), toujours complété par 2 ans d'études pédagogiques.



Tout ce que je viens de vous dire est relatif à l'enseignement publique.



Dans le privé, peu important en Suisse (je ne parle pas de l'enseignement privé pour ultra-riches du monde entier, c'est une autre problématique, concernant une très faible minorité), les établissement font ce qu'ils veulent, et engagent qui ils veulent. Mais il faut savoir que les salaires y sont bien plus bas que les salaires des enseignants dans le public. Les enseignants dans le privé y sont généralement parce qu'ils n'ont pas les titres requis pour l'enseignement public.


Sans compter que les élèves du privés sont assez médiocres, ce sont souvent des élèves qui ont des difficultés dans le public, soit par paresse (le plus souvent), soit par incapacité et dont les parents aisés pensent qu'ils seront plus à l'aise dans le privé.


Je pense que si vous avez des connaissances belges qui enseignent en Suisse avec les même diplôme que vous, il le font dans le privé ou alors, après une formation complémentaire, dans le primaire.           

@mimilebe


Bonjour,


Un énorme merci pour toutes ces explications. Le seul moyen de savoir si je peux enseigner ou non dans le publique est de faire reconnaitre mon diplôme je pense ...


Merci et belle journée,


Marine

@Ma Marine65

Pour l'évaluation et la reconnaissance de vos diplômes d'enseignante contactez la CDIP - Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction publique:


https://www.edk.ch/fr/themes/reconnaiss … -etrangers


Pour plus d'efficacité, faites toutes vos recherches sur www.google.ch ET NON google.fr !


... Cela ne vous empêche pas de déjà chercher du travail. Par exemple, dans l'enseignement publique de l'Etat de Vaud, les Directions ont une grande marge de manoeuvre pour recruter directement les professeurs et les remplaçants nécessaires - tout n'est pas centralisé. Je connais par exemple une infirmière qui fait des remplacements au collège pour la biologie. Les petites ville périphériques sont souvent en manque d'enseignants: Vallorbe, Moudon; Semestre de motivation (SEMO), etc.


https://www.portail.vd.ch/prestations/mireo/#/mireo


https://www.vd.ch/themes/formation/espa … /postuler/