Demande d'avis Urgent

Bonjour on me propose un job dans l'informatique dans le valais. On me propose au alentour de 120 000 francs suisse brut par an. j'ai 40 ans j'ai 2 enfants de 7 et 9ans et ma femme va me suivre au depart sans job si j'accepte. j'ai 20 ans d'informatique dont 10 dans le job demandé. j'ai eté contacté par un chasseur de tete au depart avant de me deplacer pour voir la société.
je voulais savoir si vous pensiez que c'etait un salaire correct pour vivre confortablement. cette permiere question est assez urgente car je dois leur donné mes pretentions salariale et les 120 000 c'est ce que m'a donné le chasseur de tete comme info.

je vous remercie pour vos reponses qui forcement entrainerpnt d'autres questions de ma part ;-)))

cordialement

c'est un salaire très correct pour le valais, as tu un fond de pension avec ? un bonus ?quels sont les avantages des employés en plus ?
à voir si en plus tu peux négocier une prime d'installation ...

Merci beaucoup Cortotr pour ta réponse.
Pour le fond de pension je ne sais pas. Ils  m'ont juste dit que la société prend en charge la couverture maladie des salariés à hauteur de 80CHF par mois. il y aussi une prime d'allocations familiales environ 175CHF par enfant et une prime de fin d'année en fonction des bénéfices mais elle est non contractuelle.
D'autre part ils m 'ont communiqué les taux de cotisations sociales en vigueur sur le bulletin de paye :
AVS-AI  : 5,15
AC : 1,1%
LAA : 0,5%
Assurance perte de gain maladie : 0,75%
allocations familliales VS : 0,3 %


pour la prime d'installation je crains que cela soit pas négociable.
j'avoue etre un peu perdu et j'ai du mal a me faire une idée. Avec ce salaire le prix d'une location , le cout de la vie etc... sera il possible de vivre correctement avec ma femme sans job et 2 enfants qui seront surement scolarisé la bas.

c'est la premiere fois que je m'expatirai, je ne connais la Suisse que par mon deplacement de 2 jours pour un entretien  je suis donc preneur de tous vos avis et conseils.

Merci

tu peux trouver des éléments de réponse sur
www.travailler-en-suisse.comwww.comparis.chwww.homegate.ch pour la location

Il me semble qu'il manque des charges sociales à retirer au salaire : on est plus aux alentours de 12-15 %. A vérifier.

A non, les impôts à la source sont à rajouter au 12-15 %

AVS 5.15 %
LPCFAM 0.06 %
CHOMAGE 1.1 %
ASS ACC NON PROF 1.014 %
CAISSE DE PENSION LPP 6 à 7 % (FONDS DE PREVOYANCE EMPLOYES)OBLIGATOIRE ?
IMPOTS A LA SOURCE (dépend du revenu + situation famililale ex : en 2010 : 120 000 CHF de revenu, marié, 2 enfants = 11.15 %

Bonjour,

Je pense que c'est un bon salaire pour le Valais il n'y a pas de soucis.
Après si tu veux voir un peux mieux comment se situe cette proposition par rapport à la moyenne tu peux utiliser l'outil salarium proposé par la confédération : http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i … arium.html

Aux charges mentionnées par ton employeur il faut effectivement ajouter les impôts à la source. Regarde sur le site du canton du valais tu devrais pouvoir trouver une grille par rapport aux revenus.

Pour te permettre de juger un peu plus précisément le salaire que l'on t'a proposé, ma courte expérience personnelle (sur lausanne qui est plus chère que le valais), je dirais que ça vaut le coup de venir si tu fais au moins x2 sur ton salaire. Mais bon, ça c'est mon avis perso.
En plus du salaire, y'a aussi la qualité de vie qui compte et là je m'y retrouve totalement :)

En tout cas, bonne chance pour la suite ;)

X2 sur le salaire? eh ben fallait vraiment être payé au lance pierre avant!
Pour la Suisse c'est un bon salaire (fourchette haute, au delà je pense il faut être dans la finance ou avoir des responsabilités), et puis il y a des avantages dans ta boite (primes maladies...) que tu ne trouve pas dans toutes les entreprises.
Tu peux vivre avec ca et ta famille sans souci, mais ca dépend de ton train de vie. le mieux est de te faire un petit budget, à commencer par le loyer.

x2 ça va assez vite je trouve. Moi j'ai fait largement plus que x2.

Faut savoir qu'en france environ 70% des gens gagnent moins de 2000 euros par mois et 55 % moins de 1738 euros (en net) !

Donc dans son cas, 120 000 chf par an. Cela fait environ 12000 par mois moins 30 % de charges et d'impôt (environ) : 8400 chf => 6720 euros !

Bien sur il ne faut pas penser que gagner 6000 euros par mois en suisse c'est comme gagner 6000 euros par mois en france. C'est pour ça que je parlais d'un facteur x2 (plus ou moins, en valais c'est surement moins qu'à lausanne) pour se donner une idée du salaire nécessaire pour conserver le même niveau de vie.

merci pour toutes vos réponses ça me laisse matière à réflechir. je suis bien évidemment encore preneur de toutes vos suggestions et remarques.

Viens plutôt vivre et taffer sur Vaud... Nan j'y connais pas grand chose dans ton domaine mais le salaire dont tu parle me parait bien élevé, j'ai quelque amis en Valais, pour un emploi de salarié... et surtout en Valais... (
Si t'as envie de tenter le coups, avec un tel salaire, je viendrait déjà m'installer et travailler en solo. En principe le contract de travail type comporte une période d'essai de 3 mois pour les 2 partis. Garde ta famille là ou elle est pour l'instant et viens quelques mois en solo. Tu te loue un studio ou petit appart au début et fait toi une idée. Fais venir ta famille en weekend. Joues la prudence, surtout si tu tiens à ta famille plus qu'à un job...
Un point de vue...
Courage amigo.

Cela me semble raisonnable car les coûts à l'année (par opposition à des vacances dans les stations de ski)dans le Valais sont nettement plus faibles que dans les cantons de Genève et même du Vaud. Les assurances sociales ne sont pas payées par l'employeur sinon une partie de celui qui est employé. Il faut donc les payer cau même titre que les autres factures, assurances auto, etc. Par principe, demander 130.000 Chf / an ou 120 + un bonus garanti d'un ou 2 mois de salaire. Au final, vous aurez quelque chose entre les deux. Demander à ce que l'on vous fasse rencontrer une fiduciaire pour qu'ils fassent vos calculs d'impôts et charges, très usuellement utilisé pour faire sa déclaration d'impôts en Suisse. Pas d'échéance rigide comme en France à minuit... Ici le contribuable est traité comme un bon client par le fisc qui se comporte comme un bon commerçant. vous pouvez me contacter si vous le désirez. J'ai été président du GJD Suisse. Bonne délocalisation. Gaëtan

Hello,

la plupart des points ayant été abordés, je précise juste 2 points.
En plus des charges indiqués il y a, effectivement, la LPP, ce que vous avez appellé "charges Sociales", c'est le deuxieme pilier en cas d'invalidité, décès et pour la retraite.
Le taux minimum pour ta tranche d'age s'il n'y a pas d'amélioration du plan est 10% 1/2 a ta charge et 1/2 à la charge de l'employeur. (Encore uner fois si pas d'amélioration)

Donc il faut bien enlever 5 % pour la LPP minimum dans ton cas.

Pour les impot a la source marié 2 enfants, compte environ 7-10 % d'impot a la source sur ton salaire.

A bientot

David