Un depute pour les francais de l etranger

Bonjour,

Ce sujet concerne bien LES EXPATRIES et LES FRANCAIS DE L ETRANGER, certainement plus que les Presidentielles...car la, il. S agit de,leurs representants directs avec le gouvernement, quel qu il soit, a distance!

Les francais de l etranger sont appelles a voter pour elire un  député les  représentant dans chacune des 11 circonscriptions a travers le monde.

Prochain scrutin, verifiez bien vos dates :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … er/agenda/

( ayant discute avec des francais ici sur place, quelques uns ne savaient toujours pas que c etait hier le premier tour...malgre les di ers mai.s et autres de rappels).... ca m i terroge quand meme sur le mode de communication ou d i terret des gens....mais bon. Des que ca vient d u. Organisme officiel, certains zappent sans lire.....et pourtant, ca pourrait etre important de prendre la peine de lire quand meme!!,

Chaque circonscription, representent des francais de l etranger, eparpilles ente de nombreux pays.

Par exemp,e la 10 eme circonscription rassemble 49 pays, et nous devons choisir 1 depute, qui sera charge de representer les francais de l etranger, tous ces pays confondus.

Defendre leurs interets vis a vis de,la metropole, les dossiers bilateraux, leurs satuts (il existe differents stauts d expatries), faire remonter les problemes rencontres par les ressortissants localement et vis a vis du pays de residence, etc...etc....

Tous les sujets sont abordes, la fiscalite, la securite, l administration, l education etc...

Car etre un expatrie, ce n est pas forcement etre lache dans la nature, quand on doit quand meme rendre des comptes a sa patrie, et l interet c est d avour tout de meme quelqu un qui s efforce d inclure les ressortissants, loin de chez eux et qui, tout comme les residents en metropole, on aussi des droits, et les memes! Ce qui n est pas absolument le cas aujourd hui!

Car meme a l etranger, les francais, selon leurs statuts souffrent de ne pas etre traites de la meme facon qu un francais en France!

Je suis scandalisee, d avoir lu dans la,presse au sujet des francais de l etranger appelles a voter pour un depute, qui defendra leurs droits, des commentaires haineux vis a vis des expatries....de la,part des residents francais, qui estiment que ceux ci n etant plus dans le pays, et ayant une mentalite de "profoteurs" ne devraient plus rien a faire avec leur patrie! Et encore moins voter...

Parmi les "reproches" :

Ils viennent gratuitement se faire soigner en France,
Ne payent aucun impots en France,
Profitent des avantages et ne participent a rien en France,
Sont trop loin Pour se preoccuper de ce qu il se,passe en France,
Sont richissimes la fiscalite les avantages,
Les cocotiers et cie, ont une vie de reve,
Sont des traites, des fuyards,
C est leur choix, ils n ont rien a dire sur la France,
Etc..etc...etc...
Comment peut t on accepter ce genre d image et de,propos??


Cette vision deformee des expatries et francais de l etranger, me donne la nausee! Il serait grand temps que les francais de l etranger, puisque ca les concernent tout autant que les residents en France, defendent un peu leurs image et leur droits, qu ils ne volent pas!

Alors chacun fait ce qu il veut, ce n est pas un message pour inciter  a aller voter, mais je souhaiterai quand meme dire, qu un francais de l etranger, est un francais comme un autre!!! Et d avoir un depute pour faire le lien et defendre les interets c est mieux que RIEN!

Je rappelle a toutes fins utiles, qu il est obligatoire d etre inscrit des ses 18 ans  sur les listes électorales, article L9 du code electoral...(j ai appris ca hier cette notion obligatoire, comme quoi!) mais,
Cependant, il n existe pas de sanctions si on ne le fait pas. ....le droit de vote est moral.
Conclusion : il est obligatoire de s inscrire sur les listes electorales a sa majorite...il n est pas obligatoire de voter. Nuance.

Bref, OUI, il est aussi important pour les francais de l etranger, de se mobiliser lors d elections, quelles qu elles soient. Les francais de l etranger ont aussi des droits a proteger et a defendre, en UE ou Hors UE!

Ce n est pas un sujet politique! J insiste sur ce point! Il s agit de representation des francais de l etranger, et de leur image, et de leurs besoins!


Tres bonne journee a tous.

Hi,

Hier, on m a demande pourquoi a l etranger on votait une semaine avant la metropole et autres.

Et bien tout simplement c est une question de delais pour que les ambassades et COnsulats puissent a travers le monde recevoir en temps et heures les "  materiels" necessaires pour organiser les elections du second tour. . Compte tenu des decalages horaires et des distances, ainsi pour les deuxiemes tours ces delais sont necessaires.

I. Faut savoir, que c est extremement stricte en termes d organisation.  L ordre des affichages, l,ordre de dispositions dans les bureaux de votes, les proces verbaux, les assesseurs, les scrutateurs, les delegues etc..etc...tout doit etre absolument millimetre, pour ne laisser,place a aucun probleme....il faut tout recevoir a temps et legalement. C est la loi!  Ce serait dommage d annuler un vote de. Circonscription, d un pays entier, pour defaut....

Alors bien evidemment, ces resultats servent aussi sans doute a ux instituts de sondages et cie, pour se donner une "tendance"... il est vrai, qu on peut aussi se sentir "frustres" en mode cobayes, nous les électeurs de l etranger, on peut penser qu on va etre critiques avant l heure selon les resultats...!!
Une semaine avant, ca peut etre assez perturbant pour les candidats, en fonction des resultats...

Toutefois, c est democratique. D accord ou pas d accord, ce n est pas la question...
l importance c est d avoir un depute a notre service, qui qu il soit.

On a cette chance de pouvoir le faire, voter pour un representant rien que pour nous.....pour pouvoir nous aussi nous plaindre... :D

Si vous avez des questions, des doutes ou autres sur cette élection législative des francais de l etranger, n hsitez pas, pour mieux comprendre, les enjeux ou quoi, j essaierai de vous repondre de mon mieux, avec l aide de mes contacts directs sur la question.

PS : je ne suis pas une candidate, je suis une personne neutre, je n ai aucun avantage quelconque, je suis juste une francaise de l etranger, qui comme d autres ont aussi parfois des questionnements sur leurs traitements sur divers sujets par rapport aux residents...et j estime qu i. Est ne essaire de couper court a l image tres erronnee ressentie en France sur les expatries....

Tres bonne journee a tous.

Pour infos :

https://www.service-public.fr/particuli … its/F33307

Sachez aussi :

Quand vous vous inscrivez sur le registre des francais de l etranger, vous etes automatiquement inscrit aussi sur les listes electorales.

Il y a une case a cocher quand vous ne le voulez pas...

https://www.service-public.fr/particuli … its/F16904

Serieusement, , LISEZ ce que vous signez comme doc au consulat quand vous vous inscrivez! Arretez de dire que c est la faute aux autres et a l administration, quand vous vous pointez et que vous n etes pas i scrits finalement, par votre faute.....  Vous signez un papier, que vous ne prenez meme pas la,peine de relire selon VOS INFOS!

Donc vous etes systematiquement inscrit sur la liste electorale! C est clAir? Sauf si vous dites le contraire en lisant correctement le formulaire! Et decider de vous desinscrire de la liste electorale.

D autres part, il n est pas reglementaire d entrer dans l isoloir avec ses enfants! On laisse,parce que parfois un bebe dans les bras il n y a pas le choix...et c est normal. Pour le cote pedagogique, c est certes interressant, mais bon....

que Ni meme de laisser l enfant mettre le bulletin dans l urne!  Meme un dimanche, meme en rentrant de la,plage! Ni meme par e que c est fun et marrant! C est NON!

Tout cela est a l appreciation des membres officiels du bureau de vote et pri cipalement du President du bureau de vote et surtout de celui des assesseurs qui tient l Urne! Ce n est pas de la mechancete, c est une question de garantie de la,probite du scrutin et l application de la loi, que personne n est cense ignorer!

Ni meme de faire de commentaires a haute voix dans le bureau de vote...c est interdit.

On vote seul et tout seul!

Ce n est pas un jeu! Une election c est serieux!

Elections toujours et aussi, parmi mes reclamations :


Des,personnes ont donne leur procurations pour voter...

Meme la personne designee n est pas venue voter....! Je teouve ca un peu bizarre comme attitude....pas une, mais ......plusieurs!

Euh, moi, ca m aurais un poil énervee en outre!  Faire confiance c est difficile......donc considerant que la,personne a droit a 3 procurations plus elle, si elle ne se presente pas ca fait 4 voix en moins!

Apres vous faites comme vous voulez pour les procurations...

Vote par correspondance, selon les,pays c est complique!  Voure tres tres complique. C est une option pratique, mais parfois difficile pour tenir les delais de distribution....

Les,procurations, c est jusqu a la veille...

https://mobile.interieur.gouv.fr/Electi … rocuration
Souvent a l etranger, ca se passe dans l ecole ou le lycee local. Cette fois ci c est en periode de BAC, en juin, periode aussi de transition pour pas mal d expats en demenagements, ou vacances, etc...


Blablabla..

.je suis surprise du nombre de personnes inscrites et la,proportion de celles qui se sont deplacees pour ce premier tour des,legislatives.....ca ne m etonne pas outre mesure sur certaines destinations, mais je m interroge quand meme sur les expatries qui reclament souvent mais qui ne s interessent pas outre mesure a certaines difficultes rencontrees  mais qui tacheront de vous  en faire part a la premiere occasion!

:/:unsure

bonjour, je rejoins votre avis malheureusement la communication passe aujourd'hui essentiellement par internet et de ce fait je pense qu'une catégorie de ressortissants français n'ont pas forcément l'info à l'étranger.
ensuite d'autres critères peuvent je pense jouer : éloignement des services consulaires, jour travaillé etc
au final, il est dommage que la possibilité de voter par internet n'a pas été maintenu cela aurait permis à beaucoup de salariés de se manifester....

Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, je fais partie de ceux qui ne se sont pas déplacés pour aller voter au 1er tour des législatives. Non par désintérêt, j'ai ouvert tous les mails reçus, et j'ai bien reçu les listes des candidats. Sauf que : rien, aucune mention de parti politique, n'indiquait de quel bord les uns et les autres se situaient. Hors moi je ne vote pas pour un(e) type que je n'ai jamais vu, je vote pour un programme. Et là, impossible de savoir ce qu'ils représentaient pour la plupart (sauf le sortant qui ne m'intéresse pas).
Donc j'ai préféré faire autre chose.

Bonjour,

Delsi59,

Et pourtant, j avais donne la liste par circonscriptions sur une autre discussion (fermee depuis) car visiblement elle a derapee sur d autres sujet, helas....

http://www.francais-du-monde.org/2017/0 … lectorale/

Aussi en tant que citoyen, c est aussi a vous de faire vos recherches et de vous interesser  au sujet.
Vous avez du recevoir quelques mails des candidats, , si vous etes inscrit sur les listes electorales a votre consulat...les avez vous lu?  Avec des recherches par c didats vous auriez parfaitement pu lire leur programme et leur bord....

C est tres bien d avoir fait autre chose, mais venir ensuite dire que vous avez un souci ou de trouver quelque chose d injuste et que personne ne vous ecoute, et bien vous aurez tout le loisir a ce moment la de faire aussi "autre chose"!  sans doute n avez vous rien a reclamer dans votre situation, tant mieux pour vous.

Cette conception de l attente tout cuit de la part des gens est absolument insuppirtable...mais vous avez parfaitemwnt le droit de ne pas vous y interesser, juste de profiter des resultats.....

Finalement, vous n etiez pas si interesse que cela.......se deplacer et voter, meme blanc ou nul c est donner son avis...s abstenir c est pour la duree du mandat...vous n aurez plus la,parole.

Alors je vous rassure, je ne suis pas du genre à me plaindre. C'est vrai, je n'ai pas fait de recherche de mon côté pour savoir d'où sont ces candidats qui n'ont pas le courage d'afficher leurs étiquettes. Mais je n'en avais pas envie plus que ça, car je n'attends absolument rien d'eux. Sur ce, je répète, je ne tiens pas à polémiquer, juste faire part d'une des raisons pour lesquelles d'autres certainement ne sont pas allés voter.

moi je n'ais pas voter au 1er tour ,car pour le 2eme je suis pas lá . impossible pour voter .je me suis déplacer 2 fois aux présidentiel ,celas me suffit .jean  luc  ;)

PS: un exellent article sur ces election           http://www.lemonde.fr/elections-legisla … 76653.html  . 8 sont déjas acquit á "en marche" pour le second tour , 3 reste en ballotage

Delsi59 a raison,

beaucoup auraient souhaiter voter, mais ce n est pas toujours evident, pratique. Je suis tout a fait d accord, le vote par internet aurait ete beaucoup plus simple pour tout le monde.

Ce message a été adressé au consulat et autres destinataires e CCI.

____________________________________________________________________________________
Mes chèr(e)s compatriotes, (Je ne suis candidat à rien).

Les Français de l'étranger de la république française ont voté...

Le vote par Internet a été supprimé au motif officiellement invoqué de risques de fraude, sur la recommandation de l'organisme chargé d'assurer ladite sécurité... Ca ne s'invente pas. Mais au royaume d'Ubu roi, la réalité peut dépasser la fiction, n'est-ce pas ? Avec ce scrutin, la preuve en est faite sans doute possible.
Au niveau organisation on allait voir ce qu'on allait voir. Tapageuse propagande sur Internet, etc. Le grand jeu. Message entre les lignes : vos organismes consulaires se décarcassent pour assurer un scrutin modèle.
En guise de scrutin modèle, on a surtout "vu" des bulletins, professions de foi, affiches, manquants. En ce qui me concerne, j'attends toujours le matériel de vote par correspondance. Par contre j'ai rapidement reçu ce courriel au parfum de soulagement :

Bonjour,

Vous avez demandé à bénéficier de la possibilité de voter par correspondance postale.

Nous vous signalons que nous n'avons pas reçu votre vote par correspondance sous pli fermé avant la date et l'heure limites : le jeudi 01 juin à 18h (heure locale).

Vous conservez toutefois la possibilité de voter à l'urne en personne ou par procuration si vous en avez déjà établie une. Pour rappel, le scrutin pour le 1er tour des élections législatives se tiendra le samedi 3 juin de 8h à 18h dans les bureaux de vote suivant, en fonction de votre inscription :

-          La Paz : Ambassade de France, Avenida Hernando Siles 5390 (esquina Calle 8 de Obrajes)

-          Santa Cruz : Lycée Français, Calle Domingo Banegas esq. 4to anillo, paralela a la Roca y Coronado


Cordialement,
Votre consulat.
C'est tellement grotesque que tout commentaire est superflu. Non seulement la suppression du vote par Internet est un pur scandale en soi, mais les "responsables" gérant cette oukase ne sont même pas foutus d'en assurer un déroulement à peu près correct... Pathétique !
Évidemment les résultats sont à l'avenant...
Pour la 2e circonscription (Amérique centrale, Amérique du Sud et Caraïbes) il n'y a que 84,52% d'abstention... Avec 15,33% de suffrages exprimés il est tout de même permis de s'interroger sur la légitimité de la future élue...
Il est aussi permis de s'interroger sur la légalité de la publication de ces forts brillants résultats avant que le premier tour en France métropolitaine soit clos. En effet, lors des scrutins, de nombreuses dispositions sont prises relativement notamment à la communication des résultats - même partiels - afin d'éviter d'influencer le vote.
Mais là, c'est différent ! Les candidats d'en marche (vers on ne sait quoi) sont en tête partout. C'est que ça marche, hein ?
Comme c'est bizarre, cette sensation d'être représenté par si peu... C'est cela sans doute, la ploutocratie ? Il est aussi permis de se demander pourquoi avec un pourcentage aussi faible de suffrages exprimés, cette  pantalonnade électorale n'est pas tout simplement annulée.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … spondance/

C est vrai que c est un peu derangeant ces resultats de vote anticipes.

Apres concernant les resultats et les taux de participations, et la legitimite du vainqueur, c est aux electeurs aussi de prendre,leur part du probleme.

Puis il y a vraiment ceux qui ne trouvent aucun interet a avoir un depute de l etranger, et ne s interessent alors pas a cette election. C est leurs droits.

Aussi, comme d autres, j ai du chercher qui étaient ces candidats dans ma circonscription, je savais qui etait le sortant, mais aucun autre. Sur 11, uniquement 5 je crois, ont envoye des mails. Ce n est pas evident de choisir.

Vos resultats principaux :

http://www.lefigaro.fr/elections/legisl … ranger.php

Encore moins de voter par correspondance quand tu n'as rien reçu. Je dis et maintiens que c'est une honte. Cette élection n'est qu'une fumisterie.

Tous ces fonctionnaires qui se contentent de fonctionner devraient être virés.

Pour la publication des résultats j'imagine que ce doit être légal. Quoique, de nos jours, en "France"...

Pour l avoir vecu  un politique representant les Français de l etranger ne sert a rien  sauf toucher les indemnités
son seul vocabulaire  "je ne peus rien pour vous ,nous ne pouvons intervenir aupres des autorités locales  aux risques d ingérences , nous sommes de tout cœur avec vous  que ce soit un depute  un ambassadeur  ou un consul  alors les élections !!!!!!!!!!

Vous pensez alors qu on devrait supprimer,les deputes de l etranger?

denis mercier a écrit:

Pour l avoir vecu  un politique representant les Français de l etranger ne sert a rien  sauf toucher les indemnités
son seul vocabulaire  "je ne peus rien pour vous ,nous ne pouvons intervenir aupres des autorités locales  aux risques d ingérences , nous sommes de tout cœur avec vous  que ce soit un depute  un ambassadeur  ou un consul  alors les élections !!!!!!!!!!


la marge de manoeuvre pour un diplomate est faible , quand il s'agit de défendre un individue surtout dans les affaires pénales .  Que peut faire un diplomate  contre les lois d'un pays? rien . si non vous procurez un avocat que vous payerais á vos frais . c'est un aspect de l'expatriation que l'on oublie beaucoup  . jean luc  ;)

Selon  M. Mercier "Il ne peut rien faire". Dans ce cas, pourquoi s'en embarrasser ?
Par contre son salaire et ses indemnités sont élevés et les candidats se bousculent au portillon. Les députés de l'étranger "pètent dans la soie" et à défaut de défendre leurs compatriotes joue aux madones des aéroports.
Leur rôle est assez pipeau à mes yeux. A part faire des selfies et s'engager pour des causes trop souvent sans lien évident avec les intérêts des Français de l'étranger l'actuel ne me semble pas démontrer d'une activité débordante. Mais la France a toujours aimé faire dans la gonflette et le prestige...
Pour raison d'économie et de sérieux, ce poste pourrait être avantageusement supprimé et ses missions transférées au Personnel des consulats et ambassades. Ca les occuperait...  :lol:

il est jamais bon d'être contre tout . un député   peut agir au niveau français ,mais pas á l'étranger ,tl est pas diplomates . Moi je paye plus la csg-crds grâce  aux députés ,même si certains d'entre vous la paye encore , c'est hollande et son gouvernement qui faut incriminez . pour les certificat de vie ,un accord á eété passer avec l'Allemagne , dans 75% des cas ,ils serons supprimé ,mais celas resteras limitera cause de la corruption dans la plupart des pays . on peut mieux faire ,mais de dire que celas ne sert á rien ,pas d'accord .jean  luc  ;)

pourquoi on a voter une semaine avant les français de métropole .En plus on connais les résultats .Tous les sortants sont battut ,8 définitivement , 3 en ballotage défavorable , le ps en déconfiture totale , la droite bien esquinté . je pense que celas auras un impact sur le scrutin de dimanche en France .jean  luc  ;)

Oui Jean Luc...

Le vote par internet ayant ete annule

Parce qu il d agit d un probleme  logistique et des delais d acheminement du materiel de vote.

Cela laisse 15 jours pour que tous les pays des circonscriptions a l etranger puissent etre operationnelles les 17 et 18 juin.

Ensuite c est vrai que ca fait etrange d avoir communiquer les resultats.

Peut etre aurait t il fallu les mettre sous cle en attendant, mais bon comme les depouillements sont publics, il aurait de toute facon ete impossible de cacher les resultats.

Ca sort d'ou que les expats viennent se faire soigner gratuitement ?

J'ai quitte la France depuis plus de 6 ans. Je ne travaille pas en France donc je ne cotise pas donc je paie plein pot si je veux me faire soigne en France. Absolument normal.

Alors a moins que les plaintes concernent les personnes qui fraudent en utilisant la couverture de leurs proche pour se faire soigner sous leur nom ou alors d'expat temporaire, ca ne concerne clairement pas tous les expats Francais.

Des deputes pour les Francais a l'etranger ? Absolument inutile. Les citoyens Francais residant encore dans le pays se passeraient bien de ce genre de couts supplementaires "useless". C'est certain.

Il y a les ambassades qui peuvent aider dans certain cas mais le perimetre est tres limite. Mieux que rien. C'est tout. Faut pas en demander plus. On est jamais mieux servi que par soi meme apres tout. Si ca pose un probleme, alors autant rester pleurnicher en France et ne pas s'expatrier :lol:


Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Portgas D. Ace a écrit:

Ca sort d'ou que les expats viennent se faire soigner gratuitement ?





Des deputes pour les Francais a l'etranger ? Absolument inutile. Les citoyens Francais residant encore dans le pays se passeraient bien de ce genre de couts supplementaires "useless". C'est certain.



Portgas D. Ace
(R.)


il y a des retraité expatrier ,qui rentre se faire soigner , mais eux depende de la sécu française est paye la crds ,cotan -cotan étranger ,donc ils ont le droit de se faire signer . alors la rumeur fait son chemin .
moi je  trouve les députée pour l'étrangers utiles. Moi grace á eux je paye pas la crds ,ni cotan -cotan etranger . -soit 11% de taxe sur ma retraite . plus de sertificats de vie pour les retraité expat  en Allemagne ,les députés sont passer par lá . en 6 mois (constitution du dossier ) je suis passer 4 fois á la mairie allemande pour les certificats ,heureusement que j'ai une connaissance á la mairie qui remplissais les papiers sans comprendre la français.tous n'ont pas ma chance . mais je te rassure je demande rien á la France .   jean  luc  ;)

Portgas D. Ace a écrit:

Ca sort d'ou que les expats viennent se faire soigner gratuitement ?

J'ai quitte la France depuis plus de 6 ans. Je ne travaille pas en France donc je ne cotise pas donc je paie plein pot si je veux me faire soigne en France. Absolument normal.

Alors a moins que les plaintes concernent les personnes qui fraudent en utilisant la couverture de leurs proche pour se faire soigner sous leur nom ou alors d'expat temporaire, ca ne concerne clairement pas tous les expats Francais.

Des deputes pour les Francais a l'etranger ? Absolument inutile. Les citoyens Francais residant encore dans le pays se passeraient bien de ce genre de couts supplementaires "useless". C'est certain.

Il y a les ambassades qui peuvent aider dans certain cas mais le perimetre est tres limite. Mieux que rien. C'est tout. Faut pas en demander plus. On est jamais mieux servi que par soi meme apres tout. Si ca pose un probleme, alors autant rester pleurnicher en France et ne pas s'expatrier :lol:


Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)


Bonjour,

Justement, ce n est pas vrai! Mais l image qu ont les residents francais des expatries ou francais de l etranger est tres erronee! Il est devenu difficile de defendre ce statut.

Beaucoup d expatries ont toujours des liens avec la France, et principalement administrativement. Du fait de ce statut d expatries, ils ne sont pas loges a la meme enseigne, beaucoup de droits leur sont desormais enleves, surtout hors UE.

Quel est le role d un depute?  Au meme titre que les citoyens en France, les deputes votent les lois, font des propositions de lois, representent et font par des problemes des citoyens.  etc....meme a l etranger on reste Francais. Et on a aussi des problemes de francais sous des angles differents et particuliers.

Comme l a dit Jean Luc, les problemes de certificat de vie pour les retraites, (par exemple) peuvent engendrer de graves situations. Le depute alors va pouvoir au parlement soulever la question.

La CSG et CRDS, sans l intervention des deputes de l etranger, ce problème n aurait peut etre jamais ete souleve, et aucune solution abordee.

Le probleme de la residence secondaire et les taxes....les plus values, les comptes bancaires, etc...etc...

Le retour des expatries et des mises en place plus pratiques.....etc...

Apres biensur, il y a des deputes beaucoup plus impliques que d autres. De meme que la communication de ceux ci avec la communaute expatriee, pour diffuser leurs actions. On trouve sur leurs sites respectifs, leurs actions, les reponses, l avancee de certaines demandes.

Le probleme se situe visiblement sur l interpretation qui est faite du role du depute. Surtout par ce manque de proximite avec les electeurs et leurs attentes au quotidien.

Sans doute aussi pour cela que le taux d abstention a ete quand meme tres important dans ce premier tour a l etranger, hormi les soucis de deplacements....alors la vague REM, hum? C est un peu abuse selon moi.

Ne pas melanger non plus les roles des consulats et ambassades avec celui des deputes.

Les deputes de l etranger Sont ils utiles ou pas, ca depend a quel point on pourrait etre concerne....

Pour infos et comprendre :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-min … -etranger/http://www.francais-du-monde.org/exerce … letranger/

Inutiles nos députés expat ? Pas vraiment.

Dans de nombreux pays, les législations votées tant en France que dans les pays de résidence des expats peuvent se contredire, et donc générer des situations totalement ubuesques, style double imposition, problèmes de successions, etc.

Dans ces cas, les députés expats sont là pour rendre attentif les assemblées et le gouvernement aux éventuels effets pervers, respectivement, les corriger.

Un député qui n'a jamais vécu à l'étranger, la grande majorité d'entre-eux, ne pensera jamais à cela, et c'est bien normal.

Par ailleurs, leur action permet aussi de "passer le message" aux instances diplomatiques, qui peuvent alors générer les accords bilatéraux ou mutilatéraux utiles à tous, corriger les défauts inconnus aux métropolitains.

Donc, je pense que oui, ils sont utiles.

C est aussi mon avis, mais u e fois encore, selon ce que je peux lire dans la,presse ou meme ici sur ce foeum, certains ne comprennent pas leur utilite, ni meme leur programme. Ils ne se sentent parfois pas concernes directement. Et pourtant.....

J ai bien relu le mail du depute sortant de ma circonscription, et je trouve qu il a fait un bon job. Il n a peut etre pas, meme avec d autres obtenu entiere satisfaction, mais il se demene et on a eu quelques resultats importants. ...pour les autres candidats, n ayant encore fait aucune preuve d experience et ayant pour certains un programme mou et tres peu explicite, je ne vois pas le rapport avec la gouvernance actuelle et son programme et les expatries.


Meme si ils beneficient en fait, parfois de la mobilisation des autres.


Ce que je peux comprendre, dans la mesure ou le depute couvre parfois une circonscription de 49 pays (la 10 par ex) et le depute n ne mettra jamais les,pieds, dans mon pays de residence car trop peu d inscrits...il se concentrera plutot sur les gros....vu la dispartite de cultures et autres soucis locaux, ce sera sur les conseillers consulaires que la tache sera reportee pour transmettre....d ou aussi sans doute le desinteret des expats en fonction des pays pour cette election....

ENTIEREMENT D ACCORD

Hum... il est vrai que pour certains députés, avoir une circonscription pléthorique doit plutôt être un calvaire. Mais, heureusement, il y a internet et Skype, et, s'il s'organise bien, c'est jouable.

Pour ma circonscription (6 = Suisse + Lichtenstein), qui est géographiquement très petite en relation avec certaines autres, j'admire l'effort de Joachim représentant LREM, et de son organisation, qui a su mettre en place en quelques semaines un incroyable nombre de petits meetings et déplacements, ainsi que des comités d'appui locaux.

Et c'est aussi un civil, mais être issu de la société civile ne signifie pas inorganisé  :)

6 eme? Vous etes a Alicante 5 eme.....non? Vous etes expatrie?

Non Allspice: du au fait que mon épouse est un tantinet plus jeune que moi (on devrait vraiement réfléchir à cela quand on est plus jeune  :D ), nous ne déménageons définitivement dans notre maison en Espagne que mi-2019. Pour elle, la retraite est encore à 64 ans.

Donc, pour l'instant, nous votons encore dans la 6ème  :)

on attend plus de 400 nouveaux députés  . la rentrée des classe va être joyeuse .jean  luc  ;)

Normal ! Suite à un hold-up électoral il ne peut en être autrement. Les bouchons de roteux vont sauter.

Par contre, en septembre les lampions ne brilleront plus et le retour de vacances risque d'être chaud. Les minettes évanescentes s'attendaient à autre chose du blondinet et la désillusion commencera à s'installer.

Pour l'étranger, à la limite on ne nous aurait pas dit qu'il y avait eu des élections, on ne s'en serait pas rendu compte. En Bolivie j'attends toujours les professions de foi des candidats du premier tour... Et comme la poste est en grève... De plus les délais de transmission du courrier semblent inconnus des agents en place. Je les invite à sortir de leur clim...

De toute façon, que reste-t-il en lice ? Une partisane du jeunot et un militant de la décadence passionné de selfies, que j'aurai un grand plaisir à voir battu ! Ce sera ma seule satisfaction de ces élections boiteuses. Dans tous les cas la gagnante aura une légitimité plus que discutable avec moins de 10% des inscrits. On est aux antipodes du plébiscite annoncé à tout-va !

Je profite de ce message pour saluer ceux de nos compatriotes parlant mal des expatriés. Si si, ça existe... Certains d'entre eux vont jusqu'à souhaiter nous voir imposés lourdement, nient notre droit à l'expression, nous prennent pour des nantis, quand ce n'est pas pour des traitres. Tous ces qualificatifs et situations peuvent d'ailleurs se cumuler... Je signalerai amicalement à ces sédentaires souvent bas du front que si beaucoup d'entre nous ont quitté l'hexagone, c'est aussi parfois pour ne plus avoir à subir la proximité de ces individus. Que ces braves gens continuent à maugréer à loisir en tournant en rond dans leur cuisine. Qu'ils sachent que contrairement à eux, notre position géographique est le fruit de notre choix et que nous nous sentons bien là où nous sommes. Alors Français de l'étranger oui, mais Français quand-même, totalement, entièrement, en incluant tous les droits et devoirs liés à notre nationalité.  :heart:

:D  j adhere entièrement a vote dernier paragraphe!

Il y a une meconnaissance fondamentale du statut de francais de l etranger et expatries qui donne la chair de poule!

Ca divise encore plus...je pense etre la seule a payer integralement la taxe fonciere et d habitation dans ma rue, il n y a que des vieux retraites, et qui doivent beneficier d un tas de degrevements....

....en tant qu expatriee, je cotise a la CFE plus mutuelle internationale et assurances diverses et variees. J emploie des artisans locaux pour entretenir ma maison et mon jardin (devenue secondaire et a ce titre une surtaxe), sans possibilite de degrever nulle part,  je paye evidemment les abonnements EDF, eau,  TV redevance, internet a l annee, et cie, meme taxe ordures menageres....et ce pour une utilisation aleatoire sur une annee, 40 jours au max!
Je n ai rien contre payer ma part a la communaute, mais de la a me faire traitee de parvenue et la bordee d insultes, ca je ne ne le supporte pas!!

J estime alors avoir le droit de voter comme les autres, les lois locales m impliquant directemeent egalemment!

ce n est pas une expatriation que vous vivez mais des vacances a l etranger  , moi j ai tout abandonne en France et aucun probleme  ma residence est le Portugal  il ne faut pas
vous inquieter il y a plus pauvre que vous !!!!!!!!!

Vous aussi vous m avez l air u. Peu a cote de la,plaque!

Je ne suis pas en vacances, mais pour le travail, expatriee sous contrat!  La mobilite internationale ca vous parle? Et croyez moi, ce n est pas toujours ole ole les destinations!

Il n y a pas que des retraites expatries !!! Ni des riches francais a l etranger!

Je ne me sens aucunement responsable des plus "pauvres" que moi dans ces pays la, et meme en France! En France on a tous les memes chances si on s en donne la,pei e! Inutile de culpabiliser les autres qui prennent des risques!

C est dingue ca d etre meprisant a ce point et inculte sur les statuts d expatries!

Vous ne savez pas ce que c est que l expatriation, la vraie! C est justement contre ce genre d images injustes  colportees  que je me bats....

Pour infos, beaucoup se demandent encore la signification des votes :

http://www.vie-publique.fr/decouverte-i … ences.html

Il faut savoir, qu a l'issue d un depouillement, tous les votes sont notes sur un proces verbal.
Le nombre d inscrits, le nombre de votants, le nombre de bulletins blancs, bulletins nul, et au final on calcule l abstention.


Les votes blancs, les votes nuls. Tous sont signes et reportes par les membres du bureau de vote, officielement. Tout est comptabilise, signes, verifie etc...

Donc meme si ils ne sont pas inclus  dans le comptage des resultats, i.s sont tout de meme consignes, au meme titre que l abstention qui reste une deduction. (curieusement on ne retient que ce point) Ils refletent une importance, meme relative, meme si tres rarement releves par les medias ou autres instituts officiels.

Et pourtant des gens se sont dep,aces pour voter, nul ou blanc...ils se sont exprimes officielement. Contrairement a l abstention dont les motifs sont divers et varies.

Sinon concernant le decalage france etranger pour les elections legislatives.

Je viens de recevoir a l instant, l enveloppe pour voter au premier tour avec les machins de tous les candidats....postee le 05/06 localement!  soit un Jour apres,les elections!

Pour les presidentielles, premier tour rien recu du tout...deuxieme tour, plus de 15 jours apres! Ca n a derange personne au demeurant..on a vote en meme temps que la France.

..alors recevoir ou pas finalement on aurait aussi bien pu voter en meme temps que la France pour les legislatives...

Mais cela concerne surtout et avant tout, les bureaux de vote a l etranger, et les votes par correspondance, qui eux legalement doivent etre en temps et heure organises! Nous les electeurs ....bof!

Eh oui, un beau bordel et au final un beau foutage de gueule... Accessoirement, ça donne une idée de l'intensité de l'activité consulaire...

Le gagnant de cette pantalonnade sera élu avec moins de 10% des inscrits. Représentativité nulle ou presque... En plus de ça son utilité est plus que discutable. Donc rapport qualité/prix pas vraiment avantageux. Dans cette affaire, le seul gagnant sera l'élu : bon salaire, avantages multiples.
Bref, une infime minorité aura fabriqué un roitelet pétant dans la soie. Quant à la majorité, bof !

Préparez sereinement votre expatriation et bénéficiez de l'expérience des expatriés

OU