De A à Z pour investir dans un appartement à Ténérife

Je pense que ce post pourra aider les gens à s'y retrouver parmi les différentes informations que l'on peut trouvée ici ou sur internet...

Voici où j'en suis actuellement, je completerait ce post au fur et à mesure grâce à vos remarques.

Merci donc de me corriger et de m'aider à pouvoir synthétiser ce post...

Projet :  Acheter un appartement à Tenerife, dans le but d'en tirer un profit et de pouvoir y aller quelques jours l'année

1. Financement

Dans mon cas, résident belge et locataire, Il n'est pas possible de trouver une banque en Belgique qui accepte de financer un projet sans garantie hypothécaire en Belgique. Ils ne peuvent pas récupérer le bien se trouvant sur le territoire espagnol. Possible peut être avec un dossier en beton avec un immeuble de rapport ou autre mais délicat d'après la BNP Paribas.


=> Solution :
• La banque BBVA qui accepte de financer 70% de la valeur du bien maximum  en 15 ans maximum  (Taux fixe de 3%) . Le crédit reste en Belgique en passant par cette banque

• La banque Sabadell, possible de prendre rendez-vous avec une agence de Ténérife lors de mon prochain voyage. Je n'ai pas pu avoir plus d'informations mais cela semble possible.

En résumé pour emprunter 100000€, je dois rembourser 688€ par mois d'après la simulation qui m'a été rendue.

Avez-vous plus d'informations sur les conditions d'emprunt à la Sabadell ?

2. Quel montant dois-je sortir de ma poche ?

Les 30% restant + les frais


Les frais varient en fonction d'un bien neuf ou d'un bien en ‘revente' :

• Pour les biens neufs, les frais sont de 13,8% (TVA de 10%, frais de notaire, frais d'enregistrement et frais d'avocat, droit de timbre).

• Pour les ‘reventes', les frais sont de 10,8% (taxe sur la transmission de patrimoine de 7%, frais de notaire, frais d'enregistrement et frais d'avocat, droit de timbre).

En résumé pour acheter un appartement valant 100000€, je dois donc apporter 40800€ de ma poche

Correct ?


3. Légalité d'une mise en location aux Canaries

Alors là, j'ai besoin de plus de précision sur cette fameuse loi qui ne permet pas de faire ce que l'on veut de son bien, est-elle réellement active ? Doit-on vraiment y prêter attention vu le nombre d'illégaux ?

La meilleure réponse que j'ai vue sur le net se trouve sur ce forum, je cite :

La législation n'est pas difficile à comprendre,
Par contre, elle est plutôt difficile à accepter pour la plupart des investisseurs.
Mais la loi est la loi, si on veut gagner de l'argent, investissez en location touristique où tout est géré par un sole agent sans avoir de déclaration fiscale compliquée et totalement légal et safe (5-10% net /an à Tenerife en général), soit investissez ailleurs qu'aux Canaries (Majorque et Ibiza ont des loyers plus élevés et la location touristique est bien plus facile et intéressante).
Si vous voulez tout gérer de A à Z, vous devrez trouver une maison ne faisant pas partie un complexe résidentiel pour pouvoir le louer à des touristes. 
Vous ne pouvez pas louer un appartement d'un complexe résidentiel à des touristes.

Un complexe résidentiel est ... Résidentiel.

L'adjectif résidentiel n'est pas pour faire joli 😉

Résidentiel signifie à des fins résidentielles.

Touristique signifie dédié à des fins touristiques.

On ne peut pas être résidentiel et touristique en même temps.

Maintenant, si vous trouvez une maison ne faisant pas partie d'un complexe résidentiel ET que vous n'êtes pas en zone touristique, vous pourrez introduire une demande de licence touristique et pourrez louer légalement (licence ne veut pas dire légal).
Je rédigerai un post pour décrire les démarches pour être légal.


Ou encore

Le fait que beaucoup de complexes touristiques soient aux mains de groupes hôteliers est autre chose. Il existe des complexes touristiques qui n'appartiennent pas à de grands groupes.

Pour un résident, ce n'est pas normal d'avoir son voisin de gauche, de droite, au dessus, en dessous qui louent à des touristes, qui font souvent beaucoup de bruit et tard, car en vacances.

Il faut scinder les complexes résidentiels, où les résidents qui travaillent doivent pouvoir dormir, et les complexes touristiques où tout est pour se détendre (et où l'usure des communs est payée par le touriste, au proratio du taux de location, et non pas par tout les propriétaires).

Le potentiel acheteur a le choix d'acheter quelque chose pour gagner de l'argent et venir 1-2 semaines par an (touristique, souvent 5-8%/an net), ou d'acheter dans un complexe résidentiel pour y vivre au calme ou y passer ses vacances dans sa deuxième résidence ou y vivre plus tard, ou acheter pour louer 3 mois ou plus.

Ces acheteurs ont le choix du complexe touristique, en general 350-550€/mois nets, ou en complexe résidentiel avec location de 3 mois ou plus où la demande est supérieure à l'offre (mais évidemment gagner 700€/mois déclaré vaut 560€/nets, tandis que des locations pour des vacanciers donnent 2200€/mois nets).

Les acheteurs qui veulent une seconde résidence dans un complexe résidentiel et gagner de l'argent en louant à des touristes ne sont pas respectueux de ceux qui y vivent.

Qui veut voir des valises défiler devant ses yeux chaque matin, devant son appartement, et se croire dans un hotel, alors que c'est notre domicile?

Personne.

Les personnes ayant acheté dans un complexe résidentiel doivent respecter ses habitants.
Et donc ne pas transformer injustement ce complexe résidentiel en apparthotel pour touristes.


4. Dans quelle zone dois-je acheter mon appartement ?

La je n'ai pas vraiment trouvé de réponses.
De mon expérience, je pense que la Costa Adeje reste l'endroit le plus prisé mais aussi le plus cher.
Le coin de Los Cristianos est-il donc l'endroit le plus rentable ? On peut y trouver des appartement une chambre pour minimum 120000€.

Il y a pas mal d'appartement sur Callao Salvaje,

Y'a t'il une raison des nombreuses ventes d'appartement dans ce coin là ? 

Le nord semble plus abordable niveau prix mais le climat est plus frais et les gens moins fan du coin.

Qu'en pensez-vous les gens qui sont dans le domaine immobilier et vivant à Ténérife ?


Je vous ferai part de la suite de mes renseignements.

Merci à tous pour vos commentaires ! :)

Bonjour,
J'ai bien lu votre post car comme vous ,j'aimerai également acheter un appartement à
Ténériffe, dans les environs de los christianos, las américas, San Eugenio alto.
ce serai pour venir y vivre, trois ou quatre mois l'hiver et aussi pouvoir le louer le reste du temps
afin d'amortir les différentes taxes et frais.
Vous parler de location touristique ou résidentielle mais ou est la limite entre les deux?
Dans votre cas je pense que ce serai plus touristique et dans le mien plus résidentiel !
C'est sur que si vous le donnez en location à une agence cela va devenir touristique...
Pour l'achat, le crédit, je pense qu'il faut faire le tour de toutes les banques et faire le bon choix,
bien analyser tous les points.
Rogers06