Presentation et demande de conseils :)

Bonjour à toutes et à tous , je me présente je m'appelle Gaëtan , 30 ans depuis quelques semaines et ancien militaire , je vis actuellement dans l'Aude , à Carcassonne . Nous avons comme projet , ma compagne et moi même de venir vivre en NC dans les mois (au mieux) ... peut être années (selon le deroulement) qui viennent ... Et pour cela j'ai besoin d'un maximum d'informations . En ce qui concerne ma compagne , elle est titulaire d'un brevet professionnel de preparatrice en pharmacie , et a 9 ans d'experience pro , pour ma part je suis ancien militaire , 10 années dans la Marine (qui m'ont d'ailleurs permis de découvrir cette ile magnifique ) , et actuellement sans emploi ... Je suis Laureat du concours de Police municipale mais en Metropole , impossible actuellement de trouver un poste ... Et je pense encore moins en NC ... Pourriez vous m'indiquer , dans quel domaine ai-je le plus de chance de trouver du travail la bas ? Je suis évidemment prêt à me former en France metropolitaine avant de faire le grand saut . Auriez vous des contacts , adresses , ou m'adresser afin de m'aider dans ma demarche ?
J'ai bien conscience de la difficulté qui m'attend , mais je suis d'une determination sans faille pour venir vivre la bas ... Je suis deja au courant du cout de la vie , de l'acces prioritaire à l'emploi aux locaux ( ce qui me parait tout à fait logique ) , etc etc , enfin je sais ou je met les pieds ...
Quoiqu'il en soit , merci de m'avoir lu , dans l'attente d'une reponse je vous souhaite une bonne nuit ... ( Oui il est 17h07 ici :p )

Bonjour,

Je ne sais pas dans le sud mais dans le nord, les postes de préparatrice en pharmacie sont réservés aux locaux.
Pour trouver un poste, tu as plus de chances si tu as un diplôme rare sur le territoire.
Es-tu bien au fait de la conjoncture actuelle et de la situation géo-politique du territoire et des projets pour 2018?

Bonjour ! Oui je sais qu'un referendum d'autodetermination va avoir lieu fin 2018 il me semble . Merci pour ces infos ... Quand vous dites diplome "rare" , je suppose que vous me parlez de diplômes d'ecoles superieures ... Effectivement je ne suis pas trop dans cette branche ... En tout cas merci pour la reponse ! Je ne desespere pas pour autant :)

Pas forcément des grandes études, mais un diplôme qu'on ne trouve pas sur le territoire. Une filière qui n'est pas proposée sur le territoire, sinon il y'a déjà des locaux de formés.

Bonjour Pixel11 !
En effet, pour ta compagne attention c'est réservé aux locaux mais après cela ne lui coute rien de tenter. Si elle est prete à se reconvertir elle pourra surement trouver du travail ici.

Pour ton cas, je me permets de te répondre, ta situation est similaire a celle de mon compagnon. Ancien marin de 33ans, 10 ans de services, la différence c'est que c'est un local.

Ce que je peux te conseiller c'est ce que lui a fait, une formation pompier aéroport (il été marin pompier à la base), c'est apparement en mouvement ici et ils cherchent beaucoup comme il y a peu de monde qualifié etc... Après la formation coûte cher mais peut être assez rapide.
Ensuite, je peux te dire que la sécurité civile cherche également du monde et ton profil peut les interesser! (volontaire ou titulaire).

Pour les détails je t'invite à te renseigner auprès des organismes, tu aura de meilleurs infos que les miennes.

Mais sache que malgré tout ils vont avant tout privilégier les locaux si possible. Et même local ça peut prendre du temps (c'est le cas de mon compagnon...). Dans les deux cas tu aura également à faire face à des concours d'entrées et donc il faut attendre les dates qu'ils proposent et être sur le territoire...

Après, en dehors de cela, je crois voir que le BTP fonctionne bien ici, en automobile tu peux aussi avoir tes chances.

Et Kironelle à raison, mais attention il faut voir dans un domaine qui ne connait pas trop la crise non plus. (pour ma part c'était moins une, j'ai un diplôme déjà rare en metropole et inexistant ici, j'ai trouver un emploi dans ce domaine, mais le secteur commence à connaitre la crise...).

En espérant que cela t'aide un peu, si tu as besoin n'hésite pas :)

Au plaisir !

Merci pour pour cette reponse claire et precise , effectivement , la securité civile et pompier d'aeroport sont des domaines qui collent assez bien avec ma formation , bien que moi j
etais Fusilier Marin .... Ensuite , je ne ferme aucune porte , quand on veut vivre ses rêves il faut savoir faire des sacrifices ... Je vais approfondir et creuser sur les idées que vous m'avez fait parvenir , en tout cas je tenais vraiment à vous remercier pour ces infos !

De rien c'est avec plaisir! Si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas! Si j'ai du nouveau je vous dirai :) bon courage

Bonjour

Je projette avec ma petite famille de venir vire en NC.
Voilà 6 ans que nous en parlons et 2021 sera la bonne.
La famille  de ma femme y vie depuis 30ans.
Ma femme est préparatrice en pharmacie depuis 20ans. Ma question est, depuis 2017 date de vos messages êtes-vous arrivé en NC ? Votre femme a t-elle trouvé facilement du travail en pharmacie.
Pour ma part je suis sapeur-pompier professionnel depuis 20ans et je vais prendre une dispo.
Nous avons des économies qui me permettent 2 année devant moi sans travail.
J'aimerai contracter un engagement pompier volontaire sur place. Je connais pas encore les démarches mais je vais me renseigner.
Pouvez-vous me parler de votre expérience et ce que vous faites aujourd'hui?

Merci de votre retour