Demande d'informations : Belge venant s'installer en France

Bonjour,

Je suis à quelques mois de ma pré-pension et je souhaite venir habiter dans la maison dont je suis propriétaire en Bretagne (Ille-Et-Vilaine).
Je souhaite savoir (parmi les membres du site qui sont Belges résidents en France) comment je dois procéder pour que mes revenus de pensionné soient taxés par la France plutôt que par l'état belge car je pense que c'est beaucoup plus intéressant financièrement. Si vous connaissez un lien sur lequel il est possible  d'effectuer le calcul de l'imposition en France, je serais ravi que vous me le communiquiez.
Je serai pré-pensionné fonctionnaire de l'état mais sous statut particulier (cadre dans les "Chemins de fer").

D'avance merci pour vos réponses.

Didier

Euh... Non c'est pas forcément plus avantageux d'être taxé en Franc,e plutôt qu'en Belgique (d'autant que la CSG sera maintenant prélevée sur les retraites ce qui n'était pas le cas avant). Cela étant, en tant que fonctionnaire de l'Etat belge, vous serez forcément imposé par la Belgique...

Bonjour Steffifi,

Merci pour ta réponse.
En tant que cheminots, nous sommes sous un statut différent que les fonctionnaires du Ministère. Certain de mes anciens collègues (je ne sais malheureusement plus les contacter) sont partis habiter en France pour l'avantage fiscal. De mon côté, j'ai comparé les tableaux de l'imposition française et de l'imposition belge sur les retraites et, pour ma part, il y aurait une différence de plus de 700 euros par mois; je ne pense pas que la CSG impute lourdement cette différence.

Didier

700€ de différence??? Mais vous gagnez combien à la retraite???

Ce n'est pas le montant de la retraite qui importe mais, en Belgique, nous sommes imposés à 55% dès que l'on passe un certain plafond qui n'est pas très élevé et se situe largement en dessous de ce que touchent nos ministres (qui eux, soit dit en passant sont exonérés d'impôts pour la moitié de leurs revenus). En France, l'imposition est plus progressive.

Bonjour,

Ni Belge et encore moins retraité, mon message ici vaut donc ce qu'il vaut, sans doute pas grand chose mais je tenais à faire part de mes observations :

1) Les Français sont persuadés qu'ils subissent les plus lourds impôts de la planète. La vérité n'est pas aussi simple et tranchée, vos collègues qui ont déménagés en France le prouve.
2) Je suis pas fiscaliste mais il me semble que si votre résidence fiscale est en France, alors vous payez l'impôt en France. Retraité ou pas.
3) Ce qui m'amène à vous conseiller de soumettre votre projet à un comptable/fiscaliste car dans ce domaine, dès qu'on passe une frontière, ca peut être un vrai sac de noeux incompréhensible, bien qu'entre 2 pays de l'UE, les choses sont sans doute plus claires.
4) Éventuellement, puisque vous avez déjà une maison en France ; prennez votre valise, venez et essayez. :)

Bonsoir Glycerine,

En fait les riches Français sont fort taxés en France ( environ 15 % en Belgique) et c'est pour cela qu'ils viennent en Belgique où le gouvernement préfère aller chercher l'argent chez le petit contribuable !
La Belgique est le pays le plus taxé dans l'union européenne et arrive au second plan au niveau mondial !
En conclusion : si vous n'êtes pas très riches, évitez la Belgique.

Didier

Salut Didier,

Ca vous permet au moins d'accueillir dans la joie des réfugiers de poids qui ont fait fortune dans le cinéma, secteur fortement subventionné par les impôts français ;).