La France Morbihan

Quand on est belge , c'est très dur ...depuis 2007 je me suis installée dans le Morbihan.
En résumé, je n'ai pas encore rencontré quelqu'un aimable gratuitement comme chez moi en Belgique.
Ma gentillesse est souvent exploitée .
Les personnes avec qui j'ai eu des relations humaines ,professionnelle, propriétaire , amicale ou affectueuse ont un dénominateur commun : le profit individualiste!
De plus régulièrement , on me fait sentir que je ne suis pas d'ici, je déprime et je ne trouve pas ma place.
J'ai l'impression également de changer , d'être moins sociale depuis peu, d'avoir moins d'empathie , d'être plus dans le jugement...peut être est ce un signe d'intégration...J'ai des fois des idées noires.
Peut-être que je vais finallement rentrer chez moi en Belgique, on me le conseille souvent.
Je suis diététicienne nutritionniste et j'ai l'impression d'avoir peu de patients à cause de mon accent alors que j'ai un bac + 5 en la matière.
Il y a peu une dame s'exclame:" La France c'est le pays de la gastronomie, vous ne croyez quand même pas que c'est une bouffeuse de frites qui va venir nous apprendre à manger" Une autre fois dans un établissement publique: " sale belge rentres chez toi" C'est très dur et j'ai des idées noires, je cherche désespérément des conpatriotes en France dans le Morbihan car je suis seule et isolée.

alors c'est une épidémie chez les belges ,c'est la déprime générale ,il y a pas un belge qui dire qu'il est bien . si tu as peut de monde pour ton accent, alors mi j'aurais les même problème aussi , car en Belgique du coté de bouillon  ,on parle le lorrain  ,comme   moi . tu devient moins sociale ,moins d'empathie ,de juger ,alors oui  c'est bon signe ,tu rentre dans la normalités    :D  .il faut reconnaitre aussi que mon pays a bien changer depuis 5ans et en mal . oui il aime  pas les étrangers c'est un fait celas a commencer avec les musulmans ,les noir ,l es européens de l'est (le plombier polonais) , maintenant ce sont les européens ,tu est belge alors Bruxelles,ne t'inquiète pas tu est pas la seule  , nous les expatriés on est de plus en plus mal vu, á cause de nos soi disant  privilèges , de nos gros salaires ,de notre train vie , etc,etc, alors quand un de nous revient au pays ,ils sont encore plus mal reçus que toi , quand au double nationaux ,ils sont des terroristes en puissance , des traîtes au pays , alors tu doit pas être étonner . la France va mal ,très mal .Alors moi français ,j'ai décider de ne plus rentrer au pays , je suis beaucoup mieux en Allemagne . jean  Luc  ;)

Bonsoir,
Je suis une expatriée dans mon propre pays et depuis que je suis revenue "chez moi", je n'ai pas ma place et je ne suis pas la seule...
J'habite aussi le Morbihan et autour de moi, il y a des personnes qui ne sont pas du Morbihan et qui sont sympathiques et ouvertes et sans famille proche et.... prêtes à passer un bon moment et des Morbihannais tout pareil mais ils ne sont pas de ce village, c'est peut-être la raison ;) .
Même chez des "expatriés" j'ai rencontré des personnes plus fermées que les Morbihannais... c'est dire! :/
Prenez contact, vous serez accueillie et l'aventure recommencera peut-être...?

Quelle partie du Morbihan?, peut être il faut pas se fixer sur ces gens la.
Moi je suis allé et je compte retourner bientôt dans le Morbihan et je ne pas ressentie cela, au contraire.
Je suis argentine, mais  je crois que ce qui compte ce notre enthousiasme, de connaître leur culture et sa région.
Après il  a des gens que ne valent pas la peine partout dans le monde...

Gene56

Je suis bretonne de cœur, mais je viens de la région parisienne. Quand je venais pour les vacances, c'était formidable...et puis quand je me suis installée avec mes enfants, j' n'ai pas reconnue les personnes que je fréquentais lors de mes séjours en "touriste".

Les bretons ne sont pas désagréables, mais plutôt renfermés. Je pense de plus en plus que c'est la société et l'éducation qui ont changé les personnes. De plus en plus individualiste alors qu'on parle de citoyen du monde, on rigole, non ?

Ou êtes-vous dans le Morbihan ?

Personnellement, j'ai envie de faire de nouvelles rencontres, tant sur le plan perso que pro. Vous pourriez me parler de votre métier, c'est un sujet que j'aimerai approfondir, vous pourriez me donner la recette des gaufres BELGES (trop bonnes !)

Bref, si ça vous dit....

Bonjour,

Le probleme c est les differentes cultures...Car meme en France entre regions il y a des Us et coutumes differentes....voir histoire de France...

Alors ce que vous etrangers prennez parfois pour des "mauvais traitements" et bien non....c est juste comme ca...ils sont testards aussi les bretons...ils jaugent. Ca n a rien a voir avec le fait d etre belge...croyez moi...:). Ce n est pas nou eau, c est leur caractere et leur culture, qui est comme ca. C est beaucoup plus marque dans le finistere...par contre.

Un marseillais qui va au fin fond de la Bretagne, sera recu comme un etranger...les Bretons sont pas essence mefiants et il faut aussi etre inserer. On dira la meme chose des Corses, des Basques...et a l inverse un parisien dans le var..et ai si de suite....
.donc ca n a rien a voir avec le fait d etre belge, c est jsute qu il faut "apprivoiser" les locaux...se fondre. Ils ont un coeur formidable, mais ils sont tres tres "chauvin"??? Je ne sais pas si c est le bon terme...mais bon, comme partout il faut faire sa place..

Une nouvelle tete dans un village breton, quand elle rentre dans un troquet, je concois que ca peut etre assez difficile comme accueil..  Ils sont bruts de coffrage....:joking::unsure ..c est comme ca....eux ils changeront pas...il ne faut pas etre medisant, juste comprendre les codes locaux et prendre le machin par les cornes :).
Mais quand meme, je dirai que c est de moins en moins comme ca, quand on les connait bien, ils sont formidables...et vous pou ez compter sur eux, une fois adopte.

Bienvenus en Bretagne...:)

Quelle âge ont tes enfants? Je compte aller bientôt , mes filles sont petites. 3 ans et 6 mois.

waterlylie a écrit:

Gene56

Je suis bretonne de cœur, mais je viens de la région parisienne. Quand je venais pour les vacances, c'était formidable...et puis quand je me suis installée avec mes enfants, j' n'ai pas reconnue les personnes que je fréquentais lors de mes séjours en "touriste".

Les bretons ne sont pas désagréables, mais plutôt renfermés. Je pense de plus en plus que c'est la société et l'éducation qui ont changé les personnes. De plus en plus individualiste alors qu'on parle de citoyen du monde, on rigole, non ?

Ou êtes-vous dans le Morbihan ?

Personnellement, j'ai envie de faire de nouvelles rencontres, tant sur le plan perso que pro. Vous pourriez me parler de votre métier, c'est un sujet que j'aimerai approfondir, vous pourriez me donner la recette des gaufres BELGES (trop bonnes !)

Bref, si ça vous dit....


Quelle âge ont tes enfants? Je compte aller bientôt, les miennes ont 3 ans et 6 mois.

Amicalement

Je ne sais pas si le message m'est adressé, tant pis..
Mes enfants sont grands maintenant.(29,28,19,16 ans)

Mais je suis arrivée en Bretagne avec les 2 ainés et j'ai eu les 2 autres ici.
Un vrai bonheur pour eux, car c'est les vacances toute l'année....

Cordialement