S'installer en Bretagne

Bonjour,

Nous sommes belges et nous souhaitons nous installer définitivement en Bretagne (si possible du côté de Paimpol).

Nous ne savons pas par où commencer pour les démarches ...

Tous les conseils et les échanges avec expat belges en Bretagne seront les bienvenus ;-)

merci!

Bonjour Christine.mahiels,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Tout d'abord, je vous propose de consulter le Guide de l'expatrié en France, celui-ci vous sera d'une grande aide car il aborde pas mal de thématiques intéressantes pour ceux et celles qui prévoient de franchir le pas.

Vous pouvez aussi fouiller un peu le forum et lire les discussions déjà entamées, vous y trouverez les précieux conseils de nos membres, des anecdotes intéressantes et d'autres informations pratiques.

Quand prévoyez-vous de vous établir en Bretagne?

Au plaisir de vous lire,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

merci pour vos conseils! Nous n'avons pas de de date précise...

Bonjour christine,

S'avez ou dans quel coin de Bretagne souhaiter vous aller ?

La BRETAGNE c'est un bon choix. Le paysage est beau, il y a la mer, et l'économie est forte.

Faites vites vos démarches, vous ne serez pas déçue

Gaspard MPONDO a écrit:

l'économie est forte.


on oublie pour le moment le marché du travail est fermé

Bonjour,
Je ne sais pas où vous en êtes aujourd'hui mais je vous livre notre expérience. Originaires de la banlieu Nancéenne, nous nous sommes installés dans le Finistère il y a  maintenant  7 mois. Mon conjoint était sans emploi, moi en cdi. Il est parti seul dans un premier temps et a trouvé rapidement une mission en intérim. Il a loué un gîte au mois sur Concarneau (pas de caution, ni loyer à avancer). On a fait des allers/retours chacun son tours pendant plusieurs mois, pas toujours simple... Nous avons vendu notre maison en lorraine; J'ai négocier une rupture conventionnelle et suis venue le rejoindre quelques mois après. Nous avons trouvé une maison à acheter mais n'y avons emménagé que 4 mois après. Un déménagement à cette distance entraine des frais Concernant les centres hospitaliers il y a Brest, Quimper et Lorient sachant que le climat du Finistère sud est plus agréable. Au niveau de l'emploi, mon mari n'a pas de mal a avoir des missions intérim mais pour un emploi stable c'est autre chose. De mon côté, c'est plus difficile. Attention aussi à ne pas idéaliser la Bretagne, l'hiver même s'il est moins froid qu'en lorraine est pluvieux et venteux, par contre nous habitons à une dizaine de kilomètres de la mer et pouvons en profiter dès qu'il fait beau. Je vous souhaite bon courage.

Bonjour et merci pour votre témoignage ;-) Nous sommes encore en Belgique car les lois ne sont pas les mêmes et mon compagnon étant invalide ici, il ne sera pas forcément reconnu en France... nous ne sommes pas propriétaire et nous n'avons pas d'argent de côté donc c'est très compliqué. les loyers des maisons sont beaucoup moins chers en Bretagne que chez nous mais si je ne trouve pas d etravail avant, cela nous est impossible.... je me suis inscrite sur plusieurs sites quitte même à prendre d'abord un travail saisonnier mais ils trouvent ça compliqué d'engager une belge donc c'est pas évident.... on connait la Bretagne en hiver ;-) j'ai un cousin qui habite encore là-bas ;-) avant le covid, on y allait à n'importe quelle saison et je sais que tout est rythmée par les marrées et la météo... sans compter parfois les villages reculés... mais ça ne me fait pas peur du tout... le principal obstacle reste notre nationalité et le fait que nous perdons nos droits si on vient s'installer en France... je pense que nous n'aurons droit à aucune aide sauf si on travaille sur votre sol pendant quelques mois... mais je retiens l'idée d'un gîte car c'est vrai que du coup pas besoin d'avance ou de garantie... merci encore!

Louer une maison avec un seul salaire, sachant que vous devez gagner trois fois le montant du loyer et vu les salaires, vous aurez au mieux, un petit appartement...

En Belgique, nous louons une maison à 950 euros plus 350 euros de charges fixes... pour cela, en Bretagne, nous avons le double de surface ;-) c'est, en tous les cas ce que nous avons vu dans mes agences bretonnes que nous avons consultées... le mieux est évidemment d'acheter mais je présume que nous n'aurons pas droit à un prêt...

Ah mais c'est peut-être plus grand, mais vous ne gagnerez jamais 3000€ à moins que vous ayez un super boulot (quel est-il d'ailleurs?)...

Vous ne perdrez pas vos droits, vous aurez juste une certaine période pour en avoir/récupérer certain, comme l'allocation handicap.

Christine.mahiels a écrit:

le principal obstacle reste notre nationalité et le fait que nous perdons nos droits si on vient s'installer en France... je pense que nous n'aurons droit à aucune aide sauf si on travaille sur votre sol pendant quelques mois...


votre nationalité n'est pas le problème, pour les travaux saisonniers agricoles, les paysans préfèrent les travailleurs de l'est plus résistant, pour le tourisme, la gastronomie, l'hôtellerie (quand cela repartira) c'est souvent des locaux, des étudiants . votre problème c'est de trouver un emploi avec un CDI, et avec le covid cela relève de l'exploit, la priorité sera donner aux Français, sauf si vous avez un diplôme rare, qu'elle est vôtre  diplôme ? pas de travail et de CDI, pas de logement, c'est aussi simple que cela . Deuxième problème de taille, votre conjoint est invalide, il faudra voir si sa rente d'invalidité est exportable en France, sinon voir s'il peut y prétendre en France, voir ce site  http://www.cleiss.fr/  , il pourras aussi vous aider ,pour la maladie, chômage ,etc,etc, .  Je sait que les aides sociales sont un sujet explosif en France , mais on est la pour reseigner  . jean luc  ;)