Retraité dans les Pouilles

Comment vit un retraité dans les Pouilles ?
Quelqu'un a-t-il une réponse ?

Bonjour Minia,

      Nous sommes un couple de Québecois qui avons acheté un maison dans les Pouilles  afin de partager notre temps entre le Canada et l'Italie. Je pense que si nous avons pas à y  travailler l'Italie a beaucoup à offrir. Le coût de la vie y est très raisonnable et les gens
sympathiques et accueillants.

merci Loulou,
Je suis allée pendant des années en vacances et j'ai parcouru une grande partie de l'Italie.
C'est vrai que ce pays, c'est le raffinement, la culture, les belles choses, les bonnes choses à manger et la gentillesse.
C'est ce qui m'attire là-bas.
Où est Oria par rapport à Bari ?
Et y a-t-il aussi des appartements à louer ?
Car une maison, seule ..... ?????? je ne serais pas tout à fait tranquille je crois ou il me faudrait un grand chien !
Je m'installerais là pour y habiter à l'année car le climat de mon pays, pffff, froid et la pluie, NON !

Bonjour Minia,


      Oria par rapport à Bari est environ 1 hre 30 en voiture. Nous sommes situé en plein milieu du talon de la botte.  C'est une région calme loin des grandes métropoles. Si vous aimez la vie urbaine  vous trouverez peut-être l'endroit un peu calme. Par contre, si on aime la nature, les gens accueillants et un rythme moins effréné alors c'est parfait.  Nous n'avons pas regardé les appartements à louer car nous cherchions une maison. Cependant , il est très certainement possible de louer un appartement soit à Oria ou à Francavilla Fontana  ( ville voisine un peu plus grande). Il y a aussi de petites maisons à prix très abordables. 

Au plaisir de vous avoir comme voisine dans les Pouilles !!!

Bonjour Loulou,

Merci pour ta réponse.
Oui moi j'aime les villes, je viens de Bruxelles où il y a tout, tu fais un pas, tu prends le métro et hop !
De plus comme je suis seule, je ne me vois pas dans un village où on ne voit que le facteur et la boulangère.
J'aime les expos, le cinéma, l'opéra, faire du shopping et surtout faire des connaissances et dialoguer avec les gens.
L'italien, je connais un peu et j'apprends vite car j'aime cette langue mélodieuse.
Je prends des cours sur Internet et j'avance.
Le seul problème c'est qu'il faut quand même des gens pour aider lorsqu'on arrive.
Ici il y a des "gestor" mais qui te prennent un tas d'argent pour un petit service; après tu as peur de demander encore, tu te dis, ils vont me ruiner.
A bientôt et bonne journée.

Bonjour Minia,

    Si vous cherchez une plus grande ville dans les Pouilles , il y a bien sur Bari mais plus au sud se trouve Lecce. Vous pourriez peut-être y trouver ce que vous cherchez. La proximité de belles plages peut aussi être un intérêt. Pour ce qui est des gens de notre coin, ils sont toujours prêts à nous aider et nos voisins sont très utiles pour faciliter notre intégration.

Bonne chance dans vos recherches.

Au plaisir !

Loulou.

Merci Loulou,
Oui je pense à une ville comme Bari ou Lecce.
Moi je tutoie quand j'aime les gens mais peut-être n'aimez-vous pas.
Je demande donc la permission de vous (te) tutoyer.
Ici en Espagne, quand on va chez le gestor, il te prend dans ses bras et t'embrasse et bien sûr te tutoie.
Je dois dire que ça m'a fort surprise car nous les gens du Nord on est plus froids et surtout on n'embrasse pas les gens qu'on ne connaît pas.
Si j'habite Bari, je pense qu'on ne sera pas loin l'une de l'autre et j'espère qu'on pourra se voir et débuter une amitié.
Bon w.e. et j'espère à bientôt.

Bonjour Minia,

Je ne vois aucun problème à se tutoyer. Je te souhaite bonne chance dans  tes démarches et aimerais bien avoir de tes nouveles. Ce serait un grand plaisir de te rencontrer et de partager nos expériences communes.

Bonnes recherches et à bientôt j'espère.

Bonjour Je suis Sylvia suissesse, et vis actuellement en Espagne. Je souhaite venir passer le reste de ma retraite (j'ai 68 ans) en Italie Bari dans les Pouilles, comme vous j'aime la ville (la nature aussi) comme vous le contact avec les autres ma plaìt comme vous les bruits de la ville ne me dérange pas du tout !!!
Si vous êtes déjà installée pouvez vous me répondre et me donner votre avis ? Dans la foulée quelques conseils...
Merci d'avance Cordialement Sylvia