Formalités avant d arriver

Bonjour.
J ai parcouru le forum mais voilà.
Je suis de nationalité mauricienne (j ai ma carte d identité pas encore le passeport )
Je suis en France avec ma fille et mon mari qui eux sont encore de nationalité française.
Nous nous installons bientôt à Maurice.
Y a t il des formalités à faire avant de partir pour arriver à maurice?et quelles sont les formalités ensuite sur place?
Merci

Bonjour.
Personne ne peut m aiguiller?😀

Bonjour Aurélie,

il faut que vous prévoyez les documents nécessaires à la demande de carte de résident de votre époux et à la carte d'identité de votre fille si elle n'a pas encore la nationalité mauricienne.

Il est donc essentiel d'avoir en originaux et si possible en extraits récents :

- vos actes de naissance
- votre acte de mariage
- un extrait de casier judiciaire (pour votre époux)

Attention : comptez plusieurs mois (2 à 4 en moyenne) pour l'obtention de la carte de résident de votre époux.

Bon courage.

Bonsoir et merci de votre réponse.
Juste une precision:si on arrive à Maurice sans billet retour ça ne va pas poser problèmes à l arrivée à Maurice?

Bonjour Aurelie,

Il y a un cas de figure ou il y a un soucis:

Comment est-ce que vous avez eu la nationalité Mauricienne?
C'est une question importante parce que si vous n'etes pas nee a Maurice, mais vous avez eu la nationalite mauricienne a travers vos parents (donc par descendence), votre fille n'aura pas la nationalité Mauricienne parce que la nationalite Mauricienne par descendence est donné qu'a la premiere generation.

Au cas ou vous avez eu la nationalite Mauricienne par naissance, votre fille aura la nationalite mauricienne.

Cdt
GJ

Mon épouse a acquis la nationalité mauricienne par adoption.
Je suis français.
Notre fils a la nationalité mauricienne et même déjà son passeport ....

Sylvain,

Est-ce que votre fils est ne a Maurice?

Cdt
GJ

Bonjour.
J ai eu la nationalité mauricienne par filiation .je suis née en France de mère mauricienne.
Vous me faites un peu peur je vais essayer de me renseigner. Merci en tous cas.

gawesh a écrit:

Sylvain,

Est-ce que votre fils est ne a Maurice?

Cdt
GJ


Tout à fait Gawesh.

Sylvain,

La loi stipule qu'une personne née a Maurice apres 1 Sep 1995, dont un des parents est Mauricien, a la nationalité Mauricienne.

Donc, votre fils est Mauricien par naissance. Dans ce cas, la question de génération ne se pose meme pas.

Cdt
GJ

Aurelie,

Il n'y a pas de raison d'avoir peur. Si votre fille est mineur (moins de 18 ans), vous pouvez faire une demande pour qu'elle a la nationalité Mauricienne.

Oui, renseignez vous. Mais, faut aussi savoir avec qui se renseigner.

J'ai deja eu un cas ou une dame est venu a Maurice pour un projet d'expatriation comme retraité. Et quand elle est venu vers moi, je lui est conseillé que son projet ne peux pas se realiser pour l'instant car elle n'a pas la somme voulu. Elle était doublement decu parce qu'elle s'etait renseigner avant de poser ces valises a Maurice. C'était son agent immobilier qui avait donné le mauvais renseignement!

Je vous conseille de vous renseigner directement avec les autorités. Ce site vous donnera les numeros de telephone:

http://pmo.govmu.org/English/dha/Mandat … NSHIP.aspx

Cdt
GJ

Bonjour Aurélie
Surtout pour les documents pour votre fille et votre mari (acte de naissance ,casier judiciaire,acte de mariage) il faut qu'ils soient apostillés.
C'est la cour d'appel de votre région qui fait cela mais attention cela peut-être dans un autre département.
Pour nous nous sommes mariés en Loire Atlantique mais il faut aller en Bretagne.
Moi et mon fils sommes nés en Vendée et il faut aller dans le Poitou Charentes!!
Renseignez-vous sur le site "sevice-public".
Bon courage
Aurélie