Grand bassam

Grand Bassam vous connaissez ? Cette ville de la cote d'ivoire située à l'est, en bord de mer et a 15 km d'Abidjan, ancienne capitale du pays et destination privilégiée le W-E  des abidjanais en mal d'espace, d'air marin, de paix  et de tranquillité
J'y ai élu mon domicile pour ma retraite depuis 3 ans et je ne le regrette pas  malgré quelques imperfections qui concernent surtout les services publiques ou para publique qui sont loin ; voire très loin d'être efficaces.
La production d'électricité, d'abord, *** : dans certains quartiers, dont le mien, le service est approximatif avec des coupures régulières, entre 2 à 8 h / jour parfois et ce plusieurs fois / semaine. Les congélateurs et les appareils domestiques n'ont qu'à bien se tenir….J'ai voulu savoir pourquoi  et on m'a répondu «  nous sommes une société privée et nous ne faisons qu'entretenir un réseau existant » Nuance de taille : ***, entretenir un réseau ne veux pas dire améliorer mais seulement mettre des rustines !!
La production d'eau, ensuite, càd la ***. Depuis 3 ans dans le quartier de mockeyville et environs nous n'avons pas d'eau de la journée mais comble de chance nous en avons entre minuit et 6h du matin. Il paraît que l'eau doit nous parvenir de Bonoua, ville voisine située à 30 km de Bassam. Les travaux sont toujours en cours mais ça n'a pas empêché, à grand renfort de panneaux publicitaires, d'afficher partout que l'eau serait là en février 2015. Publicité mensongère ? Non ! Alors c'est quoi au juste ? Un planning qu'on a oublié de respecter, un problème de budget ou simplement un foutage de gueule ?
L'entretien des routes pour finir. Cela fait 6 mois que des engins n'arrêtent pas de préparer les 200 mt de route devant chez moi avant de la goudronner. 6 mois qu'ils n'arrêtent pas de creuser, niveler, tasser !! Alors que dans d'autres pays cela est fait en 1 semaine.
Il paraît que la CI est le moteur de l'Afrique de l'Ouest, c'est surement vrai mais un moteur qui a souvent des ratés. Les bassamois acceptent tout çà avec philosophie, voire résignation. Résignation vous dites ? Non !  L'Afrique n'est pas résignée, elle est  juste endormie par des belles paroles vides de sens…

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : retrait du nom de l'entreprise

Vous avez bien raison  de dire cela  ,mais hélas rien y fait .
Il faut s'informer longtemps  auprès de la population locale  et faire  ses questions  pour écouter l'unique réponse : Si tu tiens à la vie tais toi .
Donc  comme je ne mens  pas ,je survole juste  les excuses , les bonnes raisons ,le pragmatisme  , et tout ce qui peut justifier le laisser aller que l'on constate à grand regret   . Je suis triste  de voir qu' un pays de cette beauté soit malmené de la sorte .
Le monde ne se refera pas  tout seul ,on est là pourtant .
En attendant ,il n'y a toujours pas de bon boulanger pâtissier à Bassam ,je suis obligé d'aller  chercher mon pain au plus près  c'est à dire  carrefour Marcory .Il y est bon  et c'est sympathique ,vraiment .
Pour une ancienne capitale ,qui reçoit le gratin du pays  ainsi  que  des subventions  extraordinaires du fait de son classement  au patrimoine mondial ,j'ai  quand même des doutes sur son avenir  mis à part qu'elle devient une cité dortoir  car on voit bien que  les maisons  qui sont construites comme des cages à poules collées les unes contre les autres  et qui  s'étalent  sur des hectares  ressemblent  comme deux gouttes d'eaux  à des" parcs"  . Je ne suis pas optimiste  sur la mise en valeur de la région  car je vois sa beauté s"amenuiser comme une peau de chagrin ,silencieusement .
L'entrée de Bassam par l'autoroute  a reçu toutes ses lumières   ,les rues reçoivent aussi des nouveaux lampadaires qui remplacent les anciens qui fonctionnaient  ,c'est bien  une avancée  que nous voyons là.
Pessimiste  moi  ? non ,mais venez vous promener   sur nos plages paradisiaques  ,venez voir notre beau marché ,mais surtout n'oubliez pas vos bottes  en caoutchouc et votre masque respiratoire (gaz et poussières ).
La population  est extraordinairement  courageuse , contrainte de vivre à la débrouille  ,  elle tente  par tous les moyens  de  garder sa dignité  tout en vivant dans le cloaque  qu'on lui impose . Chapeau  les Ivoiriens  ! .
Le blues du Bassamois .

GRANDYAKA a écrit:

Vous avez bien raison  de dire cela  ,mais hélas rien y fait .
Il faut s'informer longtemps  auprès de la population locale  et faire  ses questions  pour écouter l'unique réponse : Si tu tiens à la vie tais toi .
Donc  comme je ne mens  pas ,je survole juste  les excuses , les bonnes raisons ,le pragmatisme  , et tout ce qui peut justifier le laisser aller que l'on constate à grand regret   . Je suis triste  de voir qu' un pays de cette beauté soit malmené de la sorte .
Le monde ne se refera pas  tout seul ,on est là pourtant .
En attendant ,il n'y a toujours pas de bon boulanger pâtissier à Bassam ,je suis obligé d'aller  chercher mon pain au plus près  c'est à dire  carrefour Marcory .Il y est bon  et c'est sympathique ,vraiment .
Pour une ancienne capitale ,qui reçoit le gratin du pays  ainsi  que  des subventions  extraordinaires du fait de son classement  au patrimoine mondial ,j'ai  quand même des doutes sur son avenir  mis à part qu'elle devient une cité dortoir  car on voit bien que  les maisons  qui sont construites comme des cages à poules collées les unes contre les autres  et qui  s'étalent  sur des hectares  ressemblent  comme deux gouttes d'eaux  à des" parcs"  . Je ne suis pas optimiste  sur la mise en valeur de la région  car je vois sa beauté s"amenuiser comme une peau de chagrin ,silencieusement .
L'entrée de Bassam par l'autoroute  a reçu toutes ses lumières   ,les rues reçoivent aussi des nouveaux lampadaires qui remplacent les anciens qui fonctionnaient  ,c'est bien  une avancée  que nous voyons là.
Pessimiste  moi  ? non ,mais venez vous promener   sur nos plages paradisiaques  ,venez voir notre beau marché ,mais surtout n'oubliez pas vos bottes  en caoutchouc et votre masque respiratoire (gaz et poussières ).
La population  est extraordinairement  courageuse , contrainte de vivre à la débrouille  ,  elle tente  par tous les moyens  de  garder sa dignité  tout en vivant dans le cloaque  qu'on lui impose . Chapeau  les Ivoiriens  ! .
Le blues du Bassamois .


Mon texte a été modifié  : c'est bien une avancée  que nous voyons là ,---- n'est pas dans mon vocabulaire    le texte est changé  . Une amputation ^^.

;;

la modératrice du site  visiblement ne souhaite pas que le nom des société responsables du dysfonctionnement soit mentionné. Est-ce que on peut modérer le modérateur ?

Bonjour,

vous savez certainement ce qu'est la diffamation, et les risques encourus ?

Lorsque vous lancez des accusations à l'encontre de telle ou telle société, pourriez-vous également nous laisser vos coordonnées afin que l'enseigne visée se retourne contre vous et non contre nous ? Nous n'avons pas vocation à "couvrir" vos propos.

compris

Ahh  saperlipopette  , c'est peut-être une faute de frappe  !