Suivre la mode en Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,

Suivez-vous la mode en Côte d'Ivoire ? Chaque pays, chaque culture possède son propre code vestimentaire. Et vous ? Avez-vous changé votre façon de vous habiller depuis que vous vivez à l'étranger ?

Peut-on facilement trouver des magasins de mode en Côte d'Ivoire ? Les vêtements y sont-ils chers ?

Qu'est-ce que les Ivoiriens aiment porter ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Je réponds prestement  ....
  Oui ,depuis que je suis  en Côte d'Ivoire  je porte des chemises pagnes  et rien que ça  tant j'aime les motifs parlants ,les couleurs chantantes  et l'imagination galopante qu'ils inspirent . Je n'ai jamais osé l'ensemble  bas haut   multicolore ou fluorescent  mais  c'est vraiment craquant à voir .
La mode  ,je ne connais pas  sinon qu'il y a des tendances   qui se copient les unes sur les autres  ,que les basins sont tous somptueux  et indémodables  et qu'il y a un confort et un plaisir fou à les porter .
Chacun peut trouver  une tenue, des couleurs ,un motif  qui lui ressemble  ,on ose les couleurs sur soi comme on ose  se mettre en beauté  .
Ha...là  ça me rend heureux  .

Bonjour à toutes et à tous,

  :joking:  Je vous interdit de rire ... moi bien souvent  je suis en pagne dans la maison ... oui il arrive à Monsieur même d'aller chercher son pain en pagne attaché à la taille :D:(  Je ne connais pas de boutique où il y'a des belles chemises Ivoiriennes.  :sosad:

J'ai essayé un couturier ... c'était la cata !

Bonjour à toutes et tous

Les Africains dont les Ivoiriens hommes comme femmes aiment bien s'habiller.... les femmes portent les habits mode (soit neufs principalement sur les marchés, soit taillés à partir de tissu soit provenant des "ballots") et bien sûr sexy pour les boites de nuit. Pour des évènements familiaux ou religieux (en autres), les femmes portent les superbes tenues traditionnels (dont le bazin). La coiffure féminine (tissages, nattes, perruques) fait aussi partie de la "panoplie" et est changée souvent: les coiffeuses ne manquent jamais de travail en Côte d'Ivoire.

AU niveau professionnel, il est recommandé de porter la tenue correspondant à son niveau hiérarchique (costard cravate et chaussures nickel surtout).... les Africain(e)s sont toujours stupéfiés(e)s de voir un Expat' cadre ou ingénieur en jean's....une exception peut-être du vendredi à l'instar des pays anglophones comme je l'avais vu au Nigeria.... les locaux portant un pagne...

Bonanjo

Eugénie16 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

  :joking:  Je vous interdit de rire ... moi bien souvent  je suis en pagne dans la maison ... oui il arrive à Monsieur même d'aller chercher son pain en pagne attaché à la taille :D:(  Je ne connais pas de boutique où il y'a des belles chemises Ivoiriennes.  :sosad:

J'ai essayé un couturier ... c'était la cata !


Bah ,il y a des millions de pagnes différents  à acheter sur tous les marchés ,  les boutiques de grandes marques offrent des tissus de qualité et beaucoup de créativité .
Adjamé est une  grande place pour l'achat des pagnes  de tous les pays , toutes les régions  et même les chinois  viennent proposer leurs horreurs en plastique et leurs imitations . Les basins du Mali y sont présent  ainsi que les basins  Allemands .
Les couturiers sont légion mais pour en trouver un qui  travaille bien c'est un chemin de croix  ,il y en a   mais très chers au service   ,surtout  commencer par confier un tissus banal  pour une exécution  simple ,parler , ensuite juger du travail et de ce qu'il dit surtout . Une chemise  coûte   au total 7/ 8 euros  ttc  ça vaut le coup de faire des essais pour trouver un bon ouvrier .Sinon  il y a les boutiques de luxe  qui  vous conseilleront   une adresse .
Les belles chemises  Ivoiriennes sont à créer soi-même  ,le basin est le must du confort  et de l'élégance , les prix sont très abordables  pour une belle qualité  et la durée de vie  d'un vêtement ,la tenue des couleurs est  impressionnante . Pour 30 euros ,on peut avoir une belle chemise  sur mesure  de très haute qualité  .
Haaa  Eugénie  qui ne trouve pas  ses tapettes parce qu'il cherche des tongs  :lol:

j'ai la chance d'avoir pleins d'amis stylistes du coup j'adore africaniser si je peux le dire ainsi les ténues européennes en y ajoutant du wax ou une paire de tennis ou des sacs avec des motifs wax comme on le dit chez nous ça se mange a toutes les sauces ,sinon pour le boulot c'est toujours tenues selon les standards européens avec toujours mes colliers ethniques qui rencontrent toujours un franc succès lol

Les colliers Africains sont d'un modernisme éternel  ,rien ne les égale à mon avis .
Il faut habiller notre ami Eugènie   sinon il va passer à côté de la Côte d'Ivoire  sans la voir .
J'ai vu le premier jour de ma venue ,un vieil homme assis sur le banc d'un bureau administratif , il était  habillé d'un ensemble  tunique et pantalon  en dentelle rose fluorescent  ,ça a fait boum dans ma tête  tant j'ai aimé cette façon d'oser  être beau .Ca ira bien à notre vieil  ami Eugénie , Au travail  !

:lol::lol::lol::lol:  Avec plaisir

GRANDYAKA a écrit:

Les colliers Africains sont d'un modernisme éternel  ,rien ne les égale à mon avis .
Il faut habiller notre ami Eugènie   sinon il va passer à côté de la Côte d'Ivoire  sans la voir .
J'ai vu le premier jour de ma venue ,un vieil homme assis sur le banc d'un bureau administratif , il était  habillé d'un ensemble  tunique et pantalon  en dentelle rose fluorescent  ,ça a fait boum dans ma tête  tant j'ai aimé cette façon d'oser  être beau .Ca ira bien à notre vieil  ami Eugénie , Au travail  !

Bonjour,

Je pense que la mode en côte d'ivoire c'est comme partout dans le monde,
c'est à dire très branché.