Protection santé : CAFAT et mutuelle , assurance voyage ?

Bonjour , je viens m 'installer à partir du mois de Juin 2017 sur le caillou , je viens sans emploi au préalable je suis infirmiere ,  c 'est un peu l'aventure mais j'ai l habitude et j'aime ça. Je voudrais savoir si il y a des demarches à faire aupres de la sécurité sociale en France avant de partir, pour pouvoir être affilié à la CAFAT ? Les remboursements par la CAFAT sont ils bons ??? Je me pose egalement la question de la mutuelle , est ce que certaines personnes ont garder celle de la France ???? Que valent les mutuelles sur place ? Vais je en avoir une si je trouve un emploi qui sera deduite de mon salaire ??? Pensez vous qu une assurance voyage type global partner ou april international peut etre une bonne alternative surtout pour le rapatriement si necessaire ????? ok beaucoup de questions mais c est vraiment le sujet où j'ai peu de reponses sur internet et même par mes connaissances sur place !!! Merci d'avance pour vos réponses même si il s agit d 'un sujet peu emballant ....:)

Bonjour,

Déjà, sache que la NC c'est la France et que les infrastructures médicales sont bonnes. Donc à part si tu as un énorme pépin (opération cardiaque lourde,  radiothérapie etc) tu ne seras pas rapatriée mais soignée sur place ;)
Normalement, tu ne peux pas être affiliée à la CAFAT directement via la SS. Le mieux c'est de faire comme si tu étais en vacances tant que tu n'as pas d'emploi (mais en tant qu'IDE si tu es prêtre à bosser en dehors de Nouméa, ça devrait le faire) et dès que tu trouveras un poste, tu seras affiliée à la CAFAT et à la mutuelle des fonctionnaires si tu es dans la fonction publique (que tu sois contractuelle ou fonctionnaire)

Tu peux aller sur le site de la CAFAT et sur celui de la MDF tu auras pas mal de réponses, ainsi que les taux de remboursement etc ils répondent aussi assez vite aux mails.

De manière globale, (en même temps je ne suis jamais malade) les remboursements sont corrects et en cas dé pépins plus sérieux (j'ai eu un grave accident de voiture avec 2 fractures vertébrales et 1 embolie pulmonaire) tu es prise en charge à 100%.

Vous avez le droit à la CMU ou la sécu si vous êtes installée en France pendant 6 mois au minimum. Vous n'avez qu'à vous informer sur plusieurs sites qui en parlent.

En ce qui concerne la mutuelle, vous pouvez faire des devis sur des sites enligne pour découvrir les prix.

Bonne chance

Merci pour cette reponse et pour l 'encouragement quant à la recherche de travail j espere trouver rapidement !
Emma