Vivre en espagne pour des belges

bonjour, je compte m'expatrier rapidement vers l'Espagne avec mes 2 enfants. Quelles sont les démarches à faire? Ou mettre mes enfants à l'école:14 et 5 ans
Où m'installer. Nous ne connaissons que le français mais nous avons commencé à apprendre l'espagnol.
Nous sommes perdus. Qui peut nous aider? Grand merci

Essayez d'abord de lire les différentes rubriques du forum "Espagne", puis formulez des questions un plus précises.

Sylvie Humblet a écrit:

bonjour, je compte m'expatrier rapidement vers l'Espagne avec mes 2 enfants. Quelles sont les démarches à faire? Ou mettre mes enfants à l'école:14 et 5 ans
Où m'installer. Nous ne connaissons que le français mais nous avons commencé à apprendre l'espagnol.
Nous sommes perdus. Qui peut nous aider? Grand merci


Bonjour Sylvie et bienvenue
Perdus??? NON !!!!!!!   ;)  car vous allez prendre le temps de murir et bien préparer cette expatriation, en particulier parce que vous êtes encore une active avec des enfants.
Comme vous l'a dit Serge, cherchez et vous trouverez 90% de réponses à vos questions sur ce forum, et vous reviendrez vers nous pour des questions plus pointues.  :top:  Ne vous précipitez pas, une expat bien préparée à plus de chance de vous apporter le bonheur espéré.  ;)
Ce n'est pas nous qui vous dirons où aller, quelle région choisir... Non ttes les régions d'Espagne son magnifiques et intéressantes, il faut que vous vous y sentiez bien, donc vous êtes seule à pourvoir ressentir ce qui va vous attirer. Venez y faire un p'ti tour d'une semaine ou 2 pour découvrir...

Attention, ne pensez pas trouver du travail en Espagne, trop difficile (voir impossible si vous ne créer pas votre propre emploi) .

L'école des enfants se fera automatiquement lorsque vous aurez trouvé la ville de vos rêves. Pour leur entrée en vie scolaire il faudra leur obtenir un NIE, tt comme pour vous.

Bravo pour votre intention d'apprendre la langue avant de venir  :one , c'est important pour se sentir bien ds un pays, avoir quelques notions vous aidera infiniment.

Bon courage, et je vous le redis: PRENEZ LE TEMPS DE BIEN PREPARER   :P

un grand merci pour vos réponses. Comment obtenir un NIE? Et si on reste domicilié en Belgique le temps de s'installer, par exemple durant 3 mois, on peut avoir ce NIE quand même?
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour préparer notre escapade. Notre maison est en vente et on risque de devoir partir fin juin.

Bonjour
Faites votre NIE quand vous serez en Espagne.
Sinon depuis la Belgique faites le via le consulat mais l'attestation ne sera valable que 3 mois

L esouci c'est qu'on me demande le NIE pour inscrire mes enfants a l'ecole la bas

D'accord, dans ce cas faites en la demande auprès du consulat en Belgique. Cela peut se faire par écrit

Chrystel C a écrit:

D'accord, dans ce cas faites en la demande auprès du consulat en Belgique. Cela peut se faire par écrit


Je pense que c'est plutôt au consulat d'Espagne qu'elle doit s'adresser.

Oui exact, le consulat d'Espagne qui se trouve en Belgique  ;)
Du coup, voici en prime la procédure à suivre ici:
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … tacto.aspx

vous êtes adorables, merciiiiiiiiiii

où est l'endroit le plus approprié pour des belges ou français? On m'a parlé d'Alicante mais j'aime aussi le coin d'Améria.

Bonsoir,
Dans ces deux villes il y'a des français et des belges, les deux sont au bord de la mer et ont un climat agréable. Une plus au sud que l'autre. Dans l'une on y parle le valencien et dans l'autre l'andalou
Personnellement ce qui me gène du côté d'Alméria c'est cette mer de plastique due aux nombreuses serres maraîchères implantées dans la région.
Mais pour vous faire votre propre idée le mieux reste de prévoir un séjour sur place pour vous imprégner de l'ambiance

Bon courage dans vos projets
Chrystel

bonjour, le guide de l'expat est très bon sur ce site. sinon, si vous voulez la vresion "belge" voila:
Il est fait pour les Belges qui veulent partir vivre en Espagne. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la marche à suivre dans tous les domaines. J'espère qu'il vous sera d'une certaine aide.
http://spain.diplomatie.belgium.be/site … t_2015.pdf
diplomatie.be/madridfr/media/madridfr/DestinationEspagne.pdf
‎http://spain.diplomatie.belgium.be/fr
Réseau belge en Espagne http://spain.diplomatie.belgium.be/fr/r … en-espagne

Super! Je vous remercie pour vos précieux conseils!!!

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16143234_1608015985882346_8182156765839115391_n.jpg?oh=c4efb82904d33072784055577df10808&oe=59131F56

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16142663_1608016359215642_5689964016310900700_n.jpg?oh=83f68bdb8d9c23dee9fcb47f24aea6ca&oe=592212A8

Bonsoir Sylvie.
Finalement on en revient à ce que je vous disais plus haut...VENIR SUR PLACE pour vous rendre compte, peut-être pour avoir un coup de foudre... Tout le monde vous le dira.
Contrairement à ce que l'on peut vous dire d'Almeria, c'est une région où il n'y a pas que des espaces de nature recouverts de films plastiques, il y a aussi le désert de Tabernas où on été tournés de nombreux films western, la région y est superbe.

Vous obtiendrez un NIE en Espagne, en 24h ou 48h tt au plus, certains commissariats le fournissent en une matinée, cela dépend de la ville où vous allez vous installer. Il faut pour cela, pour vous et pour vos enfants, que vous fournissiez des documents originaux + copies qu'il est bon de connaitre avant d'arriver. Vous en trouverez la liste ds "le guide de l'expatrié" :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … e-nie.html

Bonne préparation

superbes ces photos, elles ont été prises où?
C'est décevant pour Almeria. J'y suis allée 2 fois et je ne me souviens pas des films plastique.

C'est le désert de Tabernas à côté d'Alméria

Tia Anda-Lucia a écrit:

L'école des enfants se fera automatiquement lorsque vous aurez trouvé la ville de vos rêves. Pour leur entrée en vie scolaire il faudra leur obtenir un NIE, tt comme pour vous.


et l'empadronamiento  ;)

et accessoirement, avoir la place dans les écoles choisies :)

Chrystel C a écrit:

Personnellement ce qui me gène du côté d'Alméria c'est cette mer de plastique due aux nombreuses serres maraîchères implantées dans la région.

Bon courage dans vos projets
Chrystel


Il n'y a quand même pas que cela à Almeria, même s'il y a çà, et que c'est bien moche pour notre planète, il y a des tas d'autres choses très très belles à voir ;) ... la preuve avec les photos de Tia  :cool:

TENERIFE sud regardez ....Tenbel

oui je me suis renseignée et cela serait peut-être aussi dû aux violentes tempêtes de ces dernières semaines, non?

Sylvie Humblet a écrit:

superbes ces photos, elles ont été prises où?
C'est décevant pour Almeria. J'y suis allée 2 fois et je ne me souviens pas des films plastique.


Comme quoi il n'y a pas que des km² de plastique à Almeria!!!
Le lieu des 2 photos était cité et souligné ds mon message. C'est un endroit où je suis allé plusieurs fois, on ne s'en lasse pas! Et croyez moi cet endroit n'a rien à envier à l'ouest des USA....

Chere Capandalousie
Je sais que tu es passé par là pour ta fille. Peut-être peux-tu expliquer, mieux que quiconque à Sylvie Humblet, les démarches exactes à suivre pour l'entrée à l'école des enfants. Bises à toi.

Tia Anda-Lucia a écrit:

Chere Capandalousie
Je sais que tu es passé par là pour ta fille. Peut-être peux-tu expliquer, mieux que quiconque à Sylvie Humblet, les démarches exactes à suivre pour l'entrée à l'école des enfants. Bises à toi.


Oui Tia, j'y ai pensé en lisant ce message ... Mais tu sais que nous avons eu un parcours atypique ... Je voulais à tout prix que notre fille ait son NIE pour l'entrée à l'école, ce qui n'a pas été possible ... J'ai aussi râté son inscription en juillet avant la fermeture des colegios ...

A notre arrivée, elle avait un ami qu'elle côtoyait quand nous venions en vacances, ils ont 7 mois de différence, et je voulais donc qu'elle soit dans la même école.
C'est donc la maman de ce petit garçon qui m'a aidée en septembre pour l'inscription ... Mais il n'y avait plus de place ... Et puis, finalement, tu sais bien, au dernier moment, retournement de situation, et elle a eut sa place ... Très franchement, ce n'est pas un bon souvenir et je ne veux pas faire peur à cette dame qui ne sait pas encore où elle va poser ses valises ... Personnellement, je trouve çà un peu léger, mais ce n'est qu'un avis personnel que je partage ici, et sans aucune volonté de jugement de ma part.

Chacun fait avec son caractère, et sa situation particulière ... je suis une maman stressée ... je n'y peux rien, c'est ainsi ... Alors je fais avec ... J'aime beaucoup les personnes comme Sylvie qui ne sont pas du tout stressées ... C'est reposant de les lire et je leur tire mon chapeau bas  :thanks:

cdt

Bonjour carpandalousie
je suis un peu étonnée de la vision que tu as de ma situation. Je suis hyper stressée bien sûr mais cela ne sert à rien donc j'ai aussi dû apprendre à lâcher prise. Ma vie est très compliquée et je pars pour la simplifier. Ca parait paradoxal mais ceux qui connaissent ma situation le comprennent.
Mes enfants apprendront tout comme moi l'espagnol et sont hyper enthousiastes à l'idée de quitter nos situations douloureuses. Le rôle d'une maman c'est aussi de savoir quand il est temps de sortir de sa zone de confort (qui ne l'était plus!) pour changer de direction afin de s'épanouir davantage. Je n'ai jamais entendu qu'un enfant reste sans école. Tous ont droit, dans nos sociétés européennes, à la scolarisation et quelle que soit l'école, mes enfants s'y adapteront. Nous trouverons aussi un logement adapté et je sais que tout se passera bien. Le plus fatiguant ce sont les démarches administratives mais m'y prenant 6 mois à l'avance, tout sera en ordre. Rien ne sert de stresser à l'avance. Nous prenons ça aussi comme une grande aventure et si jamais, ce que je ne pense pas, on ne s'adaptent pas, on reviendra en Belgique. Qu'avons-nous à perdre à tenter de découvrir d'autres mondes quand les nôtres ne nous épanouissent plus.
Bisou

Sylvie Humblet a écrit:

Qu'avons-nous à perdre à tenter de découvrir d'autres mondes quand les nôtres ne nous épanouissent plus.
Bisou


Rien à perdre, nous sommes d'accord, et je ne voulais pas vous blesser.

En outre, je me suis aidée du blog d'un de vos compatriotes qui étaient actifs sur ce forum, mais qui n'y est plus ... Pour la scolarité, c'est ici http://installation-en-andalousie.blog4 … colarite-1

Attention, c'est spécifique à l'Andalousie ... Et donc, tout n'est pas valable selon où vous choisirez de vous installer puisque chaque région autonome a son propre fonctionnement, mais vous aurez les grandes lignes d'un belge en Andalousie.

Et c'est vrai qu'on ne laisse pas un enfant non scolarisé en Europe, et la direction des colegios ici me proposait de mettre ma fille en enseignement privé ... ce qui n'est pas la philosophie de la maison ... A ma mou, le directeur avait dû le comprendre :)

cdt

merci beaucoup :)
je me suis renseignée pour le privé, lycée français et école européenne mais les prix sont exhorbitants et en tant que belge nous n'avons pas droit aux mêmes faveurs que les français. Par exemple, les diplômes belges n'étaient pas reconnus pour mon ado et elle devait repasser des tests en mai là bas pour voir si elle avait le niveau pour entrer au collège français. Absurde!
Mais comme une des raisons de notre départ est aussi le stress et la surconsommation, je ne voulais pas mettre mon ado dans un système trop élitiste, bien qu'elle soit avancée d'un an,
Tu as quitté le sol belge depuis longtemps?

Sylvie Humblet a écrit:

merci beaucoup :)
je me suis renseignée pour le privé, lycée français et école européenne mais les prix sont exhorbitants et en tant que belge nous n'avons pas droit aux mêmes faveurs que les français.


On ne parle pas du même "privé"  :lol:  ... Je parle du privé dirigé par des religieuses.

Sylvie Humblet a écrit:

Par exemple, les diplômes belges n'étaient pas reconnus pour mon ado et elle devait repasser des tests en mai là bas pour voir si elle avait le niveau pour entrer au collège français. Absurde!


Vive l'Europe! Mais vous en découvrirez d'autres des "absurdités" !!!  :whistle:

Sylvie Humblet a écrit:

Tu as quitté le sol belge depuis longtemps?


Je suis française, et nous sommes ici depuis juillet 2015, donc environ 18 mois
Le belge, c'est l'adresse du blog que je vous ai donné dans mon autre message, l'avez-vous lu?

cdt

ben je m'y perd un peu. J'ai eu beaucoup de messages donc je fais un peu le mélange hi hi
Tu es contente d'être en Espagne? Pas de regret?

Sylvie Humblet a écrit:

Tu es contente d'être en Espagne?


Ouiiiiiii

Sylvie Humblet a écrit:

Pas de regret?


Aucun

Holà, C'est vrai que les écoles privée sont chère, le Lycée français ne Malagà n'est pas donné mais le niveau est génial. Sinon tu peux parfaitement inscrire tes enfants dans le système espagnol, les enfants apprennent très vite. J'ai plusieurs amis dans ce cas et cela se passe très bien ! Il pataugent un peu les trois 1er mois et après c'est top.

L'Andalousie (et Marbella, mais bon je suis de partie pris, j'y vis :-)) est un endroit idéal pour en finir avec le stress, la qualité de vie est super, quoi de mieux après l'école que de faire un tour à la plage. Les gens sont gentils et très accueillant.

Modéré par Julien il y a 7 ans
Raison : pas de pub pour vos propres services, merci

C'est super tes conseils, merci. Pour l'endroit je verrai où je pourrai trouver un logement adéquat.

a mon avis il faut voir d'abord avec l'ecole (ecole espagnole normale ou le lycée francophone a tout prix) , le logement c'est pas l'affaire la plus compliquée sur la côte ou les quartiers entiers sont vides (locations saisonnieres)

Cost of Living Comparison Between Spain and Belgium 
       
For major cities in those countries you could get probably more relevant data by specifying cities itself.
City in Spain:
Contribute data for another city in Spain

City in Belgium:
Contribute data for another city in Belgium



https://www.numbeo.com/cost-of-living/c … y2=Belgium

Cost of Living Comparison Between Torrevieja and Mons 
       
https://www.numbeo.com/cost-of-living/c … Comparison

L'intérieur de la province de Malaga. Vie tranquille, moins de touristes, vie moins chère etc Il y a notamment plusieurs couples de Liégeois à Alora.

Merci. Nous avons opté pour une école espagnole, les lycées français étant hors de prix.
Comptant arriver durant les prochaines vacances d'été nous risquons d'avoir un peu de mal à trouver un logement "potable" car il y aura beaucoup de touristes qui auront déjà réservé un logement.

ma fois, en Espagne comme en Belgique il n'est pas facile de virer une famille avec des enfants et le coût du TRibunal peut couter plus cher que le loyer. J'aimerais me tromper mais vous serez pas capable de montrer des revenus stables et "clairs" donc vous aurez les mêmes problèmes que les Espagnols (Français/Belges) peu solvables (donc moins credibles). En même temps même des sans papiers vivent ici depuis des années. Donc vous avez toutes vos chances.
Je suis scéptique sur la notion fuire le stress en migrant en Espagne. Une seule chose quand c'est un retraité avec des revenus stables (et par definition très solides pour ce pays) ou des jeunes celibataires qui ont le boulot ou qui sont responsables que de leur personne.
Une famille avec des enfants, sans projets clair d'emploi et eventuellement sans revenus stabes et solides qui quitte la pays pour la première fois (je me trompe) c'est vraiment une super bonne dosse de stress.

Bonjour GéDé

penses tu que je pourrais avoir le mail des liègeois installés à Malaga?

Ils ont des enfants? Ils pourraient peut être me donner de plus amples infos

je te remercie sincèrement

au plaisir

????

Je ne donne pas des adresses mails ou téléphones publiquement.

Bonjour Sylvie,
Vous aurez besoin de N.I.E pour toute la famille c'est certain et pour l'école si vous choisissez l'enseignement espagnol vous aurez également besoin de "l'empadronamiento" qui est l'inscription au registre de la mairie dont vous dépendez. Cela vous sera utile aussi pour votre inscription à la sécurité sociale. Le N.I.E est effectivement valable 3 mois et il se renouvelle facilement en prenant rdv au commissariat des étrangers dont vous dépendrez. Après 6 mois vous devez choisir si vous souhaitez être résident ou non.

A mon avis vous avez l'interet de se renseigner si c'est possible d'exporter certaines aides sociales belges (allocation familiale?) avec vous en Espagne.  Voir rester résident fiscal belge pour les parents en attendant trouver le travail stable et fiable.

Sinon un couple qui déménage (mais avec les parents espagnols et depuis la France, doncmieux préparés que vous)
Retourner vivre en Espagne
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 90#3583191

merci c'est gentil. Pour l'instant je cherche un logement dans la prov de Marbella et ce n'est pas simple :)