Menu
Expat.com

monter son entreprise

Dernière activité 25 Janvier 2017 par Nadeem

Nouvelle discussion

julien mas

Bonjour

Je m’appelle julien j'ai 35, je suis Français et je me suis inscrit sur ce site pour avoir quelques info sur l’île Maurice

Je suis paysagiste et en ce moment en formation dans la construction bois en France. A la fin de ma formation je part pour le Canada au Nord d'Ottawa ou j'ai du travail dans l’aménagement d'une base de loisir.

Je souhaiterai partir a Maurice novembre prochain pour ouvrir une entreprise d aménagement paysager spécialise dans les petites construction bois ( abri de jardin, chambre annexe, pergola, terrasse, .......)

La clientèle  visé sera des hotels ( je suis fils de restaurateur et j'ai moi même travailler une bonne dizaine d’année dans la restauration en faisant les saisons , cuisto, chef de rang, bar...j'ai fait le tour)

-Quel sont les formalités pour s'installer?
-Puis je utiliser mon numéro d enregistrement dans l'international ? (je n'ai pas l’intention de vivre en permanence sur l'iles)
-Les frais
-il es préférable de prendre contact avec un avocats ou autre ?
-Pensez - vous que mon projet et viable?

Si vous avez un conseil ou une idée.............................

cordialement julien

valerie64

Bonjour,

Tous les hôtels ont leur propre jardiniers et un service maintenance / décoration qui s occupe de fabriquer ce dont ils ont besoin donc je ne pense pas que cela soit viable. Il y avait meme plusieurs grosses sociétés de paysagistes qui ont ouvert quand tous les irs/res étaient en construction mais elles ont mis la clé sous la porte et ,pour les 2 qui restent, ont licencié pas mal de personnel.

Amitiés

Valérie

vasoov

Bonjour, ceci pourra vous aider.

http://www.investmauritius.com/fr/faqs/ … ermit.aspx

En quelle capacité puis-je demander un Occupation Permit et quels sont les critères y relatifs?

Les demandes d'Occupation Permit peuvent être présentées dans les trois catégories suivantes:

Comme Investisseur: L'activité proposée devrait générer un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 millions de roupies par an pour un investissement initial de soit 100.000 dollars américains par investisseur soit l'équivalent de ce montant en devises étrangères librement convertibles.

Dans le cas où il y a plus d'un investisseur, le critère portant sur le chiffre d'affaires s'applique à l'égard de chaque demandeur (c.-à-.d 8 millions de roupies pour deux demandeurs, 12 millions pour trois demandeurs, et ainsi de suite).

Comme Professionnel (employé): le salaire de base ne devrait pas être inférieur à 60.000 roupies par mois. Toutefois, en ce qui concerne les professionnels du secteur des TIC, le salaire de base ne devrait pas être inférieur à 30, 000 roupies par mois.

Comme professionnels indépendants ou ceux qui sont à leur propre compte: Les revenus de l'activité devrait dépasser les 600.000 roupies par an pour un investissement initial de soit 35.000 dollars américains soit son équivalent en devises étrangères librement convertibles.

Cdlt,

Vasoo

julien mas

Bonsoir

merci d'avoir répondu si vite, je rechercherai plus a travailler pour les hôtelier pour réaliser un projet ..........et petit a petit évoluer, je cherche pas a faire de l'entretien , des petit job de conception

julien

Nadeem

Honnêtement, en tant que spécialiste de l'immigration ....je dirai que ce sont les mots 'petit jobs' qui posent problème. L'immigration est sélective ici. Si vous ne souhaitez pas demander un permis de sejour, c'est facile de créer son entreprise, la faire marcher est une autre pair de manche.

julien mas

Bonjour

Merci d avoir répondu

Je comprends ce que vous voulez dire par petits job, mon idée et de travailler au maximum en autonomie et réalisé des projets de quelques semaines voir un mois.

Je souhaiterai en premier temps travailler sur maurice pendant quelque mois, suivant les possibilités et par la suite travailler m importe ou je trouve des projets.

Si j ai une entreprise à maurice, j aurai la possibilité de travailler dans des pays avec un business visa?

Pour le moment ce sont des idées que j'essaye de mettre en place

Cordialement julien

Nadeem

Bonjour

Vous pouvez créer votre entreprise et ne pas faire une demande de permis de séjour. 

Oui, vous pouvez vous occuper de cette entreprise sur un visa business (ou même touriste dan ceratins cas) - il faut simplement pas se déclarer en travail car vous n'êtes pas employé ... Mais directeur.  Donc, techniquement vous ne travaillez pas, ainsi pas besoin d'un visa spécial.

C'est un peu sensible comme sujet à élaborer sur un forum public - mais c'est légal. Il faut juste connaitre les points légaux sur lequel reposerai votre 'occupation' en tant que directeur de l'entreprise

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice