Nouveaux membres du forum Pays-Bas, présentez-vous ici – 2017

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Pays-Bas et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation aux Pays-Bas s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Pays-Bas, présentez-vous ici – 2016 continue ci-dessous !

Bonjour,
je me suis inscrit ici en désespoir de cause.
En effet, je suis responsable d'une classe de première SAPAT en Bretagne. Nos élèves sont amenées à partir un mois en stage aux Pays-Bas et j'éprouve les plus grandes difficultés à leur trouver des stages.

Elles sont en service aux personnes, donc sont amenées à bosser avec la petite enfance et les personnes âgées ou handicapées.
L'idée est pour elle de voir d'autres milieux que ceux qu'elles connaissent déjà ainsi que de travailler leur anglais.
Je vais donc passer une annonce dans le forum afin de savoir si certains d'entre vous peuvent nous aider. Merci d'avance

Patrice, Formateur

Hello toute nouvelle arrivée sur La Haye, j'ai vecu en France, en Belgique et maintenant ici En Hollande. A croire que le nord m'attire, si certains, certaines sont partantes pour aller courir ou boire un verre dans le coin, faites moi signe !!
Au plaisir !! :)

Coucou a toi ,

moi je suis toute nouvelle et je suis du cote d'amsterdam , donc au plaisir de te voir un de ces 4

T.

Bonjour à tous et bienvenue sur Expat.Com  :)

Pour rappel, cette discussion est dédié à la présentation des nouveaux membres du forum.

@ Tanysha, à qui s'adresse votre message svp ?

Tanysha a écrit:

Coucou a toi ,

moi je suis toute nouvelle et je suis du cote d'amsterdam , donc au plaisir de te voir un de ces 4

T.


Bonne continuation,
Bhavna

Formateur Pat a écrit:

Bonjour,
je me suis inscrit ici en désespoir de cause.
En effet, je suis responsable d'une classe de première SAPAT en Bretagne. Nos élèves sont amenées à partir un mois en stage aux Pays-Bas et j'éprouve les plus grandes difficultés à leur trouver des stages.

Elles sont en service aux personnes, donc sont amenées à bosser avec la petite enfance et les personnes âgées ou handicapées.
L'idée est pour elle de voir d'autres milieux que ceux qu'elles connaissent déjà ainsi que de travailler leur anglais.
Je vais donc passer une annonce dans le forum afin de savoir si certains d'entre vous peuvent nous aider. Merci d'avance

Patrice, Formateur


Bonjour,

Pour travailler dans ce secteur au Pays-Bas, il faut maîtriser le néerlandais. En effet, ces publics ne le maîtrisent pas ou très peu.

Bonjour tout le monde,

Je suis française et je vais commencer à travailler à Rotterdam en tant qu'ingénieure chimiste. Je commence mon emploi le 7 Mars 2017. Je suis aujourd'hui, et en premier lieu, à la recherche d'un appartement à Rotterdam (si possible assez proche de Rotterdam Centraal, en effet je dois prendre un train au départ de cette gare pour me rendre sur mon lieu de travail).

N'ayant jamais été aux Pays-Bas c'est une grande première pour moi! Et j'ai très hâte. Avez vous des quartiers à me conseiller pour vivre? Ou peut-être ceux à éviter? J'aimerai ne pas être à plus de 15 min de Rotterdam Centraal.

Je me suis inscrite sur ce site dans le but de partager des bons plans sur Rotterdam ou aussi en connaître davantage sur la vie en général aux Pays bas. Si vous avez des avis, des conseils etc, n'hésitez pas!

Merci beaucoup.

Manon

Un petit site très bien: funda.nl :)

Je ne connais pas assez bien la ville, mais évite les quartiers trop loin du centre, le sud de la ville et certaine villes périphériques.

Tu es obligée d'aller à la gare centrale??? Il n'y a pas un tram qui va à ton travail?

Oups! Desolee... :o

Oui car le train qui m'emmener au travail se trouve à la gare Centraal. (je prends un train direction Vlaardingen)
Merci!

Merci de votre réponse!

Bonjour,

petite question concernant la location d'un bien aux Pays bas. Quels documents faut il fournir pour louer un appartement? Quel document est demandé par le propriétaire ou l'agence?
Je pars lundi à Rotterdam afin de trouver un logement, j'aimerai savoir quels papiers je dois préparer.

Merci beaucoup!

Manon

Bonjour à tous,

Je suis tombée amoureuse d'Amsterdam lors d'un voyage et j'aimerais venir m'y installer dans les mois à venir.
J'ai un diplôme dans l'hôtellerie restauration et aussi dans l'esthétique. Je parle espagnol couramment et me débrouille bien en anglais. J'ai vécu à l'étranger en Espagne et au Maroc pendant mon parcours scolaire. Je suis très débrouillarde et suis prête a bosser dans a peu près tous les domaines possibles pour gagner ma vie.
Par quoi dois-je commencer? Dois trouver un job avant de m'installer ou dois-je plutôt trouver un logement pour ensuite démarcher sur place?

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour,

Je ne veux pas refroidir tes ardeurs mais les loyers sont très chers à Amsterdam (700€ pour un studio, très rares, sinon, on monte à 800-900 pour un deux pièces) et l'hôtellerie-restauration est souvent à temps partiel ou sinon, salaire à temps plein environ 1300€ net. Donc, colocation. Mais il te faudra une colocation avec enregistrement (voir plus loin).

90% des postes en hôtellerie-restauration demandent de bonnes connaissances en néerlandais en plus d'un anglais courant (ou bon). L'espagnol sera un plus, mais c'est tout. Sinon, tu peux toujours trouver des annonces sur les façades de restaurants "attrapes-touristes", de vente de glaces, etc... Où seul l'anglais est demandé et non le néerlandais. Mais là aussi, bon niveau. Cela dit, comme je le disais, ce sont souvent des jobs à temps partiel ou de nuit (des glaceries ou croissanteries qui ferment à trois ou quatre heures du matin). Toutefois, il existe des offres où le néerlandais n'est pas requis (mais l'anglais oui, mais ça, tu avais compris :). Regarde des sites comme iamexpat.nl, sterrenzoekensterren.nl werkindehoreca.nl, etc... (j'en ai un autre, mais je ne m'en rappelle plus).

Tu peux aussi, éventuellement aller dans certaines boîtes d'interim pour faire du ménage, là où les compétences linguistiques ne sont pas obligatoires.

Mais la première chose à faire c'est d'avoir un BSN. Qu'est-ce que le BSN? Le BSN est le numéro qui te permet d'ouvrir un compte en banque et de trouver un travail. Il est donc obligatoire avant toute démarches. Où l'avoir. A la mairie (stadhuis, waterlooplein où il y a le théâtre. C'est le même bâtiment) au stadloket.

Au début, ton BSN sera provisoire (non-résident), c'est-à-dire qu'il te permet de rester aux Pays-Bas autant que tu veux mais ne te permet pas de travailler plus de quatre mois. Pour en avoir un permanent, il te faut un logement avec enregistrement, et sans passer par des agence,s c'est très compliqué de trouver un studio ou une colocation qui permettent cet enregistrement, car ça oblige le propriétaire à payer une taxe supplémentaire, une sorte de déclaration d'hébergement de x personnes.

Donc, quatre mois, ça laisse voir venir, mais suivant la situation de la colocation, ça peut aller du simple au double (compte environ 600 pour une bonne localisation et 700 pour une excellente localisation et pour une colocation avec enregistrement). Je dirais que le logement est le plus difficile à Amsterdam, si on ne connaît ni personne, ni la ville, ni les magouilleurs. Mais y trouver un bon boulot sans parler néerlandais ni anglais couramment, c'est pas simple non plus... L'avantage, quand tu auras une adresse officielle (enregistrement), tu pourras bénéficier de six mois de cours de néerlandais gratuits par la ville, mais en attendant...

Site pour colocations: rooming.nl, kamernet.nl, etc...

Bonjour,

Je suis une Canadienne francophone qui aimerait déménager aux Pays-Bas d'ici quelques années. Je parle aussi anglais et un peu d'espagnol.

Je me suis inscrite sur ce site pour trouver des informations, créer des liens et discuter avec des Néerlandais ou des expatriés afin d'apprendre les bases de la langue. Je désire aussi en apprendre plus sur les habitudes de vie, avoir des références de recherche d'emploi et de logement, etc.

Au plaisir de faire votre connaissance   :)
Catherine

En tant que canadienne, il vous faut un visa de travail, et donc, trouver un employeur avant de venir. Et là est le problème. D'un, on vous demandera souvent votre numéro BSN, or, ce BSN, on l'obtient à la mairie... Voire à l'Ambassade des Pays-Bas, contactez-la et surtout, il faut que l'employeur prouve qu'ils ne trouvent pas de néerlandais pour le poste. Quelle est votre spécialité? Car si c'est genre vendeuse, serveuse, etc... Vous n'aurez jamais de visa pour ça.

Donc, suivant votre métier, on avise après ;)

Hello tout le monde,

Je vais commencer un nouveau taf sur Amsterdam début Mai mais je serais déjà sur place en avril, je quitte Marseille et son climat ensoleillé  pour retrouver l'ambiance cosmopolite de cette très belle ville du Nord  :top:
J'ai déjà vécu au Pays-Bas et lors de mon premier passage je n'en garde que des très bon souvenirs avec de belles rencontres.
Donc si il y a des personnes qui ont envie de boire un/des verre(s), se faire un coffee , du sport, ou visiter d'autres villes...je suis partant!!

A très bientôt,

Max

avec plaisir, Max  :)

See you in Amsterdam or in Den haag !

Ahaha,je viendrais te voir sur Den Haag pour fêter mon nouveau poste vu que les beaux jours arrivent.
Apéro(s) et plage😂

Bonjour à tous,

J'habite à La Haye depuis début Février, j'ai déménagé de Paris pour m'installer avec mon chéri et je suis partante pour un verre ou un (petit) jogging.

Marie-Aimée

Bonjour Marie-Aimee,

avec plaisir pour te rejoinder sur un Run ou sur un petit verre aux terrasses de la plage :)
( surtout au vue des temperatures de ces derniers jours .... sauf aujourd'hui).ahha

Bonjour,
Je suis Emma j'ai passé pas mal de mon enfance et de mon adolescence en vacances chez ma famille néerlandaise du coté de Apeldoorn
J'ai 18 ans dans quelques mois, un petit copain en France et j'aimerai concrétiser mon départ (seule) parce que vivre au Pays-Bas représente un vrai rêve pour moi.
J'affectionne particulièrement la province de Gueldre, et Delft aussi.
Je maîtrise l'anglais plutôt bien, l'espagnol (je doute que j'en ai fort besoin) et quelque mots/expression de néerlandais (il me faudra naturellement donc l'approfondir)
J'aimerai quelques conseils, ou le partage de vos expériences
(Je prévois un voyage début juin peut-être pourrais-je rencontrer l'un d'entre vous pour discuter (en français haha))
Bien à vous!

Bonjour,bonsoir
Je souhaite egalementm'instller sur Amsterdam jecommence un travail en juin.a la recherche d'une coloc dans le centre ou alentours avev un budget de 500a600€
Si tu as des pistes je suis preneur
Merci d'avance.

Bonjour à tous,

Moi c'est Mohamed 29 ans, vivant en le 91 et je travail dans le support informatique, et je parle assez bien anglais.

Je souhaite aller travailler quelques temps en Hollande, je vise 6 mois/1 an pour le moment.
Je pense bosser à Amsterdam pour le moment, mais je reste évidemment ouvert à d'autres villes.

J'aurais des questions à poser, mais je posterai ça dans la rubrique approprié.

Bonne journée !

Bonjour à tous,
Je reste sur La Haye jusqu'en Aout.
Si certains, certaines sont partants pour aller courir ou boire un verre dans le coin, faites moi signe cela serait un plaisir de vous rencontrer.
Au plaisir !! :)

Bonjour '
Je vis  aux pays bas depuis 5 ans.Je suis à andijk  un bled situé  à 60 km au nord  d amsterdam. Près de hoorn  pour situé. Mais je suis en pleine  campagne  sans voiture. J ai travaillé  plus d un an  comme cuisinière  dans une petite  structure. Aujourd'hui  je postule pour un emploi  dans les hôtels  d amsterdam  pour les petits  déjeuners. Emploi trouver  mais je cherche une colocation. Merci

Bonjour tout le monde,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, je ne suis pas encore expat mais c'est mon projet d'aller à Amsterdam pour la rentrée 2018  :D

Je me suis déjà pas mal renseignée sur les démarches, les coûts de la vie, les emplois... mais ce qui m'intéresse surtout c'est d'avoir un petit feedback de chacun sur votre expatriation, surtout pour les personnes ayant le même profil que moi.
Je suis en d'école de commerce à Nancy, et je vais commencer ma dernière année en alternance dans le Marketing (pour mettre de côté), le but étant de trouver mon premier emploi juste après mon diplôme.

Je parle très bien anglais (+ espagnol, et notions d'italien avec mon Erasmus), mais pas le néerlandais. Par rapport à cela, est-ce que certains peuvent me dire s'ils ont réussi à trouver un emploi assez rapidement ? (J'aurai un niveau Master avec 2 ans et demi d'expérience pro, stages et alternance cumulés, ayant travaillé chez Peugeot et Renault ou encore Auchan). Je suis super motivée pour apprendre le néerlandais, j'apprends déjà de mon côté, et j'ai vu que la mairie donnait des cours gratuitement pendant 6 mois...

Par rapport au logement, je sais que les prix sont très élevés et que la colocation c'est la solution. En revanche, j'ai déjà acheté tous mes meubles dans mon appartement en France, et je n'ai vraiment pas envie de les revendre pour ensuite en racheter aux Pays-Bas, des retours d'expérience sur les déménagements pour "pas trop" cher ? Nancy-Amsterdam, ce n'est pas encore trop loin.

Et puis une dernière question, niveau financier et timing, combien de temps à l'avance vous avez commencé à faire vos recherches de logements / emploi ? Je pensais regarder dès Septembre 2017 mais c'est peut être un peu tôt ? Je ne voudrais pas prendre le risque de me retrouver sans emploi et déjà installée dans la ville... J'ai aussi du mal à déterminer de quelle enveloppe financière j'aurai besoin pour "commencer" mon installation.

Merci beaucoup pour vos réponses, ce site est vraiment très bien fait !

PS : J'ai l'intention d'aller une semaine à Amsterdam fin juillet pour visiter la ville mais aussi le reste des Pays-Bas, si vous avez des conseils / lieux / du temps à me consacrer, n'hésitez pas  :)

Manon

Bonjour,

je n'ai pas de projet précis/chiffré/daté pour l'instant. Je vise un travail dans l'informatique documentaire, a priori dans l'une des grandes universités du pays (Utrecht, Leiden, Delft ou Amsterdam). Je vais également chercher des emplois privés autour des bibliothèques numériques, des revues scientifiques en ligne... Ayant des engagements à Paris, je ne serai disponible pour un départ éventuel qu'à partir de la rentrée 2018. Je compte commencer à prospecter "sérieusement" en fin d'année. D'ici là, je me suis inscrit sur le site pour obtenir des détails pratiques sur le déménagement, l'installation et les impôts.

Bonne journée à tous,

Alexandre

Hello Vinni,

Je suis sur Den Haag jeudi car j'ai deux réunions chez des grands comptes et après je vais rester boire un verre dans le coin mais sur Scheveningen donc si tu es dispo on peut se capter devant le Kurhaus.
A+ Max

Bonjour à tous !

Jeune diplômé, et venant d'être embauché en VIE (Volontariat International en Entreprise) à Amsterdam, je recherche actuellement un logement.

La date de début du contrat n'a pas encore été précisée, mais j'envisage mon arrivée sur Amsterdam à partir de fin Juillet.

C'est pourquoi je recherche une collocation (ou logement individuel), de préférence dans le quartier d'Amsterdam  Zuid, pour un loyer d'un montant de 750€ maximum avec les charges comprises.

Sérieux, non-fumeurs, je souhaite aussi rencontrer de nouvelles personnes, et partager des activités, des moments de convivialité dans cette magnifique ville qu'est Amsterdam !

N'hésitez pas à me contacter !

Bonjour Kevin

Bienvenue sur Expat.com
Vous pourriez déjà poster une demande sur la rubrique Immobilier (éventuellement sur la sous rubrique "colocation" )
Bonne chance pour votre recherche
:)

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Vous seriez peut etre plus à l'aise sur le forum Belgique
Bonne ballade sur le forum
:)

cc je cherche a faire des amis si tu es interese je m'appelle chams-eddine.

:( Ne perd pas espoir, tente les entreprises internationales.

Salut,

Je m'appelle Ingrid. Je vis depuis environ 1an et demi aux Pays bas, pas loin de La Haye.
J'ai pas vraiment eu l'occasion de rencontrer bcp de français ici. Du coup, n'hésitez pas a me faire un coucou pour aller boire un verre. :)

See you.

Bonjour, Moi c'est Marina!
Mon copain et moi avons pour projet de venir s'installer à La Haye. Nous arrivons lundi pour une bonne semaine pour le moment. Mardi nous avons rdv à la mairie pour s'inscrire et demander des infos.
Amoureux des Pays-Bas, mon copain m'a donné le virus. On souhaite s'y installer et trouver un job sur place mais avec les témoignages lus à droites et à gauches on est un peu perdus est très stressés et tout ne semble bien plus compliqué à l'approche du départ...
Si vous avez des infos sur des logements, des tuyaux ou autres on est preneurs !

Merci beaucoup.

Salut Leuly, Max et des autre,

Je vive a Utrecht et je cherche des francais/francophone pour ameliore mon niveau francais. C'est déja suffi de parler français sans irriter des gens haha. Ça serra mon plaisir de vous rencontrer. Pouvez vous me faire une signale pour la prochaine fois que vous allez rencontrer s.v.p?

Merci.
Adrian.

MarinaK17000 a écrit:

Bonjour, Moi c'est Marina!
Mon copain et moi avons pour projet de venir s'installer à La Haye. Nous arrivons lundi pour une bonne semaine pour le moment. Mardi nous avons rdv à la mairie pour s'inscrire et demander des infos.
Amoureux des Pays-Bas, mon copain m'a donné le virus. On souhaite s'y installer et trouver un job sur place mais avec les témoignages lus à droites et à gauches on est un peu perdus est très stressés et tout ne semble bien plus compliqué à l'approche du départ...
Si vous avez des infos sur des logements, des tuyaux ou autres on est preneurs !

Merci beaucoup.


Bonjour,

Vous cherchez dans quoi? Parce que sans parler le NL, ça va être limité... A part dans les boites internationales et les service clientèle où on demande aussi un bon anglais. Vous aurez donc un BSN provisoire qui vous permet d'ouvrir un compte en banque et de travailler pendant quatre mois de suite. Quand vous aurez trouvé un logement avec enregistrement, votre BSN deviendra "permanent". Ca vous laisse le temps de trouver.

funda.nl répertorie pas mal d'offres de "makelaars" (agences immobilières), ça te donnera une idée des prix, mais bien sûr, rien ne vaut d'aller en agence ;)

Bonjour à tous, Je suis de Verviers Province de Liège Belgique. Je suis mariée, retraitée. Mes arrières grands-parents proviennent de Gulpen Pays Bas. Je vais souvent à Maastricht, Eijsden,Oostmarland, car j'adore la mentalité et la propreté de ces villes. Je me sens bien à Maastricht et il est vrai que je souhaiterais y vivre. Mais je ne connais que le côté tourisme, et j'aimerais trouver des contacts qui sont partis s'installer à Maastricht ou environs. Avoir dans un premier temps des renseignements pratiques sur la vie au Pays Bas. Merci d'avance.  :top:

Bonjour,

Qu'entends-tu par"renseignements pratiques"? Un truc de bien aux Pays-Bas, c'est qu'il existe des logements pour les plus de 55 ans avec des loyers modérés :)

Fermé