Installation lausanne

Bonjour a tous.
Voila ca commence a se concretiser pour venir vivre a lausanne et le stress augmente.
On me propose 9600francs suisse par mois comme salaire.
Mon mari 4000 francs suisse.
Mon fils irait en internat a evian car l ecole francaise a lausanne est beaucoup trop chere pour nous.il prendrait le bateau chaque week pour rentrer a lausanne.il a 17 ans.
On regarde les appartements
A lausanne car o  ne peux vivre dans un petit logement,nous sommes 3 et deux chats et soubaitons l equivalent de ce que nous avons et là les prix s affolent.
J ai peur de ne pas m en sortir avc ces salaires vu le niveau de vie?
J ai besoin de vos aviset je vous remercie

Salut
Alors avec un salaire de 13'600 CHF à 2, vous devriez pouvoir vous en sortir.

D'abord, demande à ton employeur quel sera le salaire net que tu recevras en habitant sur le canton de Vaud. Car en plus des déductions sociales, du 2ème pilier, tu auras aussi l'impôt à la source.

Sur le montant en question, tu devras encore payer l'assurance-maladie obligatoire.

Le reste, c'est pour le loyer et les frais quotidiens (voiture, nourriture, habits, etc...)

Le loyer ne peut pas dépasser 1/3 de votre revenu brut. Donc dans votre cas, pas plus que 4'533 CHF.

Ce que je te conseille, c'est de regarder dans l'agglomération de la ville de Lausanne. Par exemple Ecublens, Renens, Bussigny, etc...

Si cela ne va toujours pas (ex : à cause du prix de l'internat de ton fils), regarde pour habiter à Evian et travailler sur Lausanne. Au moins le temps que ton fils finisse sa formation.

Merci de votre reponse.on a quand meme  trouve des logements interressants a 2500/3000 ..je ne me vois pas depenser plus,ca me fait peur le coup de  l assurance les impots car suis un peu perdue ce n estvpas le meme systeme quenous,et jai vu meme le qutidien coute cher pour manger par exemple ou sortir un peu...je ne peux pas habiter en france car le poste demande des astreintes donc vivre en suisse.mon fils vx etre en internat et c estvite passe un an mais apres il y aura lesetudes.
C est quoi le 2eme pallier?

Bien que je ne connaisse pas vraiment ton profil, un adulte domicilié à Lausanne paie 352.10 CHF la caisse maladie assura avec une franchise à 300. C'est le tarif le plus bas. Pour plus d'informations sur la caisse maladie, je t'invite à voir les posts traitant de ce sujet.

Au niveau de l'impôt à la source, j'ai fais le calcul, ca te reviendra CHF 2'002/mois (prélevé directement sur ton salaire) pour autant que tu sois sans religion. Un impôt supplémentaire (pas excessif) est prélevé selon la religion.

Le 2ème pilier n'est autre que la prévoyance de retraite. Selon ton âge, tu ne cotises pas la même chose. A cela, pour les salaires de plus de 86'400/an, il y a la part surobligatoire. C'est obligatoire mais les cotisations sont réglées par la caisse de pension de ton employeur. D'où l'importance de voir avec les RH quel sera ton salaire net.

De 25 à 34 ans, les salariés payent 7 % du salaire assuré, de 35 à 44 ans, 10 %, de 45 à 54 ans, 15 % et de 55-65/64 ans, la part s'élève à 18 %. Il arrive toutefois que l'employeur paie pour toi une partie de ces cotisations. Mais il ne peut pas te facturer plus que les chiffres mentionnés ci-dessus. Ces cotisations sont déduites directement de ton salaire.

DOnc pour résumé, ton salaire se présente comme cela. Je pars du principe que tu as entre 45 et 54 ans :

Salaire      13'600
- cotisations sociales (ca dépend de différents facteurs, mais on va arrondir à 9%) 1224
- 2ème pilier (15% - part obligatoire) 2040
- 2ème pilier (part surobligatoire) : inconnu mais on va dire 2'000
- impot à la source 2002

Total : 6'334

Tu enlèves la caisse maladie (pour simplifier, je dis 400, car pas tout le monde prend la moins chère) et ca fait 5934 CHF.

Pour beaucoup de gens, ce montant représente davantage que le salaire brut!

Après, je ne connais pas le prix de l'internat de ton fils, mais il y a aussi le salaire de ton mari qu'il faut prendre en compte. Et donc, je ne vois pas de raison que tu n'arrives pas à joindre les 2 bouts. Au contraire, ton salaire représente davantage que le revenu moyen.

Le mieux est de demander le montant exact que tu recevras (salaire net) puis tu pourras te faire une meilleure idée. Mais tu te fais bcp de soucis alors que tu dois savoir que tu as un revenu de cadre, ce qui est financièrement rassurant.

Mais votre fils est obligé d'aller en internat? Parce que suivant où vous serez à Lausanne, il pourrait ne pas dépasser l'heure de trajet pour aller à Evian...

Mais sinon, oui, beaucoup de couples qui résident en Suisse ne gagnent pas ce qu'il vous restera à la fin du mois.